Bon, comme les copains je vais faire mon débrief' du Blood & Rust.
Concernant le tournoi en lui-même, que du bon: des orgas très sympas et disponibles (encore désolé d'avoir presque perdu votre clock), des gens détendus tout le week-end et des armées absolument magnifique (Gamin, Lucifell, Rawr...).
Je suis venu avec mon pairing Nemo 1/Caine 2 et je vise un 3-3 ou un 4-2 selon mon parcours.
Globalement Nemo prend Warmachine sauf Scyrah et Caine, Hordes sauf Troll.
Réveil à 5h30 du mat le samedi pour prendre le RER de 6h55, arrivé dans la salle on salue les copains et on sort son armée, l'appariement de la ronde 1 tombe ... ce sera un illustre inconnu du nom de TEC sur Recon
Il prend Madrak, moi Nemo, il gagne le toss et choisit de commencer
Il court avec tout et met Madrak KO.
A mon tour je fais attention à ses distances de menaces pour ne pas prendre la foudre à son tour 2. Il rentre dans la zone et attend, je charge avec mes Stormlances de façon à en laisser 3 en retrait pour le tour suivant, mon Firefly rentre timidement dans la zone.
A son tour son Earthborn sous Rage charge mon objo/Firelfy et détruit les deux. Il tue mes 2 cavaliers qui conteste et marque 3.
A mon tour je tue l'Earthborn avec mon Stormclad, je fais charger mes Stormlances dans le tas, il essaie de tout vider mais n'y arrive pas (il doit me rester un Stormlances dans la zone).
A mon tour Thorn sous Lighning shroud tue son Mauler, je fais rentrer le plus de choses dans la zone. A son tour il l'a vide: 5-0
Défaite 0-1Les champions ont fait très mal ici, le match n'était déjà pas à mon avantages, mais sur Recon c'est encore pire: première partie de la journée et je regrette déjà de ne pas avoir sorti Haley 2
Tec me dit que je n'ai pas particulièrement mal joué, mais que je partais de trop loin pour faire quelque chose.
Ronde 2: Ysma et ses Menoth, Ysma m'informe qu'il est débutant, ce sera donc une game d'apprentissage.
Il prend Sevy et moi Caine, le scénario est Entrenched, je gagne le toss et je choisi le côté ou il y a une tranchée dans ma zone pour scorer rapidement.
La game n'est pas bien passionnante, Ysma venant de débuter: on lui montre quelques truc pour optimiser ses charges de Flamguard, on apprend que le feat de Sevy ne marche pas sur les Mini-caster/warlock (ce qui est complètement débile) et on joue détendu,comme je marque avant lui au scénario, je mène 3-2 avant qu'il ne se clock.
Victoire 1-1Je vois déjà la limite de ma liste Caine: Ol'Rowdy et les Nyss ne sont pas si optimisé que ça: les Nyss volent à une vitesse exeptionnel et ce brave Rowdy à besoin de rester dans les 12'' de Caine ce qui est problématique sur un scénario de ce type, qu’affectionne particulièrement Caine.
Ronde3: Lucifell et sa superbe armée, je suis au anges: ça faisait longtemps que je voulais la voir en vrai. Elle est encore plus impressionnante de près ^^
On s'affrontera sur Extraction, il choisit Gunnbjorn, moi Némo.
Je ne sais plus qui gagne le Toss, mais je joue premier joueur.
Premier tour classique: tout le monde court/se place il arrive à me tuer un Stormlance (à moins 7 au dégâts).
Je me place tranquillement au tour 2 pour avoir unecharge au tour suivant ou au moins deux points de scénario. Il avance de façon aggressive avec son Mountain King et place son Pyre juste à côté,Gunnbjorn fait un critique sur ce pauvre Dynamo qui frappe mon objo. Il jam mes Storlacnes avec ces Efaarits. A mon tour j'arrive à me déjammer pour laisser un couloir de charge de mon Stormclad sur le Moutain King et le Pyre, j'avance Ragman et Death Field, Lanyssa lance Hunter's mark (dont j'ai confondu le nom tout le week-end avec kyss of Lyliss, au grand désarrois de mes adversaires), le Stormclad sous Lightning Shroud gagne un focus d'Arlan, un autre de l'accumulator et charge le Mountain King à ARM 21 (et donc à +2), il tuera le Mountain King et le Pyre (merci le 18 points de dégâts sur la charge). Je marque un point avec Gorman.
Il arrivera à me tuer mon Stormclad avec son Slag troll. Gunnbjorn projette Dynamo sur une obstruction et le Winter fait un critque pour le rendre Stationnaire: il ne sert plus a rien il lui reste plus de cortex. Je bouibouite, tue le slag troll ou le winter (je ne me souviens plus). A son tour sa clock sonne.
Victoire et 2-1Mes adversaires sont toujours surpris par la puissance de frappe du Stormclad avec Nemo. Je suis content car je commence à bien maîtriser ma liste, je ne vois pas trop d'axe d'amélioration possible dessus (il y a des choses à tester, mais globalement je ne me suis jamais dis: "mince, si j'avais X dans ma liste").
Ronde 4: Manu69 sur Incursion
J'ai fait plusieurs fois le match contre Philo et Caine semble être une réponse parfaite à ses listes. je pense que Nemo a également un match, mais Caine semble plus adapté.
Je gagne le toss et choisis un côté où il y a une tranchée.
Tour 1 il m'annonce qu'il part au KTC, je sais qu'il peut lancer des sorts dans ma zone de contrôle mais j'ai toujours vu le KTC trop compliqué à mettre en place du fait du mitigate.
Grosse erreur puisqu’il me laisse Caine à 5 pvs en ayant raté deux sorts à 7+ (mais un beau jet de dégâts à 16).
Du coup ça pue pour moi dès mon tour 1 ^^. Je met Bullet dodger sur Caine et le place dans la tranchée, le reste avance prudemment. je tue deux tentacules.
A son tour il peut tuer deux solos Gunmage (c'est vraiment fort la combi hellmouth/arc node de Vayl) et il se positionne avec le reste en cachant le Carni derrière la nuée des gobber, il fait quelques pvs à Brine pour qu'il puisse charger gratuitement.
A mon tour Ace tir sur la bouche et trick shot sur un Deathstalker: 3 pvs, tristesse. Caine peut tirer sur le Warlord, je boost et rate 2 fois (merci la RAT 9), le dernier touche, trick shot sur le deuxième Deathstalker: 3 pvs
Rorsh fait avancer Brine pour trouver une ligne de vue sur le Carni: je lance mon animus et charge, c'est du 5+ pour toucher et je rate 2 attaques et je laisse donc le Carni en vie (vraiment les boules parce que pour le coup je déchatte pas mal ce tour ci.
A lui de jouer: il résussit à tuer Rorsh (donc Brine disparaît), la bouche peut tracter Ol'Rowdy (erreur de ma part) et le Carni le finira (en ne ratant aucune attaques à 6+ et en claquant toute sa fury).
L'archangel entame mes Nyss et Manu me passe la main, il marque 1 avec un Deathstalker.
A mon tour je sors Anastasia qui tue une des deathstalker, Caine tue l'autre e Ace forfeit pour toucher (et tuer le Carni à qui il ne reste que 6pvs) et il rate, la grande classe, mon centurion entame son Seraph.
A son tour, il tue mon centurion avec son carni et l'Archangel finit les nyss, un Sheperd tuera Anastasia. 2-0
Je regarde la table et je vois que je ne peut pas l'empécher de marquer 3, je concède.
Défaite 2-2La pour le coup mes dés m'ont quand même fait un grand et gros doigts d'honneur: si brine tombe le Carni Manu fait vraiment pas le malin car il me reste deux lourdes neuves (Ol'Rowdy et le Centurion), mon feat et donc de quoi gagner à l'attrition. C'est la vie il y a des jours où les jets de dés nous sauvent la vie (CR de Vince/Carcous sur sa dernière partie), d'autre jours non.
La partie était sympa et détendu donc tout va bien mais je suis quand même dégoûté de l'avoir perdu sur quelques "fait de jeu" car si j'avais eut un peu plus de chance j'aurais entamé mon troisième tour dans des dispositions idéales pour gagner.
Ronde 5: Xantrey et ses trolls sur Line breaker aka "le scénario où il y a pas de scénario"
Encore un Troll (mon troisième du Week-end) mais encore une fois un pairing différent.
Il prend Horgle et je choisit ce brave Nemo. Je gagne encore le toss et choisit un côté vide de décors, et je lui laisse les terrains difficiles vue son manque de Pathfinder.
Tour 1 il fait tout courir, j'avance en lançant décélération et en faisant attention au KTC du Mountain King.
A son tour 2 il enflamme quelques trucs dont: Stormclad, Dynamo, et trois cavaliers. Seul le Stormclad et deux cavaliers resteront en feu. Il me tue Lanyssa grâce à une déviation chanceuseet lance un sort augmentant l'armure du Mountain King.
A mon tour mon Stormclad peut charger le Mountain King si je libère le passage. Je met donc mon plan en place: je tue (avec quelques difficultés) les fire eaters qui bloquent le passage, Dynamo tir 4 fois sur le Gargant et lui fait quelques pvs, le Stormclad full focus le charge et lui laisse une dizaines de pvs. Ma cavalerie (sauf 2 bloqué par un Fire eaters qui toughfra 5 fois (je crois même l'avoir insulté tellement ça m'énervera
), chargera le Bomber et Dozer pour faire quelques pvs.
Il va feater, tuer le Stormclad et mon Firefly plus les trois pauvres cavaliers aux prises avec ses beasts.
A ce moment la il me reste: Nemo, deux cavaliers, le journeyman, Gorman, Arlan, Dynamo, Thorn et le squire alors que mon adversaire possède un MK, Dozer, son Bomber, deux Fire eaters, le runebearer et la pierre. Autant dire que je suis dans le mal (un peu comme Chop après le Beermachine contre Rafa
). Je me sors les doigts et je regarde ce que je peux faire et j'y vais: Thorn tue un fire eaters, arc node Lightning shroude sur Dynamo qui charge le MK et le tue, le journeyman Arcane shield Dynamo. Gorman tue le dernier fire eaters (celui qui a tout le temps tougher). La cavalerie charge les deux beats et ne font pas grand chose.Nemo se cachera tout en restant à 16'' de Dynamo.
A son tour il ne parvient qu'à tuer ma cavalerie et à mettre en feu Nemo (le feu s'éteindra le tour suivant).
A partir de là, Dynamo tue les deux beasts restantes et je gagnerais au scénario (oui, je gagne le scénar' où il n'y a pas de scénario) puisqu'il ne restera à Xan que deux mecs de la pierre et son warlock.
Victoire 3-2Xan a cru trop vite avoir fait la différence en me tuant le Stormclad et la moitié de ma cavalerie. Il ne pensait probablement pas que Dynamo pouvait se faire deux beasts Troll et faire complètement pencher la balance: les quelques pvs gratter par les Stormlances on permit à mon jack de les tuer rapidement.
C'est ce que j'aime avec Nemo: même quand notre adversaire croit qu'on est dans le dur, les 10 focus du Papy, plus un jacks chargé à fond sous Lightning shroud peuvent se faire une beasts/jacks tranquillement à 13''. J'aime vraiment beaucoup ce caster plein de surprise.
Ronde 6: Ozone, encore du Troll...
Le scénario sera the Pit
Il choisit Grissel et moi Caine car je crains le Ktc sur Nemo.
Je joue en second et lui laisse le côté plein de décor.
Tour 1 classique de la part de tout le monde.
A son tour 2 il détruit Ol'Rowdy avec ses deux bombers et Grissel(j'aurais pas cru que c'était possible). Mais il compte mal sa furyet possède: Grissel à 3 Fury et deux bombers à 3 fury: sa va Frenzy au tour suivant!
Ses Fire eaters tuent quelques Nyss et il avance avec ses Warders sous feat. A mon tour Brine charge les fire eaters et en tue un (avec des jets de dommages bien nazes car sinon j'aurais pu en tuer deux et amocher le troisième). Je bouibouite avec le reste (les Nysss n'arrive pas à toucher un seul Fire eaters) et j'espère qu'il va frenzy avec un bomber.
A son tour il ne Frenzy pas et enfonce le clou: il tue Rorsh and Brine (la déception de mon week-end: ils m'ont toujours déçu) et avance avec tout. je me vois donc dans "l'obligation" de tenter le KTC car sinon j'ai peur de perdre au scénario (j'ai manqué de lucidité je pense que j'aurais du partir à l'attrition).
Il a Grissel avec 3 focus et sans Deceleration (Ozone s'est trompé sur son CR
)
Il faut du 6+ pour toucher, j'en rate 3 sur 9 et laisse donc Grissel a 1 pv et 1 transfert, si tout mes tirs touche je gagne même s'il tough car un marksman finit la pauvre Grissel mais c'est quand même pas un Ktc facile à passer.
Ici avec Caine j'aurai dû faire le plus de dégâts possible sur les bombers (en priorité celui qui possède moins de quatre fury pour que l'autre puisse frenzy. Je fait avancer le centurion au milieu de la zone et Ace, un Marksman et le captain gun mage adept tue le plus possible de Fire eaters. J'ai trop rapidement paniqué et ça m'a fait perdre, le match était pas perdu même si Ozone avait bien fait le ménage dans mon armée. C'est là que je vois ce qui me sépare de bons joueurs: je n'ai pas pris le temps de réfléchir et je suis partit sur la première option qui me passait par la tête et ma défaite est donc mérité.
Défaite 3-3
Je finit donc à 3-3 et 32ème. Bien que ce soit mon objectif initial, je suis un peu déçu de ma perf' et je pense que j'aurais pu faire mieux, notamment contre Ozone, il va falloir travailler pour gagner du niveau et titiller les meileurs joueurs.
Je reviens donc sur mon pairing: dans l'absolu il n'est pas mauvais mais il y a mieux en Cygnar, Haley 2 comble pas mal de nos lacunes et semble avoir un match contre tout le monde. Ma liste Nemo me conviens très bien et je suis content de la façon dont je la maîtrise, je vais tenter de la jouer sans les Stormlances et en ajoutant le Thunderhead à la place pour voir si c'est intéressant (je ne pense pas mais on peut avoir de bonnes surprises).
Finalement il ne manque à Nemo qu'un bon sort de contrôle pour être réellement compétitif: voltaic Snare est beaucoup trop situationnel pour être efficace. Si seulement il pouvait avoir Stranglehold
Par contre ma liste Caine ne me satisfait pas des masses: les nyss sont trop fragiles et Ol'rowdy ne justifie pas selon moi ses 18 points dans la liste. A noter aussi que Rorsh and Brine font rarement leur taff et ne justifie pas leur investissement mais je vais leur donner une dernière chance.
Je pense que je vais prochainement partir sur ça:
(Caine 2) Captain Allister Caine [+27]
- Ace [12]
- Centurion [17]
- Reinholdt, Gobber Speculator [4]
Ragman [4]
Rhupert Carvolo, Piper of Ord [4]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Arcane Tempest Rifleman [4]
Gun Mage Captain Adept [5]
Storm Lances (max) [20]
Journeyman Warcaster [4]
- Charger [9]
Rorsh [15]
- Brine
Çà m'a lm'air bien meilleur: on part sur du Combined Arms avec un bel impact au close grâce à Brine et la cavalerie et toujours des modules de tirs (Ace, Charger, les solos gun mage et Caine). A voir ce que ça donne en pratique mais je ne serait pas étonné que ce soit meilleur que ma liste actuelle et je me demande comment je n'ai pas vu ses défauts avant.
J'attends avec impatience les erratas de janvier et surtout Caine 3 car j'espère bien pouvoir le jouer