Auteur Sujet: [Ygemethor] Reports en Mk3 (YMCA incoming - Page 31)  (Lu 200520 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne JudaPriest

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • E-mail
Je connais pas bien non plus Cygnar, mais j'ai jouer une partie contre du pStriker en theme HeavyMetal, double colosse. De mémoire cela doit donner quelque du genre :

Stryker 1
Stromwall
Hurricane
Squire

Junior
Charger

Jakes 1
Charger
Charger

Arlan Strangeways.

Du tir, de l'armure, le double colosse à de la patate au cac.
Tu devrais essayer de le convaincre de jouer cela, sinon du Haley2 (parceque caine3 n'a pas l'air très cité sur les blogs ^^').

Merci en tout cas pour tes CR.
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Après obliger à faire jouer qqch à qq1 c'est toujours un peu délicat sauf si c'est vraiment un pote qui fait l'effort pour toi car tu t'entraines pour le WTC par exemple.

En tout cas cette liste à l'air d'avoir le vent en Poupe, notre cher Largoo joue à quelques points près la même (cf son post Une liste béton pour le Cygne en section Cygnar).

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, les traditionnels reports de la semaine.

Je dois avouer qu'à l'heure actuelle je suis un peu en période creuse. J'ai pas énormément la motivation de jouer, et pas trop l'opportunité non plus. J'espère que ça reviendra bientôt, mais pour l'instant je dois tourner à entre 1 et 3 parties par semaine en moyenne, ce qui n'est pas beaucoup.
Bref, tout ça pour dire que je n'ai qu'une partie à debrief cette semaine, mais qu'elle est intéressante et que y'a des choses à dire dessus, donc c'est déjà ça.

Una2 contre Fyanna2, sur Standoff

Et pour cette semaine ce sera une rebelote d'un match que j'ai déjà debrief la semaine dernière. Fyanna contre Una. Ma conclusion à l'époque était que le match favorisait celui qui commence, avec peut être un léger avantage à Fyanna dans la version 7 lourdes. Il est donc l'heure de vérifier cela, en espérant que mon adversaire a tenu compte des leçons de la dernière fois, nottament par rapport au feat.

Je ne remets pas les listes, ce sont exactement les mêmes que la dernière fois. On joue sur Standoff du coup, la table est assez équilibrée avec néanmoins une forêt intéressante d'un côté et une grosse obstruction au milieu. Je gagne le jet pour commencer mais, dans l'optique de voir comment le choix du premier joueur influence le matchup, je décide de laisser mon adversaire commencer. Je prends le côté avec un mur, espérant pouvoir y cacher mes griffons sans perdre trop de terrain. Le déploiement est quasiment identique à la dernière fois, à nouveau.



Mon adversaire court avec tout le monde au premier tour, même son caster, et pas grand chose d'autre ne se passe.

C'est que le T1 et je suis dans une situation délicate. Je sais que le feat va venir au prochain tour, et entre ça et Sprint sur les Neraph, je peux pas vraiment me permettre de lui donner trop de choses gratuitement. Mon plan initial c'est de rien laisser à portée autre que Slipstream, comme ça ça limite à 2 le nombre de beast qu'il peut m'envoyer sur la tête (+ les tirs du reste de son armée). Una mets HoF et Mirage sur les Ravagers, les griffons se placent en profitant du mur et en posant leur animus pour leur donner de bonnes chances de survie. Je fais l'erreur à gauche d'avancer plus que nécessaire mes Ravagers pour profiter de la forêt alors que même avec Vengeance je sais que je ne ferai pas grand chose au prochain tour. J'ai une position en retrait, je sais que je vais galérer à contester sa zone au prochain tour, mais on verra bien.



A son tour il se met en route du coup. Il Slipstream le neraph à droite avec Fury qui ira tuer 3 Ravagers (compte de Tough: 0/3) avant de Sprinter pour contester les deux zones (probablement une erreur, il doit cycler Fury après car le -1 Def synergise très mal avec son feat). De l'autre côté, un Neraph vient tuer deux autre Ravagers dans la forêt (compte de tough: 0/5) avant de se repositionner. Fyanna s'avance et feat, la fury est gérée et les 3 Angelii tirent sur un griffon et le laissent à 2PV. Son feat est meilleur que la dernière fois, avec un positionnement plus aggressif qu'il fait qu'il menace l'intégralité des zones avec quasiment toute son armée, même s'il aurait probablement pu être encore plus en avant (nottament avec l'Angelius sous Admonition qui doit sans trop de soucis pouvoir contester ma zone).



Je ne sais très honnêtement pas trop par quel bout le prendre ici. Je sais que je ne pourrai pas faire grand chose du tour, du coup il faut que je recule et que je conteste comme je peux en espérant pouvoir revenir derrière. Mais ça va être chaud. A gauche, j'envoie un Ravager sur la Sheperd qui rate, les autres se placent bien loin (trop loin, je dois contester tout en restant en dehors de range du Neraph, là avec deux Ravagers ma contestation est bien trop légère). Le Shaman Chain Lightning mon Ravager pour tuer la Sheperd, ce qui est appréciable. A droite, je fais courir une Weaver pour bodyblock le Neraph tandis que les autres se reculent. Un griffon très amoché vient contester la zone et apporter le Flank. Un autre sous Primal et HoF vient tuer le Neraph, puis Sprint au fond de ma zone. Le reste se recule et se mets Dodge, Una campant 3 avec Dodge également. Tala vient contester, et Skoll se met derrière pour bloquer le repulse, mais j'oubli de faire de même avec l'autre griffon... 1-1 au scénar, je ne suis pas dans une position glorieuse.



A son tour Okamoto-san vient faire du ménage dans mes lignes. Il tue ce qui conteste à droite sans souci, puis peut envoyer un Neraph tuer un Ravager. La Sorceress met quelques dégats à des griffons également. Un Angelius sous Admonition vient tuer Tala, tandis que l'autre charge l'objo, le tue et Repulse le griffon en dehors de la zone. Enfin, à gauche, la Forsaken charge et tue le Ravager et le dernier Angelius rate heureusement le seul Ravager qui conteste. Mon adversaire marque 4 points, je ne suis vraiment pas bien. 1-5, mais il lui reste 3 min à la clock.



Bon, je suis dans une position assez désastreuse, sachant que si le Ravager ne survit pas à gauche c'est 1-6 et j'ai quasiment déjà perdu. Il faut que j'arrive à remonter mais ça va être difficile. C'est le tour de feat pour moi, il va falloir tuer un maximum de choses sachant que l'Angelius sous Admonition est très problématique pour moi. Un griffon frenzy dans Una, je fais mes mouvements de Vengeance. Una feat et HoF/Primal un griffon. Les Ravagers chargent, les Death Wolves aussi, je danse avec Sprint et je tue 3 lourdes, la Sorceress et une forsaken tout en en amochant deux autres. Cela dit, ce faisant je ne marque aucun point et je n'ai qu'un pauvre Ravager qui conteste en haut et trois weaver à droite.



A ce moment, mon adversaire panique un peu mais normalement je dois perdre. Le Seraph et la Forsaken doivent pouvoir tuer 3 Bloodweavers, et l'Angelius le seul Ravager qui conteste. Mais mon adversaire panique un peu et ne réussit à marquer qu'un point au final. J'ai beaucoup de réussite pour le coup. 1-6



Du coup je peux finir le peu qui lui reste de son armée et remonter le scénario sur la toute fin, mais c'est pas glorieux.



Bilan: Ma première impression du match était semble-il correct: Si Fyanna commence, c'est très compliqué pour moi. La liste en face me met une pression énorme, avec des threats supérieures aux miennes à cause de Slipstream, et le Feat est vraiment un Timewalk pour une grand partie de mon armée. J'ai la chance que mon adversaire panique sur la fin et que j'arrive à reprendre la partie sur le fil, mais je pense qu'en enlevant les petites erreurs qu'a fait mon adversaire il doit la gagner. De mon côté mes erreurs ici sont principalement de placement, il faut que j'essaye d'anticiper mieux les Animus de Neraph et d'Angelius qui sont compliqués à prévoir et à gérer correctement par moments. Globalement si je devais noter le match je dirai que c'est un 3, avec un avantage pour Fyanna si le blight commence.

Et au final, plus je la joue et plus les doutes s'insinuent vis à vis de ma liste Una, très honnêtement. J'ai l'impression d'être en permanence en manque de ressources pour faire ce que je voudrais, et l'infanterie dès qu'elle ne peut plus recevoir HoF perd très vite de son interêt dans les matchs où elle est secondaire (donc les beasts bricks and co). Le point le plus évident pour moi c'est la deuxième unité de Ravagers qui, au final, fait très rarement le boulot, car elle ne bénéficie pas du soutien que peut avoir l'autre (plus d'effectifs, le no KD du Shaman, l'accès aux Upkeeps plus facilement, etc...). Du coup je me réfléchie à la changer. Le truc c'est que le list building est hyper restreint puisqu'il faut avoir 40 points de Tharn pour rentabiliser de prendre le theme très honnêtement. Du coup ça laisse deux options au final. Soit revenir aux Bloodtrackers. Mais je les ai jouées beaucoup avec Una, et très honnêtement je trouve qu'elles font pas vraiment trop de choses au final. Ca dépend probablement des matchs certes, mais j'ai jamais été 100% convaincu. Soit rentrer une deuxième unité de weavers et deux Night Witch. On perd encore en puissance de frappe c'est clair, mais on gagne une deuxième unité qui peut RFP pour essayer de mieux tenir le match Ghost Fleet, et une tonne de Grievous Wound dans la liste pour essayer d'avoir un match contre Makeda. Après le problème des Weavers c'est que y'a beaucoup de matchs où c'est juste 24 points morts ou presque malheureusement, du coup ça complique encore plus certains matchs. Et je continue à garder dans un coin de la tête la possibilité de sortir de theme et de repasser en 8 griffons/2 Wyrds. On verra...

Tout ça pour dire que je vais essayer de jouer un peu plus si je le peux. Du coup, si vous êtes dispos en aprem en semaine/WE, hésitez pas à me contacter pour planifier des games sur CnF.

A l'heure actuelle, les matchs que j'aimerai tester et voir ce que ça donne sont à peu près les suivants:
Cygnar: Haley2, pStryker, Sloan
Khador: pVlad
Cryx: Ghost Fleet en général
Menoth: Vindictus en theme? Amon, Sevy2
Scyrah: Vyros, Issyria
Mercs: Ossrum, Thexus, Kingmaker
Legion: Absy2, Lylith3, Vayl2
Skorne: Mak2, Winds of Death

Voilà pour cette semaine, c'est assez rapide comme debrief car j'avais pas grand chose à dire, hésitez pas si vous avez des retours constructifs, c'est toujours bon à prendre.

A+,

Yge

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour le retour ! C'est en effet une partie intéressante (surtout que je n'ai pas l'occasion de croiser ni Una2 ni Fyanna2). :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
Moi j'ai des questions.

Est-ce que Baldur2 pourrait mieux passer là dessus sachant qu'il faut considérer deux version de Fyanna aujourd'hui. Avec ou sans Naga.

Est-ce que la version avec plus de griffon et les deux Woldwyrd serait mieux ? Est-ce qu'il faudrait pas jouer aussi un Pureblood dans cette version ? Qu'est-ce que tu y gagnes / perds ?

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Merci pour ce ce fort intéressant

Pour tes changements dans la liste pour rester thème les tharns avec arc ( je retrouve pas le nom de tête car je ne l'ai joue pas actuelllement ) blood pack ( retrouvé ) tu le les envisages pas ? Cela peut faire du tir costaud de loin , de la contestation efficace et tu gardes le thème avec ces bonus qui peuvent leurs servir.
« Modifié: 12 juin 2017 à 10:17:58 par baldur59 »
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Ca serait dur Baldur2: Deux angelius no KD qui chargent un colosse sous fury(cyclage de fury)... ca fait 30 PV au bas mot, sans les attaques sup.
+ Admonition... très compliqué à mon avis.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
J ai récemment affronté fyanna avec un pairing kromac2/baldur2 sur incursion (2016) eh bien je me suis retrouvé sans beaucoup de solution dans cette partie ou j'ai joué kromac2.

Meilleure treat range que moi , tous les repoussés qui font qu'on ne peut jamais contester efficacement et quand enfin je peux l'agresser avec ce qu'il me reste paff le feat qui fait fait.

Je n'ai pas vu de solution , a y réfléchir de me suis dit j'aurais mieux fait de choisir baldur2 mais gamin vient de montrer que cela n'aurait pas forcément était un bon choix non plus alors ?
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne JudaPriest

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 522
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour ce ce fort intéressant

Pour tes changements dans la liste pour rester thème les tharns avec arc ( je retrouve pas le nom de tête car je ne l'ai joue pas actuelllement ) blood pack ( retrouvé ) tu le les envisages pas ? Cela peut faire du tir costaud de loin , de la contestation efficace et tu gardes le thème avec ces bonus qui peuvent leurs servir.

Hate d'avoir l'avis de Ygemethor et d'autre personne dessus.
Pour moi le blood pack est trop cher pour ce que ça fait ou t'apporte :
- 6 pitoux pour 18 points
- 5 pv tough (c'est pas mauvais mais ça vaut pas 18 points)
- POW 13, POR 10, RAT 6 (ça n'a pas l'air mauvais, mais en vrai je trouve que ça fumble souvent : POW13 à 2D6, ça fait pas de dégât sur les armure 19/20, RAT6 c'est pas assez pour la bonne def)
- Et POR 10, autant dire qu'on est sur d'être la threat range de n'importe qui, et que ça déjam comme de la merde
...
- Heart eater ne marche pas sur les tir... POW 11 au cac...

 et du coup tu préfères largement des blood tracker pour tirer (côté tharn) :
- Advannce deployement et prey !
- 10 pitoux pour 16 points !
- POW 9, POR7, RAT6... Ah...  C'est bof comme stat' hein ? Mais faut rajouter Prey (POW11, RAT8), c'est weapon master et c'est du thrown weapon, du coup tu peux booster leur force.
- En bonus c'est stealth. Mais osef.
Citation de: Samich, Montpellier 2018
Et voilà, je perds le toss ! Le seul truc que je pouvais gagner !

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
L'absence du Naga tu en penses quoi ?

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Le naga rentre pas dans la TF, si?

Et puis quand tu as POW17 armor percing, c'est pas si grave de pas avoir un naga, non?
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5671
    • Voir le profil
Le naga doit rentrer puisqu'il était dans la compo affronté
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne philogneus

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1668
    • Voir le profil
    • E-mail
Si si il rentre dans la thème liste. .. :P

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Le naga rentre pas dans la TF, si?

Et puis quand tu as POW17 armor percing, c'est pas si grave de pas avoir un naga, non?

Pour Orboros je sais pas, mais pour Skorne et Arcane Shield, le naga est vraiment nécessaire.

Arhnayel

  • Invité
Citer
Hate d'avoir l'avis de Ygemethor et d'autre personne dessus.
Pour moi le blood pack est trop cher pour ce que ça fait ou t'apporte :
- 6 pitoux pour 18 points
- 5 pv tough (c'est pas mauvais mais ça vaut pas 18 points)
- POW 13, POR 10, RAT 6 (ça n'a pas l'air mauvais, mais en vrai je trouve que ça fumble souvent : POW13 à 2D6, ça fait pas de dégât sur les armure 19/20, RAT6 c'est pas assez pour la bonne def)
- Et POR 10, autant dire qu'on est sur d'être la threat range de n'importe qui, et que ça déjam comme de la merde
...
- Heart eater ne marche pas sur les tir... POW 11 au cac...

 et du coup tu préfères largement des blood tracker pour tirer (côté tharn) :
- Advannce deployement et prey !
- 10 pitoux pour 16 points !
- POW 9, POR7, RAT6... Ah...  C'est bof comme stat' hein ? Mais faut rajouter Prey (POW11, RAT8), c'est weapon master et c'est du thrown weapon, du coup tu peux booster leur force.
- En bonus c'est stealth. Mais osef.

Le problème du Blood Pack... c'est qu'il n'a aucun rôle et que la concurrence est rude quand il commence à en avoir. Il est inutile contre du lourd (trop d'armure), inutile contre l'infanterie (pas de volume d'attaque) et très moyen contre un jack léger ou une unité d'infanterie moyenne. Je ne parle même pas d'Assault qui est inutile avec une RNG 0.5" en mêlée et l'impossibilité de récupérer des Corpse Tokens sur le tir...

Ensuite :
- pour 20 pts, on a deux unités de Woldstalkers bien meilleure pour défoncer du jack léger/unité moyenne (parce que Concentrated Fire) et avec un meilleur volume d'attaque et une meilleure portée ou la capacité de se replacer (Zephyr), avec le bonus des armes magiques ;
- pour 20 pts, on a les Bloodtrackers max avec Nuala (16 pts sans) qui ont un rôle sur le terrain en pouvant engluer l'ennemi, contester les zones et faire du dégâts grâce à la Proie - avec le bonus d'une bonne DEF et de Stealth ;
- pour 20 pts, on a les Reeves max. avec CA (16 pts sans) qui ont un excellent volume d'attaque, RNG 12 et CRA donc ils nettoient bien l'infanterie et peuvent faire un peu de dégâts sur des trucs plus lourds - avec le bonus du minifeat toujours sympa ;
- pour 18 pts, on a les Wolf Riders max. qui ont l'avantage d'être très mobiles et sans doute meilleures globalement : cinq figurines avec Assault, attaque de charge boostée (cavalerie) et Weapon Master, RNG 1" en mêlée... bref, voilà de quoi défoncer un jack léger (ou une unité d'infanterie moyenne) plus efficacement que le Bloodpack ;
- pour 18 pts, on a deux Woldwyrds et ça se passe de commentaire.

En dehors des Wolf Riders, ces unités/beasts sont des modules assez intéressants pour être efficaces en autonomie. Sans compter les éventuelles synergies possibles suivant la composition de l'armé. Les mêmes synergies sont moins intéressantes avec le Blood Pack...

En réalité, le seul intérêt du Blood Pack est Treewalker qui permet de tirer alors que l'unité est derrière une forêt, mais cela dépend de la position de la forêt, de sa taille etc. Bref, c'est très situationnel, même avec les règles du SR 2017. Trop situationnel en tout cas pour 18 pts. Même en thème Tharn, je ne vois pas l'intérêt de prendre cette unité (et pourtant, j'aime bien leurs figurines et je les joue parfois).

Ma conclusion : cette unité n'a pas de rôle dans l'armée, et c'est dommage. Peut-être un jour un éventuel CID pour lui donner quelques bonus :
- RAT 7, MAT 6, RNG 12" (je serais content juste avec RAT 7) ;
- garder Treewalker ;
- perdre Assault et Heart Eater ;
- baisse du prix ?
- un bonus quelconque au tir comme Concentrated Fire, ou Erosion/jack hunter...
- une meilleure DEF (14 ?) ou ARM (15 comme les Ravagers ?) ;
- reposition 3" ?

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, quelques points intéressants ont été soulevés, je vais essayer de revenir dessus.

Par contre, je vais passer rapidement sur le Blood Pack. Ils sont nuls. J'veux bien essayer de faire marcher des trucs moyens, mais y'a difficilement moyen de faire pire là. En plus de cela 18 points ça fausse complètement tous les calculs possibles en theme, pour ne rien arranger. Pour les jouer, il me faudrait au moins RAT7 et RNG12, et encore ils resteraient chers. Mais je suis prêt à parier que le prochain livre Circle c'est pour les Tharn, donc ça veut dire qu'ils passeront en CID et qu'ils auront très probablement une UA. En attendant on va éviter, et je pense qu'à ce rythme là on est parti pour attendre au moins jusqu'à Février/Mars 2018 (le CID Cygnar sortant probablement en Octobre, je vous laisse faire le calcul).

Bref, pour répondre à Juju:

Moi j'ai des questions.

Est-ce que Baldur2 pourrait mieux passer là dessus sachant qu'il faut considérer deux version de Fyanna aujourd'hui. Avec ou sans Naga.

Est-ce que la version avec plus de griffon et les deux Woldwyrd serait mieux ? Est-ce qu'il faudrait pas jouer aussi un Pureblood dans cette version ? Qu'est-ce que tu y gagnes / perds ?

Baldur2 contre Fyanna, ça me semble complexe. Faut voir qu'aujourd'hui la grosse majorité des listes ont tendance à préférer la version Naga à la version 7 lourdes (perso la première option m'a l'ai mieux overall, mais je consens que y'a un choix à faire), donc il faut se préparer en conséquence. Et autant y'a peut être un match contre la version sans Naga, même si ça reste bien complexe et que je suis assez d'accord avec Gamin, autant avec Naga c'est même pas la peine d'essayer (pour avoir plusieurs retours dessus qui semblent confirmer cette idée). A noter que la version full lourdes est probablement meilleure dans ce cas vu que Fyanna a rien pour booster l'accuracy de ses beasts.

Pour Una, c'est difficile de dire si ce serait "mieux". Je pense que c'est une approche différente au final. Globalement, en dehors de Tharn tu peux soit partir 8 griffons 2 Wyrds ou 6 Griffons Pureblood 2 Wyrds je dirai. Ca m'a l'air les versions les plus cohérentes.
Le problème que je ressens globalement avec la version actuelle (ça n'en ait pas nécessairement un, mais je préfère l'exposer), c'est que au final la liste, plus je la joue, plus je commence à cerner des faiblesses qui m'ennuient. Parce que un de ses plus gros défauts à mon sens est aussi une force, c'est à dire qu'elle fait tout pas trop mal sans rien faire de façon exceptionelle. 6 Griffons c'est bien mais pas non plus complètement fou pour gérer du lourd, tandis que les Ravagers sont un peu "feast or famine" dans leur application, car dans le bon matchup ils seront monstrueux, mais ils te demandent énormément de ressources pour être efficaces et ils sont utiles que quand tu réussis tes Tough également. On le voit bien avec la deuxième unité qui a tendance a quasiment jamais rien faire. Les Death Wolves sont bons, vraiment, mais ils n'apportent pas non plus grand chose d'autre qu'une force de contestation contre la plupart des listes. Faut vraiment que je teste (appel à joueur encore une fois) contre Ghost Fleet, mais à mon sens si la liste est pas capable de passer dessus dans son itération actuelle (en considérant le double Weaver), elle perd une grande partie de son interêt je dirai.
Du coup l'idée de repasser sur quelque chose de plus focused et efficace pourrait être intéressante. Prendre une version 6 Griffons 2 Wyrds Pureblood, c'est une base solide autour de refs efficace qui doit toujours pouvoir prendre un bon nombre de matchups. Faut voir que ça ouvre aussi plus facilement la possibilité de prendre une liste en Tharn tier à côté pour couvrir les matchups où y'a vraiment trop d'infanterie à gérer ou les gunlines, par exemple.
Par exemple je pense que si on prend le match Fyanna je pense que les deux versions sont relativement équivalentes dans le sens où le match va encore beaucoup se jouer au Starting Roll de toute façon. Mais pouvoir deny Admonition (et Fury dans un moindre sens) est quand même un gros avantage en général contre Legion.
Toute façon je vais probablement tester comme ça un moment, voir ce que ça donne quitte à l'abandonner vite, parce que la version Tharn commence à me déplaire un peu et j'ai besoin d'en faire un petit break après avoir joué quasiment que ça pendant 3 mois. A voir ce que ça donne, peut être que ça servira juste à me confirmer que je préfère l'autre version, qui sait.

A côté j'essaye toujours d'explorer un pairing qui me plait, si possible avec un caster avec lequel je prends vraiment du plaisir à jouer. J'ai vraiment envie de ressortir Wurmwood, mais j'arrive pas à avoir une base de travail qui me plaise suffisament dans la méta actuelle. Quoi que j'essaye, ça m'a l'air impossible de gérer Cygnar avec (surtout que Caine3 est un hard counter, même si je m'attends à pas tant le voir que ça), et il est quasi insortable en Theme de toute façon. Du coup je sais pas trop quoi en faire pour le moment, mais j'aimerai que ça donne quelque chose... Toute façon j'ai un tournoi en SR16 mi juillet et j'aurai pas accès à 2 colosses, donc va bien falloir que je trouve autre chose.

Du coup je sais pas trop. J'ai vraiment le sentiment que le list building en Circle est vraiment bloqué à l'heure actuelle, c'est très difficile de trouver un pairing potable dans la méta actuelle, surtout si on veut essayer de se passer de Baldur. Globalement en SR2017 on voit du Baldur2, Una, et du theme tharn globalement (pKrueger, un peu de Morv2). Y'a des outliers que j'ai envie de sortir (Wurmwood, Krueger2, Mohsar) mais je trouve très difficile de build autour d'eux car tu te retrouve avec des listes très semblables qui ont les mêmes faiblesses et qui ne rentrent pas vraiment dans les Themes de part ce qu'ils demandent de ramener. Parce que le build Pureblood/Loki/2 Wyrds/Sentry/Flavour to taste est certes populaire et relativement fort, mais dès qu'il s'agit de tomber un truc un peu lourd ou même contre la plupart des listes méta du moment tu te retrouves dans le mal très vite.

Hors ligne juju

  • [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • Messages: 3100
    • Voir le profil
    • E-mail
La question demeure sur le Pureblood ou non en fait. Il faut à mon avis que tu vois ce que ça donne contre Cygnar pour valider ou invalider la compo.

Dis moi si je me trompe mais si tu joues Una2 full beast en pairing tu ne joueras donc pas Baldur2 logiquement.
J'ai moi même un peu de mal à voir ce que Una2 va pouvoir prendre dans cette optique là mais surtout quelle liste tu vas pouvoir mettre dans la balance.

Vu de ma fenêtre Una2 6 griffons 2 Wyrd Pureblood ça prend  :
- Blight à peu près globalement, à voir un pThag full lourde peut être...
- Scyrah pas trop mal (Issyria te défonce par contre et j'ai un doute sur Vyros2 Helios pour le coup)
- Menoth, j'ai un doute sur une liste 10 dervish de amon par contre
- Skorne, ptete pas Makeda2 et encore...
- Cygnar, pas du tout sur là dessus. pStriker ça me semble tendu mais Haley2 ptete.
- Boros, tu éclates Baldur2 pour le coup mais tu en chies contre pKrueger je pense
- Troll, ya moyen de moyenné

Il reste donc à trouver un truc qui marche contre :
- Khador
- Cryx

J'ai un doute sur le fait qu'avec un Tharn TF Krueger1 tu arrives à tomber du Khador en fait, non ?

-

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, ça fait très longtemps que j'ai pas update ce post, mais pour des raisons assez valables en fait. Mais ça devrait changer dans les semaines à venir. Et pour toutes les games que j'update pas en général y'a une ou deux photos sur mon twitter (@YgemethorWMH).

Bref, ce post va servir de résumé vite fait des games des 15-20 derniers jours, je passerai sur les autres, afin d'être à jour pour les prochains CR en France. Parce que pour certaines raisons, j'ai dû rentrer en France plus tôt que prévu, mais ça veut aussi dire plus de games ici.

Bon, les parties que je vais vous présenter sont la préparation du Boundless Charge, le master Japonais qui a eu lieu le 15-16 Juillet, ainsi que le tournoi lui même. C'est du SR2016 donc pas forcément au gout du jour, mais toujours intéressant.

Pour mes listes, j'avais décidé de sortir un peu de l'habitude pour tester des choses différentes. D'un côté, un Baldur2 assez classique avec un Woldwatcher car ça tient bien le scénar (et le RFP est toujours appréciable) et pas de Primal parce que pas les points (ennuyeux au final dans le pairing). De l'autre côté, pKrueger en Devourer's Host (la liste qui traîne sur les internets depuis quelques mois, à base de Gheto/Gorax, double Ravagers double Shaman White Mane Double Weavers Double Night Witch Death Wolves) que je voulais tester car ça apporte une excellentissime réponse à Ghost Fleet et que ça tient bien les gunlines. L'idée était de voir si ça pouvait remplacer Una2 au final (spoiler: Je préfère quand même Una).

Bon, sans plus tarder, on va débriefer vite fait.

Baldur2 contre Wurmwood sur Outlast



Game assez tendue, je veux pas trop me commit car le wild Argus+le Pureblood neutralise la plupart de mes tech défensives. Il feat bottom of 1 je sais pas trop pourquoi, derrière je bouibouite, on s'attritionne gentillement. L'attrition part à mon avantage mais pas le scénar car il arrive à scorer à droite au bout d'un moment tandis que j'arrive pas à tuer une pierre avec un spray de Pureblood  qui fait que je peux pas commencer à scorer. Je fais quelques petites erreurs de placement, j'ai une occasion de tuer Cassius que je prends pas pour essayer de clean la zone (j'y arrive pas) et je me retrouve à 4-2 avec lui qui domine sa zone.



J'arrive à caler Loki sous Roots et entre un mur et une obstruction, il peut mettre une Wyrd et un spray de Pureblood dessus, c'est du 14 sur le dernier jet pour le tuer, il se rate, je gagne au scénar.



Bilan: Match tendu, je pense que si il feat pas T1 je suis pas super bien parce que Outlast avec la maison au milieu c'est pas du tout arrangeant pour moi. Même avec Roots Stranglehold ça se cale bien, il peut bloquer les charges avec sa forêt comme en plus j'ai que Loki et Megalith de Pathfinder. Je commit la sentry à droite pour faire de la merde c'était assez débile aussi. Par contre le Watcher Arm24 a été un champion et a tenu la zone tout seul pendant 3 tours. Victoire à l'arrachée, mais de tous les joueurs que j'ai pu affronter au Japon c'est clairement le meilleur.

Krueger1 contre Arkadius sur Extraction



Bon j'ai avancé, il a pas fait grand chose parce que Gale Winds, j'ai tué des trucs, il était pas très bon, j'ai gagné la partie.



Bilan: Sa liste me permet facilement de faire un carnage (dédicace aux Weavers sous Lightning tendrils) et ses beasts ont des stats telles que c'est pas trop compliqué pour moi.

On passe au tournoi maintenant. 20 joueurs dans une salle qui peut en contenir 60 facile, une moitié de japonais, 5-6 espagnols, un néo zélandais, un américain et moi même. 5 rondes en deux jours. Parmi les adversaires qui me font peur, le vainqueur de l'année dernière a netdeck GF/pSkarre double Kraken double BE (mais a priori il sait pas la jouer), des skorne (Xerxis2/Rashet ou Xerxis2/Zaal2) qui font pas super plaisir à mon pairing et un Caine3/Nemo3 que j'ai envie de dodge dans la mesure du possible.

Ronde 1: pKrueger contre Cyphon (un espagnol), sur Extraction

Un joueur espagnol, qui est venu en doublette de Cephalyx. C'est un peu le match idéal pour Krueger, du coup il y va, tandis que lui sort Cyphon avec 4 ou 5 lourdes et plein de drudges (genre 30 je crois). Il gagne le toss et choisit le côté (OK).



Je cours et Gale winds. Il court. Je me pose dans les deux grosses forêts au milieu de la table et j'attends. Il s'avance un peu. On trade des Drudges pour les Weavers. Il touche vachement bien ses Sprays à 9+ pour toucher mes Ravagers sous Gale Winds. Je suis à 2-0 je crois.

Il feat et me rentre dedans, tue des Ravagers mais pas tant que ça car Def15+Tough no KD.



Je lui ouvre 2 lourdes sous son feat, passe à 3-0. J'ai le flanc gauche à moi, et je finirai au tour d'après en re clearant le flag et les Death Wolves iront finir l'objectif.



Bilan: La liste fait complètement le taf contre ce genre d'adversaire, j'ai trop de monde et je peux clear trop facilement son armée. Krueger a strictement rien fait de la partie à part caster Gale Winds et Feat pour tuer un connard. D'ailleurs j'ai triché car le cloud de Fuel Cache disparaît quand je caste Gale winds normalement (meilleur choix d'objectif ever). Mais ça aurait rien changé, ses beasts sont Eyeless Sight anyway.

Ronde2: Baldur2 contre Thagrosh2 Children of the Dragons (un autre espagnol qui parle mieux japonais qu'anglais), sur Incursion-heureusementquecescénarn'existeplus

Il joue un pairing bizarre en double Thagrosh children avec plein de Nephilim. Je me dis qu'il peut juste pas tuer mon armée à part avec Typhon et Thagrosh lui même, donc c'est Baldur qui y va. Je perds le toss et il choisit encore une fois le côté.

Mon plan c'est de tenir un flanc avec juste le watcher sur un flag qu'il ne pourra jamais tuer sans mettre la moitié de son armée, et de grinder le scénario sur le reste de la map. J'avance, il avance.



Je drag un Nephilim trop en avant, me place en avant avec un mur pour empêcher les charges car son infanterie n'est pas Pathfinder.



Il osera jamais engager de la game j'ai l'impression, mettra deux tours pour tuer mes pierres qui bloquent les lignes de charge avec son infanterie. De mon côté je tuerai progressivement toutes ses beasts en ignorant les légionnaires, par contre le Watcher et la Sentry de droite n'arriveront jamais à clear les deux piétons qui contestent le flag.



Ca prendra longtemps, mais je vais finir par l'emporter au scénar alors que Thagrosh a couru dans ma zone de déploiement pour me menacer au KTC (d'ailleurs il a une option qu'il voit pas au dernier tour à base de Thagrosh qui charge et tue Loki et le Pureblood qui sont mes seules sources de transfert, puis le Warlord qui peut tenter de décapiter baldur si il survit à une free strike de WoldWatcher.



Bilan: C'était une game longue que je maitrise assez globalement. Baldur2 sur Incursion c'est tendu, mais je me voyais pas sortir pKrueger parce que il sort pThagrosh et ses beasts je les tue jamais. Globalement ça se passe bien, j'ai beaucoup d'avance à la clock. Je laisse une toute petite opportunité de KTC à la fin mais elle reste tirée par les cheveux, j'aurai cela dit pu l'éviter car il ne lui reste plus que ça.

Ronde3: pKrueger contre Carver sur Entrenched

Sa liste Carver me fait vraiment peur en fait. Il va vite et loin, tape hyper fort donc j'ai pas vraiment envie de sortir Baldur, mais avec batten Down il encaisse très bien également. Je me dis que Krueger peut peut-être le prendre à la clock/scénar, donc je pars sur ça.

Il a le premier tour donc court à 14 avec tout le monde, il est super loin sur la table. Je me place avec Gale Winds et dissipe mon cloud (-_-) et j'attends de voir.



Avec des déviations de l'espace de ses commandos en ambush il tue toutes mes Weavers et ma Night Witch, il envoie un Road Hog tuer un Ravager puis sprinter, les Brigands en tue un autre, le Meat thresher m'impacte et me fait bien mal (j'ai oublié Bulldoze).

A mon tour je suis pas hyper bien du tout. Je met toute mon armée dans le Meat Thresher pour le tuer tout juste après des jets assez calamiteux (et avec 36pv Arm19 il tank super bien). Je feat et tue tous les Brigands (avec un Ravager pour finir le boulot derrière) car ils étaient bien paqués. Par magie je tue l'objo avec une charge de Weaver+une de Ravagers donc je score 2 de façon assez innatendue.



A son tour il feat et me rentre dedans mais rate pour ainsi dire TOUS ses jets pour toucher à 7+ et moi je réussis tous mes Tough, ni lui ni moi n'en reviennent. Parce que normalement il me plie sur ce tour là. En outre pour une raison qui m'échappe il ne lance pas Batten Down, mais je ne vais pas m'en plaindre. Du coup à mon tour sans Batten Down c'est plus la même, je lui plie deux lourdes et score à nouveau. Il peut plus vraiment contester avec grand chose donc je finis par gagner 5-0 au scénar.

Bilan: Messy game, Messy game. Je la gagne sur les jets de dés celle là, car c'était mal engagé. On voit assez vite les limites de la liste Krueger: Gale Winds c'est bien, mais ça n'empêche pas les déviations d'AOE et dès que ça tank un peu en face c'est la mort. Je tilt un peu sur cette game après les jets calamiteux de ma part au tour2, mais comme il fait pareil au tour d'après (en plus d'une énorme erreur) j'arrive à revenir dans la game et à l'emporter. Mais c'est pas passé loin.

3-0 après la première journée, soirée resto cool avec tout le monde.

Ronde 4: pKrueger contre Issyria (le Néo Zélandais) sur Outlast

Il joue des listes vraiment bizarres, Issyria/pVyros mais pas opti du tout. Je me sens bien à l'aise avec pKrueger contre les deux, donc je pars sur ça. Sa liste est pas opti, pas d'arc node, Moros/Discordia, deux unités de Sentinels/Invictors, deux Stormfall et quelques solos. Ca devrait bien se passer.

J'ai le toss et je choisis de commencer. Tout court, Gale Winds/Lightning tendrils. Pour sa part il s'avance prudemment, tente quelques déviations de Stormfall pour tuer des Weavers, en tue une ais dévie sur un Ravager, fait un 10 pour blesser et proc la vengeance. Erreur (et manque de réussite) de sa part.

Du coup j'envoie 3 Ravagers dans les invictors et j'en tue 7 je crois avec le minifeat. Je me place en sachant que je vais encaisser un feat et une charge de sentinels sous Minifeat.



C'est ce qui arrive, il tue pas mal de choses. Un archer vise une Night Witch (j'avais oublié True Sight) et la rate. A droite il conteste avec un Artificer qui smite un Ravager mais je tough.



Du coup heure de la vengeance. La night Witch survivante tue 3 Sentinels je crois, puis entre les Ravagers restant, les Death Wolves et les Weavers je fais beacoup de ménage. A droite les Ravagers tuent tous les Stormfall et entament Discordia. Je feat pour tenter de finir de clear la zone mais je laisserai 3 gars debout. Je cast Gale Winds et bloque toutes LoS possibles sur Krueger avec mes beasts.



Il ne peut pas contester à gauche et seul Moros sous Admonition+Deux Sentinels bloquent à droite. Je bloque l'admonition avec des Weavers tandis que Ghetorix ira finir le jack pour me faire monter à 5 points de scénario.

Bilan: Cette liste ne me fait vraiment pas peur avec Krueger. J'ai trop de volume d'attaque pour lui, Gale Winds neutralise une bonne partie de sa menace au tir et je clear l'infanterie comme jamais. Même si il ne fait pas l'erreur de proc la vengeance la forêt à gauche lui bloque beaucoup trop l'accès à la zone pour qu'il puisse espérer l'emporter.

Finale: pKrueger contre Doomy3 sur Recon

Le joueur Troll que j'affronte habituellement. Je sais pas comment il est arrivé là car il est pas vraiment bon quand on joue d'habitude. Bon, je vais pas vous faire un dessin, ce matchup sur Recon en plus de ça c'est totalement la mort pour moi. Je suis censé rien pouvoir faire si il est pas trop mauvais. Mon plan à la base c'est de le jam et de partir sur un flag pour tenter de le prendre au scénar ou de le clocker.

Il a le premier tour et avance à fond. Moi aussi, je fais quand même gaffe à ses threats.



Lui aussi, mais il a un peu trop peur pour je ne sais quelle raison. Et, pour une justification qui m'échappe encore, il se dit que contester la zone centrale c'est inutile. Du coup je m'acharne à tuer l'objo (Arm20 à cause de la pierre), pour scorer 3. Il me faut toute mon armée pour ça parce que faire plus de 7 à 3D me semble compliqué dans cette partie. J'y arrive finalement sur la dernière attaque tout juste mais j'ai tout commit.



Du coup de son côté il feat, me tue la moitié de mon armée car je réussis pas un Tough du tour, et je suis dans une situation horrible. Sauf qu'il a contesté que avec un Axer et deux Maulers. Du coup je peux Tornado un Mauler out, je remets toute l'armée dans l'axer mais j'arrive pas à le tuer, il pop plein de Whelps. J'envoie Gheto tuer le Mauler mais je laisse l'Axer à 1 PV parce que (j'ai grievous wound tout ce beau monde précedemment), me reste l'UA des Ravagers qui finit l'Axer et overtake les Whelps restant).



Bilan: le fait que mon adversaire fait des erreurs énormes pendant toute la partie est assez bien compensé par le fait que je fais des jets catastrophiques. A part cela, pas vraiment une partie mémorable.

Du coup je remporte le tournoi et finit par là même mes dernière games au Japon (je pourrai me vanter de n'avoir jamais perdu une seule partie là bas :P). Globalement les listes ont bien fonctionné, mais la liste pKrueger, même si j'en entends beaucoup de bien de la part des Suédois/Néerlandais/Australiens, ne m'a pas convaincu autre mesure. Elle fonctionne bien pas de soucis, mais elle est très linéaire et surtout extrêment dicey avec peu de dice-fixer au final (la capacité à tomber une beast/jack avec des Pow13 requiert des jets de dés corrects). Je n'ai pas pu la tester contre Ghost Fleet, mais de toute manière je ne suis pas sûr que le sacrifice vaille la peine par rapport à Una2 (et je sais pas ce que ça vaut contre pSkarre Dark Host non plus). Donc a priori je reste sur Una2/Double Colosse pour mon pairing pour le WTC, et c'est peu probable que cela change. Je vais pouvoir continuer à train ça maintenant même si j'ai déjà beaucoup d'expériences avec Una que j'ai joué quasi uniquement depuis Mars. Peu de chances que les listes changent également (pourquoi les gens s'acharnent à mettre que 5 griffons en Devourer's me dépasse...).

Bref, à bientôt pour des CR de parties d'entraînement contre mes camarades et les autres Parisiens,

A bientôt,

Yge'

Arhnayel

  • Invité
Merci pour ce CR et bravo pour ta victoire à ce master !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci pour le compte-rendu toujours intéressant !
Et bravo pour ton résultat ! :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Danewo

  • Invité
T'es devenu le roi de la jungle japonaise du coup.

En espérant pour toi que ton niveau de jeu n'a pas trop perdu en jouant avec les rois de la J-pop pour ton retour en France !

Gl pour le wtc

Hors ligne Ygemethor

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1081
    • Voir le profil
Bon, je l'avais promis, on va avoir un rythme de sortie plus régulier.

Du coup après le CR d'hier, voilà le CR des deux games d'hier soir. De retour à Paris donc, et contre des adversaires d'envergure! Avec toujours des proxys sur les tables ^^

Baldur2 contre Vyros2 (Juju) sur le scénar à Haltères

Avec Juju et le reste de la team (Gamin nottamment), le matchup Baldur/Vyros revient très souvent. Globalement, ça se résume à "Nan mais Baldur défonce Vyros" puis, deux jours après, "Nan mais Vyros défonce Baldur dans cette version" et on recommence le cycle. Du coup, autant le jouer sur la table pour en avoir une meilleure vision.

Juju sort sa version "Trop forte contre Baldur TM" avec Helios, 4 Griffons, Chimera et 2 Manticores, Sylis et 3 Arcanistes. Pour ma part ma version de Baldur double colosse à pas changé depuis perpette, donc rien de nouveau sous le soleil.

La table est marquée par cette obstruction imposante au milieu de table, mais à part cela elle est assez vide. Je gagne le toss et je choisis de commencer pour me placer dans les zones. Il prend le côté avec la forêt pour me la deny.

Je commence et je cours. Lui aussi.



Tour 2 je prends quelques tirs sur les manticores avec les colosses qui vont contester les zones. Le premier fait quelques dégats, le second est shield guard par un griffon, mais du coup un Arcanist est dans l'AOE et décède. Je décide de partir simplement sur "Un colosse de chaque côté, et on voit ce qui se passe". La Sentry spray un griffon et j'oublie de pop une forêt comme un débile. Du coup, pour ne pas prendre le risque de perdre ma Sentry aussi tôt dans la partie, je suis obligé de feater pour ne prendre aucun risque. Un mur vient empêcher des charges même si il n'est pas vraiment à portée.



A son T2 il met en place son plan: Jam avec les griffons avec les gros qui regardent derrière, puis feater. C'est ce qu'il fait, en se concentrant sur le côté gauche de la map. Deux griffons jam le colosse. Il arrive à Lock the Target Megalith qui est donc moins dangereux. Il feat, mais avec la repo les deux griffons les plus devant ne sont pas dans le feat.

A mon tour Megalith vient tuer un griffon et roots le colosse, qui tuera alors le second. Le reste bouibouite, le colosse à droite fait sa vie comme un grand et prend un tir perdu sur une manticore. Je Tp une pierre avec l'autre set pour que les 3 soient en mesures d'aller dans la zone de droite, me permettant de score un point. Baldur roots Megalith et pose un mur, puis va se cacher derrière l'obstruction et se roots lui même pour éviter les push d'Helios.
Sauf que en voulant protéger et Megalith et le Colosse, j'ai pas fait gaffe que j'avais laissé un angle à son colosse pour venir sur le mien. Débile que je suis.



De fait à son tour il load ses jacks, Concentrated Power, fait monter la synergie en tuant des pierres/Mannikins, et tue mon colosse avec une manticore et son colosse qui tape quand même Pow26. Ca se joue à l'attaque près cependant. Le reste se replace, il score un point et conteste avec un griffon à droite. 1-1



A mon tour il est l'heure de répliquer cependant, avoir perdu un colosse ne veut pas dire perdre la partie pour autant. Megalith prend une Free strike de griffon et charge la Manticore de droite, la laissant à 4PV qui seront achevés par les Mannikins de dos. J'Hunter's Mark l'autre manticore. Baldur se déplace et vient tuer le griffon qui contestait, puis place un mur devant mon colosse pour empêcher Helios de venir. Le colosse charge la Manticore (qui avait déjà souffert au tir) et l'atomise et met son Animus. Le Stoneshaper critical KD un Griffon. Je rescore un point. 2-1.



A son tour j'ai mal placé mes pierres donc il peut faire courir un griffon dans la zone de droite pour contester. Helios tue Megalith et le Blacklad. Il rescore un point. 2-2

Je tue le griffon, et je me place pour empêcher au maximum la contestation, tout en contestant sa zone avec la Sentry et en laissant le Stoneshaper à 12" pour pouvoir contester next turn. 3-2.



Il ne peut pas contester, mais un griffon termine la Sentry et Helios se rapproche de mon colosse. 4-3.

Le Stoneshaper conteste, mon colosse tue Syliss et L'arcanist. Je roots Baldur et le colosse. Pour une raison obscure, je suis persuadé que c'est le tour 7 donc je me commit un peu trop... 5-3



Du coup son colosse peut taper sur le mien, mais ne le finira pas. Vyros charge une pierre pour la synergie. 6-3

Là je fais des trucs débiles. Je passe vite la main (ça sert à rien de taper son colosse comme je le finirai pas), je roots mon colosse et baldur et je me soigne de 2, étant donc 13/20 avec 13 PV contre deux tirs de Vyros Pow 12, c'est peu probable de mourir mais pas impossible. Alors que j'aurai pu 1) Poser un mur devant moi 2) Poser un mur à l'endroit où Vyros peut me tirer dessus 3) Aller sur la colline au lieu de rester dans la Pampa 4) Juste courir de 10 avec mon caster, j'ai 4 points d'avance et il peut scorer que 3 dans le meilleur des mondes. Bref c'était très mal géré pour le coup.



Juju tentera un KTC assez vain qui échouera, ne punissant pas mon erreur de fin de partie.

Bilan: C'est un match assez intéressant, où à mon sens sa version est plus efficace qu'avec plein de griffons qui feront pas grand chose, mais il y a quand même un match. L'absence d'unité de son côté est quand même vachement problématique sur ce scénar. Dans l'hypothèse où mon mur au T3 est mieux placé mon colosse survit un tour de plus et ça change des choses (même si dans le meilleur des mondes, ses griffons sous son feat étaient en controle donc c'est pas la même non plus). L'obstruction centrale m'avantage beaucoup probablement, j'aurai plus difficilement pu protéger ma zone si c'eut été une forêt, surtout à cause de Bird's Eye. On a tout les deux fait des petites erreurs qui s'accumulent, sur ce genre de parties avec peu de figs elles sont faciles à spotter, cela démontre que j'ai encore besoin de training avec cette liste que j'ai assez peu jouée.


Una2 contre pDenny Ghost Fleet (Pim), sur Spread the Net

Comme j'ai le temps, une deuxième partie dans la soirée. On veut vérifier avec Pim le sentiment qu'on a que Denny roule sur Una sans trop de soucis, et c'est donc ce qu'on va tenter de voir. Il me sort donc sa liste, Nightmare Version, tandis que moi ma liste est la même depuis Avril donc vous devriez commencer à la connaître. Y'a trois forêts sur la table donc une grosse centrale, ce qui m'arrange.

J'ai le premier tour par un miracle donc il prend le côté avec les meilleures forêts. Déploiement classique, les Weavers centrales pour tenter de menacer du RFP même si j'y crois pas trop. Tout le monde court, HoF sur les Ravagers de gauche et Mirage sur les Weavers.



Il court avec tout aussi, et une de ses poules vient Venom deux Weavers et Sköll (il rate les piouspious) et il Crippling Grasp les Ravagers de droite.

Je vois un truc rigolo. Si je donne Arme Magique à mes Death Wolves, il y a tellement de monde en face que je dois pouvoir Pacman l'univers. En ratant aucune attaque, je peux arriver sur Denegrah à poil avec 3 Attaques équivalent Mat 9 Pow 16 avec HoF. Y'a ptet moyen de la tuer du coup. Au pire, je tue la moitié des piétons de sa liste contre une fig. Ca se vaut. Du coup j'y vais, Una HoF les Death Wolves et Wind Wall pour ne pas mourir. Deux griffons tuent la poule, le deuxième sprintant et tous castent Elusive. Je faillis oublier de donner Arme Magique à Sköll (petit take back je dois le concéder, mais sinon la game n'a pas vraiment d’intérêt, promis j'oublierai plus, c'était la première fois de ma vie que j'utilisai le Shaman pour donner Magical Weapons aussi ^^') et j'y vais (les deux autres restent derrière vu que Sköll est le leader anyway). Je rate une attaque à un moment, donc j'abandonne l'idée d'aller sur Denny (j'aurai quand même du tenter plutôt que de tuer des pirates). 17 Morts plus tard (dont la quasi totalité des Blackbanes), je me retrouve à court de tokens malheureusement. Worth it. Le reste se place et je sers les fesses.



Il ramène 8 Pirates dans deux unités (youhou) et c'est Feat Turn. Denny s'avance dans la zone, Feat et parasite la deuxième unité de Ravagers. Caine s'avance, tire sur une Weaver à 5", la tue, swift hunter au cac d'un Ravager, tir avec Gunfighter, le tue, Swift Hunter et tire sur l'UA des Ravagers au loin, la tuant parce que j'oublie que j'ai 8PV (je viens de m'en rendre compte lol, j'étais fatigué hier soir). Ce move était-il légal, comme je m'embrouille souvent avec les règles de Gunfighter, ie: peut on faire des tirs en dehors d'un cac et dans un cac dans la même activation avec cette capa (on m'a toujours dit que non, mais là j'ai un doute). Bref. Après du coup les pirates tuent des Weavers/Ravagers/Trucs et il clear une zone et son flag, Rengrave ramène deux gars de plus. La dernière unité charge, et deux d'entre eux chargent un griffon. Première attaque touche, deuxième rate, je dodge de 2 vers Denegrah. Il a quasiment plus rien à activer et il score deux points.

Du coup je suis à 7,5" de Denegrah qui campe 2. L'occasion est trop belle. Una s'avance et feat, HoF Primal. Un deuxième griffon reçoit Arme magiques cette fois, tue un Blackbane et Sprint sur Denny (ça étonne les gens de voir un griffon bouger de 14 sous le feat de Denegrah). Le Deuxième s'avance, Mat8 HoF c'est du 8 pour toucher, rate, rate, booste la troisième, touche, 5 PV, buy, touche, 7 PV, buy, touche, tue Denegrah. C'est un vol de partie sur une erreur.



Bilan: Résultat de la game à part et erreur de Pim qui 1) ne voit pas l'overtake de la mort venir et 2) oublie de bloquer les dodges de griffon, on va éviter dans l'avenir svp ^^. Comme prévu, le matchup est vraiment vraiment horrible pour moi et mon seul out pour gagner est ce genre d'erreurs. Du coup ça confirme mes doutes vis à vis de MU Cryx (attendez vous à voir un certain nombre de CR contre Pim/Plazma dans le mois à venir) car Dark Host/GF est un pairing qui me pose beaucoup de problèmes. On fait tout les deux des petites erreurs dans cette games, mais au final je vois pas comment je peux passer dans des conditions normales, je manque de RFP ou de trucs pour vraiment faire chier Denny. Et encore, ici j'ai commencé, sinon je vous laisse imaginer le carnage.

Bref, voilà pour les deux parties d'hier. Plutôt satisfait des enseignements que je peux en tirer, et c'est cool de revenir en France et de rejouer à haut niveau :P.

See you soon,

Yge

Arhnayel

  • Invité
Citer
Ce move était-il légal, comme je m'embrouille souvent avec les règles de Gunfighter, ie: peut on faire des tirs en dehors d'un cac et dans un cac dans la même activation avec cette capa (on m'a toujours dit que non, mais là j'ai un doute).

Tout à fait légal.
Citation de: Gunfighter
A model with the Gunfighter advantage can make ranged attacks targeting models in melee with and can make free strikes with its ranged weapons. If it does not have a melee weapon, it gains a melee range of 0.5".

[blabla sur la charge]

Gunfighter does not allow a model to make melee and ranged attacks during the same activation.

J'ai mis en gras l'important. Tant que tu ne fais que des attaques à distance, rien ne t'interdit de tuer d'abord la ou les figurines qui t'engagent pour ensuite mettre les tirs restants dans n'importe quelle figurine à portée de tir et dans ta LOS. Ca marche avec le Woldwyrd par exemple ^^ En revanche, tu n'as qu'une portée de 0.5" avec les tirs en mêlée, donc il faut se placer à 0.5" des figurines qui t'engagent (coup tordu du mec qui a RNG 2" sur ses armes, qui t'engagent et tu te dis trop vite "ouais, je suis Gunfighter, je lui tire dessus en mêlée, je n'ai pas besoin de bouger". Oui, je connais un glandu qui joue Orboros à qui s'est arrivé, mais chut, on ne dira pas son nom...).

Hors ligne TheLazyHase

  • Héros
  • ********
  • Messages: 3387
    • Voir le profil
Oui, je connais un glandu qui joue Orboros à qui s'est arrivé, mais chut, on ne dira pas son nom...).

Lynahare ?

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Merci encore pour tes retours et analyses ! :)
Tant mieux si tu peux à nouveau faire des parties bien costaudes !

Pour la règle de Gunfighter, la feinte vient du cas de la charge avec Gunfighter : toutes les attaques initiales doivent être effectuées contre la cible de charge (donc si le Gunfighter a plusieurs attaques initiales et que la cible décède sur le premier tir, les autres tirs initiaux sont perdus).
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."