Petit retour sur le Warma Day de ce weekend, à 18 joueurs avec globalement la méta lilloise, la méta dunkerquoise, des parisiens et des Belges.
Je profite de l'occasion pour tester plus en détail Mohsar, que j'essaie de train un peu depuis les présélections. J'ai beaucoup de mal à trouver une liste correcte avec lui, sachant qu'il y a plusieurs points indispensables pour moi dans la liste (Storm Raptor, la Blood Shaman, des Tharnettes en advance, probablement des Bloodweavers en Ambush) qui limitent les choix disponibles. Après avoir essayé les Bloodpack, je pars sur une autre optique, encore plus guerilla mais qui galère à l'armor cracking. Je complète avec Kaya3 7 lourdes, principalement pour voir ce que ça vaut. Je comptais prendre Krueger2 Bones pour éviter que les adversaires ne sortent Mohsar, vu qu'il semble haïr les gunlines, mais j'ai changé d'avis au dernier moment et ça a failli me rendre la vie très difficile (surtout que j'avais de bonnes chances de tomber contre Mike, qui a amené Krueger2 DH, qui déglingue probablement mes deux listes. Je suis curieux du Bones vs DH quand même, on se le fera à l'occasion).
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Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] Call of the Wild
[Kaya 3] Kaya the Wildheart [+27]
- Feral Warpwolf [16]
- Gnarlhorn Satyr [12]
- Pureblood Warpwolf [17]
- Rip Horn Satyr [14]
- Shadowhorn Satyr [12]
- Shadowhorn Satyr [12]
- Warpwolf Stalker [17]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Lord of the Feast [0(6)]
Shifting Stones [0(3)]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]
Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Devourer's Host
[Mohsar 1] Mohsar the Desertwalker [+27]
- Storm Raptor [34]
- Wild Argus [7]
- Tharn Blood Shaman [0(4)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Lord of the Feast [0(6)]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Bríghid & Caul [7]
Tharn Bloodtrackers (max) [15]
- Nuala the Huntress [4]
Tharn Bloodweavers [8]
Tharn Wolf Riders (max) [18]
Ronde 1 : Pékeumok (Mohsar/Dreamer) sur MirageJ'ai fait le match contre Marcel sur le même scénar, je pense être très avantagé, de plus mon adversaire se dit débutant, donc j'ai assez la confiance.
Il gagne le toss et joue premier. Je choisis le côté avec le mur pour mieux protéger mon Raptor d'éventuelles charges, mais a posteriori c'était idiot puisqu'il aurait eu du mal à venir, et son côté lui permettait de facilement planquer une beast derrière l'obstruction centrale et dans sa zone. Il se déploie surtout face à ma zone, ça me va, je me positionne globalement à l'opposé, avec Brighid&Caul à gauche (Prey : une Clockatrice) et les Trackers éparpillées sur la ligne d'advance (Prey : l'autre Clockatrice).
Mais ça déroule quand même pas mal. T1 il court et inverse la place de ses Clockatrices, j'avance en dehors des threats et pose des Piliers devant ses lignes.
T2 il détruit les piliers et avance un peu, avec un Rager dans ma zone. Je slam le Rager avec l'Argus, le Lord full corpse + DI charge l'autre, lui met 5pv et tue deux Gremlin Swarm, mais rate son tir sur la BE (j'aurai pu latter un autre Gremlin et deux Crabbits), donc il remet 10pv au Rager. Le Raptor le termine. Les Riders à droite tuent un Crabbit et l'objo, je score 3-0, je Feat et met encore des Piliers devant ses lignes et en conteste de son flag. Ce tour m'a encore pris beaucoup trop de temps.
T3, les ordres d'activation sont compliqués, du coup il détruit surtout les deux Piliers, l'Argus, le Lord et une-deux Trackers, en mettant une Clockatrice et un S&M dans ma zone. Il marque son flag et conteste le mien avec un Phantasm, 3-1. Il me reste 18 min, et finalement je me dis qu'avec les Phantasms, le end game est risqué contre Dreamer, donc je pars sur un KTC sur Dreamer à 2-3 Fury mais sans Shield Guard. Le Raptor lui colle 3 tirs Pow 16 qui font sauter deux transferts, deux Riders lui tirent dans le dos, et ça finit avec Mohsar sous DI qui Sands of Fate sur une Weaver fraîchement arrivée dans le dos de Dreamer (en lançant le spell en dehors des 14" de Dreamer, pour éviter Ruin), qui la finit avec 4 Fury restantes.
Ronde 2 : Momotox (Kaya3/Caine3) sur Recon IIEt c'est là que j'ai regretté de ne pas avoir Krueger2 :/ Il a Caine3/Haley3, mais sortir Mohsar sur Caine3 avec Hurricane, sur ce scenar, et avec très peu de terrain qui bloque la ligne de vue, ça me semble être un cauchemar (ou alors c'est juste du plan KTC d'entrée de jeu). Donc je tente Kaya en espérant que la Def suffise.
Je gagne le T1, ça va me permettre de monter sur le terrain avant de subir. Il menace au bout du monde, donc j'ai quand même des trucs à portée sous Fog of War, ça pourrait être pire. Les Blackclad sont bien cachés, je vais en avoir besoin. Lui avance juste à l'entrée des zones, et arrive à défoncer un Shadowhorn avec deux tirs du Hurricane, d'un Charger et du Minuteman qui touche ses 9 sans booster... Ace et un Charger mettent le Gnarlhorn à peau de chagrin.
T2, je pars sur le all-in, je commit toutes mes lourdes, sous Feat et Fog of War, et je prie pour qu'il me reste des trucs. Le Gnarlhorn tue le Minuteman et le Riphorn avance, à gauche le Shadowhorn se met à 4" du flag et en partie à cover avec une obstruction. Le Pureblood fait 5pv sur Strangewayes en assaut. Le Stalker entre doucement dans la zone de droite et le Feral se met juste derrière l'objo. Et je campe 4. Grosso modo à son T2, il Feat et me prend toutes mes biquettes, le Lord, et quelques pvs au Pureblood. Mais il a avancé Caine un peu derrière son objo, du coup il court des mekanos et un Charger pour bloquer un peu.
T3, je pars au KTC. Hunter's Mark sur l'objo, Hunter's Mark sur le Charger qui bloque, Kaya qui lance Synergy et deux Primal, le Feral se Primal et va tuer l'objo et le Squire, le Stalker tue le Charger (et Ace pour la forme), le Pureblood charge et tue Caine.
Du coup victoire à l'arrachée, qui aurait été une promenade de santé si je n'avais pas changé d'avis la veille sur Kaya au lieu de Krueger ^^
Ronde 3 : Yvanass (Mohsar/Goreshade4) sur MirageBon, il choisit Goreshade plutôt que Garryth2, ça me va, et il me laisse choisir le côté, ça me va aussi (même si je reprend le même côté qu'à la première game, qui rappelons-le, n'est pas le bon choix). L'un dans l'autre, c'est pas un matchup dégueulasse. Il se déploie symétriquement, + Trident à gauche et Destors à droite. Je me déploie comme à la première game (erreur? Le Raptor est sûrement mieux devant le Trident histoire de le virer asap). La proie de Brighid&Caul va sur Imperatus (erreur, ça devait aller sur le Trident), et celle des Tharnettes sur les Destors.
T1 il court, riend de spécial. Le Trident est fort devant en dehors des threats, les Destors sont derrière la forêt à droite. À mon T1, les Riders tue un Destor et font 4pv à l'autre, Mohsar se tp, Crevasse le Ghost Sniper (tout juste en dehors d'Arcane Vortex de Goreshade) et le spray tue Eyriss, puis tue le troisième Destor au spray. Le reste wiggle around.
T2 il arrive à prendre le Lord en sacrifiant sa Chimère qui dévie le spell "oops a pu Stealth", le Destor survivant tue une Rider, le reste court, Feat et mini-Feat + Dauntless Resolve sur les Sentinels devant le pioupiou. À mon T2, je fais de mauvais choix : Mohsar va caler un Curse of Shadows sur les Sentinels sous Dauntless Resolve et le pioupiou Pulse Fire, mais les tough sont au rendez-vous... Je suis obligé d'envoyer les Riders pour limiter la casse. La Chimère tombe sous les javelots des Trackers. J'arrive à mettre 2pts.
T3, il tombe mon pioupiou avec 5 Sentinels + Trident, détruit mon objo, prend son flag et sa zone, court Imperatus sous Ghostly vers la droite en contest des deux flags. 3-2 pour lui. Bon une fois le piou mort, c'est un peu la lose, je tricote comme je peux mais je fais des conneries, j'envoie Curse of Shadows à 8" sur les Sentinels avec Soulless Escort, je tue pas les autres, toussatoussa... Et le pompom c'est Brighid et Manu qui ne tue pas le Trident (because mauvaise Prey). Bref, il gagne au scénario T4.
Ronde 4 : Artemousse (Mohsar vs Skarre1) sur StandoffIl gagne le T1 et commence. Ça court à tire larigot, les Banes vont vers la zone de gauche, les Riders à droite avec les clouds, les Stalkers se planquent, près à bondir. Moi j'essaie de prendre un Stalker avec Mohsar + Raptor, mais en fait Mohsar est suffisant :O du coup pioupiou est triste et tue le Rider mis en bait mais ne se met pas dans les 15" du reste des cavaliers (il a juste un Stalker à portée, qui ne saura pas avoir Dark Shroud). Le lord est chargé à 2, le reste se repositionne, je ne met rien du côté gauche.
T2, il avance un peu en entrée de zone et anticipe l'arrivée des Weavers. Skarre est à 11 de Focus, à côté d'une BE. Du coup je lui que je suis curieux sur l'assasinat, ça doit passer. On met en pose et on essaye pour voir. Mohsar se tp, CoS Skarre et rate son spray, le Raptor rate son premier tir boosté, mais touche le deuxième et colle un gros pain à Skarre, et le Lord à deux corpses arrive à la tuer en chargeant Tartarus et en tirant sur la BE.
Bon, après moult boudages et calomnies sur le Lord of the Feast (Achievement unlocked : #Ragetemousse), on rewind et on continue pour voir. Les Weavers arrivent à droite et cripple bien le Stalker + tuent un Rider, Mohsar se tp et les CoS + spray down le Stalker, le Raptor avance et Pulse les cavaliers restants hors de la zone, prise par les Riders. B&C avancent derrière le Raptor. Le Lord se fait DI et va achever Tartarus (qui a aussi pris le Pulse) et tire sur l'objo pour l'entamer et contester. Tous les Banes ne sont pas dans la zoneà gauche, donc 2-0 pour moi.
T3 il Feat, prend mon objo avec une BE, pose l'autre devant le Raptor pour contester, les Banes entrent dans la zone, 2-2. Moi je CoS la BE devant le pioupiou et je met un Pilier pour contester sa zone et celle à gauche, avant de me Sand of Fate complètement à droite, mais B&C (sous DI) suffisent à tuer la BE. Du coup le Raptor reçoit Guidance et va laisser un Stalker à 1pv. L'autre BE se fait Doppler Bark, je passe à 3-2
T4 il rate B&C avec un Stalker, Skarre arrive à libérer sa zone, les Banes tuent le Pilier, il remarque 2pts, 3-4. Je tue le Stalker qui conteste à droite avec les Weavers + Mohsar (qui pose deux Piliers dans la zone de gauche), la Rider survivante tue l'objo, B&C tuent un Stalker, le Raptor tue la BE, l'Argus (qui a étonnamment survécu le tour précédent) court dans la zone adverse où il ne reste que Skarre, je marque 4pts, 7-4.
On s'arrête là, il doit le rester Skarre et un Skarlock, + les Banes et un Stalker à l'autre bout du monde, donc pas moyen de revenir au scénar, je vais marquer tous les tours et il marquera jamais à la fin du mien.
Voilà, ça c'est un peu le type de match que j'avais en tête pour Mohsar : forcer un flanc à mort, défoncer les pièces qui peuvent contester facilement, et contester de l'autre côté jusqu'à avoir l'avantage. Seulement, deux problèmes, 1- je ne joue pas assez vite et 2- je n'arrive pas à trouver LA liste qui permettra de faire ça le mieux possible. Les Bloodpack sont bien, mais à Rat 6 (7 avec le White Mane) sans boost je trouve ça difficile, surtout que ça les commit un peu quand même (12", mais quand même). L'avantage des Riders c'est la Rpo, qui les mettent aussi à 12", mais de manière plus espacée, et avec une meilleure possibilité de se protéger avec les décors. Les Trackers servent ici surtout de delivery system pour Mohsar, mais savent cogner quand il le faut. B&C me semblent importants car il me faut forcément quelque chose pour tomber du bien lourd qui arriverait dans ma zone. J'aimerai mettre un White Mane et un Moonhound, mais je trouve pas les points.
Si vous avez des idées d'optimisation, ou si vous avez vu d'autres listes Mohsar intéressantes (genre Lazy, j'ai vu que tu as joué contre un Mohsar, c'était quoi sa liste?), je suis preneur.
Bon sinon, 3-1, je suis quand même content, j'ai pu practice la liste contre des choses plus variées. C'est une liste très intéressante à jouer, très différente de la plupart des listes, et qui a quand même de bonnes surprises et une option KTC pas déconnante du tout (même si elle est mieux avec des Bloodpacks, certes). À voir si je persiste avec cette liste ou pas.