Du coup j'ai pu testé un peu les Grymkins ce week end. J'avais pris 2 listes : une The Child qui me plait pas mal parce que ça cogne loin et fort, et une old witch pour essayer de jouer avec les piggybacks/slayers.
[Theme] Dark Menagerie
(Child 1) The Child [+29]
- Cage Rager [14]
- Crabit [0(-)]
- Crabit [0(-)]
- Rattler [8]
- Rattler [8]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (max) [12]
Death Knell [13]
[Theme] Bump in the Night
(Old Witch 3) Zevanna Agha, The Fate Keeper [+26]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Lord Longfellow [0(6)]
Trapperkin [0(3)]
Trapperkin [0(3)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
Piggybacks (max) [15]
Piggybacks (max) [15]
Twilight Sisters [7]
Death Knell [13]
Première game vs Shoof, pDeny en TF double BE vs The Child. Je prends les arcanas heal et pas d'incorpo.
Il a pleins de trucs qui remove from play ça va être pénible pour récupérer des corpses. Il prend le T1 et avance, j'avance, il hésite à partir au KTC mais ça me semble impossible, j'ai un arcane vortex / shield guard / 3 transferts et mon caster tank plutôt bien. Il y va pas, avance ses BE et me tue quelques figs. Je mets du blessed/abuse sur 2 skins qui vont casser les BE, je file 3 corpses au S&M qui sera le plus exposé histoire qu'il tank un minimum et j'attends son feat. Du coup il y va, deny parasite le S&M, il le tue + le cage rager qui traînait dans le coin et un rattler. Il joue bien autour du heal donc j'ai pas l'occasion de l'activer, par contre j'en profite pour lancer l'anti incorpo histoire de pouvoir tuer les blackbanes avec mon rattler restant.
Au début de mon tour je vois que j'ai une option pour aller chercher deny avec un S&M qui était juste en dehors du feat, le S&M avance de 3 via vengeance, child avance, slam un truc dans deny, abuse le S&M qui va la one shot.
Bon je suis pas super convaincu par les arcanas, c'est fort mais au final si l'adversaire joue autour tu peux te retrouver à plus pouvoir en activer et te retrouver avec 3 arcanas en main au T3. Faut ptétre prendre une arcana plus "utilitaires" qui se lance même s'il se passe rien, genre le pop de forêt ou le cancel d'ordre histoire de pouvoir en profiter pour les utiliser au T1 ou au T2.
Partie 2 vs Guiguiscout, Zaal1 vs The Child. Je prends le heal et le cancel d'ordre.
Il a le premier tour et avance, j'avance aussi en restant hors de portée de ses trucs. Il décide de venir quand même, les immortels courent pour s'étaler devant mes lignes et le reste se case derrière en attendant la contre charge. J'ai pas mal d'options avec les rattlers du coup, je dois pouvoir dégager quasiment tous les immortels, vider les 2 zones, casser l'objo et marquer 3. Le cage rager file blessed à un rattler, Child s'avance dans la zone et abuse sur les 2 rattlers. Mes dreads rots chargent à travers les immortels pour prendre des free strikes, guigui les fait donc je récupère 2 corpses et je tue 3 immortels. Je file les corpses à un S&M histoire qu'il tank un peu et je mets devant à portée de la BE. Le rattler de gauche tue 5 immortels et met 10pv à l'objo (le tout en étant hors zone de contrôle ^^), celui de droite en tue 4 + 2 swordmens + un guardian qui fait pop le solo de zaal (je me suis tâté à le tuer, à priori c'est pas une bonne idée en fait). Je termine l'objo et 2 immortels avec mes autres beasts.
Du coup c'est son tour de feat. Les 2 immortels survivant de droite tapent sur un S&M sous last stand. Il active ses swordmens pour charger et contester, je cancel l'ordre histoire de lui compliquer la vie. Ils font quelques dommages sur le rattler du coup, les 3 immortels restants de gauche courent pour contester la zone de droite vu qu'il a pas grand chose d'autre à mettre dedans. Le S&M ARM 21 et celui ARM 19 tank plutôt pas mal les ancestraux sous feat, il fait pas des jets oufs mais c'est que POW 13 boosté au final donc à part les attaques sous last stand j'encaisse pas mal. Les 2 finissent quand même pas mourir, Zaal est un peu avancé avec 4 transferts et il me reste un dread rots dans la zone donc il marque pas.
J'ai à nouveau une option de KTC via la vengeance, un S&M avance. Le cage rager se met à 10ps d'un truc devant zaal, Child le slam dedans et abuse sur le S&M. La BE lui file ses 2 tokens, enrage du solo, charge gratos, je lui mets 24 dégâts sur la charge (
), 19 sur ma deuxième attaque, il a des transferts mais plus de pv sur ses beasts donc il décède.
Les rattlers c'est bien, les trucs berzerk overtake POW 17 blessed ça picote un peu quand même. Il manque juste un petit truc pour fixer la MAT mais bon tant que la DEF est pas trop haute en face on s'en sorts normalement.
Partie 3 vs Sumhunter, Aurora vs Child. Je prends le heal et le cancel d'ordre encore.
J'ai le T1 et avance, il avance aussi. Un ange tir sur le rattler à 5ps de Child, le blesse. Il termine son tour et me passe la main, j'ai un S&M full corpses à 15ps d'Aurora, je peux lui slam un truc dedans pour la KD et elle a pas de focus. Du coup on fait comme s'il avait pas tiré sur le rattler ^^. Je peux faire des trucs à droite avec mon rattler, abuse + enrage, il avance et tue 2 reciprocators et 2 boules flare. le reste fait pas grand chose, j'ai pas envie de commit mon armée et j'ai pas de corpses pour tanker suffisamment avec mes beasts.
Il décide de venir. Ses sprays + anges dégagent 6 ou 7 dread rots, un conservator met un S&M à moins de 10 pv, le reciprocator qui pouvait le terminer en fait que 4 de plus. À droite la BE spray sur le rattler + un autre S&M, le rattler décède et le S&M passe à moins de 10pv aussi... Je peux utiliser mon heal du coup, les 2 lourdes repassent full pv. Derrière c'est compliqué pour lui, il vient de passer un tour en avançant toute son armée pour me tuer une light au final. Le 2ème rattler vient faire du pac man dans les reductors + anges, je tue le conservator, je termine ses recip avec un autre S&M, le dernier va tuer son cipher. Il lui reste sa BE et quelques anges, il me reste quasiment toute mon armée et j'ai 2 S&M à 3 corpses, on arrête là.
Bon c'est fort ce heal quand ça se passe bien, faudrait pas que ça repasse les trucs full pv mais juste que ça soigne d'un certain montant en fait parce que là c'est un peu comme quand tu joues contre Darius mais en prie : s'il y a un truc qui meurt pas à quelques pv prêt c'est souvent la fin de la partie vu que l'arcana est très facile à activer ensuite.
Partie 4 vs Journeyman, Old witch vs Ossrum.
La liste est un peu différente de celle d'au dessus, y'a 2 cage ragers et 3 slayers à la place des 2 S&M et des crows.
Bon c'était un peu la partie compliquée, je pensais pas la jouer donc j'avais pas trop révisé toutes les règles et y'a pleins de figs différentes... Avec les règles sur un pdf tablette sans recherche c'était très pénible, du coup y'a eu pas mal d'erreurs de règles/profils et ça a pris beaucoup trop de temps à la clock ^^.
Il a le T1 et avance, j'avance aussi en shield wall + storm étendue pour bloquer ses tirs. Sa BE sous snipe peut quand même tirer sur ma BE, il me fait quelques pv mais rate une touche. Le reste fait rien. Je fais rien aussi à part attendre et avance un peu, j'ai pas de corpses sur ma BE donc j'ai un peu peur pour ma old witch vu qu'il peut me tirer dessus de très loin même sous storm (17 pour les poules quand même).
Il décide de feat et d'y aller, ses 2 drillers prennent 3 focus. Il me tue un truc pour activer l'aura de la BE, son driller qui pensait ouvrir mon cage rager se rend compte qu'en vrai il a ARM 21 et lui fait même pas un tiers de ses pv. L'autre driller tue 2 piggyback sous kiss, il tue les 2 autres de la même unité avec ses poules et vient chercher le dernier en fond de table avec un dernier tir de poule. Il me tue 2 slayers et un autre piggyback de l'autre unité avec le reste. Bon ben j'ai une unité de moins déjà, et Ossrum est sur un flag à l'autre bout de la table bloqué par ses jacks et sa BE, j'ai rien pour y accéder. On regarde les règles de repop, j'ai un plan potentiel en fait à base de repop avec les sisters + repop de la old witch pour placer un slayer à côter du flag, faut juste que je tue une poule ARM21. 3 slayers vont dessus et la laisse à quelques pv, je fais une douzaine de pv en plus sur le driller à côté. Ça cogne bien ces trucs en fait. Le cage rager vient terminer la poule je place mon slayer pour se faire repop, old witch feat et remet le piggyback manquant (elle blind les poules aussi alors que ça marche que contre les livings, mais chut
). Je fais pas grand chose avec le reste, je tape pas assez fort à part le 2ème cage rager qui vient tuer une poule.
Il termine un cage rager, tue les slayers infiltrés et fait pas grand chose sur les piggybacks. Il a plus son bonus d'ARM de feat, les slayers explosent ses drillers et je tue 3/4 poules de plus. Niveau attrition il lui reste sa BE et 3 poules il me semble, j'ai encore un cage rager et une full unit de piggy + slayers avec de quoi les faire repop, ma BE se soigne de 4D3 à chaque tour pour tenir les tirs de sa BE et ça se passe pas trop mal. Je me clock ici vu qu'on a passé trop de temps à regarder les profils et les règles, mais sinon ça semblait bien parti.
Les slayers ça cogne quand même très bien, leur problème c'est d'arriver à se dégager ensuite pour pouvoir recharger au tour suivant en fait. Le principe ça serait de perdre des piggyback, charger dans le tour avec les slayers, repo en arrière et reposer les piggyback qui manquent. Tant qu'il y a pas trop de RFP en face ça devrait bien tenir, au final y'a pas grand chose non jack/beast qui vient vraiment inquiéter les trucs en shield wall et ça permet aux slayers de charger dans le tas ensuite. J'ai un peu changé la liste suite à la partie, vu que le module central est assez statique j'ai viré 3 slayers pour mettre les crows et profiter de l'ambush, ça semble bien pour jouer le scénar et pas être trop bloqué au centre. J'ai mis des S&M à la place des ragers pour le manque de pathfinder, c'est vraiment trop pénible à jouer là vu que tout prend de la place et que rien n'a pathfinder. À voir ce que ça donne, contre les gunlines en tout cas ça doit être relativement pénible.
Au final j'aime bien, c'est agréable à jouer. Les arcanas sont fortes mais y'a des contreparties et c'est pas si simple que ça à activer (je me suis jamais servi du +1 fury du Child au final, j'avais toujours mieux à faire j'ai l'impression). Ça me semble assez intéressant d'en prendre au moins une qui s'active assez rapidement et facilement (soit le cancel d'ordre soit le pop de forêt) vu que ça permet de le jouer au T1 ou au T2 avant les cac.
Le système de corpses est bien foutu, les beasts sont très fortes mais elles le sont pas toutes au même moment vu qu'il faut récupérer des corpses sur la BE avant. Si l'adversaire a pas de tir on peut se retrouver à récupérer les premiers corpses au T3 et les beasts peuvent mettre pas mal de temps à monter en ARM.
The Child est très plaisant à jouer je trouve, abuse c'est fort, le slam c'est fort et avec les crabits pour shield guard à 5ps du Child y'a moyen d'activer assez facilement la vengeance... Ensuite c'est 15ps de menace avec un truc potentiellement POW 23 blessed et un KD assez facile à mettre en place sur le caster adverse, du coup c'est plutôt fort. Vais surement retester tout ça, à voir pour trouver des listes qui me plaisent pour les autres casters.