Beaucoup de jeux survivent sans VF sans probléme.
Des exemples ? Je veux dire, en dehors de Paris/Lyon/Marseille ?
Sinon j'aimerai attirer votre attention sur l'excellent post de juju qui résume vraiment bien ce que je pense :
Je vais essayer de pas faire un post long.
Je pense que je comprends les deux points de vue des joueurs ici car j'ai également les deux (un peu bipolaire le gars).
D'un côté, je trouve le jeu meilleur qu'avant (mais genre vraiment) pour sa variété de liste rencontrée, de référence jouée, même de faction joué et de nombre de truc pété qui finalement sont bien moins pété qu'avant (hors Ghost Fleet peut-être mais c'est UN exemple quoi...)
De l'autre côté, j'ai un mauvais feeling sur la suite de Warmachine en France. Les bugs à répétitions de PP (sorties de la MK3, plus de Pressganger, appro en Europe etc...) additionné à l'arrêt de support de VG ainsi que la remontée en puissance de GW totalement justifiée me font penser que la communauté Warmach va devoir se remotiver si elle ne veut pas disparaître.
Je suis assez d'accord (pour une fois) avec Schlaf sur l'approche du nouveau joueur même si il y a peu de chance pour qu'il ait connaissance de l'histoire des CID. Non, le jeune joueur va regarder l'intérêt d'aller chercher un jeu comme Warmachine ou comme 40k ou Age of Sigmar je pense. La comparaison est là. Malifaux, Infinity ou Guild Ball sont plus spécialisés et touche moins de monde dans une première approche du jeu de figurine. Les boutiques GW ont l'avantage d'avoir des boutiques et la V8 qui est plutôt bien foutu avec une qualité de fig monstrueuse pour un prix presque dérisoire donne envie à la majeur partie des hobbyiste du monde.
L'avantage concurrentiel de Warmachine est pour moi perdu. PP le sait, mais PP ne voit que par les US où le jeu se porte bien car le CID ne les dérange pas vraiment mais surtout parce que le jeu est bien ancré là bas. En Europe c'est autre chose...
Bref, il est quand même dommageable qu'avec un jeu aussi bon, la communauté Française ne soit pas en croissance mais plutôt en décroissance. Je pense que beaucoup ont été déçu de la MK3 en faisant 3 parties alors que sur la table le jeu est meilleur. J'ai moi aussi était déçu mais j'ai joué 30 parties et j'ai retrouvé le gout de jouer (pas ma faction certes).
C'est exactement ça. Certains me taxent de prophète du malheur ou me reprochent de chier sur la MK3, il n'y a rien de plus faux. Je trouve la MK3 très bonne, meilleure que la MK2 (même si je déplore le retour des themes force).
Je ne lance même pas complètement la pierre à VG.
En revanche cela ne m'empêche pas d'être pessimiste pour l'avenir de Warmachine en France et sur la santé du jeu en général. Quand on lit ce genre de chose :
Pour le reste, je ne vois pas l'intérêt de vouloir à tout prix rameuter du newbie : Avoir du gens sur qui rouler ? S'assurer une VF parce que y'a du pognon à la clé ? Recycler les foireux de chez GeuWeu ? Avoir plus de râleurs qui viennent cracher dans la soupe ?
Je ne comprends pas qu'on puisse s'interroger sur "la difficulté d'intégration" d'un nouvel arrivant quand on lit ça ... Je pense que certains ont pris le melon et ont oublié qu'on peut vivre sa passion de différentes manières :
- En jouant très compétitifs, avec des listes qui sont optimisées, testées au mieux et visant la réussite sur des événements
- En jouant casual, en optimisant des listes malgré des tests parfois boiteux, et en visant la réussite sur des événements ou dans les parties du vendredi soir de l'assoc'
- En jouant Fun, via des campagnes ou via des parties différentes (ligue, format 25pts, 35pts, 50pts, 2vs2, 1vs1vs1, etc ....)
- Initier des gens, les aider à construire des listes, à orienter leurs achats, leur expliquer le fluff, etc etc
- autres (modélisme ? ?)
Et vous savez le truc le plus ouf : C'est qu'il n'y a aucune manière de jouer qui vaille mieux qu'une autre. Chacun de ces joueurs a le droit de s'exprimer sur le jeu, sa conception et la façon de le conceptualiser. Alors oui, il serait idiot d'ignorer le côté compétitif de Warmachine. Mais vous êtes conscient qu'on peut vouloir jouer optimiser .... dans un cadre casual par exemple ?
Toute cette démonstration pour dire quoi ? Simplement qu'un jeu en bonne santé est indispensable pour sa pérennité. Et un jeu en bonne santé regroupe en général diverses communauté qui joue au même jeu .... mais de manière très variée. Et quelqu'un qui voudrait débuter dans ce jeu doit pouvoir se voir proposer ces différentes options, il trouvera sa voie et alimentera les divers communautés (plus compétitives, plus casual, plus ....). En notant toutefois que ces communautés ne sont pas cloisonnées hermétiquement.
Quelqu'un disait : Le souci c'est pas le jeu, c'est la communauté. Je suis bien d'accord. Si la VF est progressivement retiré, si "l'entrée" dans le jeu devient trop complexe, si l'ensemble APPARAIT comme brouillon, alors cela nuira conséquemment au jeu en France, et à toutes les communautés. Parce que le jeu a besoin de toutes ces diverses communautés pour se répandre davantage que sur quelques obscurs tournois confidentiels (ce que les tournois deviendront faute d'affluence de nouveaux joueurs). Or comment une communauté casual massive pourrait survivre sans l'apport d'une VF et d'un accès facile au jeu ?