C'est rigolo j'avais évoqué d'éventuels soucis avec le CID il y a quelques mois et je m'étais fait gentiment boulé.
Mon avis n'a pas trop changé dessus : C'est sympa, c'était une phase nécessaire, mais maintenant il est temps que ça s'arrête. Oh, pas complètement, c'est toujours bien d'avoir des erratas à la marge pour re-calibrer le jeu.
Mais le CID au final c'est plus possible et extrêmement pénalisant pour les casuals et surtout les débutants : Impossible de savoir où en est le jeu qui est en perpétuel mouvance. Certes chaque faction possède ses "incontournables" qui feront le taff, mais ça on le sait si on est déjà dans le jeu. Vu de l'extérieur on a l'impression que le jeu est incapable du moindre équilibre dans le temps. Et c'est bien là le plus gros problème.
Que le CID soit justifié ou pas, au final ce n'est pas tant la question. La vrai question est de savoir si un jour on va avoir un jeu un minimum "gravé dans le marbre". Il faut se remémorer que sur BG on n'a qu'une partie des joueurs, et notamment une partie compétitive très active. Même si ce n'est pas possible, je suis sûr qu'il serait intéressant de savoir combien de personnes jouent sans utiliser les mises à jour. Parce que là encore, l'accessibilité n'est pas vraiment au rendez vous. Déjà, on est français donc on se retrouve majoritairement loin de ce qui se passe au niveau du CID en lui même. Ensuite on est français ... et les cartes mises à jour en VF, gratuites, promises fin août par Victoria Game, c'est visiblement plus d'actualité. Bon dès lors, si t'as pas craqué ton portefeuille sur War Room t'as intérêt à être à la pointe et avoir des adversaires qui ne sont pas anglophobes. Et une fois de plus vu de loin, ça donne un peu l'impression que le jeu ne comporte aucune stabilité, qu'une unité achetée hier peut relativement valoir moins à cause d'un CID sur une autre unité.
Alors oui, en effet, un "regard" constant sur le jeu et la possibilité de le faire évoluer c'est bien. Mais un jeu qui est aussi une promesse de stabilité, c'est également bien, surtout vu le tarif des pitoux. De plus, d'après ce que j'en lis ici assez régulièrement (sans trop intervenir), je n'ai pas franchement la sensation qu'il y ait une grosse volonté d'équilibrage. On a un peu l'impression que les factions perdent de leur identité et que c'est la course à l'armement avec des remaniements mineurs sur des éléments perturbant fortement le jeu et des nouvelles sorties complètement pétées. Mais bon ceci n'est qu'un regard subjectif, donc très partial par définition.
Enfin il faut encore envisager le jeu d'un point de vue "extérieur" pour quelqu'un qui voudrait se lancer : La plus grosse barrière c'est que souvent les gens ont l'impression de ne pas pouvoir jouer "ce qu'ils veulent". C'est quelque chose qui revient souvent quand on discute ici ou là. Même si c'est généralement plutôt faux (hormis quelques cas type Bradigus qui ne peut pas jouer de loup-garous, exemple qui revient souvent), c'est quand même un sentiment fort qui ressort, vu de l'extérieur. Donc, toujours vu de dehors, s'ajoute la couche "theme force" qui est obligatoire ... oh on peut jouer sans, mais faut avoir un cercle de jeu où tout le monde est d'accord, sans quoi ... c'est peine perdue. Rajoutons une touche de "75pts est le format unique" couplé au côté "c'est uniquement compétitif comme jeu" qui forment aussi une bonne base de ce qu'on entends comme critique contre Warmachine. Saupoudrons de prix corsés avec un catalogue contenant encore des références qui piquent les yeux. Posons la cerise sur le gâteau : Des CID qui rendent tes cartes obsolètes sachant qu'actuellement en France, ces cartes sont payantes ET non mise à jour à l'heure actuelle.
Un système d'errata bi-annuel est plus lourd, plus old school, mais aussi moins violent pour le casual ou celui qui veut se lancer. La permanence du CID amène une épée de Damoclès au dessus du jeu pouvant potentiellement décourager le tout venant de s'intéresser à un jeu qui semble déjà flou en France.
Je vous invite à lire la discussion sur Warmania qui s'est porté sur le jeu. Je vous mets directement le lien vers le post de Noha qui ne dit pas que des vérités loin de là, mais qui démontre un avis extérieur superficiel sur l'état du jeu. Il dit des choses fausses avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais n'est-ce pas moins une représentation "populaire" du jeu (dans le sens "opinion générale") :
https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=141&pid=122448#pid122448