Allez, bilan BBA.
Shade1Ronde 1 contre Escalopes Normandes Conquérantes : SoulcalCygnar Army - 74 / 75 points [Theme] Heavy Metal [Brisbane 1] Major Markus "Siege" Brisbane [+28] - Centurion [17] - Thunderhead [20] - Squire [0(5)] Captain Arlan Strangewayes [0(4)] Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)] - Ace [10] Journeyman Warcaster [4] - Charger [9] Lieutenant Allison Jakes [4] - Stormclad [18] Trencher Warcaster Lieutenant [4] - Defender [16]
| Cygnar Army - 75 / 75 points [Theme] Storm Division [Stryker 1] Commander Coleman Stryker [+30] - Centurion [17] - Ironclad [12] - Squire [0(5)] Lieutenant Allison Jakes [0(4)] - Charger [9] Stormblade Captain [5] - Stormclad [18] Storm Lances (max) [20] Stormblade Infantry [10] - Stormblade Infantry Officer & Standard [5] - Firefly [8] |
Le joueur de la team dont les listes ne font peur à aucun de nous, et c'est pour moi, qui suis sûrement celui à qui ça fait le moins peur d'entre nous. Bref, un match où Goreshade est censé tout prendre sans réfléchir.
Soulcal connait pas trop mes listes et prend Brisbane sans se rendre compte qu'entre Stealth et Carapace il n'arriverait à rien.
Et en plus j'ai le tour 1.
Je tasse tout au milieu, le Seethers à gauche de la forêt centrale, le reste derrière, et le BG de Denny0 va surtout servir à contest sur le côté droit en profitant d'une trench et menacer d'un éventuel Curse of Shadows.
Deathjack fonce le plus avancé possible #mêmepaspeur (le plus avancé possible = à pile 7 de shade après sa charge ratée, soit à ~25" de mon bord de table)
Un arc node prend un tir qui lui cripple presque tout, mais osef.
Il avance ses jacks quand même.
Deathjack tombe le Stormclad et entame le Centurion, puis retourne à l'abri grâce à Soul Gate. Les Desecrators s'avancent et tirent sur le Centurion pour le lol. A part ça je reste planqué.
Le Centurion cripple le cortex et le bras droit de mon Desecrator, osef. Curse of Shadows le Thunderhead. Deathjack Hex Blast l'Arcane Shield du THead. Le Machine Wraith retourne le Centurion et tape le THead. Feat, les banes et le Desecrator intact chargent et cassent le Centurion + THead. Un Seether court devant.
Brisbane tente un assassinat difficile mais se prend la countercharge du Seether, ça peut plus réussir, il abandonne. Par curiosité on regarde, et avec les bons mouvs et les bons jets il aurait pu me tuer quand même, mais pas facile entre Stealth, 1 focus, shield guard, et Dark Restoration, un seul tir qui ratait ma DEF 15 et c'était cuit pour lui.
Victoire au scénario + abandon.
Seule perte : le mécano sur lequel j'ai soul gate DJ.
VICTOIRE D’ÉQUIPE grâce à Conar qui assassine Dreamer tour 2 avec Kharybdis !Ronde 5 contre Iron Perfiid: SimsimJe suis le seul à avoir un contre à Tharn donc je rencontre pas le Tharn. Mais Conar le bat quand même !
Trollbloods Army - 75 / 75 points [Theme] The Power of Dhunia [Doomshaper 2] Hoarluk Doomshaper, Rage of Dhunia [+27] - Dire Troll Brawler [16] - Mountain King [36] - Mulg the Ancient [22] - Troll Axer [10] - Trollkin Runebearer [0(5)] Janissa Stonetide [0(4)] Swamp Gobber Chef [1] Troll Whelps [0(4)] Farrow Valkyries [8] Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6] - Stone Scribe Elder [3]
| Trollbloods Army - 75 / 75 points [Theme] Kriel Company [Grim 1] Grim Angus [+29] - Glacier King [35] - Troll Impaler [11] - Trollkin Runebearer [0(5)] Bog Trog Mist Speaker [4] Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6] - Northkin Elder [0(3)] Northkin Fire Eaters [7] Pyg Lookouts (min) [7] Hearthgut Hooch Hauler [18] War Wagon [16] |
Mirage.
Grim1.
Idem, c’est une gunline, certes qui ignore stealth et a de hautes POW, mais qui mettra des siècles à m’attraper. En plus j’ai le tour 1, et je me positionne direct packé autour de mon objo (qui donne pathfinder) derrière une forêt.
Comme d’hab Denny gère la droite (dans l’idée qu’une fois le flanc safe et/ou ses jacks foutus elle peut courir au flag)
Il prend rapidement des tirs, crit freeze mon DJ et lui met quelques dégâts. Un mécano perd 1 PV et la Deathwalker meut d’un blast du War Wagon. Oups ! Et en plus le mécano est KD… Il reste assez en retrait globalement.
Je prends quand même 2 tirs de Desecrator, l’un tue 1 Fire Eater et laisse le pyg à 1 PV, l’autre pose son AOE entre le pyg et mon Shrike. Le reste se repositionne gentiment, Shade s’avance, un Seether prend Pathfinder (j’ai vérifié ça dure un round!) et attend sournoisement derrière la forêt.
Le Wagon avance, prend sa counter-charge Dark Shroud et donc une dizaine de Pvs. Il tente des tirs, finit le mécano endommagé et met KD un paquet de trucs (l’autre Seether, DJ, un mécano, le Machine Wraith qui devait courir jusqu’au flag au tour suivant, et, accessoirement, Shade. Oups?)
Avec la forêt la seule figurine qui peut tirer sur Shade est Grim, qui ne peut mathématiquement pas le one-shot. Le Glacier King gèle mon Shield Guard, et Grim met 5 PVs à Shade. Ok…
Pour réussir tout ça les Pygs ambush sont arrivés sur ma gauche, donc DJ en snack 2, l’autre tough, et shade transforme le dernier en Deathwalker (après avoir featé les banes dans la forêt avant de reculer).
4 banes finissent le Wagon, le leader court pour pas merder la formation, et le dernier entame le Hooch Hauler. Le nightwretch met quelques PVs au Hooch puis sert à relayer dessus un Curse of Shadows. Le Ripjaw se colle à l’obstruction pour cacher Denny0, et le Shrike prend l’âme d’un des fire eaters restants.
Un Desecrator tue le Hooch. Le Seether qui était idéalement placé via sa countercharge se permet du coup de charger le Glacier King, l’entame un peu, puis s’en prend à l’objo. Le deuxième Desecrator tire sur l’objo et le laisse à 1 PV, donc il mourra auto de finir son activation dans le Void Field
(sauf s’il se répare lui-même, mais il n’y pense pas)
L’Inflictor et le Seether restant se mettent devant Shade, collés à la forêt pour pas que Grim continue de me tirer dessus.
Pour faire tout ça Shade est à poils et pas Stealth… osef il a eyeless sight mais pas de LOS… Que je crois ! Le GK trouve une LOS vers Shade, heureusement trop loin de Grim pour être sous son feat… Et il avait besoin du +1 SPD de la pierre pour ça donc pas de +2 dégâts !
Il tente ses tirs boostés à la touche, tout passe mais pas de crit, donc obligé de continuer à booster les touches et donc pas les dégâts… bref il me loupe. Je continue de scorer pendant son tour, et je n’ai plus qu’à finir ce Glacier King pour scorer les points qui me manquent.
Bon, il n’avait que 34,63 % de chances de me faire utiliser Dark Restoration en deux attaques, et derrière il doit me toucher avec la dernière ce qui implique d’avoir eu le crit freeze.
Victoire au scénario + abandon.
Seule perte : le mécano idiot qui se laisse voir par le Wagon.
VICTOIRE D’ÉQUIPE 3-0 : Conar s’en sort contre des Tharns à coups de Skarre1 banes notamment grâce à un scénario plutôt favorable (Mirage) et Vano joue la prudence (la peur du feat de Vlad2) et réussit à arracher une victoire au scénario à quelques minutes de la clock.Bilan sur Shade1Ça marche toujours super bien, voire même trop dans ses bons matchups. Ça veut peut-être dire que je devrais prendre plus confiance dans la liste et oser la sortir dans ses matchups "corrects" et pas uniquement dans les plus faciles. Et faire plus gaffe aux possibilités d’assassinat.
Si contre ces listes j’arrive à ne rien perdre de pertinent, je dois pouvoir m’en sortir contre une liste qui me mettra une alpha et perdre quelques (jusqu’à 4) lourdes en trade sans que ce soit forcément dramatique.
Denny0 je re-re-re-re-valide, elle est vraiment tip top dans cette liste. Aucun regret sur mes choix de jacks, chacun a plusieurs fois pu remplir son rôle : les Desecrators ont souvent pu tirer de façon intéressante, les Seethers ont toujours cassé du lourd, le Shield Guard est vital, et la menace de DJ en AD + soul gate fait plaisir. Note perso : quand les tirs peuvent faire quelque chose à DJ (crit freeze eyeless sight), penser à faire courir l’Inflictor à 3" tour 1 en priorité.
Skarre2 double krakenRonde 2 contre Bashing Pumpkins 1 : ShredinetteEn tant que Champion je peux sauter sur Shredinette que je suis a priori celui qui a le plus de chances de gérer.
Legion Army - 75 / 75 points
[Theme] Oracles of Annihilation [Lylyth 1] Lylyth, Herald of Everblight [+30] - Carnivean [18] - Carnivean [18] - Nephilim Bolt Thrower [11] - Succubus [0(4)] Blighted Nyss Shepherd [1] Blighted Nyss Shepherd [1] Blighted Nyss Shepherd [1] Blighted Nyss Hex Hunters (max) [15] - Bayal, Hound of Everblight [0(6)] Farrow Valkyries [8] Throne of Everblight [16] Throne of Everblight [16]
| Legion Army - 75 / 75 points [Theme] Primal Terrors [Kallus 1] Kallus, Wrath of Everblight [+30] - Blightbringer [32] - Harrier [3] - Ammok the Truthbearer [0(4)] Gudrun the Wanderer [5] Spell Martyr [1] Blighted Rotwings (max) [12] Blighted Rotwings (max) [12] Chosen of Everblight (max) [20] Chosen of Everblight (max) [20] Hellmouth [0(6)] Hellmouth [0(6)] |
(BB = Blightbringer)
En principe il faut du Grievous Wound, il faut empêcher les charges des Chosen, il faut gérer de l’infanterie en masse (rotwings), et il faut des trucs pas faciles à pull (Hellmouth), donc c’est un taf pour les Krakens, non ?
J’ai le tour 1, elle me file une obstruction qui m’oblige à séparer mes krakens.
Je prends un tir tour 1 sur une Hellmouth à droite avec le kraken d’Aiakos mais ça la tue pas. L’autre kraken avance sous Death Ward et la poule sous Admo.
Il feat et court tout droit, en limitant le nombre de Chosens que je peux prendre.
Le Kraken d’Aiakos en tue 1 et la bouche (et les 2 trucs que ça spawn).
Le Kraken central en tue 2 mais laisse les Incubi (sauf que le BB me ratera et les tuera au blast
)
Je feat (kraken kraken deathripper BB et 1 chosen) et j’encaisse.
Je pose Black Spot sur les Chosen du centre et croise les doigts pour que Admo suffise à me protéger. Le Kraken central rate ses jets de dégâts malgré future sight et ne tue pas assez de trucs.
Le kraken de droite tue 2 ou 3 chosens et plein de piafs meurent sous les kill shot des 2 krakens.
J’aurais pu score 1 si j’avais pas tué le leader rotwing car ceux qui contestaient étaient hors formation)
Le BB tue le Kraken d’Aiakos, celui de Skarre encaisse plutôt bien.
Je relance Black Spot qui a été enlevé par monsieur caillou, et cette fois je fais du ménage et clear tous les chosens sauf 1 à droite et 1 à gauche qui vient de tomber le Deathripper. Et grâce à black spot dans la foulée je tombe le BB (Aiakos est venu lui mettre une attaque et le gang fighter vu qu’il ne sert plus qu’à ça)
Tout se joue ensuite sur l’encaisse du Kraken central sous Death Ward, qui tombe à un rotwing près. Je me dis qu’une attaque mieux placée un peu plus tôt dans la partie et je survivais, et derrière j’avais la game en main. Tant pis. Je tente le tout pour le tour, Skarre tue au close le dernier chosen de gauche, je conteste avec ce qui reste, et j’attends de voir… sauf qu’un tentacule pop dans mon dos, puis unbinding sans bouger et tout l’univers peut me taper dessus.
Défaite à l’assassinat par table-rasage des krakens.DÉFAITE D’ÉQUIPE 0-3 Ronde 3 contre Team 17 : BooggyProblème : c’est trop évident que je suis le seul à avoir un vague anti-tharn donc Nicoco me dodge. Je saute donc sur booggy et ses Cygnars, normalement Cygnar c’est facile.
Cygnar Army - 75 / 75 points [Theme] Heavy Metal [Brisbane 1] Major Markus "Siege" Brisbane [+28] - Charger [9] - Charger [9] - Charger [9] - Ironclad [12] - Triumph [18] - Squire [0(5)] Journeyman Lieutenant Allister Caine [0(5)] - Charger [9] Journeyman Warcaster [0(4)] - Charger [9] Alexia Ciannor & the Risen [10] Storm Strider [18]
| Cygnar Army - 75 / 75 points [Theme] Gravediggers [Stryker 3] Lord General Coleman Stryker [+28] - Hammersmith [12] - Ol' Rowdy [18] Captain Maxwell Finn [0(6)] Commander Anson Hitch [4] Trench Buster [0(5)] Trench Buster [0(5)] Trencher Master Gunner [4] Steelhead Halberdiers (max) [11] - Captain Jonas Murdoch [4] Trencher Commandos (max) [15] - Trencher Commando Officer [4] Trencher Express Team [5] Trencher Infantry (max) [16] Trencher Blockhouse [10] |
Vu la quantité d’infanterie tough et le potentiel de dégâts d’une charge de Steelheads sur mes jacks lourds j’opte pour les krakens pour tirer et encaisser.
Normalement ça devrait marcher, non ?
Scénario |:| → Skarre et son kraken à gauche, Aiakos et le sien à droite.
En plus tout va bien, Booggy oublie mon accès à Eyeless Sight, du coup il expose pas mal de Trenchers infantry à gauche et commando à droite. A droite le Kraken d’Aiakos en tue pas mal dont l’officer sans avancer plus que nécessaire, à gauche on commence déjà la merde : je rate mon jet de black spot (6+ sous future sight*) et du coup je ne tue pas assez de trenchers (en plus il tough pas mal). Et je perds mon arc node pour ça ! 3 infantry peuvent me charger sous fury (mais sans feat évidemment il n’allait pas le gacher si vite!), osef des dégâts par contre va falloir déjam pour pouvoir atteindre les hallebardiers derrière.
GROSSE BOULETTE NUMERO 1 : je joue mes mécanos (B2B au kraken donc) avant midwinter… une tech à déjam de moins ! Du coup le Kraken d’Aiakos change de plan, continue de faire quelques tirs eyeless dans les commandos, et surtout « gache » son gros tir sur les trucs qui jamment le truc de Skarre. Heureusement grâce à la curse ça touche, et coup de pot ils ne toughent pas ! Skarre se décale sur la gauche de son kraken pour choper une LOS à 8" d’un steelhead, lance black spot puis en tue 2 au hand cannon pour bien optimiser le placement de son kraken. Feat sur les 2 krakens, mon objo, Skarre, et un Dirge Seer. Le kraken de Skarre bouffe un paquet de hallebardiers au close mais
GROSSE BOULETTE NUMERO 2 : tente bêtement un tir sans eyeless sight sur Finn Stealth Dig In (qui scorait le flag que je contestais pas) au lieu de finir l’unité de halbardiers au tir.
Evidemment avec le feat j’encaisse.
GROSSE BOULETTE NUMERO 3 et la plus grave :Plutôt que de continuer de tuer ce qui est proche de moi et donc limitant la capacité de Stryker à buter mes colosses avec son feat, je tente un plan "agressif" pour contester et casser des trucs importants : je trample et tue 3 hallebardiers, me place à 4" du flag et de Rowdy, et lui met 3 attaques. Ca lui fait d’énormes dégâts mais il est à côté d’un objo et sera comme neuf pour me péter mon kraken. Skarre place black spot et aide à déjam le kraken d’Aiakos qui va donc finir les commandos et casser le hammersmith, donc le flanc droit c’est gagné.
Sauf que du coup Rowdy + Stryker + Finn + les derniers troupiers = Kraken mort. Avec l’obstruction centrale le kraken de droite ne peut pas revenir dans la partie. Je tente de contourner l’obstruction pour mettre des attaques RNG 4 à Stryker mais ça foire quadruplement : je n’arrive pas à enlever les quelques solos sur mon chemin, même sans ça en fait la distance était vraiment short short (trop juste en clock pour prémesurer), j’avais pas pensé à mettre un warrior sur Stryker pour gang fighter, ni à utiliser le harpon d’Aiakos pour déjam (il était probablement trop loin, mais vu que rien ne le menaçait il aurait dû avancer au tour d’avant).
Je concède car perte d’un kraken = perte du scénario et qu’il ne me reste que quelques minutes* = Booggy est très cool donc je passe quand même une partie agréable mais c’est à ce moment là que je commence à craquer et détester ma liste double kraken. A la fin de la partie je suis au fond du gouffre et j’annonce que je ne veux plus jouer mes krakens sauf si par miracle on arrive à me mettre sur un tharn...
DÉFAITE D’ÉQUIPE alors que Vano réussit un bel assassinat tour 2 avec mind game de ouf ! Conar, lui, est inévitabement mangé par les tharns… Tout est de ma faute (et de celle des krakens?)Ronde 4 contre Poulpys : VorageConar champion prend le troll et je me retrouve contre la liste qui nous faisait peur : Harbi. Théoriquement avec mon Kraken Grievous Wound j’étais pas le plus désarmé face à ça, mais la dernière fois que j’avais essayé Krakens vs. Harbi ça s’était mal passé… et c’était avant les nouveaux solos pétés : 2 champions et 1 cavalier reclaimer intuables, 6 shield guards… bon… ça va être dur…
Protectorate Army - 75 / 75 points [Theme] Exemplar Interdiction [High Reclaimer 1] The High Reclaimer [+32] - Judicator [34] Exemplar Errant Seneschal [3] High Exemplar Gravus [8] Scrutator Potentate Severius [0(6)] - Dervish [7] Vassal Mechanik [1] Choir of Menoth (min) [4] Exemplar Cinerators (min) [8] - Exemplar Cinerator Officer [0(5)] Exemplar Cinerators (max) [13] - Exemplar Cinerator Officer [0(5)] Exemplar Vengers (max) [20] Visgoth Juviah Rhoven & Honor Guard [9]
| Protectorate Army - 75 / 75 points [Theme] The Faithful Masses [Harbinger 1] The Harbinger of Menoth [+27] - Judicator [34] - Hierophant [3] Allegiant of the Order of the Fist [3] Champion of the Order of the Wall [8] Champion of the Order of the Wall [8] Hand of Silence [7] The Covenant of Menoth [0(4)] Vassal Mechanik [1] Choir of Menoth (min) [4] Idrian Skirmishers (min) [9] - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5] Idrian Skirmishers (max) [15] - Idrian Skirmisher Chieftain & Guide [5] Initiates of the Wall [0(7)] Initiates of the Wall [0(7)] |
Je n’imagine pas de manière réaliste réussir quelque chose avec mes 6 lourdes dont seulement 2 ont accès à Grievous Wound (quoique avec le recul, je devrais essayer Shade1 dans des matchs moins confortables, cf ma conclusion sur Shade1) donc je me force et ressort les krakens.
On avance, il me jam chaque kraken (Aiakos à gauche, Skarre à droite) avec 1 Champion of the Wall.
Défaite au scénario...Nan en vrai la partie dure un peu plus longtemps, mais à peine…
Le Kraken d’Aiakos se débarasse
péniblement de son Champion (sans Grievous Wound car volontairement à + de 12 de maman) et tue quelques-uns de ses Irdians.
Je choisis d’ignorer pour le moment le Champion avec celui de Skarre et de forcer un max de Martyrdoms sur les Idrians et l’Allegiant : d’abord un chain lightning qui ne fait qu’un rebond donc 1 PV à harbi, puis je channel black spot sur un Idrian, et ça rate deux fois.
Ras le bol + gueule de bois = du coup je fais n’imp. Je vérifie pas la distance de menace du Judi, je recule pas mon Kraken ni ne feat, et je tape bêtement sur le Champion que je dismount avec difficulté avant de forcer de justesse un pauvre PV à harbi. Wooouh.
Bon bah je perds mon kraken, il prend son flag, mon flag, et la zone de droite.
Pour sauver les meubles j’essaie de jam avec des figurines sous feat pendant que le kraken d’Aiakos déjammé par un tir de harpon d’Aiakos (proie des idrians mais je n’en laisse que 2 en vie) va contrôler le rectangle de gauche et contester son flag. Sauf que le tir de harpon rate, le kraken est pas déjam, je conteste même pas le flag.
Défaite au scénario + abandonVICTOIRE D’ÉQUIPE grâce à Conar et Vano qui gèrent.Bilan sur Skarre2Plus jamais ça. Tant qu’il n’y a pas un GROS changement (genre 32 points au lieu de 36
et accès à des trucs gratuit et eyeless sight dans le même thème) même si un nouveau boogieman comme les tharns apparaît et que le double kraken semble être une solution, plus jamais ça. Faut arrêter de croire qu’avec 13 models dont 4 qui ont de vraies attaques je peux m’en sortir, c’est trop cher pour être jouable tel quel.
Je n’ai eu que des matchups théoriquement favorables à ma liste mais à part contre booggy (du Cygnar quoi, trop méta trop puissant!) je ne perds pas par inexpérience de ma liste (pas rejouée depuis environ Octobre je crois) mais clairement par manque d’options sur la table.
Au pif, ça, ça serait une liste double-kraken un poil plus jouable :
https://conflictchamber.com/?c4201j_-0U0I19c31ee2c33h3b7yf02Bkjkj
Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Black Industries
[Skarre 2] Skarre, Queen of the Broken Coast [+26]
- Deathripper [6]
- Kraken [32]
- Ripjaw [0(7)]
Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Kraken [32]
Iron Lich Overseer [5]
- Scavenger [0(7)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Soul Trapper [1]
Warwitch Siren [4]
Black Ogrun Ironmongers [6]
Scharde Dirge Seers [6]
Ou même avec un seul node et encore un peu de soutien ou déjam genre siren ou Overlords… Ou filer le Scavenger à Aiakos (pour aller appliquer Grievous Wound ailleurs et sprint après déjam)… Genre :
https://conflictchamber.com/?c4201j_-0U0I19c3e2c33b3h3b7yf02Bkjkj
Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Black Industries
[Skarre 2] Skarre, Queen of the Broken Coast [+26]
- Deathripper [6]
- Kraken [32]
Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Kraken [32]
- Scavenger [0(7)]
Iron Lich Overseer [5]
- Scavenger [0(7)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Soul Trapper [1]
Warwitch Siren [4]
Black Ogrun Ironmongers [6]
Scharde Dirge Seers[6]
ou
https://conflictchamber.com/?c4201j_-0U0I19c3e2c33b3h3b7yf02Bkjkj
Cryx Army - 75 / 75 points
[Theme] Black Industries
[Skarre 2] Skarre, Queen of the Broken Coast [+26]
- Deathripper [6]
- Kraken [32]
Aiakos, Scourge of the Meredius [4]
- Kraken [32]
- Scavenger [0(7)]
Iron Lich Overseer [5]
- Scavenger [0(7)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [5]
Soul Trapper [1]
Warwitch Siren [4]
Black Ogrun Ironmongers [6]
Scharde Dirge Seers[6]
Bref, je retente pas ça avant changement en profondeur. Et même l’objo SR Eyeless Sight suffirait pas à compenser l’absence des Dirge Seers car ils sont aussi ma source d’armes magiques ! (et que l’objo SR qui fait ça est nul)