IOS
Les elfes d’Ios ont connus plus que leur part de calamités et de problèmes bien qu’ils aient apparemment été isolés de bon nombre de guerres et des catastrophes les plus dévastatrices ayant secoués les Royaumes d’Acier. Mais de tous les cataclysmes auxquels les iosiens ont été confrontés, aucun n’a peut-être jamais changé la face de leur nation plus que ce qui à suivi la Revendication. Alors qu’ils étaient déjà affligés luttant contre le déclin de leurs dieux survivants et en guerre avec leurs alliés, les skorne, les iosiens furent affectés irrévocablement lorsque deux d’entre eux – disciples de Goreshade récemment racheté et maintenant exécuté – ont exécuté le plan de leur ancien maître et tua Scyrah et Nyssor, les derniers dieux elfes. Le résultat fut quelque chose que peu, voir aucun, aurait pu prévoir. Les iosiens jouissaient depuis longtemps d’un lien spécial avec leurs divinités, et la rupture complète de ce lien changea tout aussi radicalement les elfes au sein des frontières d’Ios.
Pendant des décennies, un nombre toujours croissant d’elfes étaient nés sans âme, et les sans-âme aux yeux noirs étaient devenus presque aussi nombreux que leurs frères dotés d’une âme. Ces elfes ont demeurés inchangés par la mort de leurs dieux. Les autres, cependant, n’ont pas eu cette chance. Beaucoup d’elfes avec des âmes à l’intérieur des frontières d’Ios au moment de la mort de Scyrah et de Nyssor furent tués instantanément et effroyablement, leur cri de mort spirituelle déformant la terre et ébranlant le cosmos. Les autres ont été irrévocablement changés, tant dans leur corps que dans leur esprit, transformés en être perverti et affamés connu sous le nom d’eldritch. En Ios, pas un seul elfe n’a échappé aux effets de la mort de ses divinités. Chaque elfe vivant et doté d’une âme au sein des frontières de la nation elfique fut soit changé, soit détruit, et à la suite de ce terrifiant cataclysme, Ios est devenu un royaume hanté par le silence et la mort.
IOS AVANT LA REVENDICATION
Pour comprendre l’étendue des changements ayant touché l’Ios depuis le meurtre de Scyrah et de Nyssor, il faut d’abord comprendre ce qu’était la vie au sein de la nation elfique avant la Revendication – une connaissance dont peu de personnes dans les Royaumes d’Acier peuvent se vanter, car les iosiens ont toujours été un peuple mystérieux et renfermé.
Durant des siècles, la vie au sein de l’Ios a été définie par la politique des différentes maisons nobles. Avant l’ancienne calamité connue sous le nom de déchirure, le gouvernement d’Ios était supervisé par la Cour Consulaire – les dieux en personnes – et par le sacerdoce des différents fanum. Au-dessous d’eux se trouvaient les hallytyr, ou « hautes maisons » : les plus éminentes et les plus influentes des centaines de maisons nobles ayant autrefois élu domicile dans cette nation forestière. Ensemble, tous les hallytyr forme la Cour Consulaire, le plus haut pouvoir du pays en dehors des dieux en personnes et de leurs prêtres. Le nombre de hautes maisons de la Cour Consulaire a varié au cours des siècles, tout comme la composition des hallytyr et des fallytyr, ou « maisons communes », comprenant le reste de la noblesse iosienne. Chez les iosiens, le terme « maison » fait référence non seulement aux liens familiaux, mais à de plus complexes réseaux de traités, de devoirs, de serments et de castes remontant à des siècles, parfois même à l’antique empire elfique de Lyoss.
Ces maisons, hautes et communes, fournissaient les soldats et les myrmidons – machines de guerre alimentée par une technique arcanike unique – constituant autrefois les armées d’Ios. Le principal devoir de ces forces était de défendre les forteresses frontalières protégeant la nation cloîtrée des menaces extérieures. Les cinq grandes maisons militaires d’Ellowuyr, d’Issyen, de Nyarr, de Rhyslyrr et de Silowuyr constituaient la Coalition de Défense du Territoire, qui était chargée d’organiser la majeure partie de la puissance militaire de la nation elfique. Chaque maison apportait sa propre spécialité tout en recrutant des soldats parmi les fallytyr et les gens du peuple.
Après que Thamar ait accordé le Don de la Magie à l’humanité, le Châtiment de Scyrah est devenue une importante force au sein d’Ios ; Croyant que le Don était en fait une malédiction responsable du déclin du dernier de leurs dieux, le Châtiment a débuté tel une organisation terroriste dont le but n’était rien de moins que l’anéantissement de tous arcanistes et utilisateurs de magie. Au fil des ans, le groupe est passé d’une cellule renégate à l’une des forces dominantes de la politique et des questions militaires iosiennes.
GLAS DES DIEUX
En fin de compte, le Châtiment prouva qu’il avait raison et tort sur la cause du déclin des dieux elfes. Les infernaux étaient à la fois la source du Don de la Magie et du destin des divinités iosiennes, ayant jeté leur dévolu sur les dieux elfes des siècles avant d’accepter les conditions de Thamar. Au cours de la Revendication, la nation d’Ios s’est retrouvée dans une situation aussi précaire que mortelle que n’importe quelle autres dans les terres environnantes, où les infernaux collectaient leur dîme d’âmes humaines tant attendue. Une alliance désespérée avec les skorne voisins s’est soldée par une trahison, les elfes – menés par l’ancien eldritch et notoire scélérat de la Guerre des Maisons, Ghyrrshyld, ayant été ramené à la vie par le pouvoir de la déesse Scyrah en personne – se sont retournés contre leurs anciens alliés et ont massacré les skorne s’étant joints à eux dans la lutte contre es infernaux. Ghyrrshyld fut, lui-même, trahi à son tour au cours de la bataille, tué non par les skorne mais par les lames de ses propres parents.
En fin de compte, ni Ghyrrshyld ni les autres membres haut placés du Châtiment n’ont déclenché le sombre destin planant désormais sur Ios. Au lieu de cela, deux des disciples de Ghyrrshyld – l’ancien assassin du Châtiment devenue warcaster puis eldritch, Elara, connue sous le nom d’« Ombre de la Mort », et le sans-âme appelé Nayl – ont forcé leur chemin dans le Fanum de Scyrah et ont porté le coup final aux dieux elfes restants, en employant une combinaison de connaissances des arcanes iosiennes et de mortitheurgie skorne, ainsi que la lame gelée du Dieu Nyssor lui-même.
Le résultat a été aussi instantané que dévastateur. À l’exception des sans-âme, dont l’existence était déjà dépourvue de passion, d’émotion, d’empathie et d’ambition, aucun d’entre eux ne survécut inchangé à la mort de Scyrah et Nyssor. La plupart des elfes au sein de la nation d’Ios ont été immédiatement tués, leurs âmes s’envolant dans une vaste vague d’énergie du néant remodelant le tissu même de la nation forestière, mais ceux qui ne périrent pas subirent un sort peut-être encore pire : ils furent transformés en eldritch, mort-vivant perverti s’attaquant à l’essence des vivants. Seuls les elfes se trouvant à l’extérieur des frontières de la nation elfique sont restés tels quels. Même parmi ces chanceux, beaucoup ont ressenti le changement. Les prêtres de Scyrah ont été coupés du pouvoir de leur déesse, qui a été remplacé par le toucher de quelque chose qu’ils ne pouvaient identifier. Les iosiens ayant trouvé un nouveau foyer au sein des Royaumes d’Acier se demandent maintenant ce qu’il est advenu de leur ancienne patrie et des nombreuses âmes y habitant autrefois.
IOS TEL QU’IL EST AUJOURD’HUI
La mort des dieux n’a pas que changé le peuple elfique. Tout en Ios -ses forêts et ses cours d’eau, ses montagnes et ses lacs, et même ses villes et ses forteresses – a absorbé une partie de l’énergie libérée par la mort des deux derniers membres de a Cour Divine, et le résultat est terre hantée au sens propre comme au sens figuré.
S’aventurer dans les forêts d’Ios depuis le monde extérieur a toujours signifié pénétrer sur une terre d’une beauté immaculée et d’un silence presque étrange, mais aujourd’hui s’est amplifié et la beauté est devenu quelque peu troublante. Les forêts ont constamment été recouvertes de brume, quelle que soit la saison, mais depuis la mort de Scyrah et Nyssor, cette brume a pris une tournure inquiétante. Les voyageurs au sein de ce brouillard imaginent des visages tourmentés et des serres agrippants, entendent des murmures transportés par un air statique et se retrouvent à revenir sur leurs pas, sortant de la forêt alors qu’ils pensaient s’y aventurer plus profondément. Le fait que la brume semble conspirer pour protéger l’Ios des intrus extérieurs peut-être une simple coïncidence, ou cela peut signifier que les eldritch dirigeant maintenant cette étrange nation ont trouvé un moyen d’exploiter la brume à leurs propres impénétrables fins.
Malgré tous ces changements, la vie en Ios se poursuit comme avant la Fracture, même si beaucoup des personnes vivant à l’intérieur des frontières de la nation forestière ne font plus partie des vivants. Les sans-âme, autrefois minoritaire parmi la population de la nation elfique, sont aujourd’hui beaucoup plus nombreux que les eldritch, qui détiennent pourtant tout le pouvoir politique de la nation. Les hallytyr et les fallytyr existent toujours telles d’étranges ombres de leurs anciennes personnalités, avec des dirigeants eldritch établissant les lois que leurs obéissants sujets sans-âme suivent.
LES ELDRITCH EN IOS
À un moment donné de l’histoire d’Ios, tous les sans-âme étaient mis à mort à la naissance. Même lorsque ces malheureux furent par la suite autorisés à vivre, ils furent souvent élevés par le Châtiment et généralement regardés avec pitié, considérés comme une malédiction infligée aux elfes par le déclin et la disparition de leurs dieux. Aujourd’hui, cependant, les sans-âme constituent la base de l’armée et de l’industrie iosienne, et ils défendent les frontières de leur royaume hanté avec des lames, des arcs et des armes à feu unique aux iosiens.
Pour les étrangers, les sans-âme sont étrangement silencieux et insondables, mais ce ne sont pas les pires créatures attendant les personnes assez courageuses ou assez folles pour s’aventurer à l’intérieur des frontières d’Ios. Si les sans-âme étaient considérés avec pitié et malaise, les eldritch étaient autrefois considérés comme des abominations, et non sans raison. En effet, le meurtre rituel n’était que l’un des terribles prix qu’un iosien devait payer pour se transformer en l’un de ces immortels monstres. La mort de Scyrah et de Nyssor a changé tout cela, comme elle a changé tant d’autres choses. Durant un laps de temps précédent la disparition des dieux, les énergies du Seigneur Ghyrrshyld avaient permis à plusieurs soldats du Châtiment et d’autres forces iosienness de s’élever au rang d’eldritch sans avoir besoin de sombres marchandages et d’actes odieux. Lorsque Scyrah a été tuée, cette même transformation s’est propagée à tous les elfes vivants et animés d’Ios avec la volonté de continuer à exister. Ainsi, alors qu’un elfe devait autrefois être prêt à se livrer à d’innommables actes pour devenir un eldritch. Ios est aujourd’hui peuplé de centaines d’eldritch ayant simplement subi la transformation de manière soudaine et inattendue, apportant à leur nouvel état une liste d’ambitions, des tempéraments, des espoirs et des peurs aussi variés que tout ce qui a jamais occupé l’esprit des elfes vivants régnant autrefois sur cette terre.
Pourtant, même si les eldritch qui constituent la nouvelle noblesse d’Ios sont loin d’être un mal monolithique, on ne peut pas dire qu’ils soient totalement irréprochables, car ils se nourrissent toujours, comme leurs infâmes prédécesseurs, de la force vitale des vivants, et ils doivent encore accomplir d’innommables actes afin maintenir leur contre-nature existence. Le fait que cette force vitale soit parfois puisée dans les sans-âme constituant la majorité de la population iosienne peut aider à apaiser les consciences des nouveaux eldritch, mais cela ne fait qu’atténuer l’horreur de leur prédation, en particulier pour les quelques étrangers les ayant rencontrés.
LES MAISONS DIVISÉES
Avant la Fracture, comme appelait la mort des derniers dieux elfes, les hautes maisons qui composaient la Cour Consulaire étaient au nombre de quinze, chacune ayant sa propre spécialité et son propre domaine d’intérêt et le soutien d’innombrables fallytyr. Certaines de ces maisons ont été détruites par les événements ayant suivi la mort de Scyrah, mais d’autres ont en fait gagné en puissance au cours des années ayant suivi la Fracture.
Comme elles l’on fait pendant des siècles, les maisons de la Cour Consulaire gouvernent toujours cette nation très différente, bien que maintenant tout la noblesse soit eldritch. Chaque hallytyr domine des aspects spécifiques de la société iosienne et est toujours supervisée par le Consul, le membre le plus haut placé des maisons survivantes. Même si les armées d’Ios sont désormais constituées de foules sinistrement silencieuses de sans-âme, elles sont toujours commandées par les vestiges des grandes maisons militaires, et les parmi les eldritch ceux qui sont enclins, que ce soit par nature ou par tempérament, pratiquent toujours les anciennes traditions militaires d’Ios et mènent les myrmidons au combat.
Cependant tout n’est plus comme avant, et de nombreux changement ont affecté l’équilibre des pouvoirs au sein de cette nation plongée dans l’ignorance. Les hallytyr de la Cour Consulaire n’avaient jamais été d’accord avant la Fracture, mais elles se retrouvèrent maintenant divisées entre des eldritch aux ambitions diverses et avec des visions nettement différentes de ce à quoi devait ressembler l’avenir d’Ios. Ces eldritch ne sont pas aussi dépravés que ceux ayant vu le jour avant la Fracture, mais avec le temps, même les plus compatissants d’entre eux trouvent qu’il est de plus en plus difficile de puiser dans les émotions et l’empathie qu’ils possédaient autrefois, et les machinations clandestines et manifestes semblent se développer parmi les maisons chaque jour qui passe. Dans le même temps, des ombres se dissimulant autrefois à l’abri de la lumière de la société iosienne sont revenues sur le devant de la scène lorsque de vieux eldritch – les premiers de leur espèce – ont émergé des tunnels secrets sous le Fanum de Nyrro pour revendiquer leur place en Ios où leur existence n’est plus un anathème. Ces plus vieux eldritch se considèrent comme les dirigeants naturels de la nation transformée, les plaçant en conflit avec les nouveaux eldritch essayant toujours de préserver certains vestiges de l’ordre ancien.
ITHYLS D’IOS
Dans la langue iosienne, ithyl signifie « coeur », et c’est le nom donné aux provinces de la nation elfique, telles qu’elles ont été établies par la Cour Divine lorsque leur peuple s’est installé sur ces terres. Tout comme les dieux en personnes l’étaient autrefois, les ithyls sont au nombre de huit, chacun d’entre eux abritant le temple principal de la divinité elfique aujourd’hui disparue d’après laquelle l’ithyl a été nommé.
Le plus grand des huit ithyls est Ayisthyl, la porte d’entrée vers l’Ios pour la plupart des Royaumes d’Acier lorsque de tels voyages étaient autorisés. Ici, le long des frontières de Llael et du Bois Scintillant, la Porte des Brumes surveille l’entrée de la nation. Aujourd’hui dépouvue de grandes villes active, Ayisthyl n’abrite que les ruines d’Issyrah, qui abritait autrefois le Fanum d’Ayisla.
Lacyrthyl a longtemps été le plus densément peuplé de tous les ithyls, un fait qui est plus vrai aujourd’hui que jamais auparavant. Cet ithyl central abrite la capitale, Shyrr et le Grand Fanum de Lacyr, et sa taille modeste abrite une importante population.
Après Ayisthyl, Lurynthyl est le plus grand ithyl d’Ios. Il porte le nom du maître d’armes de Lyoss, disparu depuis longtemps, dont le fanum reposait autrefois dans la cité perdue de Lurynsar, dont on estime que les ruines se trouvent quelque part sud de l’Aeryth Ellowuyr. Il abrite également la ville de Lynshynal, bastion de la Maison Shyeel, sans parler de certaines de seules exploitations minières notables de tout Ios, qui sont menées dans les Pics Iosiens au sud.
La densité du sous-bois et les brumes épaisses rendent les déplacements difficiles, le petit ithyl de Lylisthyl était en grande partie inhabité avant même la Fracture et est encore moins peuplé maintenant. Malgré sa petite taille, cet ithyl mineur abrite la Porte des Tempêtes, qui garde la frontière entre l’Ios et le Rhul, et qui demeure gardée afin d’empêcher les étrangers de retrouver leur chemin depuis le royaume nain vers l’isolé royaume elfique.
Nyrrothyl est le plus septentrional des ithyls iosiens. C’est le site de l’Aeryth de la Garde de l’Aube et des ruines de ce qui était autrefois Everseal, la maison du Culte de Nyrro, qui est considéré comme maudit et anathème pendant des siècles. Depuis la Fracture, cependant, les membres du vieux culte ont commencé à se réaffirmer au sein d’un Ios transformé, et cet ithyl lointain a pris, en conséquence, une nouvelle signification politique.
Bordant une grande partie de la frontière sud de l’Ios, y compris le Mont Shyleth Breen aux limite des Marches Sanglantes, l’ithyl de Nyssothyl n’a jamais été très peuplé, et il reste largement aujourd’hui largement dépourvu d’habitants. Autrefois propice à la chasse, l’étrange dévastation qui s’est propagée vers l’extérieur depuis la Porte du Crépuscule a rendu une grande partie de cette zone propice uniquement à une flore et une faune étranges et largement hostile à une faune plus normale.
Abritant le Temple Interdit sacré, Ossyrthyl s’étend au nord des Pics Iosiens à travers l’une des régions les plus boisées d’Ios. Avant la Seconde Guerrre Skorne-Iosien, les skorne tenaient une partie de ce territoire, en particulier près des Pics Iosien, mais aujourd’hui, il se compose principalement d’arbres silencieux s’étendant sur des kilomètres dans toutes les directions.
Avant que Scyrah ne se retire vers le Fanum de Lacyr à Shyrr, son temple se trouvait dans la ville d’Iryss à Scyrathyl, qui s’étend le long de collines boisées au sud de Rhul. Bastion de la Maison Syllrynal, cet ithyl abrite encore certaines des terres les plus arables du pays et produit de nombreuses récoltes nourrissant les habitants vivants d’Ios.
SHYRR
Avant même les événements de la Revendication, de nombreuses villes d’Ios étaient abandonnées à un point tel qu’il aurait été choquant pour les étrangers s’ils avaient pu pénétrer dans cette nation isolée et de plus en plus xénophobe. Frappée par des siècles de calamités, déchirées par des conflits internes et dépeuplées par la baise de taux de natalité de sa population, une grande partie de l’Ios était déjà tombée en ruine avant la mort de Scyrah et Nyssor.
Ce n’était pas le cas de Shyrr. Située près du centre géographique de l’Ios, la capitale de la nation elfique abritait à la fois le dernier dieu survivant des iosiens et la Cour Consulaire, qui était le centre du pouvoir politique de la nation. Sûr et prospère, Shyr était protégée à la fois par des barrières naturelles et une puissance militaire considérables, y compris les soldats pieux de la Maison Silowuyr, qui avait juré de défendre la capitale jusqu’à leur dernier souffle.
L’architecture de Shyrr était autrefois l’une des plus impressionnantes de tout l’Ios. Ses bâtiments étaient taillés dans d’énormes blocs de marbre gris, dont beaucoup s’emboîtaient avec tant d’ingéniosité que leurs joints étaient impossible à détecter. La capitale elfique était autrefois connue sous le nom de Ville des Lumières en raison d’une astucieuse disposition de globes remplis de mélanges alchimique à combustion longue qui non seulement illuminaient les rues mais changeaient également de couleur tout au long de la journée, servant ainsi d’horloge. Nombres de ces globes sont encore entretenus aujourd’hui, et certaines des runes luminescentes gravées sur de nombreux bâtiment de la ville brillent encore d’une puissance arcanique, mais l’état de délabrement de la ville rappelle le sort de tout l’Ios. De nombreux globes sont brisés, et les personnes qui s’occupent de leur entretien et de leur remplissage sont, sans exception, des sans-âme accomplissant leurs tâches avec une rigueur sans faille. Plusieurs quartiers de la ville sont tombés en désuétude, et certains ont même été envahis par d’étranges choses venues des forêts environnantes.
Durant des siècles, la population de Shyrr a joui d’une vie nocturne très active, et les elfes se pressant dans les rues de la ville du crépuscule à l’aube étaient presque aussi nombreux que les foules qui emplissaient ses routes pendant la journée. De nos jours, cependant, Shyrr est presqu’une ville fantôme pendant la journée mais prend vie, du moins en comparaison, lorsque le soleil se couche.
L’une des rares villes d’Ios dont la population d’eldritch rivalise avec celle des sans-âme. Shyrr est toujours le siège du gouvernement iosien, mais c’est la capitale d’une nation étrange et dépeuplée sui existe telle un étrange reflet de ce qu’elle a été. Les vestiges, transformés, de la Cour Consulaire continuent de se réunir dans les salles du Consulat et conservent leurs falythi, les somptueux domaines répandus dans toute la ville. La proximité de l’un de ces bâtiments est la seule garantie de sécurité au sein de la Shyrr moderne, car de nombreuses régions environnantes de la métropole ont été abandonnées à des créatures rampantes qu’il vaut mieux ne pas rencontrer à la lumière du jour ou dans l’obscurité.
Accroche d’Aventure
Les étrangers ne sont pas les bienvenus en Ios, et c’est doublement vrai au coeur de l’empire sinistré. Pourtant « indésirable » ne signifie pas nécessairement « inutile », et il y a des membres des maisons dirigeantes de Shyrr qui profiteront volontiers des intrus pour parvenir à leurs propres fins. Shael Wyllothyr, l’incissar d’un des nombreux fallytyr ayant des possessions à Shyrr est l’un de ces dirigeants. Son réseau d’espions et d’agents a récemment découvert un réseau de passages souterrains et de cryptes menant au domaine du principal rival de la Maison Wyllothyr, la Maison Asir, et Shael recherche un groupe prêt à s’introduire dans le domaine et à revenir avec des renseignements qui l’aideront à prendre le dessus sur la politique du Consulat. Les personnes qui le feront seront richement récompensées.
LE GRAND FANUM DE LACYR
Il fut un temps où ce temple - le plus imposant de tout l’Ios - était non seulement le centre de la vie à Shyrr pour de nombreux iosiens, mais aussi le siège de la plus grande puissance du pays. Nommé d’après le narcissar originel de la Cour Divine, il abritait, ces derniers siècles, la déesse Scyrah, qui était gardé jour et nuit par de fervents chevaliers du fanum ayant juré de ne laisser aucun infidèle poser un pied entre ses murs. C’est aussi le lieu de la plus grande tragédie ayant frappé les elfes depuis la Déchirure, car c’est ici que les dieux Scyrah et Nyssor, derniers de la Cour Divine, ont été tués par l’eldritch Elara. Leurs morts, et les effroyables rites qui les accompagnèrent, empoisonnèrent irrévocablement cette structure autrefois sacrée. Le marbre du temple, autrefois blanc avec des veines bleues, est devenu noir du jour au lendemain comme si la pierre avait été brûlée.
Aujourd’hui, personne – pas même les eldritch qui dirigent désormais la capitale ni les intrépides sans-âme constituant la majorité de la population – ne s’aventure dans cette structure corrompue. Plus que de simples histoires de fantômes, c’est la révérence religieuse qui empêche les curieux et les opportunistes de s’y aventurer. De sombres choses hantent les salles qui servaient autrefois de demeure à une déesse, et certains disent que les chevaliers du fanum qui défendaient autrefois ce bâtiment le font encore, bien qu’ils ne soient pas des elfes de chair et de sang.
EVERSEAL
Même lorsque Ios était un royaume plus peuplé dont les habitants étaient comptés parmi les vivants, la ville d’Everseal était une ruine maudite dépourvue de vie. Il y a des siècles, alors que la disparition des dieux étaient fraiche dans l’esprit des habitants, les prêtres de Nyrro, Arsyr du Jour, se sont livrés à d’atroces blasphèmes, prétendant que leur divinité était revenue. En vérité, les prêtres se livraient à de sombres rituels nécromantiques, se dépouillant de leur mortalité pour ressusciter en tant que premier des eldritch. Les prêtres ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour cacher la vérité sur ce qu’ils avaient fait, allant jusqu’à assassiner leurs compatriotes iosiens afin de protéger leur rouerie.
Lorsque le canular a été découvert les soldats de la Garde de l’Aube ont tué les prêtres hérétiques, laissant la ville abandonnée mais pas entièrement dépourvue d’habitants. Sous le Fanum de Nyrro, les prêtres ayant survécu à la purge ont pratiqué de sombres rites et se sont transformés en certains des premiers eldritch. Ils se sont cachés sous les rues d’Everseal pendant des siècles, de plus en plus nombreux à mesure que des personnes trouvant le chemin des sombres tunnels sous la ville apprenaient à rejoindre les rangs des morts-vivants.
Pourtant, malgré toute leur puissance physique et arcanique, les eldritch de l’ancien Culte de Nyrro, comme ont les appelait, étaient un anathème pour les quelques iosiens qui les connaissaient. Les vivants ne détestaient pas les morts-vivants sans raison, car ces premiers eldritch avaient accompli des terribles et sanglants actes pour conserver leur immortalité. Maintenant, cependant, les personnes de la surface ont rejoint ces êtres anciens dans la non-mort, et les anciens prêtres de Nyrro ont commencé à remonter à la surface petit à petit, revendiquant leur ancien fanum dans la ville déchue comme base d’opérations. Même si de nombreux iosiens transformés considèrent toujours ces vieux eldritch comme monstrueux et diaboliques, d’autres reconnaissent que le Culte de Nyrro a eu des siècles pour maîtriser une condition dans laquelle ils ont soudainement été plongés. Alors que de plus en plus de membres de la population d’iosien se tournent vers ces vieux eldritch pour en savoir plus sur leur nouvel état, les anciens prêtres de l’Arsyr du Jour voient leur pouvoir s’accroître à nouveau.
IRYSS
la ville d’Iryss abritait autrefois à la fois le Fanum de Scyrah et la déesse en personne, mais lorsqu’elle fut la seule parmi les dieux à revenir en Ios, elle se rendit au Grand Fanum de Lacyr à Shyrr, et une grande partie de sa prêtrise s’y rendit dans son sillage et son fanum n’ont jamais été négligées, et aujourd’hui il demeure intact, tandis que le Grand Fanum à Shyrr n’est plus qu’un souvenir brisé ce qu’il était autrefois.
Parmi les eldritch nouvellement convertis, beaucoup trouvent leur nouveau statut inconfortable, au mieux. Même parmi ceux qui embrassent leur nature de mort-vivant, tous ne sont pas prompt à rejeter les anciens modes de vies ayant servi les elfes durant des siècles. Pour eux, le Fanum de Scyrah demeure un lieu sacré, même si la déesse n’est plus présente. Les jardins qui l’entourent sont toujours entretenus, et de nombreux iosiens continuent à s’y rendre en pèlerinage.
À certains égards, la ville d’Iryss ressemble plus à ce qu’elle était avant la Fracture que presque n’importe quel autre endroit d’Ios. Le soleil semble briller ici plus souvent que dans d’autres parties de cette terre étouffée par la brume, et les vergers qui fournissent une grande partie de la nourriture les sans-âme encore en vie sont toujours entretenus par des experts en horticulture – aussi bien des eldritch que des sans-âme – de la Maison Syllrynal. Mais même si la plus grande partie d’Iryss crée l’illusion d’une ville vibrante et vivante, elle est remplie de rappels de la malédiction s’étant abattue sur Ios dans son ensemble. Certaines des grandes serres de la Maison Syllrynal sont fissurées et ouvertes aux éléments, et de nombreux bâtiments vacants à la périphérie de la ville sont envahis par la forêt environnante, dont les plantes rampantes et d’autres végétaux poussent avec la même inhabituelle vigueur qui est accueillie avec bienveillance dans les vergers et les serres.
Il y a des siècles, tout l’Ios était recouvert par une grande mer, et ce qu’il reste de cette époque perdue se trouve encore aujourd’hui sous les rues d’Iryss, où des kilomètres de tunnels sont tout ce qui reste d’une vaste mine de sel sur des centaines de verges à plus de cent mètre sous la surface. Pendant la Guerre des Maisons, des milliers d’iosiens, qui s’appelaient alors la Ville du Dessous, où ils bâtirent de nouvelles maisons et d’autres structures élaborées au sein des cristallines catacombes.
Accroche d’Aventure
À l’époque où le Châtiment de Scyrah était une organisation hors-la-loi, ses membres maintenaient un quartier général secret dans la Ville du Dessous. Mais après avoir été accepté par la société iosienne, ils ont continué à stocker des plans secrets, des armes et d’autres ressources dans les entrailles de la mine de sel, auxquelles ont peut accéder par un système d’ascenseur caché dans le Fanum de Scyrah. Les anciens membres du Châtiment qui se trouvaient à l’extérieur des frontières d’Ios lorsque Scyrah a été tué aimeraient beaucoup mettre la main sur cette réserve oubliée, tout comme les nombreux Questeurs ayant appris son existence, et ils ont amplement d’argent pour les aventuriers pouvant les aider à les atteindre.
La Rose Pleureuse
Même si l’un de ses cousins représente son hallytyr à la Cour Consulaire, l’incissar de la Maison Syllrynal demeure Arsyll Syllrynal, le membre la plus âgée de la maison noble est toujours responsable de l’agriculture et de l’horticulture d’Ios. Malheureusement, personne en dehors de la famille immédiate d’Arsyll et de ses serviteurs de confiance ne l’a vue depuis les événements de la Fracture, car elle asse désormais tout son temps enfermé dans la plus grande serre à dôme du Syljardin, une vaste serre d’un kilomètre de large au coeur d’Iryss.
Les personnes qui connaissent encore l’existence d’Arsyll l’appellent la Rose Pleureuse, bien que la plupart ignorent encore à quel point le sobriquet est devenu approprié. Au lendemain de la Fracture, Arsyll a désespérément cherché à trouver un moyen d’inverser le processus l’ayant transformée en eldritch. Ses prétendus remèdes à bases de plantes n’ont pas seulement échoué à guérir son état, mais ont également entraîné un horrible mélange de malformations physiques et mentales. De douloureuses excroissances fongiques poussent sur la chair d’Arsyll telle des épines rouge sang, et sa raison à presque totalement disparu. La Rose Pleureuse, n’étant plus que l’ombre de la femme pleine de vie qu’elle était, erre maintenant sans but parmi les fleurs vénéneuses de la serre où elle a élu domicile.
LYNSHYNAL
Si Iryss est l’endroit où il est le plus facile de prétendre – ne serait-ce que pour un temps – que les tragiques événements ayant suivi la Revendication n’ont jamais frappé Iosn alors l’industrieuse ville de Lynshynal est l’endroit où la vie telle qu’elle existe encore au sein de la nation elfique, suit de très près les schémas qu’elle suivait avant cette catastrophe. Cachée par la cime des arbres de la vaste Forêt Voutée, Lynshynal était tout aussi importante pour le fonctionnement et la puissance militaire de l’Ios que Shyrr ou l’une de ses forteresses frontalières, car elle abritait la plupart des arcanistes de la nation et le centre de production de la majeure partie de ses myrmidons.
Même dans le sillage de la Fracture, tout cela reste vrai. Bien que la ville elle-même demeure cachée même aux personnes passant à quelques mètres d’elle, ses forges, et ses laboratoires fonctionnent jour et nuit comme ils l’ont toujours fait, produisant les armes et les engins de guerre employés par les soldats sans-âme composant l’armée de ce nouvel Ios, ainsi que les myrmidons commandés par les eldritch ayant le don de warcaster.
Durant des siècles, deux hallytyr – la Maison Shyeel et la Maison Vyre – ont été à l’origine d’une grande partie de la puissance arcanique de l’Ios. La première a conçu et fabriqué la plupart des myrmidons et de l’arcanike de la nation, et la dernière a développé des applications plus larges des connaissances arcaniques. Une saine rivalité (et parfois passionnée) existe depuis longtemps entre les deux maisons, qui ont souvent cherché à se surpasser de manière à la fois honnête et sournoise. La réputation de la Maison Vyre avait été entachée par les actions du Seigneur Ghyrrshyld et la Guerre des Maisons avant la Revendication, mais la Fracture a marqué un tournant. Parmi les hautes maisons, aucune n’a compté plus de membres survivants que la Maison Vyre. Que ce soit parce qu’ils connaissaient mieux les types de théories arcaniques qui auraient pu les préparer à une telle transition, ou parce que Ghyrrshyld avait déjà ouvert la voie – ou, comme le prétendent certains de leurs détracteurs, parce qu’ils étaient déjà corrompus ou infectés, d’une certaine manière – personne ne le sait. Quelle qu’en soit la raison leurs fortunes se sont rapidement accrues depuis la Fracture et aujourd’hui la Maison Vyre est l’un des hallytyr les plus puissants de tout le royaume, au grand dam de la Maison Shyeel.
Accroche d’Aventure
Trois falythy – d’immenses domaines abritant les hallytyr et les fallytyr – surplombent Lynshynal depuis une colline voisine. La plus grande d’entre elles appartient toujours à la Maison Shyeel même si sa fortune s’est écroulée en dessous de celle de la Maison Vyre ces dernières années. Certains arcanistes de haut rang de la Maison Shyeel pensent que certains de leurs modèles de cortexes et autre arcanike ont été volés par leurs rivaux mais ne peuvent ni les accuser ouvertement ni risquer d’envoyer leurs propres agents enquêter. Les personnes qui dirigent la Maison Shyeel seraient très reconnaissants envers tout étranger qui serait prêt à infiltrer le falythi de la Maison Vyre et de revenir soit avec les modèles volés, soit avec des preuves convaincantes des méfaits.
SHAEROSS
Les dégâts infligés aux villes d’Ios pendant la Déchirure sont presque impossibles à comprendre pour un étranger, et aucune ville n’a été plus dévastée que Sheross. La ville était autrefois le siège du Fanum d’Ossyris, Incissar des Haures et Souverain du Conflit, mais les prêtres de ce défunt dieu avaient depuis longtemps abandonné son fanum, choisissant de vivre parmi la population et de servir son armée.
Personne ne sait avec certitude ce qui s’est passé à Shaeross, mais lorsque les émissaires de Shyrr ont atteint la ville, ils n’ont trouvé qu’une tombe. Les rues étaient jonchées de morts, et les personnes qui avaient échappé au massacre de leurs proches étaient tombés sur leurs propres lames. Pas une seule âme n’avait survécu.
Pendant les siècles qui suivirent, Shaeross fut une ville fantôme, et elle ne connut donc peu de changements après la mort de Scyrah et de Nyssor, du moins au début. Pourtant, les soldats de l’Aeryth Ellowuyr – dont beaucoup sont des sans-âme et ne sont donc pas enclins à l’exagération ou à la spéculation – ont rapporté avoir vu des lumières et de mouvements au sein de la ville abandonnée durant les nuits noires, en particulier autour de l’ancien fanum du dieu disparu, maintenant connu sous le nom de Temple Maudit.
SYLVEBRUME
À l’époque où les étrangers étaient autorisés à pénétrer en Ios, la plupart d’entre eux passaient par la Porte des Brumes, une massive forteresse barrant la route vers la forêt de la Sylvebrume, ainsi nommée parce que la brume recouvrant une grande partie du pays est particulièrement dense. Cette forêt abritait autrefois des centaines d’archers de la Maison Rhysslyr. Réputés pour leur précision, ces tireurs embusqués experts se dissimulaient dans d’innombrables sites d’embuscade, prêts à bombarder les intrus de flèches ordinaires et alchimique s’ils devaient s’écarter de leur chemin désigné ou oser voyager plus profondément dans la nation elfique sans l’escorte appropriée.
Aujourd’hui, quiconque envisage de s’aventurer en Ios depuis le sud ou l’ouest doit passer par la Sylvebrume, qui abritent toujours d’innombrables archers tapis dans les arbres. Avec une patience surnaturelle, ces gardiens sans-âme surveillent le sinistre domaine à la recherche de tout intrus, et les intrus sont traités rapidement et sévèrement.
L’ARCHE LA LUNE
Bâtie près de la Porte des Tempêtes, le long de la frontière entre l’Ios et son voisin le plus pacifique, la nation de Rhul, l’Arche la Lune est un énorme dispositif d’observation conçu à l’origine à localiser les dieux disparus de la Cour Divine. L’arche de pierre blanche éponyme enjambe un immense bassin d’eau cristalline. Les lunes de Caen déplacent l’eau lorsqu’elles se meuvent au-dessus de nos têtes, et le reflet de l’arche crée des images de lieux lointains dans les ondulations en résultant.
L’Arche la Lune s’est avérée inutile pour l’usage auquel elle était destinée et a été largement abandonnée pendant des années, à l’exception d’une poignée de Questeurs dévoués l’ayant entretenue et continuant à croire qu’elle jouerait un rôle dans l’avenir de leur peuple. Peut-être n’avaient-ils pas tort, car l’Arche de Lune a pris une nouvelle signification depuis la Fracture, car son prudent emploi permet aux habitants transformés de garder un œil sur les personnes se trouvant en dehors de leur royaume fermé.
Accroche d’Aventure
L’Arche de Lune a récemment commencé à montrer de troublantes images de ce que son gardien actuel, un eldritch vieillissant nommé Halcyn Faer, croit être la Forêt perdue de Ryolyse, longtemps refusée aux elfes par leurs dieux. Faer veut connaître les secrets que le bassin de scrutation a révélés, mais même si les dieux ne sont plus sur Caen, il n’ose pas braver la forêt et ne croit pas les sans-âme capables de rapporter les informations qu’il recherche. Il espère trouver d’intrépides âmes (bien qu’un peu folle à qui entreprendront le voyage en son nom.