Intéressant, je ne ferais plus le mélange entre "Contrôle" et "Interdiction".
Il faut voir que ce sont les termes que j'emploie moi, je ne sais pas s'ils ont une vocation universelle. Tant qu'on sait de quoi qu'on cause, hein.
En plus des grosses armures ou grosses def, je pense qu'on peut ajouter le trait "stealth" qu'il faut savoir gérer.
J'ai hésité à le rajouter, mais je pense que la furtivité se gère dans les grandes lignes comme les hautes DEF, autrement dit : si on peut éviter d'avoir à toucher, c'est aussi bien. Bien sûr, il y a des cas particuliers qui ne mourront pas sur une bête déviation, mais ceux-là se traitent plutôt au contact.
Pour moi, le multipv revient au même que grosses armures. Sachant qu'on peut éventuellement rajouter le trait "grosse def et grosse arm, mais généralement sous-effectif", qui existe.
C'est exactement ce que j'entends par "multi-pv". Pour moi, ce ne sont pas les mêmes ressources qui s'appliquent à la troupe mono-PV d'ARM 18 et à la troupe multi-PV ou aux jacks légers d'ARM 16+. Par exemple, utiliser des Bane Thralls pour tuer des Iron Fangs, c'est gâcher leur potentiel destructeur.
Comme me le disaient si bien mes équipiers quand on préparait le cube, il faut qu'au moins une des listes soit capable de gérer :
- une brique
- une horde
- un full jack
- un full tir
- du stealth
- du terrain difficile
Puis s'assurer qu'on n'a pas de mauvais "matchup" contre les casters reconnus pour être classiques.
Je pense que c'est réfléchir en termes trop précis par rapport à ce que j'essaie de faire ici. J'ai privilégié une approche assez générale pour que chacun puisse l'appliquer à sa propre expérience du jeu, éventuellement en modifiant les catégories. Et je pense qu'on peut aisément faire correspondre les archétypes d'armée que tu donnes à mes catégories. Par exemple, une brique sera généralement constituée de Grosses Armures et de Multi-PV et sera peu mobile donc très vulnérable au Contrôle. Une horde peut être constituée de beaucoup de Grosses Armures, ou de beaucoup de Grosses Défenses, ou d'un mélange des deux. Le full jack sera sensible à la Poutre et à l'Interdiction. Le Stealth, déjà évoqué, et le terrain difficile se résout soit de lui-même (si on joue la bonne faction), soit par des éléments de Contrôle.
Seul le full tir n'est pas vraiment une catégorie en ce qui me concerne, ça dépend des figurines qui le composent. Je pense que c'est la seule catégorie où tu penses en défenseur plutôt qu'en attaquant, et c'est pour ça que ça n'entre pas dans mon système. À mon avis, à Warmachine, les considérations défensives devraient toujours être secondaires au moment d'une création de liste. Mais ça vient certainement du fait que je joue Cryx depuis bien trop longtemps.
Le seul bémol pour moi, est que tu définis l'article comme étant pour les novices qui savent pas quoi acheter comme premier "add-on pour mètre avec leur caster fétiche. Alors que pour moi il est clairement fait pour les joueurs un peu plus équipés en figurines et qui se gratte la tète des qu'il s'agit de faire une liste sortable en tournoi.
Je n'en suis pas persuadé, mais si les gens le pensent, c'est que ça doit être vrai... Pour le joueur novice, l'esprit du truc est surtout de ne pas s'encombrer de choses qui feront doublon s'il commence sa collection. M'enfin je vois où vous voulez en venir.
Tu ne parles pas des tiers ? c'est pourtant une des solutions de facilité pour faire une liste rapide non ?
Tu écris ça sans smiley Allan, ça m'inquiète
Les forces thématiques sont clairement à réserver aux joueurs expérimentés recherchant un bon challenge. Il faut être beaucoup plus créatif sur le terrain pour faire jouer des rôles inhabituels aux éléments de son armée.
Zoro