Ce n’est pas forcément une partie de dingue que je vous présente là, mais c'est juste pour me faire la main. En ce moment je suis dans une période "50 Goreshades of grey" et je voulais faire faire un tour de piste à ma liste eGoreshade + Kraken. Bon clairement ce n’est pas une liste que je sortirai contre du Merco à cause des Gun Mages et des armes magiques partout, mais c’est toujours intéressant de jouer ses mauvais match-ups.
Goreshade the Cursed
(*5pts)* Nightwretch
(4pts)* Kraken
(19pts)* Skarlock Thrall
(2pts)Bane Thralls (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Bane Thrall Officer & Standard
(3pts)Satyxis Blood Witches (Leader and 9 Grunts)
(6pts)* Satyxis Blood Hag
(2pts)Bane Lord Tartarus
(4pts)Pistol Wraith
(3pts)Saxon Orrik
(2pts)Warwitch Siren
(2pts)C’est de la pure attrition, quelque chose que eGoreshade fait bien, avec un soutien d’artillerie pénible via le Kraken + Phantom Hunter. Dans la mesure où eGoreshade ne fait pas grand-chose de son focus il peut donner à manger au Kraken à tous les tours, ce qui fait que c’est un caster viable avec le Colosse. Dans les précédentes itérations de cette liste j’avais Seether + Leviathan, mais le Kraken apporte une puissance de feu et une distance de menace supérieures (au prix d’un peu de prévisibilité).
En face, une liste Highborn que je laisserai Starpu commenter :
Ashlynn d'Elyse
(*6pts)* Gallant
(9pts)Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts)
(6pts)* Arcane Tempest Gun Mage Officer
(2pts)* * Mule
(8pts)Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts)
(10pts)Horgenhold Artillery Corps (Leader and 2 Grunts)
(3pts)Precursor Knights (Leader and 9 Grunts)
(8pts)* Precursor Knight Officer & Standard
(2pts)Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist
(2pts)Harlan Versh
(2pts)Master Gunner Dougal MacNaile
(2pts)Rhupert Carvolo, Piper of Ord
(2pts)La piste d’enregistrement est dispo là pour ceux qui veulent avoir les jets de dés et les commentaires toujours pertinents des spectateurs :
http://www.igorzoroastre.com/images/vassal/20130213-Starpu/20130213-Starpu.vlogLe scénario est Incursion. Je n’ai pas le déploiement mais en gros ça ressemblait à ça :
Ayant le second tour, j'ai placé les Blood Witches aussi loin des Gun Mages que possible. Les Bane Thralls sont autour du Kraken pour bloquer les charges des vilains et accessoirement filer un malus d'armure si jamais il faut casser du gros avec le poulpe. La poule et sa sirène se tiennent prêtes à contester le drapeau de gauche si on en vient à ça. Le Pistol Wraith au centre s’adaptera aux menaces.
Malheureusement, grâce à Quicken, Starpu redéploie facilement ses Gun Mages. Le reste est une avance prudente à travers champs.
A mon tour, je compte profiter de l’incroyable distance de tir du Kraken pour faire quelques dégâts. Rétrospectivement j'aurais peut-être dû le faire courir pour être légèrement plus prêt de l'action au tour suivant, mais qu'importe. Goreshade met Phantom Hunter sur le Kraken, Sudden Death sur Tartarus et le Skarlock complète par Occultation sur les Blood Witches pour éviter les critiques de Mule. Je vise beaucoup trop loin et englobe Dougal (qui s'en fout), deux Gun Mages (3 et 4 sur les jets de dégâts) et l'officier des Precursors (2 pv en moins, wouhou).
Le drapeau de droite disparaît.
A son tour Starpu claque le mini-feat de Dougal et fait tirer sa Mule qui dévie pile-poil sur Mamie Zinzin, la tuant sur le coup. Les Gun Mages tuent une paire de Blood Witches, et l'artillerie naine sous Artillerist fait 11 points de dégâts à la poule qui était tout juste à 18 pouces. Hop, plus de cortex ! Ashlynn claque son feat et met Quicken sur elle-même. DEF 19 contre les tirs et la magie, trop facile ! Gorman fait de la fumée, le reste de l'armée avance.
Ce tour-ci je voudrais commencer à tuer des gens. Avec le feat d’Ashlynn c’est pas facile-facile, mais on va y arriver. J’entretiens Phantom Hunter et Sudden Death et j'abandonne Occultation pour le mettre sur Goreshade, des fois qu’Harlan la verge ou la Mule auraient de drôles d’idées.
Le tour commence bien avec le Kraken qui booste et touche l'officier des Precursors et chope un Nyss et surtout Gorman sous l'ADE, tuant tout le monde. Mon objectif était de me débarrasser du pénible alchimiste, donc mission réussie, ouf. Les Bane Thralls font deux victimes parmi les Precursors maudits par Tartarus, ce qui permet à Goreshade de claquer son feat pour ramener la Blood Hag, qui mini-feate (pour faire chier la Mule). Les Blood Witches ajoutent un Precursor au tableau de chasse, mais sont trop courtes pour engager les Gun Mages. Malheureusement ce tour-ci j’avais besoin de Saxon pour donner des chaussures de marche aux Banes et aider leur officier à traverser la forêt.
Sur le flanc gauche Gallant a utilisé Admonition pour échapper aux Banes. Mes éléments indépendants se placent pour éviter que Starpu ne prennent des points.
Hélas, au tour suivant Starpu m’attritionne bien comme il faut. Ashlynn lance Distraction sur les Blood Witches (note : j'ai oublié d'appliquer Arcane Consumption, ça n'aurait rien changé mais ça aurait pu). La poule succombe à une nouvelle salve d'artillerie (ouatte zeu phoque !). Les Precursors et les Nyss se débarrassent d’une bonne tranche de Banes et de la Sirène, tandis qu’à droite, Harlan et les Gun Mages ne laissent que Mamie Zinzin debout… et bien sûr elle rate son test de commandement. Pipo chante Heroic Call (Fearless et Tough) sur les Precursors. Cependant Ashlynn est bien près de Craquotte le Kraken…
Il est minuit donc je me mets en conditions de « plus de temps à l’horloge, que faire » (même si en vrai au tour 3, il devrait me rester genre 1/2 heure). Il faut donc que je tue Ashlynn – après avoir débattu des mérites respectifs du close et du tir, je finis par écouter mes camarades et me mets en quête d’une ouverture pour faire passer le Kraken. A vue de nez il faut que je me débarrasse de l’un des Precursors du milieu. Ils sont Tough, et Mamie Zinzin est démoralisée donc je ne peut pas la rapprocher de l’action. Il faut donc que je compte sur la chance. Tartarus avance donc et fauche deux Precursors… qui réussissent leur jet. Deuxième effet Kiss Cool, pas de Bane pour réduire l’armure d’Ashlynn. Les Bane Thralls s’écartent du chemin, évidemment celui qui doit tuer le Precursor de droite le rate. Finalement c’est Goreshade, au prix de trois focus, qui doit le finir.
Assez causé, le Kraken charge et est à 3,7 pouces d’Ashlynn, ouf. Première attaque boostée : zut, raté. La deuxième passe, mais maintenant je dois faire 12 aux dégâts sur 2 dés pour tuer Ashlynn (à +2 aux dégâts, elle n’a que 14 PV). Je fais 9… Dernière chance, le Pistol Wraith qui doit faire des 12 pour toucher. Bon ce n’est pas vraiment un plan génial
Évidemment il rate, ce qui du coup m’incite à abandonner avec Goreshade à portée d’une bonne partie de l’armée de Starpu.
Une partie commencée un peu tard pour cause de progéniture indisciplinée
, du coup j’ai un peu torché la fin. Sur table j’aurais probablement tenté de renverser la vapeur en bouffant des gens avec le Kraken et en tombant Gallant tout en mettant eGoreshade à l’abri des Nyss. Je ne sais pas si je ne devrais pas caser un moyen supplémentaire de gérer la masse dans cette liste. Par exemple, gratter deux points sur les Blood Witches pour rajouter un Bloat Thrall, ou carrément virer le Pistol Wraith et mettre des Bilous.
Z.