COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Reflexions au sujet des tiebreakers, appariements et classement

(1/19) > >>

:
Salut,

Je crée un sujet pour synthétiser un peu les discussions que j'ai eu avec certains d'entre vous.
Bon quitte à me faire aimer de tous, je préfère dire d'entrée que ce topic s'adresse principalement aux organisateurs et gros participants de tournois qui ont un peu de recul sur les évènements warmachine et j'ai pas envie que ça parte en couille suite à l'intervention de gens qui réfléchissent peu avant d'écrire ou qui veulent juste polluer un topic ^^.

Contexte :

On en parle depuis MK2 et divers formules ont été utilisées mais le classement final pose toujours problème et le seul cas ou on est d'accord c'est quand un mec a gagné toutes ses parties. Après il est difficile d'avoir un classement juste.
On parle ici des tournois type master, besac, dijon, bref tout sauf l'open.

Quand on utilise le SOS c'est un peu gênant car on ne contrôle rien, on encourage les mecs que l'on a affronté. Et difficile de légitimement distingué le 11 ème du 12ème par exemple. C'est un facteur loterie.

L'autre facteur c'est le total des points de contrôle, si on est prévenu avant on fait des listes proscenar (bof...) et puis on a parfois des cas de figure bizarre :

Pour prendre mon tournoi de Besac, je tombe contre Mathieu, je laisse Mulg 2 tours au contact de PSeverius sans le frapper car je nettoie l'armée adverse de la zone pour marquer un max de point. C’était pas super marrant, voir un peu pénible pour Mathieu qui ne pouvait rien faire du tout à ce stade (heureusement il a le sens de l'humour).
Partie précédente, même schéma contre cryxou, il commence à manquer de monde pour contester les zones, il suffit que je tue 2 battlemages avec Mulg et madrak pour marquer 3 points puis 2 le tour suivant. Seulement Cryxou perd à la deathclock ^^ du coup pas de point.
Du coup difficile de prévoir une méthode fiable pour gagner des places.

En plus d'influer sur le classement le sos et les cps sont également pris en compte lors des appariements.

Que propose le steamroller ?

De mélanger les listes des joueurs ayant le même nombre de point de victoire et de les apparier ensemble avec comme seule contrainte éviter que les gens se rencontrent 2 fois.

Et au final ça me parait le plus neutre et je pense que c'est le plus pertinent, je crois que zoro y pense, en tout cas j'aimerai bien que l'on fasse l'essai sur un tournoi.

Du coup pour le classement final, PP conseille le sos mais je me demande s'il ne serait pas plus approprié que l'on considère tout le monde selon son nombre de victoires (ou de défaites pour les plus pessimistes).
Par exemple sur un tournoi de 32 personnes :
Un joueur a 5 victoires il est premier.
Entre 2 et 5 joueurs ont 4 victoires, ils sont tous deuxièmes
etc...
C'est un peu dommage pour se comparer à son plus proche voisin mais vu qu'aucun système n'est convaincant ça me paraitrait pas si délirant surtout que le gars qui perd en table finale le paie souvent cher.
Et puis tu peux faire des lots par catégories plus facilement

Voila à vos avis, je crois que Portal refléchit à d'autres systèmes, on peut imaginer des brakets etc...

Allan255:

--- Citation de: Q² le 05 avril 2013 à 15:23:24 ---Pour prendre mon tournoi de Besac, je tombe contre Mathieu, je laisse Mulg 2 tours au contact de PSeverius sans le frapper car je nettoie l'armée adverse de la zone pour marquer un max de point. C’était pas super marrant, voir un peu pénible pour Mathieu qui ne pouvait rien faire du tout à ce stade (heureusement il a le sens de l'humour).

--- Fin de citation ---

Dans ce cas la ...

--- Citer ---Occasionally circumstances will prompt a player to concede a game during a tournament. Concessions are not recommended since there is almost always a chance for victory. In the case of a concession, the winning player will be awarded a win, half the control points (rounding up) for a scenario win, and army points destroyed based on an assassination using current board conditions. The player who conceded will receive a loss and no points in any category. An EO can disqualify a player from a tournament if a concession is deemed unsportsmanlike
--- Fin de citation ---

PS : en manque de troll Q2 ?

GRUXXKi:
Sinon il faut rajouter un autre critère, le nombre de point d'armée détruite, remis au coéfficient des PC et du SoS pour que tout prenne une valeur égale.

Zoroastre:

--- Citer ---Et au final ça me parait le plus neutre et je pense que c'est le plus pertinent, je crois que zoro y pense, en tout cas j'aimerai bien que l'on fasse l'essai sur un tournoi.
--- Fin de citation ---

Ouais d'ailleurs c'est explicitement écrit dans le règlement de l'Open, ce sera aussi le cas au LSM. Depuis la dernière fois qu'on en a parlé j'ai réfléchi au truc et en fait c'est assez simple à faire dans Excel en utilisant la fonction aléatoire de base.

--- Citer ---Du coup pour le classement final, PP conseille le sos mais je me demande s'il ne serait pas plus approprié que l'on considère tout le monde selon son nombre de victoires (ou de défaites pour les plus pessimistes).
Par exemple sur un tournoi de 32 personnes :
Un joueur a 5 victoires il est premier.
Entre 2 et 5 joueurs ont 4 victoires, ils sont tous deuxièmes
etc...
C'est un peu dommage pour se comparer à son plus proche voisin mais vu qu'aucun système n'est convaincant ça me paraitrait pas si délirant surtout que le gars qui perd en table finale le paie souvent cher.
Et puis tu peux faire des lots par catégories plus facilement
--- Fin de citation ---

Je suis un peu arrivé à la même conclusion, ça rejoint un peu ce que j'écris ailleurs sur les classements-hochets. Bon pour l'Open ça tombe à l'eau puisque le but est que le zhobby modifie le classement, mais pour le LSM j'y songe fortement.

Z.

:
Jy ai pensé mais c'est également pénible de nettoyer l'armée en gardant le caster pour la fin alors qu'on peut commencer par ça et abréger.
Perso quand j sais que je vais tenter le casterkill sans lendemain je commence par ça et je m'occupe pas du duel d'unités à coté de l'action, ça passe ou ça casse tant pis. Le gars sera assez degouté d'avoir perdu et moi pareil si je me suis foiré et que je vais claquer dans la foulée, on va pas atermoyer pour des points de kill.

L'abandon c'est nul personne ne devrait se résoudre à ça, on meurt debout non?

De plus pour développer un peu ce qui me gene dans la prise en compte des cp ou des points détruits c'est que parfois, un KC desespéré c'est tout ce qu'il te reste dans certains match ups.
Pas facile de dessouder une pgrissel tier 4 ala Klarik si on a pas les bons outils, jouer le scenar contre ça c chaud il vaut mieux tenter de chopper le caster, pareil pour toutes armées d'attrition, si tu peux chopper emorvy tour 2 tu y vas, tu vas pas te lancer dans une guerre des tranchées contre ce genre de caster.

Et c'est aussi méritoire que de gagner au scenar, ça devrait valoir autant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique