COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations

Qu'est-ce que le full peint ?

(1/21) > >>

Spiff:
Salut,

Suite au post de cheveu sur un autre fil ( http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=10313.new#new ), j'ouvre ce sujet pour discuter de la question suivante: qu'est-ce qu'un tournoi full peint ?

Je dois bien dire que la réponse de cheveu m'a vraiment surprise ("le colosse de lazy town, meme s'il n'est pas terminé, est peint puisqu'il y a trois couleurs dessus'' ).

Pour moi, un tournoi full peint c'est...un tournoi ou les joueurs amènent des figurines peintes. Donc terminées. Il n'y a pas de jugement à porter sur le niveau de peinture, chacun fait ce qu'il peut (meme si on préfère les jolies choses bien sur !), mais se pointer avec des figurines manifestement pas terminées, ou "faire comme si elles étaient terminées" quand on est orga, c'est pour moi dangereux pour le niveau général de peinture dans les tournois. Si je sous couche une figurine en noir, que je pose une couche de base pour la peau, et que je peint le socle en gris, elle est donc prete à intégrer un tournoi ?...

Par rapport au grab&smash, j'ai dejà eu l'occasion de dire que les figurines non terminées qu'on pouvait y voir ne m'avaient pa scandalisée. Mais si ces figurines deviennent une norme acceptée en tournoi, sans "sanction" particulière (ne serait-ce que dire "tu as une bonne raison pour cette fois mais t'as interet à le terminer pour le prochain !),  les tournois vont perdre pour moi un de leur intéret...

Vous en pensez quoi ?...

[hop, j'enfile ma casquette de modérateur: tout troll sera taillé à la hache. On peut en discuter sans que ça dégénère.]

Gamin:
Bucher!!! ;D

Je vais pas parler d'arguments mais de faits:

Dans les règlements de la plupart des tournois actuels, la règle du full peint est: 3 couleurs de base + éclaircissement + soclage de la figurine. Jusqu'ici on n'a pas parlé des parties de la figurine parce qu'il semblait logique que cette règle s'applique à toutes les parties de la figurine.

Cheveu peut bien faire ce qu'il veut dans son tournoi (l'orga est roi), la figurine de lazytown ne serait pas accepter dans la plupart des tournois français.

Libre à lazytown de venir ou pas mais qu'il sache qu'on risque de lui faire jouer une partie avec 20 points en moins et loin de moi l'idée de lui jeter une pierre, je serais désolé que ça porte atteinte à son week-end qu'il a reservé, où il a payé un voyage, etc...

Solkiss:
Une figurine non peinte n'existe pas ... et une figurine non finie selon des critères standards, quoiqu'en disent certains, est une figurine non peinte ...

Comment ça je suis extremiste ;D

Sans rire, même si j'apprécie l'émulation salutaire pour la communauté que les néophytes grenoblois apportent, je pense qu'il faut raison garder et conserver des critères importants en modélisme, même s'il faut en passer par une entorse au sacro-saint SR et intégrer une clé de départage à la peinture ...

Pour pas polluer et juste répondre à Harlequin

Certains tournois autorisent le non peint, on en organise un à Chambéry dans 15 jours à titre d'exemple. Mais ces tournois sont réservés à des néophytes pour leur donner l'envie de venir dans les tournois de "grands" ... Une chose est sure, un tournoi qui annonce full peint doit respecter son propre règlement car ceux qui s'y inscrivent s'y attende et y manquer serait leur manquer de respect. Le fautif étant celui qui ne respecte pas le règlement, et aucunement celui qui s'offusque qu'on ne le respecte pas.

Lazy town:
Pour rebondir sur ma propre figurine, je la trouve également à la limite de l'acceptable mais sans pour autant porter préjudice à la notion de full peint.

Je m'explique, il est clairement avéré que ce galleon n'étais pas terminé même pour moi qui pourtant n'est pas un peintre de qualité ^^ . Cependant, l'application de couches de bases, d'un petit coup d'aero sur les bras (pour moi le coté limite de cette figurine, le reste n'étant pas non plus aussi basique) et du socle parfaitement terminé la rendait jouable.

Alors oui, par rapport au reste de mon armée et des autres armées, il y avait un petit décalage mais tant que ce n'est pas sur l'armée dans sa globalité mais juste sur deux bras d'un pitou, je ne trouve pas celà dérangeant (et j'aurais tenu le même discours si la figurine était à un autre joueur, exemple le kraken de zoro).

Bref, je comprends que ce degrés de finition pose problème si il est étalé sur la globalité d'une armée, là je n'ai pas trouvé ça ni plus dérangeant ni vraiment "non peint".

Pour ce qui est de jouer avec 20 points en moins, je trouverais ça un peu extrème mais les règles des organisateurs sont les règles et je devrais m'y plier (même si c'est la seule fois que je viendrais avec un pitou dans cet état d'avancement car la peinture n'était pas de mon ressors sur cette figurine).

Pour conclure, je partage l'avis que le full peint soit respecté (même si je déteste peindre du plus profond de moi même) mais que si il y a 1 figurine ou 2 déjà bien entamée, avec un socle fait, de l'aero ... ... mais une partie moins aboutie (je parle pas de partie pas faites du tout, avec juste de la sous couche ou même rien, mais déjà entamée sans les finitions), ce n'est pas préjudiciable tant que ça reste une exception parmi le tout.

Je suis surement plus laxiste car ce n'est pas une partie du hobby qui me passionne la peinture, mais j'ai du mal à dire que mon galéon n'était pas peint... au même titre que je ne peux pas dire qu'il était full peint ^^"

Spiff:

--- Citation de: Lazy town le 07 mai 2013 à 19:16:29 ---Je suis surement plus laxiste car ce n'est pas une partie du hobby qui me passionne la peinture, mais j'ai du mal à dire que mon galéon n'était pas peint... au même titre que je ne peux pas dire qu'il était full peint ^^"

--- Fin de citation ---

Tu résumes bien le problème. Tant que ca reste exceptionnelle, sur une figurine parce que le type a eu un pépeint exceptionnel ou une bonne excuse, ca casse un peu les pieds mais on s'en remet. Le problème pour moi est plus que des orgas affirment clairement "il n'y a pas de problème avec cette figurine". Dès lors, quelle raison auront tous les "flemmards de la peinture" de faire des efforts si il n'y a officiellement plus cette exigeance ?...Et tout ceux qui avaient pris l'habitude de faire des efforts, qu'est-ce qui les pousserait à continuer ?...

Personnellement, je ne sais pas comment réagir si je devais affronter un joueur ayant une armée non finie dans un tournoi affiché comme "full peint". Il y a une possibilité que je refuse pour faire passer le message (et avec rien de personnel vis à vis du joueur en question...)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique