Oui enfin ils sont tous fragiles mon cher Eloi...
Ok, étude de comparaison.
Le Cygnar est vraiment fragile, avec une armure faible de 13. Néammoins, une bonne def de 15, avec un sort (sidekick), lui permet d'être très dur à toucher d'une façon générale.
Mais comme de toute façon on la verra souvent avec un hunter ou un 'jack léger de tir, elle pourra rester loin. Energizer est aussi utile, bien qu'avec 4 de focus ce soit difficile à rentabiliser.
Les blast damages sont un vrai problème.
Le Khador possède les plus mauvaises stat de base en défense, avec 14/13 (pas courant pour du khador). Mais la capacité Sucker! permet de vraiment bien se protéger (le principal problème étant les sorts).
Maintenant, son sort Redline est vraiment bien sur un 'jack khador, en augmentant vraiment sa vitesse et sa force.
Le Cryx est moyen avec 14/14... mais est stealth. Sa capacité jump lui permet de grande liberté de mouvement, et ses sorts (Escort et Deathbringer, qui sont vraiment bien) en font un dangereux soutient pour 'jack de close. Il possède un harpon, qui bien qu'ayant une portée courte et un choix de cible limité (uniquement les petits socles), et une Rat moyenne de 5, en font un bon chasseur de solo, ou bien un ouvreur de ligne.
La Retribution est peut-être la moins bien lotie, avec une défense de 15 et une armure de 14, des capacités qui ne sont utilisables qu'au corps à corps (et donc au suicide neuf fois sur dix), un sort inutile (convection... bof bof) et Battle Charged, qui se contente de refiler Counter Charge. Encore le même problème pour les elfes, pas de bonus de stat, et tout ça est très fragile, surtout pour un soutient voué à être proche de l'adversaire.
Gastone possède le problème d'être 14/14, mais on notera qu'il peut ramener d'excellents 'jacks légers, les vanguards, pour un point de moins, afin de le protéger. sa capacité Flank n'est pas folichonne sur un type MAT 5 sans reach pow 8, mais son arme de tir est tout à fait efficace, une ROF de 2, et une rng et POW de 12. Fire Group peut se révéler utile, mais la vraie star c'est Moving Shadow, qui permet en visant, tout en étant capable de bouger (oui, la mule sera très joué avec lui).
Astérix chez le Protectorat en revanche, possède une défense/armure de 14/15. Il se paye le luxe d'être le plus lent de tous (avec 5 de mouvement), possède une capacité dont je me serais bien passé et qui ne sert à peu près à rien (true sight), a gagné des capacités de corps à corps spéciales, mais comme l'elfe il a une mauvaise mat, un POW médiocre et va décéder dès que l'ennemie le verra.
Fortify n'est pas un mauvais sort intrinsèquement, mais un bonus de +2 en armure n'est utile que sur un 'jack déjà lourd (ou un devout), et je trouve bête de lui payer un Reckoner pour se contenter de tirer avec (oui, parce que pas question d'aller au close avec ça).
Bref, on va se retrouver à le jouer avec un redeemer, ou un Templar avec la Harbinger pour éviter qu'il meurt.
Franchement, il y avait mieux à faire non?
Je ne leurs reproche par leurs fragilité d'une façon générale, ils le sont effectivement tous, je reproche à Astérix d'être particulièrement peu inspiré, fade, sans saveur, etc etc. Et particulièrement d'une figurine character, sur laquelle il est vraiment possible d'innover.