WARMACHINE/HORDES > Khador
Débutant - Liste Strakhov 15/25/35 points
Mascarade:
Bonjour à tous.
J'essaie actuellement de créer une compo évolutive histoire de planifier mes achats et (surtout) la peinture (domaine où je ne brille pas particulièrement...). L'idée de base est de partir de figurines que j'aime particulièrement (Torch, Kayazi Eliminators & UA Flame Thrower) et de créer une compo à 15 points pour ensuite la faire évoluer en 25 et 35 points.
Le premier choix à effectuer est celui du caster. J'apprécie beaucoup les 'gurines Karchev, pButcher et Strakhov. Ce dernier s'impose si je dois aligner Torch et les Assault Kommandos... En outre, sa batterie de sorts me semble agressive et parfaite pour arriver rapidement au close.
Ensuite, vient la réflexion sur la stratégie à mettre en place :
* Strakhov et Torch ayant la capacité de lâcher des fumigènes, il me semble possible de faire avancer rapidement de la troupaille sans se prendre trop de tir. Si on y rajoute un Kodiak, on maximise cet avantage en plus de disposer d'un 'jack rapide. Les AK étant eux-mêmes immunisés au cloud effect, ils ne seront pas gênés par nos fumigènes.
* La liste de sorts de Strakhov permet de ralentir l'ennemi (Battering Ram ou Rift) ou de booster le déplacement de ses troupes (Overrun, Sentry, Superiority, sans parler du feat). Ca devrait permettre de manœuvrer un peu plus facilement.
* Avec le lance-flamme de Torch, et en intégrant les UA AK, il possible de lâcher jusque 3 sprays avant un assaut. Du coup, pour continuer dans le thème déluge de feu, je me dit que des MoW Bombardiers peuvent être pas mal non plus : grosse AoE POW 14 (RAT 5 compensé par le gaz des AK si besoin) et se défendent en CC. Cette puissance de feu devrait permettre d'affaiblir suffisamment l'adversaire pour le vaincre rapidement une fois le cc engagé. Si pas, les MoW devraient pouvoir tenir relativement longtemps si englués au close.
* Les deux 'jacks sont orienté cc et devraient pouvoir gérer du lourd sans trop de soucis.
* Reste à définir comment gérer les solos ennemis... Les Kayazi risquent de se sentir seules pour mettre la pression, et intégrer un Manhunter ou Youri me semble être également une bonne idée.
L'idée générale est donc d'avancer rapidement en bloc derrière des murs de fumigènes. Quand suffisamment proche, on déclenche un véritable déluge de feu avant de charger. Les Kayazi et le solo sont là pour mettre la pression sur les solos adverses ou menacer le caster ennemi.
Du coup, je pensais partir sur ceci :
Système : Warmachine (15 points)
Warcaster : Strakhov (*+6)
Torch (10)
Kodiak (8 )
Kayazi Eliminators (leader et grunt) (3)
Pour passer en 25 points, je rajoute :
AK (leader et 5 grunts) (5)
UA Flame thrower x2 (2)
Manhunter (2)
Wardog (1)
Pour passer en 35 points, je rajoute :
MoW Bombardiers (leader & 4 grunts) (11)
j'enlève un UA AK ou le wardog (-1)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce viable malgré l'absence des classiques du Khador (Doomreaver, Widowmaker, ...) ?
Ptit Nico:
--- Citation de: Mascarade le 25 juillet 2013 à 15:39:07 ---J'apprécie beaucoup les 'gurines Karchev, pButcher et Strakhov. Ce dernier s'impose si je dois aligner Torch et les Assault Kommandos...
--- Fin de citation ---
Oui, mais pas forcément. Torch est un très bon warjack, mais (à part le fluff) rien ne t'oblige de le jouer avec Strakhov.
Idem pour les AK (sauf que j'aurai du mal à les considérer comme "très bons"). Strakhov leur donne Pathfinder avec son Elite Cadre, mais leur gros problème est de payer leur polyvalence très cher avec un coût en points relativement élevé et de très grosses difficultés dès qu'ils se trouvent face à de la haute DEF ou haute ARM. Ceci dit, pour tomber de la troupe de base en nombre, ils sont plutôt bons, et mettre une petite unité avec 1 ou 2 lance-flammes n'est pas déconnant.
--- Citer ---* Strakhov et Torch ayant la capacité de lâcher des fumigènes, il me semble possible de faire avancer rapidement de la troupaille sans se prendre trop de tir. Si on y rajoute un Kodiak, on maximise cet avantage en plus de disposer d'un 'jack rapide. Les AK étant eux-mêmes immunisés au cloud effect, ils ne seront pas gênés par nos fumigènes.
--- Fin de citation ---
Oui, mais c'est pas vraiment la meilleure protection possible. Torch et le Kodiak vont être dans leur cloud effect donc l'ennemi aura toujours une ligne de vue sur eux, ça ne fera qu'augmenter leur DEF à 12 (ou 14 pour celui qui a Superiority). Occultation est une bien meilleure défense contre les tirs (bon, sur une seule cible).
Sinon, si tu veux te couvrir de cloud effects, les Greylords sont pas mal pour ça. En plus d'apporter un soutien magique non négligeable en milieu de partie (ne vraiment pas sous-estimer leurs sprays, ils peuvent faire un carnage).
--- Citer ---* La liste de sorts de Strakhov permet de ralentir l'ennemi (Battering Ram ou Rift)
--- Fin de citation ---
Là, clairement, je te conseille d'oublier les sorts offensifs de Strakhov. Je l'ai beaucoup joué et je ne les ai jamais lancés. Pas assez de portée, beaucoup trop chers.
--- Citer ---ou de booster le déplacement de ses troupes (Overrun, Sentry, Superiority, sans parler du feat). Ca devrait permettre de manœuvrer un peu plus facilement.
--- Fin de citation ---
Là par contre, oui. La vitesse, c'est la force de Strakhov. Avec Superiority, Overrun et le feat, on peut envoyer un Spriggan choper un mec à 21" (6+6+3+4+2) ! Ou tout autre 'jack sans allonge à 19.5".
--- Citer ---* Avec le lance-flamme de Torch, et en intégrant les UA AK, il possible de lâcher jusque 3 sprays avant un assaut. Du coup, pour continuer dans le thème déluge de feu, je me dit que des MoW Bombardiers peuvent être pas mal non plus : grosse AoE POW 14 (RAT 5 compensé par le gaz des AK si besoin) et se défendent en CC. Cette puissance de feu devrait permettre d'affaiblir suffisamment l'adversaire pour le vaincre rapidement une fois le cc engagé. Si pas, les MoW devraient pouvoir tenir relativement longtemps si englués au close.
--- Fin de citation ---
Vu la faible portée de tout ça, plutôt que d'affaiblir l'adversaire, c'est surtout utile pour ouvrir des lignes de charge. Ne surestime pas trop la résistance des MoW, s'ils se font charger ils meurent.
--- Citer ---Du coup, je pensais partir sur ceci :
Système : Warmachine (15 points)
Warcaster : Strakhov (*+6)
Torch (10)
Kodiak (8 )
Kayazi Eliminators (leader et grunt) (3)
--- Fin de citation ---
A 15 points, on peut difficilement se tromper. Deux 'jacks qui tapent, les Eliminators pour mettre la pression sur la caster adverse.
--- Citer ---Pour passer en 25 points, je rajoute :
AK (leader et 5 grunts) (5)
UA Flame thrower x2 (2)
Manhunter (2)
Wardog (1)
--- Fin de citation ---
Les AK pour gérer la troupaille et occuper le terrain, le Manhunter pour tuer des gens, le chien pour sauver Strakhov, ça passe.
--- Citer ---Pour passer en 35 points, je rajoute :
MoW Bombardiers (leader & 4 grunts) (11)
j'enlève un UA AK ou le wardog (-1)
--- Fin de citation ---
A mon avis, les AK + les Bombardiers ça fait un peu trop. Tu vas manquer de patate bien violente pour faire très mal le tour du feat. Typiquement, le tour du feat, il faut que presque tout le monde charge en ayant l'alpha strike pour exploser le plus de trucs possibles en face.
Après, ça dépend ce que tu cherches. Je te conseille quand même de rajouter quelque chose qui puisse frapper vite (grâce au feat) et fort pour accompagner tes 'jacks. Les MoW Demolition Corps ou les Great Bears profitent très bien d'Occultation dans les premiers tours pour qu'ils survivent au tir, et une fois lancés sur l'ennemi le tour du feat ils font un massacre. Il y a toujours les Doom Reavers bien sûr, mais tu peux penser aussi aux Uhlans, etc.
Si tu veux rajouter des trucs pour essayer de nettoyer des lignes de charge avant le feat, tu peux aussi voir au niveau des Widowmakers ou des Greylords.
EDIT : à quoi je réfléchis quand je construis une liste avec Strakhov
1°) Une cible pour Superiority. Un 'jack de close qui sera le fer de lance de l'armée. Un 'jack avec allonge pour augmenter encore plus la portée à laquelle on peut choper quelqu'un et/ou qui tape vraiment fort. Le Spriggan (pour son Bulldoze, ses grenades anti-stealth, sa MAT 10 en charge sous Superiority, son allonge, son bouclier), Beast-09 (allonge, frappe comme un ours, Hyper Agressive), Torch (frappe comme un ours, pathfinder en charge pour être toujours mobile après le feat, immunité feu/corrosion, un lance-flammes avec Gunfighter/Virtuoso pour choper quelqu'un un peu plus loin), Behemoth (frappe VRAIMENT comme un ours, bombardes pour gérer l'avance, mais très cher).
2°) Un moyen fiable de déclencher Overrun. Strakhov lui-même peut s'en occuper avec sa traillette ou une charge, mais une bonne vieille bombarde de Destroyer fait très bien l'affaire aussi.
3°) Quelque chose pour libérer des lignes de charge : Widowmakers, Greylords, AK, etc.
4°) Quelque chose pour gérer l'avance avant le feat : soit engluer l'adversaire et commencer à bien l'entamer (Doom Reavers) soit l'endommager à distance (Widowmakers, mortier, Destroyer, etc) soit se protéger des tirs (Greylords, nuées de Torch ou du Kodiak (mais ils ne peuvent pas le faire en courant), etc).
5°) Quelque chose qui tape fort pour accompagner le(s) 'jacks le tour du feat : soit des trucs qui frappent fort, soit qui vont vite, soit les deux. (Doom Reavers (encore), MoW DC, Great Bears, Uhlans, Pikemen, Drakhun, Eliminators, etc).
6°) Quelque chose pour protéger Strakhov : le chien.
Ensuite, en partie, quelques trucs à ne pas oublier :
Pour bénéficier du feat, il faut que l'ennemi soit dans la ZdC de Strakhov. Donc il va falloir l'avancer. Gare au retour de bâton.
Celui qui déclenche Overrun peut aussi bouger, donc on peut faire : charge très loin sur un truc facile à tuer, mouvement d'Overrun pour s'avancer encore plus et arriver au contact du caster.
Le feat donne Pathfinder même pendant le mouvement d'Overrun.
Mascarade:
Merci pour le feedback rapide et précis !
Donc au final, et si je te suis, il serait préférable de remplacer le Kodiak par un Destroyer (bombarde powaaa) et les MoW Bombardiers par des MoW Demolition Corps (pour rester dans le style). Du coup, je peux garder le 2° UA flame thrower avec le point libéré.
PS : le Spriggan serait probablement plus intéressant, mais je n'aime vraiment pas la figurine (c'est quoi cette lance et cette pose ridicule ?). Du coup, pas question de peindre ce truc... ;)
Ptit Nico:
De rien. :)
Pour les MoW, aussi, ce que tu peux faire, c'est en mettre une petite unité. En effet, sous Occultation ils seront suffisamment protégés des tirs et ils arriveront sûrement sains et saufs au corps à corps pour mettre des coups de marteau, et ça te libère des points pour rajouter Widowmakers ou Greylords en enlevant un lance-flammes, ou Yuri, etc.
Ou alors tu gardes 5 MoW qui vont tout éclater ^^
Mascarade:
C'est noté et je testerai pour voir ce qui me convient le mieux.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique