COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
WM/H et T3 en France, le topic 2.0
SunHunter:
Bonjour à tous !!
Aujourd'hui un topic sur un sujet qui avait pas mal usé les claviers il y a quelques mois de ça : WM/H et T3 en France.
Il est sans doute bon de faire quelques observations avant de lancer la discussion, notamment celles qui avaient été faites dans l'autre topic (de mémoire) :
- T3 est l'outil n°1 de tous les compétiteurs sur les jeux GW en ce qui concerne la visibilité d'un jeu. S'il n'y a pas d’événements, le jeu n'existe pas.
- Le nombre d’événements WM/H répertoriés sur T3 est ridiculement faible, entre autre parce que de nombreux événements ne sont tout simplement pas enregistrés sur T3.
- L'utilisation de T3 n'est pas aussi impérative à l'heure actuelle avec WM/H qu'elle peut l'être sur d'autres systèmes, notamment grâce à la communauté assez limité (surtout géographiquement) qui se connait bien, dans laquelle l'info circule bien, et grâce à la plateforme que représente le BG Forum.
- Par ailleurs, la communauté WM/H est très inégalement répartie sur le territoire, avec des zones où malgré une forte activité figurinistique, il n'y a pas ou que très peu de joueurs WM/H.
- T3 permet d'inscrire des événements de toutes sortes, et pas seulement les tournois. Journées d'initiations, Rencontres Inter-Trucs, etc, font partie des choses que l'on peut mettre en ligne sur T3.
- T3 n'est cependant pas aussi gentil qu'il veut le faire croire, avec par exemple des infos privées visibles de tous, etc. Big Facebook Is Watching You, toussa toussa. Beaucoup de réglages et/ou d'astuces sont utilisables pour masquer ces infos au besoin.
Voilà pour le rappel du sujet !
-----------------------
Je fais partie de ceux qui pensent que la communauté a tout à gagner à s’agrandir. Ne serait-ce que pour avoir des joueurs en dehors de Paris et du grand axe Est/Sud-Est. Je sais que ce n'est pas partagé par tous ici, m'enfin bon, faut pas déconner quand même.
J'ai de noooombreuses fois entendu autour de moi, et même parfois pendant des init'/démos : "Ouais mais sur T3 il y a rien sur WM/H, c'est mort comme jeu je veux pas claquer du temps et de l'argent dans un jeu que personne ne joue". Et quand tu leur explique que c'est entre autres parce que tous les événement ne sont pas répertoriés, ils te regardent avec une tête bizarre et répondent : "Bah pourquoi ? Ils organisent comment alors ? C'est pas posible ! bla bla bla".
Du coup, je pense que la portée et l’intérêt du topic vous sautera aux yeux.
Je veux sensibiliser les gens, et notamment les orgas sur ce point : inscrire vos événements sur T3 est très important pour la communauté.
Faut bien voir que le pool des joueurs potentiels pour notre jeu se trouve avant tout dans les joueurs actifs vétérans, surtout compétitifs mais pas que, qui jouent à des jeux GW depuis trop longtemps, ou qui en sont déjà lassés. Passer à coté de ça est vraiment dommage, je trouve.
Pour les réfractaires à T3 : souvenez-vous que vous n'êtes pas obligés de donner le nom de vos enfants et votre numéro de CB pour enregistrer un événements. Ce n'est pas non-plus "beaucoup de boulot pour un orga déjà débordé", dans la mesure où il vous suffit d'une simple phrase de présentation, d'un lien vers la page BG-Forum correspondante, et de deux clics.
Bref, discuss !
SunHunter -
Zoroastre:
Tu nous demandes de discuter mais ton post est plutôt sur le ton du prêche moral, ce qui est un peu dommage.
Chaque orga voit midi à sa porte et fait ce qu'il fait pour des raisons qui lui sont propres (même si l'accumulation d'un capital symbolique au sein de la communauté y figure en bonne place). Personnellement j'ai atteint le plafond de ce que je pouvais organiser en termes de taille d'événement donc je n'ai pas vraiment d'intérêt en tant qu'orga à ce que la communauté s'agrandisse plus vite qu'à son rythme actuel.
Ce qui me dérange un peu, c'est de dire "ce qui est bon pour le jeu en France est bon pour toi" - à mon avis ce n'est pas exact. Notamment si on veut rester "indé" dans une certaine mesure, c'est-à-dire hors du système Press Ganger, pour pouvoir manipuler les formats de tournoi comme bon nous semble.
Ceci étant dit :
--- Citation de: SunHunter le 29 juillet 2013 à 11:22:49 ---Pour les réfractaires à T3 : souvenez-vous que vous n'êtes pas obligés de donner le nom de vos enfants et votre numéro de CB pour enregistrer un événements. Ce n'est pas non-plus "beaucoup de boulot pour un orga déjà débordé", dans la mesure où il vous suffit d'une simple phrase de présentation, d'un lien vers la page BG-Forum correspondante, et de deux clics.
--- Fin de citation ---
C'est tout à fait exact. Le French Open et le LSM de cette année sont donc inscrits parce que ça prend effectivement 10 secondes et que ça importait à certaines personnes dont l'avis compte à mes yeux.
Maintenant, est-ce que ça suffira pour que les gens qui te disent "on ne s'implique pas parce que ce n'est pas visible sur T3" changent d'avis ? Ça sonne comme une mauvaise excuse, ils trouveront forcément autre chose.
Conclusion pour ma part : la visibilité sur T3 est un faux problème qui ne changera rien à ma vie d'orga et peu de choses à ma vie de joueur, mais qu'importe, j'inscris, ce n'est pas plus de boulot.
Z.
Q²:
Tout le monde le fait donc il faut le faire ça me dépasse un peu, mais j'ai pas plus que ça d'opinion à ce sujet.
Le truc qui m'embete c'est donner des infos, j'ai pas facebook ni de trucs communautaires, je n'aime pas ça j'ai horreur de filer mes données persos par ci par là et moins je dois le faire mieux je me porte.
--- Citation de: SunHunter le 29 juillet 2013 à 11:22:49 ---
J'ai de noooombreuses fois entendu autour de moi, et même parfois pendant des init'/démos : "Ouais mais sur T3 il y a rien sur WM/H, c'est mort comme jeu je veux pas claquer du temps et de l'argent dans un jeu que personne ne joue". Et quand tu leur explique que c'est entre autres parce que tous les événement ne sont pas répertoriés, ils te regardent avec une tête bizarre et répondent : "Bah pourquoi ? Ils organisent comment alors ? C'est pas posible ! bla bla bla".
--- Fin de citation ---
De tels génies avec un esprit d'initiative si developpé capable de ne pas trouver bg sur google et la section evenement, bref pas fichu de chercher 2 minutes une info sans qu'on leur prémache, apporteraient sans doute énormément à la communauté c'est certain, j'ai hâte. ;)
ZergSpirit:
--- Citation de: Q² le 29 juillet 2013 à 11:51:31 ---De tels génies avec un esprit d'initiative si developpé capable de ne pas trouver bg sur google et la section evenement, bref pas fichu de chercher 2 minutes une info sans qu'on leur prémache, apporteraient sans doute énormément à la communauté c'est certain, j'ai hâte.
--- Fin de citation ---
C'est assez facile comme critique quand même :)
Quand tu es habitué à T3 qui recense tout et qui en plus est multi-jeu, on ne peut nier qu'aller sur un forum pour refresh la section tournoi fait un peu moyenâgeux.
Portal:
[vieux schnock assis devant la cheminée]
Tiens, cela me rappelle là bonne époque vers 2000 où il se posait la question pour les mailing lists historiques de migrer vers les forums. Avec justement un petit air de "tout le monde le fait", couplé à un bon vieux "faut vivre avec son temps" et une pincée de "si c'est pas sous ce format, ça n'existe pas".
13 ans plus tard, force est de constater qu'il y a de la place pour tout et que chacun choisi bien le vecteur qui lui plaît (et incidemment la communauté qui lui est associée).
Il tourne encore quelques mailings lists qui sont essentiellement des bandes de vieux potes. Il existe une atomisation de forums, qui surspécialisé sur une microniche, qui choppant le tout venant, qui existant surtout par opposition à un autres, etc... Et tout cela est bien souvent doublé de nos jours par les réseaux sociaux dont les gens sont tellement persuadés qu'on suit avec avidité leurs pérégrinations qu'ils n'imaginent même pas qu'on puisse ne pas être au courant de leur dernière poussée de prose pourtant limitée.
Alors T3, c'est jamais qu'un vecteur de plus. Qui peut bien être utilisé, mais qui peut également être délaissé.
A vu de pif, comme ça, je dirai qu'il s'adresse essentiellement aux gens qui aiment faire du prosélytisme et pour qui le nombre et la visibilité sont les critères essentiels.
Brèfle, chaque orga jugera de la pertinence en fonction de ses objectifs.
Mais si le but est de faire connaître le jeu, vaudrait bien mieux trouver un pigeon volontaire pour gratter des articles dans Ravage et compagnie, le retour sur investissement sera meilleur, amha.
[Remettez moi donc une buche, il caille dans ce mouroir]
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique