Auteur Sujet: start again  (Lu 4425 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bekanor

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
  • si vis pacem parabellum
    • Voir le profil
    • atelier mpa
start again
« le: 31 juillet 2013 à 12:08:42 »
bonjour,

je ne suis pas un habituer de cette partie du forum, mais je me ferrais bien une petite liste menith pour tester sur vassal dans un premier temps avant de passer à l'achat

j'aime beaucoup le principe d'une armée d’attrition permettant de manger la clock de l'adversaire et voici se que mon esprit a imaginé :

la liste :

vindictus
reckoner
vassal

bastion senechal
reckoner
vassal

exemplar bastion full
knight exemplar
exemplar senechal

covenant of menoth

le scénario :

à l'avant : les bastions en pointe à l'avant, espacés de 3 ou 4 pouces, ils vont prendre un objo grâce à l'upkeep +2 en mvt de severius, au milieu d'eux se trouve les deux sénéchaux, 1 reckoner et 1 vassal

en deuxième rideau : les knights prêt à contre charger les adversaires englués dans les bastions et en réserve de pv pour le sénéchal, grâce au bonus de mvt ils peuvent éventuellement prendre un flanc

en fond de table, severius, son reckoner avec son vassal et le covenant en soutien

et après ?

pour rester dans le thème en passant à 50 pts, j'ajoute les errants en full avec UA, j'aurais voulu ajouter un jack lourd, mais quoi ? en enlevant quoi ? E-Kreoss en second caster pour varier un peu et rester dans le thème ?

vous en pensez quoi ?
« Modifié: 31 juillet 2013 à 14:30:01 par bekanor »

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : start again
« Réponse #1 le: 31 juillet 2013 à 13:23:35 »
Je suppose qu'il s'agit de pSeverius (Grand Scrutator Severius) ?
Sauf que
Citer
'upkeep +2 en mvt de severius
Bon sang, si Severius avait ça, les gens pleureraient du sang.
Alors j'imagine que tu parle de Vindictus. Attention, ce sort n'est pas un Upkeep et coûte 3 de focus par tour!

Déjà, première remarque : Il n'y à pas de choeur de Menoth dans la liste, et n'en déplaise à certain, on ne joue pas Protectorat sans le choir of Menoth (avec une seule exception, la tiers liste de eKreoss). Je parait probablement un peu manichéen, mais pour deux points tu obtiens le rêve coupable et humide de tout warjack digne de ce nom, une unité que le jeu entier nous envie.

Doublette de Reckoner, classique, efficace. Pourquoi mettre un Reckoner avec le bastion seneschal? Vindictus possède un sort générant du focus pour les warjacks de son battlegroup, et le Bastion Seneschal est incapable de donner du répondant à un warjack de close. Laisse ce warjack avec Vindictus, le Bastion Seneschal est intéressant même sans accompagnateur (au pire un p'ti repenter?)

Exemplar bastion RAS, c'est efficace avec Vindictus.
2 Vassal RAS.
Exemplar Seneschal c'est pratique, mais là tu manque un peu de monde pour lui permettre de s'exprimer pleinement.
Knight Exemplar toujours bien pour cogner, et Vindictus les aide beaucoup.

Vindictus aime beaucoup, mais alors beaucoup les Zealots. Une unité max + attachement est toujours agréable.

Covenant RAS.

Il te manque du soutient pour aider Vindictus niveau focus, il à un sort qui coûte 3 plus un upkeep, plus ses warjacks. Pense à lui, aide-le!

Ce que je ferais :

Vindictus
*Reckoner
*Reckoner
*Hierophant

Exemplar Bastion full
Choir of Menoth min
Holy Zealot Max
 *UA
Daughter of the Flame
Knight Exemplar

Exemplar Bastion Seneschal
 *Repenter
Covenant of Menoth
Wrack


Le problème des Exemplar Errants c'est qu'ils font un peu double emploi avec les Bastion et les Zealots, qu'apparemment tu tiens à jouer du bastion, et que les zealots permettent à ton caster de complètement ignorer bien des problèmes lorsqu'il s'agit de Caster Kill à distance (attention aux sorts quand même).

Je ne conseille pas trois 'jack lourd avec Vindictus, c'est clairement un warcaster d'infanterie, et il saborde la moitié de son focus chaque tour dans le même sort. Si il peut jouer deux 'jack c'est surtout grâce au choir of Menoth, aux vassals, et au Hierophant (et parce que les Reckoner sont awesome). Il est possible de renvoyer un Reckoner contre un Templar, ça encaisse pas mal, et si il atteint la fin de la partie il devient imbutable avec defender's ward sur la gueule (je préfère quand même deux Reckoner).

Pour le placement, le covenant est plus au milieu de tes lignes que derrière.

J'ai rajouté les daughters parce que +2 en mouvement sur les bastions, ça les aides beaucoup, +2 en mouvement / pathfinder / acrobatic sur des gonzesses avec 7 de SPD ça les rend tellement mobiles qu'elles font un peu ce qu'elles veulent. Si tu leurs rajoute Defender's ward en début de partie tu monte à 17 de Def, le genre de stat qui crispe un peu ton adversaire.

Citer
E-Kreoss en second caster pour varier un peu et rester dans le thème ?

Va falloir être plus précis, tu veux varier ou rester dans le thème?  :P
eKreoss n'est pas très amusant à jouer, et possède le défaut de faire partit de ces warcasters qu'on peut résumer comme tel : Il à un feat. Et rien d'autre. Essaye-le pour te faire une idée (sa tiers list est à mon avis la meilleure façon de le jouer), mais tu va vite trouver ça chiant à mon avis (mais tout les goûts sont dans la nature et il est possible que ça t'éclate!).




« Modifié: 31 juillet 2013 à 13:47:17 par Eloi De Murphy »
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : start again
« Réponse #2 le: 31 juillet 2013 à 14:01:04 »
Vindictus aime bien les zealot car il a sacrificial pawn avec eux. Comme il a une zone de contrôle standard avec une armée rendu très rapide par True Path, il doit avancer un minimum, c'est toujours agréable d'avoir des pinpin pour prendre les coup à sa place. je me demande si on peut se contenter d'un unité à min en garde du corps, ça fait 4 points d'économisés pour autre chose ... A tester :)

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Re : start again
« Réponse #3 le: 31 juillet 2013 à 15:24:54 »
Vindictus aime bien les zealot car il a sacrificial pawn avec eux. Comme il a une zone de contrôle standard avec une armée rendu très rapide par True Path, il doit avancer un minimum, c'est toujours agréable d'avoir des pinpin pour prendre les coup à sa place. je me demande si on peut se contenter d'un unité à min en garde du corps, ça fait 4 points d'économisés pour autre chose ... A tester :)

Le problème de l'unité min de zealot, c'est que le moindre de tour où ils se font aggresser, c'est fini, il n'y en a plus.
L'ua permet aussi la blagounette de laisser son caster complètement à découvert et de transférer des tirs sur des zealots immortels (ou presque).

Je le joue souvent avec unité min + UA cela dit.

Dans l'optique de la liste précédente ils servent aussi pour avoir un peu d'aoe, et de présence sur la table.

Tu peut les passer au minimum et enlever le repenter sur le bastion pour récupérer un 'jack lourd de plus (Vainquisher ou Templar sont les meilleurs choix je pense). Ça peut probablement marcher.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne bekanor

  • Membre
  • *****
  • Messages: 456
  • si vis pacem parabellum
    • Voir le profil
    • atelier mpa
Re : start again
« Réponse #4 le: 31 juillet 2013 à 16:44:45 »
bon, je suis découvert, je suis un noob menith qui post au boulot  :-\

donc effectivement, il s'agit de vindictus et non severius et son sort ne s'upkeep pas

je commencerais donc par vous remercier de vos réponses très intéressante et ne féliciterais pas fedmahn qui est entre autre personnes responsable de mon intérêt pour menoth suite au master de Lyon

donc, étant un jouer Orboros découvrant seulement maintenant les joies de l'attrition grâce aux warpborn et e-morvhana, je me suis intéressé aux menith et y ai découvert un potentiel d’infanterie qui tape beaucoup plus fort que ce que je joue d'habitude dans la famille exemplar, j'ai donc souhaiter faire une liste orienter infanterie lourde avec peu de jack, tout le contraire de ce que j'aime jouer en orboros, d'ou le choix de vindictus qui est un bon caster de soutien de troupe sur le  papier, donc voilà pour clarifier mes choix de départ.

L'absence de choeur est du au fait qu'en jouant seulement 2 jacks, je n'était pas sur d'amortir leur bonus en format 35pa.

Dans mes premières listes, j'avais un reckoner, un vassal, un crusader et les zelot en mini, je me suis dit qu'a 35pa, vindictus n'irait probablement jamais au charbon et qu'il a de quoi le proteger sans ça, le crusader me semblait également "bof"

j'ai donc décidé de virer les zelot et de prendre un plus beau jack, j'ai longuement hésité entre un vinguisher, un templar, un castigator et un second reckoner pour pouvoir payer un second vassal, le but étant d'être le moins dépendant des focus de mon caster, je ne pouvais pas payer un avatar et je me suis dit que vu la liste, un reclaimer ne servirait à rien, peut être prendre un sanctifier et un wrack mais c'est un peu comme le reclaimer... bref, j'ai beaucoup de mal à choisir un jack chez menoth tant les choix sont "bof" par rapport à orboros  ;D

Sur l'infanterie, j'avais également hésité avec gardiens de la flammes plutôt que les exemplar, mais ça a moins de punch et les bastions font déjà la glue, idem pour les soeur, peut être en 50pts, mais les zelots, j'ai franchement pas compris a quoi ils servent à part les sacrifier de diverses manières avec vindictus

En plus, si j'ai bien compris, une fig sacrifié ne me donne pas de soul token ?

Pour finir, E-Kreos, c'est pour  rester dans le thème exemplar (car oui, je voulais faire une armée thématique) tout en ayant un style de jeux différant de vindictus en gardant les même figs, mais c'est vrai que je me trompe probablement

je vais regarder pour retravailler un peu tous ça, nottamment sur l'aspect shopping list 35 puis 50

désolé pour la longueur de la prose, mais j'ai le sentiment qu'on peut rentrer dans le détails avec vous deux  ;)

 

« Modifié: 31 juillet 2013 à 16:47:28 par bekanor »

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : start again
« Réponse #5 le: 31 juillet 2013 à 18:20:07 »
Citer
ne féliciterais pas fedmahn qui est entre autre personnes responsable de mon intérêt pour menoth suite au master de Lyon

Bravo Fedmahn alors!

Citer
L'absence de choeur est du au fait qu'en jouant seulement 2 jacks, je n'était pas sur d'amortir leur bonus en format 35pa.

Lorsque tu n'a qu'un seul 'jack (ce qui est rare), tu peut te permettre de ne pas jouer de chœur. Mais cette unité est tellement exceptionnelle que dès qu'il y à deux 'jack, ils se réunissent ensemble dans un fourré, et quelques instants plus tard, un chœur est né. C'est ça l'amour façon théocratie!

Citer
vindictus n'irait probablement jamais au charbon et qu'il a de quoi le proteger sans ça

Vindictus préfère ne pas se battre quelque soit le format c'est vrai. Mais en utilisant les zealots il peut complètement ignorer les ranged attack pour un bon moment, ce qui permet de ne pas subir de pression de l'adversaire, et de se placer beaucoup plus librement (ça et en plus les zealots c'est super).

Le Crusader est basique, mais il ne coûte que 6 points. Son intérêt est quand même de profiter de son coût relativement faible pour en aligner plein. Lorsqu'il y à peu de 'jack, il vaut mieux privilégier la qualité quitte à payer un peu plus (et le Reckoner est beaucoup plus efficace qu'un crusader).

Citer
j'ai beaucoup de mal à choisir un jack chez menoth tant les choix sont "bof" par rapport à orboros

C'est normal : tout les 'jack ont un rendement qualité/prix un peu faible (bon, pour le reckoner ça se discute...) car le soutient aux warjack est prix en compte dans l'équilibrage de la faction. Lorsque ton warjack est immunisé aux tirs non magiques, ne peut pas être ciblé par les sorts ou soudainement possède une MAT d'élite et frappe avec la délicatesse du parpaing sur la marguerite, d'un coup on ne paye vraiment pas cher...

L'intérêt de prendre les zealots c'est que tu peut aussi prendre un sanctifier à côté et le regarder jouer tout seul. C'est un peu comme regarder un enfant être prix par la main par ses copains et s'amuser avec eux en fait. Si par "s'amuser" l'enfant comprend "enfoncer le type d'en face dans le sol" bien sûr.

Citer
mais les zelots, j'ai franchement pas compris a quoi ils servent à part les sacrifier de diverses manières avec vindictus

Les zealots servent à :

- Protéger Vindictus
- Ne pas coûter cher et être capable d'occuper beaucoup de place
- Mourir (je ne déconne pas, CF le sanctifier au dessus. Cela marche aussi avec les Knight Exemplar Seneschal, les reclaimer, etc etc)
- Mettre des patates RNG 5 POW 14 RAT 6 avec critical fire. Il est aussi bon de rappeler que le Reckoner fournit un débuff de -2 en DEF aux adversaires touché par son canon. Le blast damage est pow 8, ce qui fait du mal à beaucoup de monde.
- Être invincible pendant un tour. On l'utilise souvent au tour 2.

Citer
une fig sacrifié ne me donne pas de soul token

De le cas des Zealots, ils ne sont pas sacrifié, ils se prennent la touche à la place de vindictus. Un peu comme si ils étaient très maladroit et qu'ils n'arrêtaient pas de glisser devant le warcaster chaque fois qu'il se fait tirer dessus; quelle bande de boulets.

Pour la règle des sacrifié, c'est le cas avec les Exemplar Errant (self-sacrifice). En fait, une figurine sacrifié n'a pas été tué par une attaque adverse, donc elle n'offre pas de soul token à Menoth. Le zealot, même si Vindictus l'a très clairement pris par le col pour se foutre derrière, est quand même considéré comme ayant été tué par une attaque adverse.

Citer
Pour finir, E-Kreos, c'est pour  rester dans le thème exemplar (car oui, je voulais faire une armée thématique)

Ben la meilleure façon de jouer EKreoss est à mon avis la tiers list (tu gagne un solo, de l'espace de déployment, et du mouvement pré déployement).

Grosso modo, tu va te retrouver à jouer le Fire of Salvation (son warjack perso), une unité d'exemplar Errant, une ou deux unités de daughter of the flame, et autant d'unité de knight exemplar que tu peut mettre (plus un solo Exemplar Errant Seneschal et du solo Knight Exemplar Seneschal).
Comme toute les armées all-in, certaine armées n'ont rien pour gérer ça et vont se faire proprement trancher en deux, d'autre ont de quoi le gérer et te plieront en deux d'une seule main.

Fais quelque essais sur Vassal, tu y verra plus clair  ;)


La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Froutch

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 529
    • Voir le profil
Re : start again
« Réponse #6 le: 01 août 2013 à 09:15:12 »
Quelques précisions concernant ma vision du truc :
Les jacks : de bases les stats sont honorables mais pas affreuses, en même temps le cout reste assez raisonnable = c'est prévu pour se payer le coeur dès deux jacks ! Ajoute les bonus et regarde à nouveau les stats : là ça ne fait rire personne.
+ immunité au tir ou a là magie qui te permets d'être plus cool façe à beaucoup d'adversaires.

Pour les ajouts de focus : il faut vraiment voir qu'en menoth c'est souvent la clef.
- Pour un petit point les wraks : en gros jusqu'au tour 4 si tout va bien tu as un focus en plus. Avec tous nos caster à 6 focus c'est très fréquents de les voir.
- Pour 2 : le reclaimer dès que j'ai plus de deux unités à full je le mets dans la liste. Sa gestion du focus/âme est assez souple en fait et du coup t'envoie tes jacks chargés à block au charbon. (en fait je suis trop fan de ce gus mais chut c'est un secret)
* Le sancifier est aussi un bon choix dans les armées pleins d'âmes... euh de pietons prêt à mourrir. Le jack qui fait la quête tout seul c'est classe (doublon avec le pieton du dessus du coup c'est soit l'un soit l'autre)
- pour 2 encore : le porteur de serviette (on devrait toujours avoir une serviette). On le joue plus avec les gros sorciers de la bande, il te réduit le coût d'un sort c'est cool et le +2 en rng reste sympa.

Sachant qu'avec Vindictus tu jettes un sort à 3 focus tous les tours = prend le choix ci-dessus qui te plait le plus et essaye.
M'en fou le carni c'est lui qui a le plus joli sourire ! et toc !

Hors ligne Fedmahn

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 587
    • Voir le profil
Re : start again
« Réponse #7 le: 01 août 2013 à 11:13:57 »
Ah oui c'est vrai qu'on s'est affronté pour la dernière partie de l'open. Pour info, je jouait le Testament avec les dada, gravus, des temple flameguard sans ua prêt à mourir et des knight exemplar. Le Testament a un style de jeu particulier pour la faction grâce à son feat qui donne une mobilité sur le terrain inégalée, alors qu'on est plutôt habitué à serrer les dents et à faire payer très cher au moment de la contre-attaque.

On comprend du coup pourquoi tu es attiré par Vindictus :p. Comme tu l'as compris, Vindictus se joue avec un bon gros tas de piétons car sa liste de sort est orientée fortement pour. Attention à Sacrificial Lamb, ça n'est pas un sort qui justifie de prendre beaucoup de jack. Ça dépanne, genre au premier tour pour lancer Defender' ward et True Path.

D’ailleurs :
-True Path affecte tout les warrior model qui commence leur activation dans la zone de contrôle du caster en donnant +2 MVT et Pathfinder. Lui-même et les jack n'en profite pas. Ça nous donne des Zealot qui peuvent aller bomber à 13 pouces ce qui devient n'imp.
- Defender Ward, ah bah le voilà l'upkeep, le meilleur buff de défense du jeu, signature Menoth. +2DEF/+2ARM sur une unité nous donne des dilemmes tellement c'est bon. Tout devient imbuvable avec ce sort.
- Rift, le sort qu'on lance jamais mais qui des fois peux servir. Si le hierophant est dans le coin, on peut faire dévier une aoe de 4 pouces qui va laisser du terrain difficile. ca peut complètement chambouler les plans adverses. On s'en sert une fios toute les dix parties, mais des fois ça fait gagner.

Un des "défaut" de Vindictus est qu'il soutien ses troupes sans les rendre meilleures à la baston. On se retrouve assez vite avec une armée à Mat 7 et si on doit affronter de la def relativement haute (à partir de 14), nos Exemplars commence à lutter. Cela est mitigé par le feat, les aoe des zealots, et le debuff du Reckoner. En général on répond souvent à la haute def avec un vanquisher qui résout 99% de nos problèmes, mais si on prend en considération sa lenteur comparé à la vitesse des troupes, c'est un coup à cramer ses propres pinpins.

Voilà pour mes réflexions sur le bonhomme :)