Youpie, un débat en Cygnar, ça me manquait (pour de vrai et sans méchanceté aucune)
Je ne pense pas qu'ils enterrent les Stormguards. Ils n'ont pas délectro leap. L'attaque de tir du leader ne fait pas de dégats et oblige à tirer dessus avec une attaque électrique d'une autre unité.
Prenons toutes les données en considération pour étayer ma vision :
Les stormguards actuels :
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electro-leap : sur le papier ce sont des tueurs d'infanterie. Dans la pratique, c'est beaucoup trop difficile de les placer correctement pour que ne ce soit pas le copain qui se prenne l'électro-leap (sauf avec nemo3 qui du coup, les rends forts) ou la cible du copain (certes, ça fait du coup plus de chance de la tuer mais ça ne fait pas plus de victimes que prévues)
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Le tir du leader : Quasiment jamais utile même depuis qu'il est gunfighter. La POW de base de 6 est complètement ridicule car le nombre de fois ou tu ne combineras pas et ou suffisamment de stormguards toucheront pour que ce soit rentable se compte sur les doigts d'une main. Sans compter sa rat de 5 qui ne garantie pas du tout de toucher. AUcune raison de crier au scandale néanmoins, pour moi c'est une capa bonus qu'on ne paie pas spécialement (9 points les 10 gus c'est "cheap" pour du cygnar).
- Set défense : Rien de particulier à dire.Dans la pratique, ça n'a jamais était réellement décisif pour empêcher le massacre de stormguards chargés car on pars d'une DEF 12. Cependant, dans l'absolu, c'est déjà mieux que rien et +2DEF c'est bien.
Les nouveaux Stormguards :
- tir du leader : OK on ne fait aucun dégâts mais c'est de l'AOE 5, ça concerne les models hits et non directly hits (donc une déviation n'est pas la fin du monde) et l'intérêt c'est que ça peut être tirer sur une autre unité. (et hop un kiss of lylith du pauvre). Je voie déjà plein de situation ou ce sera super bien (Des stormblazers en electro-leap qui tir POW 12 sur les lignes arrières d'une unité, des Stormstrider à POW 17 sur une beast, des électro-leaps à POW 12 sur un caster, des tirs de stormblades en assaut à POW 16, etc.). Pour moi on échange un tir globalement inutile par une capacité de soutien énorme.
- Polarity wall: On perds le +2 DEF mais on y gagne 1D6 de dégâts en moins (et quand on a l'arcane shield ça joue) et surtout 3" de mouvements (voire plus) en moins pour les adversaires. Là encore, je préfère ne pas pouvoir être chargé que d'avoir +2DEF quand c'est le cas. Surtout que c'est gratuit et en permanence (pas comme le centurion ce qui fait d'ailleurs qu'on ne le voie quasi plus).
- Critical knockdown : Ca marche tout le temps (la capa parce que faut quand même réussir le critique), contre tout le monde et c'est super puissant quand ça marche. Néanmoins, le côté hautement aléatoire de la chose fait que je ne le considère pas supérieur ou inférieur à l'électro-leap.
Donc pour moi, au final, il n'y a pas photo. On passe d'une unité sortable globalement qu'avec nemo3 à une des meilleures unités du Cygnar.