Bon j'espère que mes analyses de " puceau de warmach' " ne vont pas trop choquer et au pire vous feront un peu rire.
Tout point de vue est bon à prendre du moment qu'il est argumenté, ce qui est ton cas

Pour aller plus loin dans le conseil de liste, il peut être utile de savoir ce que tu as déjà. Inutile de te conseiller un combo de la mort si tu n'a pas de quoi faire.
3 jacks est-ce trop : bon là mon expérience vraiment légère voire quasi inexistante ne me permet pas de te livrer une analyse poussé. Je me dis juste que avec l'arcane accumulator et le squire pNemo monte à 9 de focus, donc bien plus que les 6 classique chez les casters cygnars. Ca me semble jouable de faire tourner 3 jacks comme ça
Pour avoir pas mal réfléchi à la faction ces derniers temps, je serais tenté de te dire que : oui, 3 jacks c'est de trop. Après, je ne joue que très peu voire jamais à ce format de points, je ne sais donc pas à quoi tu dois t'attendre en face.
De plus, tu as parfaitement raison de dire que dans cette liste, nemo peut gérer sans problème 3 jacks. L'inconvénient étant de trouver le bon compromis pour ne pas que nemo soit trop exposé (en jouant full jack, tu es très peu protégé des tirs ennemis et tu est très facilement contournable par l'infanterie).
Defender/Avenger/Centurion : Le defender (en plus du fait que je ne possède pas la fig) est à mon gout trop axé tir pour avoir sa place (ça me laisserai l'ironclad bien seul en close). Le centurion à l'inverse n'offre aucune possibilité de tir (et là le c'est le B13 qui se retrouve bien seul...). L'Avenger permet à mon humble avis d'avoir un jack lourd assez polyvalent pouvant tirer en début de partie et assurer un peu de close par la suite.
On en reviens à la nécessité de savoir ce que tu as en ta possession. Il se pose aussi la question de qu'est-ce-que tu veux faire de ta liste. Le Defender t'apporte la même mixité mêlée/tir que l'Avenger mais ne joue pas le même rôle. Néanmoins, si tu n'as pas la fig, alors choisi l'Avenger.
De manière général, tout est jouable dans Warmachine si tu as une idée claire de ce que tu veux faire. Il ne sert à rien de jouer la combo qui tue si elle n'entre pas dans ton plan global.
Dans le cadre d'une armée faite pour jouer la mêlée, le Centurion a tout à fait sa place. Avec energizer, il pourra avancer de 7" chaque tour sans pouvoir se faire charger/Slammer et avec 5" de focus sur sa tête de pipe, il pourra sustain-attacker comme un fou. (sans compter la charge à 3" (acceleration) + 4" + 3" (mvt de charge) + 2" (reach) = 12" de menace)
Avec l'ami IronClad-je-mets-les-gens-KO, tu n'auras même pas besoin de faire un critique

Pourquoi ne pas allouer un jack au journeyman : je compte lui faire lancer un sort à chaque tour pour bénéficier de l'arcane accumulator. Il ne lui reste donc plus que 1 pt de focus, peut être un peu léger pour faire tourner un jack. Ce point sera surement plus benéfique pour entretenir un arcane shield pendant toute la partie lancé au premier tour sur un jack.
Aucun intérêt dans ton cas, le journeyMan est là pour le focus cadeau à papy chaque tour en relançant Arcane Shield. (Tu peux même imaginer entretenir arcane shield, risquer une free-strike avec la cible du sort, lancer arcane shield sur une autre cible).