WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs
No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM
ZergSpirit:
Salut à tous!
J'hésitais un peu à faire ce post, mais finalement, j'me lance.
Au passage, je pensais d'abord en faire une réponse au debrief LSM, puis j'ai pensé à Spiff et je me le suis imaginé en train de dire "ca dérive, créez un autre topic!", et du coup j'ai pris cette initiative directement! Comme quoi, tu rabâches pas pour rien Spiff :p
Si j'ouvre ce topic, c'est parce que ces histoires de no-take back et de jeu propre me travaille pas mal.
D'entrée de jeu, je l'annonce, je suis CARREMENT pour. Du coup, ce qui me travaille, c'est plutôt pragmatiquement l'application de tout ca à la table de jeu, surtout dans un contexte de tournoi (d'où le LSM dans le titre!).
En gros, au LSM, AUCUNE de mes parties n'a été 100% take-back free. Et non, pas même ma partie avec Q² :)
J'ai eu, pelle-melle:
* Du poussage de fig pour arriver au close de mon Kraken parce que sinon le bonhomme sans reach ne l'atteignait pas
* Du "ah oui merde t'as raison, j'ai une free strike ici, du coup finalement je met mon bonhomme ici
* Pas mal de tricotage d'unité, où une fois que le joueur a déplacé tout ses bonhommes, on revoit un peu le placement de l'ensemble pour optimiser
* Mon caster court... ah non, finalement il avance et il feat (bien abusé et de moi, je m'en veux encore de l'avoir fait, désolé Titi. Après bon, t'as gagné la game :p)
Et probablement d'autre que j'ai pas noté.
Le but de mon post n'est pas de faire une liste exhaustive, mais plutôt, je me demande, du haut de mes deux tournois, comment gérer ces situations.
Parce que bon, à chaque fois je dis rien, me disant "bon, c'est pas grâve, et puis je vais pas passer pour un connard, et si ca se trouve le gars en face est pas au courant de tout ca et veut jouer à la cool, etc...).
Pourtant ca me coûte, puisque comme vous pouvez le voir, je m'en souviens encore :)
Du coup, comment vous gérez ce genre de situation?
Par exemple, dans ma game avec Q², Q² m'a d'entrée de jeu annoncé la couleur. Mais ne faudrait-il pas que ce genre de truc soit carrément annoncé au niveau du règlement de tournoi?
Question subsidiaire sur les oublis d'activation:
Mettons que j'oubli d'activer une unité de Blood Witches et que je rend la main à mon adversaire qui s'en est rendu compte.
A ce moment là, je trouve normal que je ne l'active pas, j'ai oublié, c'est dans mon cul.
OR, le règlement stipule qu'on ne peut PAS ne pas activer une unité, me semble t-il, puisque ce genre de truc rentre typiquement en jeu lors des fins de clock. Du coup, théoriquement, il faudrait que mon adversaire me rende la main pour que je l'active?? Et si oui, éthiquement, je suis presque obligé de dire direct 'les blood witches passent leurs activations, a toi'.
Bon là, l'encule un peu les mouches, mais ce type de règlement qu'on applique ou pas en fonction du contexte me semble chelou.
Voila, à vous les studios.
connetable_pa:
Au LSM, avec quelques camarades parisiens on discutait justement de ça: la différence entre les louanges et colliers de fleurs et approbation volubiles unanimes sur le post de Feyall (excellent post) sur le jeu propre, et in fine la différence avec la réalité des mêmes joueurs. Je pense pas que ce soit sciemment, clairement, mais nous avons tous quelques difficultés à nous confronter avec la réalité de nos boulettes sur le terrain.
A ça vient se rajouter la personnalité de chacun. J'ai ainsi découvert que j'étais un "bisounours" d'après Xéti et Le Merco, parce que j'étais vraiment "trop" gentil. Exemple: Lucifel fait son attaque de charge avec un rider avant de bouger les quatre suivantes, pas grave bouge les quand même, ou oublie de leacher et commence son activation d'Impaler, reflexe instantané de ma part: "Tu va peut être leacher d'abord non?" Ou contre Ulysxxx à qui je pointe une fig oubliée avant qu'il n'achève son tour...
Tout ça pour non pas m'autoenvoyer des fleurs, mais pointer ce que je pense être une erreur de ma part
En effet, comme dit à de nombreuses reprises par beaucoup, il faut apprendre à se discipliner quand l'on joue, mais aussi et peut être même surtout à apprendre à dire "Non désolé tu ne peux pas faire ça", et de manière polie/gentille. En effet, le gros frein à une telle attitude (et qui dès lors bloque l'amélioration de tout le monde sur ce point du take back) c'est qu'on a pas envie de passer pour un connard/non fair play. J'insiste sur la différence: ce n'est pas ne pas être fair play que de refuser un take back, et dans le même ordre d'idée ce n'est pas parce que j'en autorise qu'il faut dire à quelqu'un qui va m'affronter "tu va passer une bonne partie il est sympa". Je préfère qu'on dise de moi que je suis sympa pour une attitude, pas parce que j'autorise à tord des take backs (parce qu'encore une fois c'est une erreur).
Maintenant comment remédier à ce souci: il faut savoir dire non mais en même temps personne ne veut passer pour un joueur pas cool?
Plusieurs pistes:
La première: annoncer la couleur en commençant par parler de soi. C'est à dire "Surtout si je te demandes un take back ou que je fais un truc pas réglo arrête moi de suite. Par contre, je ferai la même"
La seconde: Refuser avec un sourire et "Désolé c'est un tournoi :) "
Cette deuxième option -peut être décriée parce qu'il faudrait également jouer "propre" en amical- a le mérite de s'auto dédouaner, en faisant inconsciemment passer son refus pour un "c'est pas ma faute c'est parce qu'on est en tournoi". Dès lors pas de grise mine ou de mauvais sentiments de part et d'autre de la table. Je vais encore "me la ramener" et parler de mon expérience outre atlantique, mais cette façon de refuser un take back était sys-té-ma-tique aux US. C'est sans doute une habitude qui s'est répandue avec le temps au sein de la communauté des joueurs, et dès lors absolument plus de regards noirs ou en coin après un refus de take back, mais plutôt un "rah je suis c*n t'as raison" qui est devenu la norme.
Peut être une piste à explorer pour notre communauté française, apprendre à dire non de la bonne façon? :)
(Cette dernière phrase fait un peu Pub gouvernementale antidrogue/clope/etc...:D)
HudsonH:
De toute façon, quelqu'un qui prends la mouche parce que tu lui refuse/indique un take back qui lui coute la partie, fera aussi certaineemnt la gueule parce qu'il n'a pas fait triple six sur son jet d'assassinat de la dernière chance, ou parce qu'il n'as pas réussi à sauver son Warlock grâce à 5 tough d'affilé.... donc globalement, quelqu'un te fera ou pas la gueule, que tu autorise ses teke back ou pas. Donc autant promouvoir l'auto-amélioration en perdant connement une partie parce qu'on a oublié un truc.
--- Citation de: Zerg-Spirit le 19 septembre 2013 à 12:13:10 ---Mettons que j'oubli d'activer une unité de Blood Witches et que je rend la main à mon adversaire qui s'en est rendu compte.
A ce moment là, je trouve normal que je ne l'active pas, j'ai oublié, c'est dans mon cul.
OR, le règlement stipule qu'on ne peut PAS ne pas activer une unité, me semble t-il, puisque ce genre de truc rentre typiquement en jeu lors des fins de clock. Du coup, théoriquement, il faudrait que mon adversaire me rende la main pour que je l'active?? Et si oui, éthiquement, je suis presque obligé de dire direct 'les blood witches passent leurs activations, a toi'.
--- Fin de citation ---
Sur ce sujet là, un cas extrêmement similaire s'est posé durant ma partie avec Q² (on a bon être des vétérans pas mauvais, on est des quiches quand même). Je charge avec mes crocos, 2 sont en position de taper, je bouge les 3 derniers avec soin pour le bloquer le tour suivant. La position de mes crocos est plus importante à mes yeux que les 3 attaques que je vais faire contre ses troupes, du coup c'est là que se porte mon attention. Une fois mes crocos placés, j’enchaîne et joue tout le reste de mon armée.
A la fin de mon tour, Quentin me fait remarquer que je n'ai pas attaqué avec les Gators... Je me dis c'est pas grave, mais normalement je suis obligé de faire mon attaque de charge... ce n'est pas une option. Du coup on appelle l'arbitre de classe internationale, qui me dit que tant pis pour ma couenne, je n'avais qu'à y penser, ce n'est pas à mon adversaire de me rappeler ce que je dois jouer. Comme je suis un peu taquin et que j'essaie de comprendre, je lui demande alors comment ça se passe si je charge mes propres figurines et que "j'oublie" de faire l'attaque de charge?
Il me réponds que mon adversaire n'est pas obligé de me rappeler ce que je suis obligé de jouer, mais qu'il le peut si ça l'arrange. Du coup, si mon adversaire me voit oublier de jouer un truc et que ça l'arrange, il est légal pour lui de n'en rien dire, mais si c'est à son désavantage, il peut me le faire remarquer et m'obliger à jouer la chose en question.
Du coup je pense que ça rentre pile poil dans ta question ;)
Gamin:
Ouaip c'est pas toujours évident. Mais j'ai observé de mon coté de fort progrès. Après tout n'est pas parfait.
Je passe mes deux trois cas perso pour dire en gros: il faut annoncer très fort ce que tu compte faire lors de tes mouvements pour t'accorder un minimum d'ajustement lors des mouvements. Suivant tes exemples, ca donne:
_Je bouge les trois figs de mon unité de telles manière à ce que les trois engagent ton kraken. Où je bouge ma beasts contre ton kraken de façon a laissé la place pour les deux banes qui vont venir charger après. pas de réagencement sans que ce soit annoncé. Si il manque deux millimètre, j'accorde le poussage si ca été annoncé avant.
_Je m'autorise à revenir sur mes choix d'ordre à partir du moment où je n'ai bougé aucune figurine. Genre si tu décides de courir, euh non bouger... pas de soucis si la figurine est à sa position initiale.
_L'optimisation de placement: voir premier cas, genre je bouge les trois figs suivantes pour les coller socle à socle.
_Je charge avec une ligne de charge qui me permet d'éviter la freestrike de truc.
Si c'est pas annoncé clairement, c'est que c'est surement pas pensé au moment où tu joues ta fig. Donc c'est une erreur d'appréciation et de ce fait: no take-back.
Les autre cas: oubli d'activation, grunt hors zone de commandement, oubli d'un truc qui doit se passer à un moment précis (genre les pouvoirs warp de mes loulous), oubli de la zone de mélée des figs adverses et freestrike, oubli de forcer sa beasts pour avoir de la fury, oubli de claquer le feat: c'est pour ma pomme. Et je loue l'adversaire qui me le refuse, je le fustige pas de mauvais joueur. Quand il s'agit d'un KTC ou d'une action décisive, à nous d'y consacrer le temps de faire ça proprement sans take-back (c'est l'action décisive merde! Tu te dois d'être clean avec ton adversaire et lui montrer que tu avais bien pensé à tout!)
Slaughtron m'a refusé un mouvement de reeves et il a bien fait. Je l'en remercie pour ça.
Sinon entre temps: Hudson dit juste.
Pour les réagencements, il faut peut-être être plus sévère mais je pense qu'il s'agira d'un second temps, quand le reste sera déjà plus clean.
Starpu:
Bon j'ai peut être une mémoire sélective, mais je me suis interdit tout retour en arrière. Si bien que je me retrouve avec un Wrong eye sans fury (oublie de leacher) des trolkins qui oublient de taper, un gun mage qui a passé la partie au fond des lignes ennemies, un caster qui oublie de featé. Clairement je joue trop peu ces derniers temps, j'ai besoin de retrouver une certaine rigueur avant le WTC.
A aucun moment j'ai laissé pensé à mon adversaire qu'il pourrait être cool de me laisser passer quoi que ce soit, en m'obligeant à assumer mes erreurs.
Je dois dire qu'en ce qui concerne mes adversaires j'ai eu le même constat, rien à signaler, sauf un positionnement litigieux de Warspeer qui aurait du me faire gagné la partie si on avait été propre.
Donc je ne suis pas d'accord avec vous. Que du tout bon de mon coté.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique