WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

No take-back et jeu propre : cas pratique du LSM

<< < (2/14) > >>

Titi:

--- Citation de: Zerg-Spirit le 19 septembre 2013 à 12:13:10 ---
* Mon caster court... ah non, finalement il avance et il feat (bien abusé et de moi, je m'en veux encore de l'avoir fait, désolé Titi. Après bon, t'as gagné la game :p)
--- Fin de citation ---
Pas de soucis, je ne t'en veux pas ! ;) Et j'ai gagné grâce à une ligne de vue franchement difficile à démontrer... alors ce serait malvenu de se plaindre de ton attitude ! :)

En ce qui me concerne, j'utilise la technique du "désolé, c'est un tournoi" quand mon adversaire veut la jouer sérieux. Mais j'ai tendance à être "trop gentil" quand j'ai l'impression que mon adversaire n'est pas un vétéran des tournois. Et j'essaie autant que possible de jouer propre et d'assumer mes boulettes (comme face à Sechs où il me signale quand je recule mon caster qu'il y a une kill box... je n'ai pas repris mon mouvement, ça m'apprendra à lire le scénar). Il n'est possible de demander crédiblement à son adversaire de jouer propre que quand soi-même on le fait.

John McForester:
Je pense que la réponse d'Hudson (et de son arbitre) est pleine de sagesse : une erreur de jeu (oubli d'activation ou de bonus d'armure, mauvaise application d'une règle, etc.) qui désavantage le mec en tort, c'est tant pis pour lui.

Je veux dire par là que l'arbitre n'a pas à vous imposer un retour, surtout si celui-ci serait gênant pour la partie (ou pire, influerait sur quelque chose de déjà fait). Par contre, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès : l'activation des blood witches par exemple, si l'un des deux joueurs s'en rend compte à temps, il est tout à fait raisonnable de revenir dessus (ou de te forcer à revenir dessus pour niquer ta clock). Sans "autoriser de take back", je demande quasi systématiquement à mon adversaire "c'est bon t'as tout joué ?" avant qu'il n'appuie sur sa clock.
L'exemple du leach ou des effets continus etc par exemple... En fait, le joueur n'a pas "oublié de leach", il a carrément zappé la phase de maintenance et la phase de controle. C'est pas être excessivement gentil de lui dire "eh oh t'as pas zappé ta phase de maintenance ?"

Pour prendre les choses à l'envers, si j'oublie qqch dans ce genre là et que mon adversaire omet sciemment de me le faire remarquer, je ne me priverais pas d'oublier également d'autres choses qui ont lieu dans ces phases : payer du focus pour mes upkeeps (les tokens sont toujours sur la table), lancer le feu/corrosion sur mes figs, etc.

Par exemple, je ne sais plus quels joueurs étaient concernés, mais j'ai entendu parler à un tournoi d'une victoire de sorscha qui avait featé pour congeler des bane thralls avec UA. L'UA les dégèle en phase de maintenance (ou début d'activation je sais plus) et le joueur sorscha comptait sur le fait que son adversaire l'oublie. Bah ça c'est pas non plus du beau jeu.

Stuffy:
L'exemple d'HudsonH est pour moi la règle à suivre. J'ai eu une expérience similaire lors de ma première partie contre Wood à La Garde : j'avais déployé Eyriss cachée derrière une maison, et ne la voyant pas, je l'ai oubliée toute la partie.

Une fois la partie terminée (victoire de Wood), il me l'a fait remarquer en disant un truc du genre : "Au fait, je ne te l'ai pas dit, mais depuis le premier tour tu as oublié Eyriss. C'est dommage pour toi parce qu'elle aurait pu m'emmerder un max". Ben perso, je trouve ça normal qu'il ne me le dise pas. Je pense qu'en partie sans enjeu Wood m'aurait effectivement fait la remarque comme il me l'a affirmé, mais là clairement, il n'avait aucune raison de le faire.
Il va de soit que personne ne peut dire ce qu'aurait été la partie sans cet oubli et il aurait fort probablement gagné quand même, mais il est évident que Wood n'allait pas se tirer une balle dans le pied pour autant.

Dans tous les cas, je pense que :
1- Le mec qui l'a mauvaise contre son adversaire parce que ce dernier ne l'a pas laissé transgresser les règles ou parce qu'il ne lui a pas accorder une faveur ne mérite juste pas de jouer.
2- Il ne faut pas être complexé par le fait d'exiger une rigidité vis-a-vis des règles, personne ne pensera que vous êtes un con parce que vous appliquez les règles à la lettre et fermement.
3- Il ne faut pas non plus être complexé d'être gentil. Si c'est ce que vous voulez vraiment, laissez votre adversaire feater après avoir commencer l'activation suivante "parce que c'était évidemment a ce tour qu'il fallait le faire". (Mais il ne faut pas non plus geindre si défaite s'en suit).
4- Il ne faut pas attendre de l'adversaire qu'il pense comme vous, mais il faut clairement établir comment vous allez réagir si le cas se présente. Et si vous êtes dans votre droit, l'adversaire ne pourra rien dire.

Après, si on choisit d'appliquer le No Mercy-No Rewind-No Rule Error, il faut IMHO le faire partout, tout le temps. D'abord à soi-même évidemment, puis la dernière étape, c'est de le faire quand cela ne nous avantage pas non plus, si on veut être 100% honnête ou si on a la conscience fragile. Par exemple, lors de la 2nde partie contre Wood à La Garde (oui toujours !), Wood fait son allocation de focus toussa-toussa, puis commence une activation. Arrive le tour d'activer un jack qui est KO (l'Avatar il me semble), il me dit "Je le Shake Effect" et je lui dis "Bah non, c'est trop tard, fallait le faire avant de commencer les activations", en sachant très bien que son jack n'avait pas besoin de bouger pour taper sa cible. Du coup il a forfeit le Move pour taper comme un sourd, et avec un focus de plus que si je l'avais laisser "Shaker".
En fait au début, je pensais qu'il n'avait pas Shake volontairement, j'ai compris après que non. Je l'ai quand même dit, parce que je ne voulais pas laisser Wood s'auto-gruger d'un point de focus, voila tout.

balthazarAJSA:

--- Citer ---Je m'autorise à revenir sur mes choix d'ordre à partir du moment où je n'ai bougé aucune figurine.
--- Fin de citation ---

Je pense que c'est un point très important soulevé là par Gamin.

Revenir sur une annonce me paraît licite tant que rien n'a été entrepris (pas de mouvement de fig, pas de jet de dé, pas de mesure).

Jouer propre, c'est une chose (cf le post de Feyall, lisibilité des effets en cours, des dés, des mesures de distance, pas de take back).

Jouer strict en est une autre. Je ne peux qu'être d'accord avec ça :

--- Citer ---Par contre, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès : l'activation des blood witches par exemple, si l'un des deux joueurs s'en rend compte à temps, il est tout à fait raisonnable de revenir dessus (ou de te forcer à revenir dessus pour niquer ta clock). Sans "autoriser de take back", je demande quasi systématiquement à mon adversaire "c'est bon t'as tout joué ?" avant qu'il n'appuie sur sa clock.
L'exemple du leach ou des effets continus etc par exemple... En fait, le joueur n'a pas "oublié de leach", il a carrément zappé la phase de maintenance et la phase de controle. C'est pas être excessivement gentil de lui dire "eh oh t'as pas zappé ta phase de maintenance ?"
--- Fin de citation ---

Gamin:
Ouaip ok avec Forestier pour la phase de maintenance. AOD ne voulait même pas reprendre ses allocations de focus oubliées contre moi. C'était fort louable mais bon, on est pas des extrémistes.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique