Auteur Sujet: Créer une liste : tentative de tutorial global  (Lu 2307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7603
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Créer une liste : tentative de tutorial global
« le: 22 septembre 2013 à 13:08:11 »
Je pense m'inspirer du post de Joss et de la très bonne réponse de Gamin pour créer ici un tutorial pour une création de  liste pour un tournoi.

Je n'ai pas mis volontairement le nombre de points car je pense qu'il y a un global à gérer qui change peu entre 35 et 50 pts, pour le format 25 pts ce serait certainement différent, mais c'est un format peut fréquent.

La première étape de création de liste c'est de connaitre les différentes choses qui peuvent nous tomber dessus et qu'il va falloir pouvoir gérer. Les tournois standard donnent le choix entre deux listes (on ne discutera pas ici des autres formats shi-fu-mi, merci de ne pas polluer), du coup il va falloir construire une liste en complémentarité de l'autre en fonction de sa faction.

I: choisir un couple warcaster/warlock
Bon, pas la peine de rappeler que le warcaster/lock est la pièce centrale de votre armée, il a des compétences qui vont complètement changer la face de votre partie. En choisir un pour faire une liste c'est facile, en choisir deux pour faire un couple, c'est autre chose.

On va différencier ici les warcaster/lock selon les profils type (à savoir qu'ils peuvent être multi-classé):
- les lanceurs de sort (eVayl, Zerkova, Fiona,...)
- les casters d'interdiction (Old Witch, Harbinger,...)
- les brutes (Bucther(s), eVlad, Xerxis,...)
- les hit and run (Kaya(s), eVayl,...)
- les run baby run (pVlad, Strakhov,eStryker,...)
- les tanks/invulnérable (Harkevitch, Terminus, Saeryn)
- les casters à longue distance
- à compléter...

Il faudra également penser ici aux faiblesses du caster qu'il faudra certainement combler:

- fragile avec besoin d'avancer (Strakhov, Sorcha, etc)
- les courts en focus/fury (tout ce qui a 6 FOC ou moins et et 5 FURY ou moins)
- les moyens/gros socles (pas facile à cacher)
- les feats anti-hordes ou anti-warmachine mais pas les deux
- ceux qui n'avance pas vite/reste en retrait (danger kill box,ex: nemo 3,old witch,etc)
- à compléter...

Je pense qu'il est intéressant de compléter un caster de type brute avec un caster de contrôle par exemple
 
II: construire le battle-group

Cette partie est encore plus importante à Hordes qu'à Warmachine, mais dans les deux cas elle est vraiment nécessaire.

Le battle-group est l'âme de votre liste, réduit il vous forcera à jouer beaucoup d'infanterie, large vous risquerez le sous nombre. Je pense qu'à cette étape l'on peut également prendre en compte l'utilisation des attachement de warcaster, ils sont souvent très proche de l'indispensable!

La encore il y a beaucoup de variété pour le choix des warjack/beast:
- les grosses brutes (beast 09, Ghetorix, Bronzeback, la plupart des colosses/gargantuesques,...)
- les tanks (demolisher, decimator, la plupart des colosses/gargantuesques,...)
- les lanceurs de sort (Woldwarden , Death Jack, ...)
- les assassins (Molik Karn, Stalker, ...)
- les gros tirs (behemoth, demolisher, la plupart des colosses/gargantuesques,...)
- les auto-alimentés (seethers, Death Jack, Avatar of Menoth,...)
- les arc nodes
- les rapides (6-7 de SPD et plus)
- à compléter

et la encore à prendre en compte certains défaut:

- les super lents (tout ce qui a 4 de SPD ou moins)
- les gourmands (béhémoth, decimator, ...)
- les fragiles (tout ce qui a  16 ou moins en ARM )
- les manchots (tout ce qui a 5 ou moins en ou MAT ou  4 ou moins en RAT et dont c'est l'un des intérêts principaux)

Ex: un super lent manchot va devenir du coup un gourmand en FOCUS

Pour les attachements:
- générateur de focus,lanceurs de sort/animus, augmente CTRL ou RNG (Sylys Wyshnalyrr, Squire, Druid Wilder,...)
- protection (War Dog,...)
- à compléter

II: Choisir les solos principaux
à remplir
III: Choisir les troupes
à remplir
IV: Choisir les solos qui complètent les troupes
à remplir


:) Tutorial en construction, tous les avis seront les bienvenues pour le compléter/améliorer/corriger  :)

Bon à finir, c'est l'heure de manger :o
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Pivi

  • Membre
  • *****
  • Messages: 426
    • Voir le profil
Re : Créer une liste : tentative de tutorial global
« Réponse #1 le: 22 septembre 2013 à 13:26:09 »
Tu peux peut etre raouter les jacks/beasts (et aussi les solos et certaines troupes d'ailleurs) de "support", par exemple ceux qui sont la pour leur animus ou une capa spéciale (+def, shield guard, etc...)
Zbra !