Auteur Sujet: histoire des Warjacks  (Lu 6224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
histoire des Warjacks
« le: 23 septembre 2013 à 21:24:23 »
 
Petite contribution de mon cru sur l'histoire des warjacks, j'ai aussi traduit un vieux truc que j'avais récupéré sur le forum PP de Dong Seacat sur les Cortexes.
   
Historique des warjacks :

   Thamar ayant donné le don de la magie aux hommes au tout début de la Rébellion contre les Orgoths, de nombreux chercheurs travaillèrent sur l’association de l’alchimie et de la magie profane*. Le légendaire Sébastian Kervin fut celui qui progressa le plus dans cette voie. Il fabriqua le premier accumulateur arcanique, une batterie magique. Cette technologie est au cœur de ce qu’on appelle la mékanica, la fusion de la magie et de la mékanique (mécanique au sens steampunk). Kervin est également un membre actif de la résistance contre les Orgoths.
   Il fallut attendre plus de cent ans (pendant ce temps, d’autres chercheurs développèrent la poudre et les fusils avec l’aide des Nains) pour que la grande guilde des alchimistes, le Creuset Doré, reprenne les théories de Kervin pour fabriquer un premier accumulateur arcanique fonctionnel mais peu maniable. Dans le même temps, le mage Nivin développa la première matrice cérébrale, ancêtre du Cortex. Après avoir négocié avec les nains de Rhul, l’association de ces trois technologies : la métallurgie, la matrice cérébrale et l’accumulateur arcanique ouvre la voie à la création des colosses.
   Nous étions dans une période de guerre et de terreur, où l’Alliance d’Acier cherchait à frapper les esprits des Orgoths autant que leurs armées. Ainsi, leur premier colosse sorti des usines de Caspia en 191 P.R ; cinq autres furent construits dans les sept ans qui suivirent. Chaque armée était menée par un général-magicien, qui contrôlait le colosse, qui est l’ancêtre des Warcasters. Ce sont ces armées, accompagnées de la puissance de leur colosse, qui purent rejeter à la mer les armées Orgoths malgré leur puissante magie.
   Avec l’avènement des Royaumes d’Acier issue du traité de Corvis, les connaissances magiques et mékaniques se diffusèrent dans tous les royaumes. Seule la technologie des matrices cérébrales étaient l’apanage de l’ordre de la Magie Fraternel. Ces mages conservèrent jalousement leur savoir. Ce sont eux qui, à partir d’une matrice cérébrale, fabriquèrent les premiers cortexes modernes.
   En 241 PR, Magnus Bastian Rathleagh créa le premier steamjack, à usage civil. On comprit rapidement la portée de cette invention, le steamjack consommant infiniment moins de ressources qu’un colosse. De plus, les progrès dans les matrices cérébrales permettaient de réduire leur taille (d’une petite voiture à un ballon de basket) et permettaient aux steamjacks d’effectuer des opérations complexes.
   Le monopole des cortexes fut battu en brèche par la famille Tzepesci, qui par le biais d’or et de promesses réussit à faire venir à lui des magiciens capable de les fabriquer. Ils  furent chassé de l’Ordre de la Magie Fraternel, ils deviendront quelques années plus tard l’ordre des Seigneurs Gris, bien plus connu sous le vocable Greylord. 
   En 257 AR eut lieu la première guerre entre le Cygnar et le Khador à l’aide des Colosses, ce qui se termina part une défaite du Khador. L’Ordre de la Magie Fraternel fit bien des efforts pour démanteler les installations du Khador pour la fabrication de colosses, mais le savoir faire était toujours là.
   A peine cinq ans plus tard, le Cygnar s’engagea dans une guerre contre les Trollkins. Les Colosse furent rapidement dépassés par les techniques de guerrilla trollkins et furent bien peu maniables en terrain difficile (en gros, pensez aux Ewoks contre les marcheurs de l’Empire à Star Wars). Le roi du Cygnar demande la fabrication de steamjacks conçus pour le combat : les warjacks, qui furent rapidement développés par l’Ordre Fraternel.
   Lors d’un conflit frontalier d’importance contre le Khador, le Cygnar eut l’avantage par l’usage de Warjacks (dont certains équipé d’arme de tir, mais pas encore à fonctionnement automatique, comme pour le Mariner) et infligea une cuisante défaite à la bataille de la Lame Brisée en 297 AR.
   Dans la période de paix qui suivit pendant près d’un siècle, ce fut une période remarquable de progrès technologiques.
   En 328 AR, fondation de l’académie des Warcasters du Cygnar.
   393 AR : fondation des mékartisans khadoriens
   412 AR : fondation de l’école de Warcasters au Llael.
   En terme d’innovations, les 343 premiers prototypes d’une armure de warcaster avec un champ de convergence.  En 436, invention par un warcaster du Cygnar de l’Arc Nodal. La suite des évolutions notables fut la généralisation de certains systèmes (comme l’Arc Node sur les Lanciers) ou bien l’usage d’arme spécifique issue de la recherche en mékamagie, comme les effets de « stall », développés par l’Ord. Les cortexes remplacent désormais les matrices cérébrales, celles-ci étant considérées comme trop simples pour un jack militaire et trop fragiles. Le cortex a désormais une taille standard, proche d’une balle de handball.
   Les armes à chargement manuel ont pratiquement disparu, et la modernisation des armes à feu pour l’infanterie s’est portée également sur les armes de jacks.
Cyriss-Adept pourrait être plus précis que moi, mais nous en sommes aux alentours de 612 AR.
   
*Dans les mondes médiévales fantastiques issus d’une cosmogonie de Donjon et Dragon, on sépare la magie profane, issue d’un enseignement de texte magique accessible à tous, de ceux qu’on appelle sorcier ou ensorceleur qui sont des magiciens qui lancent des sorts de manière inné, ils ont reçu un don issu d’un héritage surnaturel quelconque.

Complément : présentation d’un cortex et de sa fonction par Doug Seacat (source forum PP)
   Un cortex n’a rien à voir avec un ordinateur. Un warjack n’est pas réellement capable de résoudre des problèmes mathématiques simples comme le ferait une calculatrice. Cependant, il peut comprendre de manière innée certaines règles physiques, comme le déplacement d’un projectile ou la force nécessaire pour lancer un objet. Ce ne sont donc pas des machines à calculer, c’est quelque chose à la fois plus simple et de plus extraordinaire. Ils sont conçus (les cortexes Ndt) pour simuler l’esprit humain et non rédiger des lignes de codes. Ainsi, un cortex doit être entraîné et non programmé.
Des tests ont été effectués pour mettre des cortexes dans des navires, le problème est qu’ils essayent rapidement de percuter d’autres navires, c’est pourquoi cela ne marche pas bien…
(Réponse humoristique de Mr Seacat si un cortex pouvait être implanté ailleurs que dans un jack Ndt).
   Il n’y a donc pas de programmation ou de codes, je le redis, c’est un cerveau  mystique artificiel fonctionnel mais avec moins de motivation et de volonté. A relativisé par le fait qu’il y a nombre d’exceptions, ainsi des jacks ayant une grande autonomie existent du fait de leur lien ancien avec le même warcaster. 
   La plupart des warjacks ne prennent aucune décision par eux-mêmes, mais lorsqu’ils sont envoyés au combat et commandés, ils prennent certaines décisions en prenant en compte nombre de paramètres de terrain. Comme par exemple la reconnaissance des amis et des ennemis, le fait de combattre l’ennemi sans s’arrêter tant qu’ils n’en n’ont pas reçu l’ordre, etc. Les warjacks qui sont marshallés reçoivent des ordre verbaux, qui sont ensuite interprétés par le degré d’intelligence et d’intuition du jacks. En gros, le comportement d’un jack au combat se résume ainsi “je tue tout les ennemis que je vois, jusqu'à ce que celui que je reconnais comme mon maître me dise autre chose ».

   Les cortexes de grades militaires sont actuellement relativement intelligents, en particulier pour prendre en compte l’environnement du champ de bataille. Les considérés comme des animaux dressés au combat n’est pas une mauvaise comparaison. A la différence qu’ils ne ressentent aucune faim, impatience ou de désir de posséder certaines choses. Leur durée de service donne à un cortex et à son jack son lot de qualités, voir de bizarreries. En terme de jeu, cela est simulé par les règles de Liens (voir le Prime).
   Quand un warjack devient colérique, impatient ou très protecteur envers son maître, c’est signe de l’émergence d’une personnalité. Si ces excentricités deviennent un problème et non un aide, c’est signe que le cortex a besoin d’une maintenance. Généralement, les warcasters préfère un warjack lié qui peut être laissé presque seul sur le champ de bataille au vue de son expérience du combat. La limite étant qu’un jack s’en prenant à un ami (attaquer des soldats alliés, des civils) ou devenant difficilement contrôlable doit être arrêté. La seule option est alors de reprendre le cortex et de faire une maintenance très appuyée.
    L’histoire de Ol’Rowdy est intéressante sur ce sujet. Son cortex a subit plusieurs maintenances ; il fut confié à des apprentis warcasters avant de rejoindre son warcaster habituel. Drago est un autre exemple, plus extrême, c’est sans doute le jack le plus autonome actuellement en service. Ainsi, il est capable d’allumer de lui-même sa chaudière (voir l’article dans le NQ correspondant).

 La majorité des warjacks font preuve d’une initiative minimale et se contentent de faire ce que l’on dit. Pour autant, le processus de décision d’un warjack au combat reste mystérieux, en tout cas plus mystérieux que s’il suivait une programmation.
Note sur le Protectorat :
Les Vassaus de Menoth sont capable de fabriquer intégralement un cortex. Cependant, comme illustré dans le jeu de rôle, la contrebande de cortexes pour les besoins du Protectorat demeurent une réalité pour nombre de manufactures de warjacks, et ce pour tenir les cadences de productions. Dans la même idée, l’Ordre de la Magie Fraternel ne peut produire assez de cortexes par an. La contrebande pour effectuer des réparations ou des remplacements reste la seule solution.

 Rem
« Modifié: 16 février 2014 à 20:09:46 par rem »
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #1 le: 24 septembre 2013 à 10:09:43 »
Très intéressant.

A noter toutefois que ce que tu appelle maintenance appuyée d'un Cortex ayant des comportements trop marqués est en fait une remise à zéro du Cortex, effaçant toute l'expérience et les connaissances du Jack, le ramenant à son état de sortie d'usine. A noter aussi qu'une telle remise à zéro ne marche pas toujours complètement, et que parfois certains souvenirs ou comportements restent malgré plusieurs remises à zéro.

Pour les LaborJack, ces remise à 0 sont fréquentes, car ils sont généralement utilisés comme des bêtes porteurs ou aide. Mais la remise à zéro d'un Warjack est généralement envisagée avec la plus grande réticence, car l'expérience est l'autonomie est une qualité primordiale. Il faut généralement plus de 50 ans de service pour que des troubles du comportement apparaissent.

Une dernière chose à propos de Drago, c'est le premier Berserker à sortir de la chaine de montage, il y a près de 200 ans si mes souvenirs sont bons, et son Cortex n'a jamais été remis à 0. Ses troubles du comportement sont tellement sévères, que son manuel indique que même si sa chaudière n'est pas alimentée, qu'il est éteint et qu'il n'y a aucun moyen qu'il puisse s'activer, il faut le garder enchainé ^^
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #2 le: 24 septembre 2013 à 13:42:41 »
Moi j'aimerai avoir plus d'infos sur les jacks persos.
Par exemple dans le fluff, un jack perso, est il considéré comme un ensemble ou comme un cortex?
Autrement dit, est il envisageable dit par exemple qu’après une bataille, Drago ait été détruit, que son cortex ait été récupéré et réinséré dans un berserker? Ou est ce que le cortex est lié au châssis?

Parce que ça me semble assez extravagant d'imaginer de tel jack parcourir les champs de batailles depuis 200 ans et s'en sortir a chaque fois sans dégâts majeurs.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Stuffy

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1001
    • Live Messenger (MSN) - lestuffy@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Jeux, Tu, Il
    • E-mail
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #3 le: 24 septembre 2013 à 13:55:00 »
Je pencherai plutôt pour un ramassage de la carcasse avec le rapatriement des morts et blessés, puis une longue étape de réparation, amenant parfois à des upgrades (genre améliorations des armes, ou de la chaudière etc...).
Tant que le cortex est potable, et que le gros de la carcasse tient en un ou deux morceaux, il suffit d'un peu de soudure et de patience. ;D
Citation de: Tyrion
up
Figuriniste sur la Cote d'Azur ? => http://jti.toile-libre.org

Hors ligne Dr NooB

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 70
    • Voir le profil
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #4 le: 24 septembre 2013 à 14:19:26 »
excellent, une foie encore on peut voire que c'est les cygnar qui on tout fait  ;D

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #5 le: 24 septembre 2013 à 14:28:58 »
Globalement, le cortex est indépendant de la carcasse. Le cortex finit par avoir une habitude du corps et à compenser pour ses particularités, et si inséré dans une nouveau corps, il lui faudra du temps pour s'y habituer.
Oui, on peut imaginer que le Cortex de Drago puisse être transféré dans une autre berserker. Je ne pense pas qu'un Cortex puisse jamais s'habituer à un autre châssis, de par la différence entre les systèmes etc...
Mais comme le dit Stuffy, il n'y a pas de limites au retapage des chassis des Jacks si on tient à maintenir le Jack. C'est ce qui est fait avec Drago par exemple, qui est maintenu depuis près de 200 ans et a été quasiment entièrement retapé plusieurs fois.

Au passage, dans el roman sur les stormblades, il y a le cas d'un Stormclad qui avait été très endommagé et laissé à "pourrir" dans une grange. Le châssis avait complètement rouillé, et le Jack a été déclaré bon pour la casse par les Mékanos Cygnar, persuadés que le cortex était tout aussi rouillé que la carcasse. Le mécano du groupe le récupère, se rend compte que le Cortex n'a quasiment pas morflé, retape les pièces qu'il peut, récupère des pièces de rechange à droite à gauche et remet le Stormclad en état de marche.
Comme il s'agit d'une vieux Stormclad (qui en a vu des choses) et qu'il y a quand même certaines parties de son Cortex qui ont morflées, il a un comportement étrange (il attaque à vue les autres Jacks sans en recevoir l'ordre, récupère leurs têtes et les porte à la main ou en pendentif)

Un effort particulier est fait pour les "Jacks perso", car ces Jacks ont développé des comportements très utiles au combat, et que les Warcasters qui y sont liés ont généralement une certaine affection pour eux et n'hésiteront pas à jouer de leur influence pour leur assurer les meilleurs soins
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Re : histoire des Warjacks
« Réponse #6 le: 24 septembre 2013 à 16:13:14 »
excellent, une foie encore on peut voire que c'est les cygnar qui on tout fait  ;D

 En fait, le fondateur de tout ça est Kervin, et il très lié à l'origine du culte de Cyriss, je pense que c'est plus important que le Cygnar:p
Après, ils ont inventé l'Arc Node et ça, c'est la classe....

 Rém
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Re : Re : Re : histoire des Warjacks
« Réponse #7 le: 24 septembre 2013 à 16:42:02 »
Après, ils ont inventé l'Arc Node et ça, c'est la classe....
Les liches leurs disent merci (en arrachant leurs âmes de leurs corps démembrés).

Sinon pas plus de détails sur les helljacks ? Dans le forcebook on nous dit que qu'au final ça fonctionne pareil mais que le cortex est fait différemment, sans trop de détails.
Analysis Paralysis

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #8 le: 24 septembre 2013 à 16:49:43 »

 Pas de détails sur les Helljacks, je regarderai si Seacat s'est prononcé là-dessus. D'un point de vue technologique, comme tu le dis, Cryx à piller les esprits des morts pour rattraper (et sans doute largement dépasser) son retard technologique. Les cortexes doivent être similaire aux autres nations des Royaumes d'Acier.
 La spécificité est plus à voir dans les arcanes et les cages à âmes et dans le carburant : la nécrotite, dont le rendement semble bien supérieur au charbon, ce qui pourrait expliquer une partie la vélocité des jacks cryx....

 Rem

 
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Re : histoire des Warjacks
« Réponse #9 le: 24 septembre 2013 à 16:52:42 »
En fait, le fondateur de tout ça est Kervin, et il très lié à l'origine du culte de Cyriss, je pense que c'est plus important que le Cygnar:p
Après, ils ont inventé l'Arc Node et ça, c'est la classe....


D'ailleurs Kervin ne fait il pas partie des rares humains a avoir eu droit à "l’ascension" ?
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #10 le: 24 septembre 2013 à 23:12:14 »

 Hélas pour lui, non...

 Tu confonds peut être avec Corben, ascendant de l'alchimie, des arcanes et de l'astronomie.
 La liste complète des ascendants de Morrow est page 94 dan le IK RPG?

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne HudsonH

  • [WTC] 2015
  • Brave
  • *
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #11 le: 25 septembre 2013 à 09:35:47 »
Pinaise, un ascendant qui s'appellerait Kevin...(oui je sais Kervin.. mais on lit Kevin quand même)

Ce serait certainement l'ascendant des n00b et des gros lourds ;)
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Spiff

  • Invité
Re : histoire des Warjacks
« Réponse #12 le: 25 septembre 2013 à 11:45:47 »
Lecture très sympathique, encore !!!