Auteur Sujet: Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges  (Lu 8067 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour répondre à la blague de façon plus sérieuse:
...
Donc non, ils ne se torchent pas avec du gravier ou autre instrument râpant ^^
Merci, professeur Hudsonh, pour cette présentation détaillée !  :)

Allez, j'arrête les blagues pourries et je pose une question sérieuse.

J'ai lu le Monsternomicon 2 il y a quelques temps maintenant et j'avais apprécié la présentation de la civilisation skorne que j'avais trouvée plutôt bien foutue. Par contre, il me semble qu'un point m'avait chiffonné : une civilisation basée sur l'élitisme et la remise en question de ses dirigeants par la compétition ne parvient à perdurer sur ces valeurs que tant qu'elle subit des conditions de survie difficiles. Bin voui... un dirigeant qui prend goût au pouvoir et au confort essaie de conserver sa place en éliminant chez ses subordonnés tous ceux qui pourraient le détrôner et qui ne lui sont pas indéfectiblement dévoués. Il s'assure de ses soutiens en fournissant du pouvoir et du confort à ses partisans. Et rapidement toute la classe dirigeante n'est plus très motivée pour suivre des valeurs épuisantes et/ou douloureuses. Je ne me souviens plus ce qui est venu empêcher ce genre de déclin dans la civilisation skorne qui a perduré des millénaires (il me semble)... surtout qu'ils n'ont pas l'excuse de la divinité fouettarde qui garde un œil sur eux...
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #1 le: 23 octobre 2013 à 16:16:44 »
Citer
J'ai lu le Monsternomicon 2 il y a quelques temps maintenant et j'avais apprécié la présentation de la civilisation skorne que j'avais trouvée plutôt bien foutue. Par contre, il me semble qu'un point m'avait chiffonné : une civilisation basée sur l'élitisme et la remise en question de ses dirigeants par la compétition ne parvient à perdurer sur ces valeurs que tant qu'elle subit des conditions de survie difficiles. Bin voui... un dirigeant qui prend goût au pouvoir et au confort essaie de conserver sa place en éliminant chez ses subordonnés tous ceux qui pourraient le détrôner et qui ne lui sont pas indéfectiblement dévoués. Il s'assure de ses soutiens en fournissant du pouvoir et du confort à ses partisans. Et rapidement toute la classe dirigeante n'est plus très motivée pour suivre des valeurs épuisantes et/ou douloureuses. Je ne me souviens plus ce qui est venu empêcher ce genre de déclin dans la civilisation skorne qui a perduré des millénaires (il me semble)... surtout qu'ils n'ont pas l'excuse de la divinité fouettarde qui garde un œil sur eux...

Oui mais en éliminant des subalternes doués mais un tantinet rebelles, il se prive de collaborateurs efficaces, et peut-être qu'il aime bien les autres car ils sont dociles, mais si ils sont nuls?
Tôt ou tard une maisons rivales remarquera la faiblesse et s'attaquera à celle qu'il pense pouvoir absorber.

Ta remarque est juste dans le cas d'un pouvoir centralisé avec un chef fort ayant des subalternes doué et loyaux. Mais la société Skorne n'est pas doté de ce pouvoir, et la puissance politique étant lié à la puissance militaire, il vaut mieux assurer l'avenir de sa maison en entretenant des iznogoud en puissance mais talentueux qu'en conservant des valets obséquieux mais incompétent.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #2 le: 23 octobre 2013 à 16:27:51 »
grillé par Eloy.

Très juste réponse de sa part, je développe un peu:

J'ai lu le Monsternomicon 2 il y a quelques temps maintenant et j'avais apprécié la présentation de la civilisation skorne que j'avais trouvée plutôt bien foutue. Par contre, il me semble qu'un point m'avait chiffonné : une civilisation basée sur l'élitisme et la remise en question de ses dirigeants par la compétition ne parvient à perdurer sur ces valeurs que tant qu'elle subit des conditions de survie difficiles. Bin voui... un dirigeant qui prend goût au pouvoir et au confort essaie de conserver sa place en éliminant chez ses subordonnés tous ceux qui pourraient le détrôner et qui ne lui sont pas indéfectiblement dévoués. Il s'assure de ses soutiens en fournissant du pouvoir et du confort à ses partisans. Et rapidement toute la classe dirigeante n'est plus très motivée pour suivre des valeurs épuisantes et/ou douloureuses. Je ne me souviens plus ce qui est venu empêcher ce genre de déclin dans la civilisation skorne qui a perduré des millénaires (il me semble)... surtout qu'ils n'ont pas l'excuse de la divinité fouettarde qui garde un œil sur eux...

Alors, la première raison est très simple. Un dirigeant qui s’encroûte et ne se comporte pas en guerrier ultime ne se verra pas Exalté. Et je rappelle que si il y a bien une chose qui terrifie tous les Skorne, c'est de ne pas être Exaltés. Les personnages importants ont certes toujours un Extoller qui les suit prêt à récupérer leur âme, mais uniquement s'ils ont une mort digne. Quelques exceptions toutefois, certains personnages ont acquis un statut de légende vivante (le grand-père de Makeda par exemple) et ont leur Exaltation garantie.

Comme la société Skorne a été pensée de façon réaliste, il faut bien voir qu'il y a bien sûr des abus. Oui, certains Tyrants s'enfoncent dans le confort, et corrompent leurs suivants pour leur faire oublier leur devoir envers le Hoksune, et ainsi parviennent à rester à la tête de leur maison. Il arrive même qu'ils arrivent à soudoyer des Extollers pour leur assurer une Exaltation non méritée. Toutefois, avec le temps, la maison en elle-même perd un peu de son statut auprès des autres maisons et fatalement, à un moment ou à un autre, elle se fera attaquer par d'autres Maisons, prêtes à digérer une maison qu'elles considèrent comme faible. Si al corruption de la Maison est vraiment très apparente, il est possible de voir une alliance de plusieurs Maisons pour la mettre à bas. La Maison corrompue pourra tenir un temps, mais avec tout une civilisation opposée à sa philosophie, elle finira par se faire détruire et aborbée, ses membres finissant morts ou en esclavage.

Jusqu'à l'arrivée de Vinter Raelthorne, aucune Maison n'avait d'ascendant majeur sur les autres, et donc la société en général des Skorne n'a jamais pu être "corrompue" par la paix et la paresse.

La deuxième raison est justement l'arrivée de Vinter, qui a permis aux Skornes de s'unifier pour attaquer l'Immoren de l'Ouest. Tous les tir-au-flanc (maisons comme individus) doivent répondre de leur productivité et de leur prouesses martiales à la Maison Balaash sous peine de se faire massacrer par les maisons majeures. Donc pour l'instant, pas de risques à ce que la "paix" vienne pourrir les Skornes.

Anecdote à ce propos, le grand-père de Makeda lui enseigne que le plus grand ennemi des Skornes, plus encore que le Void ou autre nation ou empire, c'est ce concept étranger qui pourrait séduire les plus faibles: la paix
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

SHWTD

  • Invité
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #3 le: 23 octobre 2013 à 16:43:55 »
La société Skorne est très proche non pas de la Chine ou du Japon mais de l'Inde médiévale, avec des castes qui ne se parlent pas de peur de déchoir et un "culte" de la douleur comme révélateur ultime.

Plus qu'une corruption du code Hoksune, c'est surtout des différences de point de vue sur ce code qui causent les guerres. Le gros tas de gélatine considère que l'Hoksune pour lui c'est d'avoir plus d'argents et de titans. Ses prouesses martiales sont nulles, tout ventripotent qu'il est mais personne n'aurait l'idée de venir lui dire qu'il est pas Hoksune- ISO9001.

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #4 le: 23 octobre 2013 à 17:33:15 »
Donc, en gros, ce qui a protégé la civilisation skorne c'est la "chance" que la corruption ne se répande pas trop de façon simultanée (ils en ont du bol, vu comme cette saleté à tendance à se répandre facilement parmi des dirigeants... :P) pour permettre aux purges d'intervenir à temps et pas trop souvent. Mais cette justification ne me satisfaisait déjà qu'à moitié à l'époque où j'avais lu le Monsternomicon 2.

Y a-t-il des moteurs particuliers dans leur société qui poussent à la division et empêchent les réunifications de maisons par simple intérêt commun ? On peut considérer que la compétition entre maisons correspond aux conditions difficiles de survie nécessaires mais il faut alors un facteur qui entretient cette compétition/division. Les Extollers auraient-ils une influence quasi-religieuse et une indépendance qui leur permet de pointer du doigt les Maisons corrompues ? Ou y a-t-il autre chose (genre gros vilain secret interne) ?
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #5 le: 23 octobre 2013 à 19:41:29 »
En même temps ils ne sont pas "humains" leur mode de pensée peut avoir des différences qui font que leur mode de vie s'accorde avec leurs instincts primaires.

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #6 le: 24 octobre 2013 à 00:43:25 »
En réalité les valeurs d'une société sont "en partie" indépendante de la façon dont la-dite société s'en accommode. Si on prend par exemple l'idéal républicain (basé sur la citoyenneté, le statut social, via l'héritage notamment et le service militaire) à Rome, il a perduré dans une certaine mesure bien après la fin de la république et le début du principat d'Auguste (L'empire romain je le rappelle n'existe pas : l'empereur cumule des pouvoirs qui existaient avant). On peut très bien imaginer quelque chose d'équivalent chez les skornes ou l'interprétation faite du Hoksune et de la place qu'on lui donne se modifie tout en gardant se structure générale. C'est un peu la phrase d'Oscar Wilde "Appuyez-vous sur les principes ils finiront bien par céder".

Concernant les artisans, il faut se souvenir que les pyramides ou les hiéroglyphes qui étaient des choses sacrées étaient réalisés par le petit peuple, on peut donc là aussi penser que les immortels sont sculptés sur commande et que c'est la magie des extollers qui donnent tout son sens, avec une cérémonie et tout.

Concernant les décors, je suis en train de me pencher sur une tente bédouine en carton/papier de ce type : (bon j'arrive pas à insérer de photo..)


Un décors qui pourrait se mettre en fond de table sans géner et représenter l'armée en campagne.
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #7 le: 24 octobre 2013 à 11:51:46 »
Je ne remets pas en cause le fait que le Hoksune Code puisse perdurer (au moins de façon culturelle) mais le fait que la société puisse durer des millénaires sur le principe de la compétition entre maisons qui restent divisées alors que cette société a pu devenir stable et accéder au confort. Je me demande donc ce qui a pu maintenir ce genre de statu quo aussi longtemps.

Comme le suggère Renan, si les skornes ont naturellement une part belliqueuse bien plus marquée que les humains, ça peut apporter un début d'explication. Profiter du confort et de la sécurité les attireraient moins que des humains.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #8 le: 24 octobre 2013 à 12:06:03 »
Je ne remets pas en cause le fait que le Hoksune Code puisse perdurer (au moins de façon culturelle) mais le fait que la société puisse durer des millénaires sur le principe de la compétition entre maisons qui restent divisées alors que cette société a pu devenir stable et accéder au confort. Je me demande donc ce qui a pu maintenir ce genre de statu quo aussi longtemps.

Comme le suggère Renan, si les skornes ont naturellement une part belliqueuse bien plus marquée que les humains, ça peut apporter un début d'explication. Profiter du confort et de la sécurité les attireraient moins que des humains.

A mon avis c'est plus relié à la croyance de ces types (désolé HudsonH, mais se déclarer athée et soutenir un code de croyance basé sur l'âme, hum. A la limite d'accord parce que c'est un univers où une âme est avéré, mais c'est limite quand même...).

C'est à dire que : après ta mort, on te promet une éternité à errer comme un con dans les limbes. Ok c'est pas super glamour. L'autre solution? Devenir suffisamment important/honorable afin que ton âme soit conservé quelque part (statue, amulette, arme, ustensile de cuisine).
A ce moment là tu ne peut plus vraiment te permettre de passer pour un faible. Parce que si tu l'est, tu va te faire manger par un mec qui veut prouver à la société en général et aux extollers en particulier que t'es un vrai Skorne, avec les tétons piercé et la moue dédaigneuse de rigueur, afin de gagner le droit à ton âme d'être sauvegardé.

Ce serait donc ça la société Skorne : une trouille du post-mortem accompagné d'une ambition dévorante afin de ne surtout pas s'y retrouver. Et dans ces conditions tu ne peut pas vraiment te permettre de faire le mollasson toute ta vie, parce qu'après tu va passer l'éternité dans le néant.
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #9 le: 24 octobre 2013 à 12:31:34 »
Ce serait donc ça la société Skorne : une trouille du post-mortem accompagné d'une ambition dévorante afin de ne surtout pas s'y retrouver. Et dans ces conditions tu ne peut pas vraiment te permettre de faire le mollasson toute ta vie, parce qu'après tu va passer l'éternité dans le néant.
Oui, pour la base de la population. Mais les dirigeants arrivent très vite à deviner qu'ils peuvent utiliser la corruption d'Extollers pour sauver leur âme. Par les bonnes alliances et les bonnes influences, ils peuvent faire les mollassons tout en s'assurant de ne pas devenir faibles vis-à-vis de ceux qui ne sont pas aussi imaginatifs. Donc qu'est-ce qui a empêché la décadence classique d'une société ainsi structurée ? Plusieurs civilisations de notre histoire croyaient en un au-delà favorable uniquement pour les plus méritants, cela n'empêchait visiblement pas la décadence...
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #10 le: 24 octobre 2013 à 12:33:30 »
Sur le fait que les maisons perdurent si longtemps, si on se reporte à l'histoire, le concept de guerre totale est très récent. Aussi avant, on arrivait à faire la guerre continuellement sans arriver à l'épuisement des ressources (y compris des peuples).

Par exemple, l'affrontement de deux phalanges grecques tourne à la victoire totale lorsqu'un camp subit 10% de pertes, pour la cavalerie on tombe à 5%. Bien sûr, le nombre de victimes peut augmenter si le vainqueur décide de traquer les vaincus et de ne pas prendre de prisonniers.

Mais dans l'optique du respect du code du Hoksune, le vainqueur n'a pas intérêt à s'acharner. Car la société réserve une place aux vaincus. Du coup, je pense que les batailles inter-maisons ne causaient pas de chute démographique.

D'ailleurs, il n'y a pas besoin de grande bataille pour faire tomber une maison :
Vinter obtient son trône en massacrant 12 archdominar. Hexeris livre son père. Morghoul torture les dominar dissidents. Et comme la société skorne repose avant tout sur le respect de la hiérarchie, tout les subordonnés suivent le mouvement.


Pour ce qui est de la décadence, même si de l'argent semble pouvoir acheter un extoller, il faut être sacrement sûr de soi pour savoir que cela va marcher dans le void, ou que les véritables ancêtres méritants ne vont pas en prendre ombrage. Ah oui, un ancêtre très grognon, ça fait un kovaas, et ca donne pas du coup envie de tricher pour s'en entourer pour l'éternité. Mordikaar en est revenu, du coup, ca enlève tout le côté glamour du mensonge jésuite.
« Modifié: 24 octobre 2013 à 12:41:59 par gtsoul »

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
A ce moment là tu ne peut plus vraiment te permettre de passer pour un faible. Parce que si tu l'est, tu va te faire manger par un mec qui veut prouver à la société en général et aux extollers en particulier que t'es un vrai Skorne, avec les tétons piercé et la moue dédaigneuse de rigueur, afin de gagner le droit à ton âme d'être sauvegardé.

La sélection WTC, c'est comme la société Skorne.

 8)

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
A mon avis c'est plus relié à la croyance de ces types (désolé HudsonH, mais se déclarer athée et soutenir un code de croyance basé sur l'âme, hum. A la limite d'accord parce que c'est un univers où une âme est avéré, mais c'est limite quand même...).

Athée est pas le bon terme en fait, sauf que le vrai terme n'existe pas vraiment. Les Skornes savent très bien qu'il y a des Dieux, un au-delà, que pour certains peuples leur âme est sauvé par un Dieu et amenée en Urcaen. Ils le savent, mais ils s'en foutent. Un Skorne n'a pas besoin d'un Dieu non Skorne pour lui tenir la main, ou pour le protéger de l'annihilation... Il peut le faire lui-même et méprise ceux qui vénèrent des Dieux (en particuliers les Elfes qui en ont pleins.. ou du moins en avaient pleins ^^)

Citer
Ce serait donc ça la société Skorne : une trouille du post-mortem accompagné d'une ambition dévorante afin de ne surtout pas s'y retrouver.

Ca plus l'éveil spirituel. Ce n'est pas parce que les Skornes ne vénère pas un Dieu qu'ils ne sont pas spirituels. En effet, un de leur but est d'atteindre l'illumination. Et un Skorne atteint l'illumination en se battant, en souffrant, et en mourant dignement.

Citer
Comme le suggère Renan, si les skornes ont naturellement une part belliqueuse bien plus marquée que les humains, ça peut apporter un début d'explication. Profiter du confort et de la sécurité les attireraient moins que des humains.

je partage aussi cet avis. Il a existé des dirigeants corrompus (le frère de Makeda par exemple), et je crois qu'il y a même eu des époques avec une présence du Hoksune moins forte (notamment chez les dirigeants des Maisons Majeures de Malphas), il se peut même que certains individus aient été Exaltés sans le mériter.
Mais je pense que la nature Skorne, plus un fort conservatisme du au fait que les Ancêtres d'une Maison peuvent très bien sortir de leur réserve et péter la tronche à un héritier déméritant (et eux tu les soudoies pas ^^) fait que "l'idéal" Skorne s'est maintenu à travers les âges.
Il est dur de changer un régime quand le peuple ne le souhaite pas, et que ceux qui l'ont mis en place il y a des millénaires sont capable de revenir te casser la bouche.

Citer
Pour ce qui est de la décadence, même si de l'argent semble pouvoir acheter un extoller, il faut être sacrement sûr de soi pour savoir que cela va marcher dans le void, ou que les véritables ancêtres méritants ne vont pas en prendre ombrage. Ah oui, un ancêtre très grognon, ça fait un kovaas, et ca donne pas du coup envie de tricher pour s'en entourer pour l'éternité. Mordikaar en est revenu, du coup, ca enlève tout le côté glamour du mensonge jésuite.

L'exemple que j'ai d'un Extoller corrompu c'est un homme de main du frère de Makeda, et ce n'est pas tellement l'argent qui le motivait, mais la loyauté à un vieux pote et la possibilité en étant l'Extoller officiel de la maison Balaash d'avoir de meilleures conditions de travail lui permettant de monter plus vite en statu dans sa caste.
Un Kovaas n'est pas un Ancêtre grognon, mais un Ancêtre dont la Soulstone a été brisée et se retrouve après des siècles à la merci du Void, ce qui le fait paniquer et le rend fou (et dangereux pour le coup)
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Conar le Barban

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 3243
  • [WTC] 2016 ou pas
    • Voir le profil
Athée est pas le bon terme en fait, sauf que le vrai terme n'existe pas vraiment. Les Skornes savent très bien qu'il y a des Dieux, un au-delà, que pour certains peuples leur âme est sauvé par un Dieu et amenée en Urcaen. Ils le savent, mais ils s'en foutent. Un Skorne n'a pas besoin d'un Dieu non Skorne pour lui tenir la main, ou pour le protéger de l'annihilation... Il peut le faire lui-même et méprise ceux qui vénèrent des Dieux (en particuliers les Elfes qui en ont pleins.. ou du moins en avaient pleins ^^)
Je les aime bien les Skornes !
Analysis Paralysis

Hors ligne An.No.Ut.

  • Débutant
  • **
  • Messages: 29
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #14 le: 24 octobre 2013 à 13:27:56 »
Un Kovaas n'est pas un Ancêtre grognon, mais un Ancêtre dont la Soulstone a été brisée et se retrouve après des siècles à la merci du Void, ce qui le fait paniquer et le rend fou (et dangereux pour le coup)

En partant du principe que s'il était dans une Soulstone il devait avoir atteint l'illumination, ça ne représenterait pas un espèce d'honneur pour un skorne de péter la tronche à un Kovaas ? (avec une pointe de fierté de la race il doit y avoir moyen de le voir comme un adversaire vachement croustillant) Ou est-ce qu'un principe quelconque fait qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un Skorne normal de s'en prendre à un ancêtre ?

Et d'ailleurs, ils leurs trouvent une nouvelle pierre aux Kovaas ou c'est pas de chance mais on n'a droit qu'à une pierre ?
« Modifié: 24 octobre 2013 à 13:29:32 par An.No.Ut. »

Hors ligne gtsoul

  • Membre
  • *****
  • Messages: 247
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #15 le: 24 octobre 2013 à 13:40:33 »
J'aurais pas du parler de Kovaas, mais d'ancêtres-ayant-duemment-gagné-sa-retraite-et-n'aimant-pas-la-voir-corrumpue.

D'après le monstronomicon 2, p103, tu ne peux pas détruire le kovaas, tu détruis les restes de sa soul stone. Donc un skorne ambitieux qui voudrait s'y fritter aurait juste "pété un jolie pierre". A sa destruction, il y a une séparation temporaire entre sa pierre et son esprit ; mais le lien se referme au bout de qques semaines. En plus, ton skorne victorieux serait un peu attendu de l'autre côté du voile.

Du coup, ils sont obligés de lui créer une nouvelle pierre en urgence, mais ca ressemble plus à la création du bouchon de ciment de tchernobyl qu'à une oeuvre orfèvrerie.

Edit : J'ai rajouté ma référence. Pour les infos différentes, je confirme le coup des 3 kovaas qui détruisent une ville ; et zaal qui fait mumuse avec au grand damn de makeda et mordikaar. Par contre, je ne pense pas que le kovaas risque de sombrer dans le void, comme le lien se reforme automatiquement.
J'ai relu le bouzin. Enfin, tu peux détruire un kovaas à la Xerxis's style, mais "As long as even one grain of sand survives, a kovaas can reform". Bref, c'est chaud donc ils préférent faire ça :
"Only extollers can prevent this, utilizing rituals whereby they bind the kovass within a specially prepared sacral stone, at which point it is  buried and sealed."
« Modifié: 24 octobre 2013 à 14:01:13 par gtsoul »

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Un Kovaas n'est pas un Ancêtre grognon, mais un Ancêtre dont la Soulstone a été brisée et se retrouve après des siècles à la merci du Void, ce qui le fait paniquer et le rend fou (et dangereux pour le coup)

En partant du principe que s'il était dans une Soulstone il devait avoir atteint l'illumination, ça ne représenterait pas un espèce d'honneur pour un skorne de péter la tronche à un Kovaas ? (avec une pointe de fierté de la race il doit y avoir moyen de le voir comme un adversaire vachement croustillant) Ou est-ce qu'un principe quelconque fait qu'il ne viendrait pas à l'idée d'un Skorne normal de s'en prendre à un ancêtre ?

Et d'ailleurs, ils leurs trouvent une nouvelle pierre aux Kovaas ou c'est pas de chance mais on n'a droit qu'à une pierre ?

C'est un cas ou les figurines sont loin de représenter la réalité.

1) Détruire une Sacral Stone est la pire hérésie qu'on puisse imaginer, Zaal s'en sort parce que Makeda a besoin de lui, mais il évite quand même de faire ça là où des gens non sacrifiables puissent le voir. Donc les Kovaas sont très, très, trèèèèèès rares. Et ce sont des fantômes/spectres, la seule façon de s'en débarrasser, c'est de les bannir

2) Un kovaas est trèèès puissant. La capital Skorne a été à moitié rasée quand un Tyrant fou en a libéré trois en même temps. Seul un Mortitheurge extrêmement puissant peux les bannir, et il n'y a aucune gloire à en tirer

Edit: il semblerait qu'on ai des infos différentes avec gtsoul, il va falloir compulser les grimoires et sortir les preuves ^^
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Athée est pas le bon terme en fait, sauf que le vrai terme n'existe pas vraiment.
Ouaip, même agnostique ne correspond pas car sur Caen l'existence des dieux est avérée...

je partage aussi cet avis. Il a existé des dirigeants corrompus (le frère de Makeda par exemple), et je crois qu'il y a même eu des époques avec une présence du Hoksune moins forte (notamment chez les dirigeants des Maisons Majeures de Malphas), il se peut même que certains individus aient été Exaltés sans le mériter.
Mais je pense que la nature Skorne, plus un fort conservatisme du au fait que les Ancêtres d'une Maison peuvent très bien sortir de leur réserve et péter la tronche à un héritier déméritant (et eux tu les soudoies pas ^^) fait que "l'idéal" Skorne s'est maintenu à travers les âges.
Il est dur de changer un régime quand le peuple ne le souhaite pas, et que ceux qui l'ont mis en place il y a des millénaires sont capable de revenir te casser la bouche.
Ok d'accord. Je n'avais pas pris en compte le fait que les ancêtres dans leur petite piépierre pouvait encore intéragir avec la société qui les entoure. J'avais juste gardé en tête (à tort) qu'ils étaient sacrés et étaient des sortes de reliques qu'on ranimait pour la baston.  :-[

Citer
Pour ce qui est de la décadence, même si de l'argent semble pouvoir acheter un extoller, il faut être sacrement sûr de soi pour savoir que cela va marcher dans le void, ou que les véritables ancêtres méritants ne vont pas en prendre ombrage. Ah oui, un ancêtre très grognon, ça fait un kovaas, et ca donne pas du coup envie de tricher pour s'en entourer pour l'éternité. Mordikaar en est revenu, du coup, ca enlève tout le côté glamour du mensonge jésuite.

L'exemple que j'ai d'un Extoller corrompu c'est un homme de main du frère de Makeda, et ce n'est pas tellement l'argent qui le motivait, mais la loyauté à un vieux pote et la possibilité en étant l'Extoller officiel de la maison Balaash d'avoir de meilleures conditions de travail lui permettant de monter plus vite en statu dans sa caste.
Un Kovaas n'est pas un Ancêtre grognon, mais un Ancêtre dont la Soulstone a été brisée et se retrouve après des siècles à la merci du Void, ce qui le fait paniquer et le rend fou (et dangereux pour le coup)
Ok ! J'accepte complètement l'argument. Avoir des ancêtres qui peuvent continuer à influer sur la société change le contexte... :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #18 le: 24 octobre 2013 à 17:47:50 »
Je crois que du coup cette discussion m'a ouvert l'esprit dans une nouvelle direction. Pas étonnant qu'il y ait un tel conservatisme et une telle réticence au changement si les ancêtres peuvent juger et donner leur avis sur chaque décision prises.Déjà comme on voit comment ça avance pas alors quand c'est les vieux qui prennent toutes les décisions, imagine quand ces vieux ne disparaisse pas et continue à donner leur avis et exercer leur influence pendant des siècles!

Relativisons quand même, les Ancêtres s'expriment rarement, souvent de façon cryptique (ils ne perçoivent pas le flot du temps de la même façon) aux Extollers qui transmettent les messages comme ils peuvent (veulent?). Je en pense pas que les Ancêtres interagissent sur la vie quotidienne, mais aux moments clés, là où un changement important peut se faire, je pense que souvent les Ancêtres sont intervenus pour bloquer une évolution majeure, figeant quelque peu la société Skorne dans son schéma standard.

Je pense aussi que c'est pour ça que la période actuelle est vraiment majeure dans l'histoire Skorne. Un très grand nombre d'Ancêtres s'est activé/reveillé et est sorti de sa réserve pour soutenir Makeda, et les changements majeurs qu'elle impose à la société Skorne. A mon avis, le fait que les piliers de l'immobilisme (sans mauvais je de mot) se prononce de façon aussi tranchée en faveur d'un bouleversement de la société provoque un vent de changement qui s'est répandu comme un feu de paille dans l'empire Skorne, et explique comment la transition a pu être aussi rapide et souple qu'elle l'a été, et comment les immenses ressources nécessaires à envoyer une armée de 200 000 soldats à travers un désert immense ont pu être débloquées.
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #19 le: 24 octobre 2013 à 19:03:12 »
Ce que tu nomme conservatisme pourrait aussi être évoquer comme gardien des traditions. On a évoqué les difficultés qu'a, ontologiquement, la société skorne à se maintenir autour de concepts et d'organisations contradictoires (code/confort/lutte etc...) et c'est peut être la place des cailloux que de rappeler aux jeunots inconscients qu'il y a des chose qu'on respecte pour que la société puisse se maintenir. Ce sont des réactionnaires au sens neutre, voire noble, du terme.
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Comment la société Skorne s'est t'elle maintenue à travers les âges
« Réponse #20 le: 26 octobre 2013 à 01:06:33 »
En tout cas, merci d'avoir lancé le sujet, Hudsonh. Ça fait toujours du bien de pouvoir discuter d'un background pour clarifier sa compréhension.  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne HudsonH

  • [BGT] Animateur
  • Brave
  • ********
  • Messages: 1922
    • Voir le profil
J'aurais pas du parler de Kovaas, mais d'ancêtres-ayant-duemment-gagné-sa-retraite-et-n'aimant-pas-la-voir-corrumpue.

D'après le monstronomicon 2, p103, tu ne peux pas détruire le kovaas, tu détruis les restes de sa soul stone. Donc un skorne ambitieux qui voudrait s'y fritter aurait juste "pété un jolie pierre". A sa destruction, il y a une séparation temporaire entre sa pierre et son esprit ; mais le lien se referme au bout de qques semaines. En plus, ton skorne victorieux serait un peu attendu de l'autre côté du voile.

Du coup, ils sont obligés de lui créer une nouvelle pierre en urgence, mais ca ressemble plus à la création du bouchon de ciment de tchernobyl qu'à une oeuvre orfèvrerie.

Edit : J'ai rajouté ma référence. Pour les infos différentes, je confirme le coup des 3 kovaas qui détruisent une ville ; et zaal qui fait mumuse avec au grand damn de makeda et mordikaar. Par contre, je ne pense pas que le kovaas risque de sombrer dans le void, comme le lien se reforme automatiquement.
J'ai relu le bouzin. Enfin, tu peux détruire un kovaas à la Xerxis's style, mais "As long as even one grain of sand survives, a kovaas can reform". Bref, c'est chaud donc ils préférent faire ça :
"Only extollers can prevent this, utilizing rituals whereby they bind the kovass within a specially prepared sacral stone, at which point it is  buried and sealed."

Tout à fait. tes infos étaient les bonnes, il est impossible de détruire un Kovaas, seulement l'enfermer dans une Sacral Stone prison et l'enterrer profond profond.
Je m'incline devant ton savoir, et précise que ça prouve bien qu'il m'arrive (souvent?) de dire des couenneries et c'est d'autant mieux quand on me corrige et complète ce que je dis ;)
Skornes peints   - 750pts
Esclaves peints  -  120pts