MODÉLISME > Discussions modélismes
Graver dans le plastique
Lazyfimfim:
Salut, je voulais savoir si certains ont dans leur esprit malade une solution pour graver efficacement dans le plastique, enfin le plastique made in PP.
J'ai bien penser au X acto ou autre scalpel, mais ca risque d'être laborieux pour graver relativement profondément.
J'ai pensé à utiliser un outil chauffant, mais ca risque de pas être assez précis.
J'ai aussi pensé à chauffer mon X acto, mais la lame refroidit trop vite.
Bref si vous avez des tips, ça aiderait mon esprit surmené à mener certains projets à termes :)
Ishkar:
Tout dépend de ce que tu veux faire comme "gravure" ^^
Moi j'utilise soit mon scalpel, pour des impacts, rainures, ou autre, et ma dremel pour les trous et le gravures à main levé, façon lignes elfiques ou armures boros...
Donc tout dépendra de ce que tu veux accomplir ^^
schlaf:
--- Citation de: Lazyfimfim le 08 novembre 2013 à 21:12:36 ---Bref si vous avez des tips, ça aiderait mon esprit surmené à mener certains projets à termes :)
--- Fin de citation ---
je connais pas du tout la disponibilité du bouzin, mais il existe du matériel chirurgical "scalpel à cautériser" ou un truc comme ça.. une sorte de stylo avec une pointe très fine et pile intégrée, dont le bout chauffe très fort pour cicatriser les tissus.. je sais qu'allan carasco avait utilisé ça à une époque pour certaines de ces conversions sur des figs plastiques.
ensuite, c'est sûr que tu trouveras pas ça chez wayland ...
Lazyfimfim:
L'idée du scalpel qui chauffe, ca a l'air d'être pile ce qu'il me faut :D
Valorel:
--- Citation de: schlaf le 08 novembre 2013 à 21:49:01 ---je connais pas du tout la disponibilité du bouzin, mais il existe du matériel chirurgical "scalpel à cautériser" ou un truc comme ça.. une sorte de stylo avec une pointe très fine et pile intégrée, dont le bout chauffe très fort pour cicatriser les tissus.. je sais qu'allan carasco avait utilisé ça à une époque pour certaines de ces conversions sur des figs plastiques.
ensuite, c'est sûr que tu trouveras pas ça chez wayland ...
--- Fin de citation ---
J'en ai un au boulot, je n'avais jamais pensé à m'en servir pour ça ^^ Et je ne pense pas que je pourrais encore m'en servir sur de vrais gens après coup (hygiène tout ça, tout ça)...
Effectivement, faut un fournisseur médical pour en avoir. Par contre, ça chauffe vraiment très fort, pas sur que l'utilisation en modelisme soit facile. Il y a plusieurs tailles d'embout, mais vu que ça reste schématiquement une résistance qu'on chauffe, il faut une certaine épaisseur pour ne pas que ça lâche à la première utilisation. Faut pas s'attendre à un fil d'ampoule, quoi. Y a de quoi être précis quand même, mais pas en dessous du millimètre même avec de la dextérité.
Et non, ça ne "cicatrise" pas les tissus, ça les brule et ça les cautérise (ça stoppe les saignements quoi). Ca reste du métal chauffé au rouge ou au blanc donc ça crame!
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique