Auteur Sujet: Association ANTRE, lancement activité wargame  (Lu 4261 fois)

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Association ANTRE, lancement activité wargame
« le: 08 janvier 2014 à 23:34:34 »
Bonjour,

Je me presente, je suis Lasanis (a prononcer lazanisse :) ) et je suis le responsable de la section WARGAME au sein de mon association de JDR.

Cette section viens d'ouvrir et nous cherchons encore notre identité.
Je veux dire par la que j'ai essayé de lancer une campagne warhammer40k mais que ca ete un petit flop.
En effet, la majorité de nos membres sont des étudiants du groupe Ionis (epitech, epita etc...) du coup, au termes de la campagne j ai eut plusieurs remarque :
- W40k ca rend trop de temps avant de pouvoir jouer (les cours sont intensif et ils ne peuvent pas se permettre de passer 20h de peinture par semaine pour esperer faire une partie dans 2 mois, c est pas
tres motivant ><)
- W40k c est trop cher, la encore se sont des étudiants qui paye deja entre 5 et 8 mille euros l année scolaire leurs budget sont plus que serré.
- W40k a un syteme de jeu bancal. Ce point a ete globalement  accepté MAIS dans l ensemble les regles et le jeu ne semble ni juste ni équilibré ni symétrique (cf http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-l-equilibrage-00117562.htm#infos) et donc parfois, le jeu est a sens unique et donc frustrant.

Je cherche donc aujourd'hui, un jeu qui puisse repondre à ces critiques.
Quelques questions  supplémentaire
Quel est le format standard du jeu?
Pour ce même format, quel est le coût en moyenne en eurosous d une armée pour warmachine et pour horde ?

J ai crut comprendre en parcourant ce forum, que l on pouvait jouer a warmachine/horde en petit et en gros format. Ces deux format sont-il réellement viable ou, comme pour le format patrouille, c est  bancal?

Quelle est le temps moyen d une partie en format standard, petit format et grand format?

Combien de figurines compte en moyenne une armée moyenne de warmachine et de horde pour un format standard?

Les armées de type populeuse compte en moyenne combien de figs pour warmachine et pour horde?

Les armées de type élite compte en moyenne combien de figs pour warmachine et pour horde?

Les deux jeux sont compatibles, y a il une supériorité de horde ou de warmachine?

Tous les match up sont il intéressant? (Juste, équilibré et symétriques? Et en mélangeant les deux jeux?)

Nous somme à la base, une association de jeux se rôles, existe il des campagne mondiale qu on pourrait rejouer en club, des add on d'aide à la création de campagne (comme empire planétaires de 40k par exemple) ?                     

 Est il possible d organiser, si le jeux de intéresse l association, une après midi d initiation? Y a t il un nombre limite de place ?

comment la communauté se répartit-elle? finirons nous avec nos armée sans personne pour jouer?

qu'en est-il de l’approvisionnement des figurine en frances? y'a-t-il des magasin, ou tout se fait via internet avec VG?

Je vous remercie de m'avoir lu,
Bonne soirée à vous,
Ludiquement,
Lasanis

SHWTD

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Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #1 le: 09 janvier 2014 à 00:56:19 »
Dans le désordre :

VG n'est que distributeur. Ils vendent uniquement aux boutiques. Donc oui, il y a des boutiques (un peu plus de 60 en ce moment)...

Hordes et Warmachine se gèrent de la même façon, donc ce que je dirai vaudra pour les deux,

La communauté est éclatée mais partout et ça s'améliore. En l'état tu peux jouer de Brest à Nancy. De Toulouse à Lille, de Bordeaux à Nice et de Lyon à la Roche sur Yon... :)

Ou se trouve ton association ? Pour l'initiation ce sera sans doute plus facile. Pas de limite de places disponibles.

Il existe deux types de "campagnes" : les campagnes old schools dans de vieux livres qui n'ont plus cours (Escalation, une campagne pour 4 faction avec progression de niveau de jeu et scénarios specifiques) ou des campagnes dites ligues dans le cadre du magazine No Quarter avec des régions spécifiques, des scénarios spéciaux (parfois) et des profils alternatifs. La communauté de joueurs a créé par le passé des campagnes avec attrition plutôt bien balancées, Gamin, sur ce forum pourra t'en dire plus notamment.

Le jeu est un jeu de placement et de combos (combos sur le modèle des JCC). Il n'est pas symétrique mais il est équilibré. Il n'y a pas de power creep, et pas de références nulles et d'autres trop fortes. En revanche c'est un jeu avec une courbe d'apprentissage assez... Pentue.
Il y a aussi la confrontation des "match-ups" parfois ton armée aura plus de mal face à une autre. Et vice versa. Mais le jeu a aussi des scénarios (même en tournoi) qui peuvent changer la donne. Sinon, il est fréquent de jouer plusieurs listes (comme en JCC tu auras deux ou plusieurs decks)

Une liste populeuse peut aller jusqu'à 60 figurines facilement pour le format roi en tournoi (50points, 2h de jeu). Une armée de sous-nombre à moins d'une dizaine de figurine.

Le format roi est donc 50 points, qui permet de jouer suffisamment de gurines pour être rassasié pour deux ou trois heures.
Le format le plus petit est appelé Battle group et se joue avec les boites de démarrage (grosso modo 15 points) qui contiennent entre 3 et 5 figurines dont des gros robots ou grosses bestioles. En apprentissage, une partie prendra 40 minutes. Une fois les règles connues, ce sera plus de l'ordre de 15 minutes.
Entre les deux des formats comme le 25 ou le 35 points sont tout à fait jouables et intéressants.

En terme de prix, sans passer par l'occasion (il y en a sur ce forum), une armée à 15 points démarre à 55 euros. Selon tes désirs de modularité, le budget pour une armée de 50 points ira de 250 à 2500 euros. :)

Hors ligne SunHunter

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Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #2 le: 09 janvier 2014 à 10:50:55 »
Tout pareil !  :)

Je vais quand même répondre de mon côté, histoire d'être plus complet qu'avec un simple "+1 SHWTD".


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Quel est le format standard du jeu?
Pour ce même format, quel est le coût en moyenne en eurosous d une armée pour warmachine et pour horde ?
Format final (objectif pour le tournoyeur) : 50 pts double listé (donc concrètement entre 75-100pts d'armée). Ceci dit, on peut s'amuser autant avec le quart de tout ça, en se privant simplement des tournois nationaux.
Niveau prix, j'ai l'impression d'être à la ramasse ces deniers temps, je laisse les autres répondre.

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J ai crut comprendre en parcourant ce forum, que l on pouvait jouer a warmachine/horde en petit et en gros format. Ces deux format sont-il réellement viable ou, comme pour le format patrouille, c est  bancal?
WMH n'est ni un jeu d'escarmouches, ni un jeu à l'échelle épique : il est situé entre les deux. La balance du jeu est prévue pour 50pts, et donc l'équilibre entre les réfs a tendance a être mis à mal à petit format. Ceci dit, WMH est peut-être le seul jeu actuellement disponible qui ait du sens à petit, moyen, ET gros format, en apportant une vraie expérience de jeu dans chaque situation.
Les joueurs habitués à du 50pts trouverons une partie à 15pts un peu "fade", mais c'est un peu normal, puisque forcément le 15pts est un peu plus "simple" à gérer et demande moins de gymnastique mentale. Mais quand on débute, à l'inverse, ça permet de sentir un vrai "crescendo" lorsque l'on débute petit et que l'on augmente le format.
En bref : le petit format est intéressant en soit. Lorsque vous serez lassés, vous augmentez d'un cran (15 -> 25 -> 35 -> 50pts) et cela suffit à redonner tout son intérêt au jeu.

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Quelle est le temps moyen d une partie en format standard, petit format et grand format?
En format Starters, entre deux débutants, j'ai vu des parties se jouer en 1h ou 2h avec des cerveaux qui fumaient (positivement) tout au long de la partie, alors que deux vétérans pourraient plier la même partie en 15 minutes (c'est l'histoire du crescendo à nouveau). Donc tout dépend des joueurs.
En compétition, les temps recommandés sont de 2h pour du 50pts, et de 1h pour du 25pts. Et c'est très suffisant.
Je considère (personnellement) que le format 25pts est idéal pour des joueurs qui ne veulent pas s'investir (en argent, en temps) trop lourdement dans le jeu.

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Combien de figurines compte en moyenne une armée moyenne de warmachine et de horde pour un format standard?
Les armées de type populeuse compte en moyenne combien de figs pour warmachine et pour horde?
Les armées de type élite compte en moyenne combien de figs pour warmachine et pour horde?
Encore une fois, le format "standard" est le 50pts. Tu as le plus souvent entre 20 et 40 figs sur table. Pour du 25pts ça tourne plutôt entre 10 et 30 figs. En fonction de la faction, mais surtout de ce que tu veux faire avec ta liste. On peut avoir des armées particulières qui seront bien en dessous / bien au dessus de ces chiffes.

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Les deux jeux sont compatibles, y a il une supériorité de horde ou de warmachine?
En terme de nombre de joueurs, il y a un peu plus de Warmachine, mais ça vient peut-être du fait qu'il existe davantage de factions chez Warmachine que chez Hordes à l'heure où l'on cause.
Concernant tout le reste, c'est kiff kiff. La distinction entre les deux systèmes est directement et uniquement liée au style de jeu.

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Tous les match up sont il intéressant? (Juste, équilibré et symétriques? Et en mélangeant les deux jeux?)
Tu peux considérer qu'il s'agit d'un seul et même jeu, sans aucun problème.

WMH est très asymétrique, suffisamment bien équilibré.
En résulte des match-ups très nombreux, ce qui donne une grande variété au jeu. Cela entraine aussi la présence de match-ups très mauvais ou très bons, problème résolu avec la possibilité d’amener à la table plusieurs listes (2) pour éviter ces situations.

Concernant l'équilibre du jeu, il provient en réalité surtout de l'aspect "punitif" du jeu. Je veux dire par là que chaque erreur se paie très très cher dans WMH, et que donc le niveau des joueurs en présence est critique dans le résultat d'une partie, puisqu'un meilleur joueur tirera de très grands avantages à exploiter les erreurs du joueur adverse qu'il remarquera. Du coup, l'équilibre des références (déjà pas mauvais) passe au second plan tant que le niveau de jeu des joueurs n'est pas très très similaire. C'est un "pseudo" équilibrage, mais dans les faits c'est efficace. SHWTD parle de "courbe d'apprentissage pentue", et c'est en partie lié : si tu joues contre un vétéran, tu risques de perdre beaucoup de parties avant de vraiment avoir une chance. Mais est-ce vraiment un problème ?

Les sorties ayant lieu régulièrement et en simultané dans les différentes factions du jeu, l'équilibre inter-faction est bon, et est conservé au fil du temps.

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Nous somme à la base, une association de jeux se rôles, existe il des campagne mondiale qu on pourrait rejouer en club, des add on d'aide à la création de campagne (comme empire planétaires de 40k par exemple) ?
PP propose des systèmes de campagnes à cartes, qui permettent de créer des lignes narratives entre des joueurs réguliers, oui. Après, la seule limite à ça, ce sont les joueurs eux-mêmes. Je ne ne pense pas que créer de toute pièce une campagne figurinistique représente le moindre défi pour un MJ digne de ce nom !    ;)                   

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Est il possible d organiser, si le jeux de intéresse l association, une après midi d initiation? Y a t il un nombre limite de place ?
Si j'ai bien suivi vous êtes sur Paris. Donc ça grouille de gens près à vous faire ça je pense, suffit de demander.

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comment la communauté se répartit-elle? finirons nous avec nos armée sans personne pour jouer?
La communauté se divise en gros en deux catégories : les vieux joueurs de la période full-VO, le genre à jouer dans leurs caves avec 2 ou 3 potes (sauf dans l'Est, où des communautés se sont réellement construites/maintenues/développées), et de l'autre les nouveaux joueurs attirés par la VF ou pris dans la spirale d'engouement qu'elle a créée.
Tu as donc des communautés "matures" dans tout le grand-Est et à Paris, et des communautés plus récentes qui fleurissent un peu partout ailleurs.
Dans tous les cas, la communauté augmente à une vitesse assez vertigineuse ces derniers mois. L'expérience montre que le jeu est très très viral dans les communautés de pousse-pitous vétérans, dès lors que 2 ou 3 joueurs du groupe s'y mettent sérieusement.   

Franchement, la question qui se pose est : est-ce que dans votre cercle à vous, vous trouverez 3 ou 4 joueurs dès le départ, histoire de pouvoir vous amuser entre-vous de façon régulière. Si tu penses que c'est jouable, alors je ne me fait aucun soucis pour le reste : vous aurez du monde avec qui jouer par la suite. Surtout sur Paris, puisque qu'il y a régulièrement des événements de toutes les tailles !!

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qu'en est-il de l’approvisionnement des figurine en frances? y'a-t-il des magasin, ou tout se fait via internet avec VG?

http://www.victoriagame.fr/content/ou-acheter-1
Comme SHWTD le disais, VG a vocation à vendre aux magasins (puisqu'ils sont distributeurs), pas aux particuliers. Ici aussi, ça progresse très vite, puisque cette même carte partait avec seulement 3 (ou 4?) magasins il y a moins d'un an.



En résumé :
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- W40k ca rend trop de temps avant de pouvoir jouer
- W40k c est trop cher
- W40k a un syteme de jeu bancal. L'ensemble les regles et le jeu ne semble ni juste ni équilibré ni symétrique

Je cherche donc aujourd'hui, un jeu qui puisse repondre à ces critiques.
Je vous conseille d'aller voir du côté du jeu de plateau / jeu de société alors (no joke) ! Souvent très (trop) symétrique, règles simples et bien foutues, investissement moyen à fort mais étalé sur le long terme, et toujours en adéquation avec vos gouts si vous choissisez les bons jeux.

Si c'est vraiment un jeu de figs que vous voulez, alors vous pouvez regarder WMH avec intéret, car du coup  :
> Côté temps avant de jouer : moins de figs et petits formats jouables = moins de préparation et plus de jeu. C'est valable sur l'établi de peinture comme à la table de jeu. Mais c'est du coup aussi vrai pour tous les jeux spécialisés en petit format ("escarmouches", Infinity, Malifaux, Eden, Alkemy, Confront, etc etc).
> Côté finances, ne regardez pas vers la figurine si vous voulez faire des économies. Honnêtement. Warmachine/Hordes (WMH) est ceci-dit jouable et (concrètement) intéressant à jouer avec un investissement modéré.
> Côté système de jeu, WMH est très asymétrique et bien équilibré.

Après, est-ce que c'est le meilleur système pour votre situation ? Difficile à dire. WMH est en tout cas un jeu aux vrais qualités et qui possède une vraie saveur. Après, comme toujours avec les choses savoureuses, on peut aimer, ou ne pas aimer. Question de goûts !
Par exemple tu sembles sous-entendre que le côté asymétrique de 40k est un problème. Moi, à l'inverse, c'est l'une des premières choses que je recherche dans un jeu pour m'amuser, car je veux une grande variété de match-ups. Combines ça avec les changements rapides de styles de jeu qu'apportent les changements de Warcasters/warlocks (1 fig dans l'armée : le leader) dans une compo autrement identique, et je suis aux anges, là où d'autres vont trouver à se plaindre.

Choppe un type pour vous faire une démo/ initiation deluxe sur une demi-journée. Vous serez vite fixés !


SunHunter -
« Modifié: 09 janvier 2014 à 11:03:02 par SunHunter »

Hors ligne yool1981

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Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #3 le: 09 janvier 2014 à 10:59:02 »
Yop, juste pour rajouter un petit truc au super topo de SHWTD et Sunhunter.

Le jeu est selon moi (et beaucoup d'autres) équilibré pour 50pts. Pour les formats inférieurs, l'équilibrage est souvent moins bon mais reste bien au dessus de ce que GW propose.
Il est intéressant de passer par l'étape BattleGroup (caster + jacks), 15pts, 25pts, 35pts et finalement 50pts pour apprendre progressivement.

Néanmoins, certains se découragent dans les phases à petits points car ils n'ont pas les compos pour contrer leurs petits copains selon les casters choisis et la nature de leurs adversaires (en 25pts, Hordes est souvent en sous-nombre contre Warmachine).

Pour moi ce n'est pas un problème si vous êtes un peu courageux / persévérants et que vous cherchez à monter rapidement en point + si vous êtes guidés dans vos choix par un Press Ganger ("représentant" local des jeux PP).

Concernant l'investissement, essayez de vous faire guider par quelqu'un si vous êtes sur un budget serré (ou alors utilisez des proxys pour vous faire votre opinion avant d'acheter). Beaucoup de refs sont très utiles mais certaines ne le sont que dans certaines compos, voir sont carrément à jeter (elles sont rares celles-là, en particulier quand on vient de GW).

Note: Si vous êtes sur Paris, passez un vendredi à la Ludothèque de Boulogne pour parler du jeu. Demain, il y aura aux alentours de 15 joueurs par exemple.
« Modifié: 09 janvier 2014 à 11:00:34 par yool1981 »
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J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

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Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #4 le: 09 janvier 2014 à 10:59:56 »
Je pense que les réponses précédentes sont assez complètes concernant Hordes / Warmachine.
Si ce que tu cherches est plus dans le domaine de l'escarmouche (moins de figurines, plus rapide) je te donne une petite liste de jeux qui peuvent t'intéresser (je te laisse trouver leurs communautés respectives via google, pour leur demander des détails, je ne les maitrise pas assez pour te répondre)
- Eden
- Bushido
- Malifaux
- Infinity

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Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #5 le: 09 janvier 2014 à 11:48:08 »
Pour ce qui est des jeux de figurines qui pourrait plus convenir à des joueurs qui ne veulent/peuvent pas trop s'impliquer, je rajouterais Dystopian Wars : temps de montage quasi nul, très rapide à peindre, pas très cher (pour 100€ t'as une flotte conséquente), règles pas très complexes, factions relativement symétriques (par rapport aux autres jeux de figurines).

En revanche Infinity ne demande certes pas beaucoup de figurines (une dizaine, et elles sont magnifiques), mais est plutôt lourd niveau règle.

Je plussoie Eden : dans la catégorie jeu de figurine "léger" (on joue avec 3-6 figurines, un table de 60x60 et en moins d'une heure), c'est vraiment sympa. Faut juste accrocher au design.

L'avantage de Warmachine (faut bien vendre sa crémerie) c'est que tu peux débuter avec un battle-group sans trop s'investir, puis au fur et à mesure que l'implication arrive augmenter le format.
Analysis Paralysis

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Re : Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #6 le: 09 janvier 2014 à 12:20:41 »
Pour ce qui est des jeux de figurines qui pourrait plus convenir à des joueurs qui ne veulent/peuvent pas trop s'impliquer, je rajouterais Dystopian Wars : temps de montage quasi nul, très rapide à peindre, pas très cher (pour 100€ t'as une flotte conséquente), règles pas très complexes, factions relativement symétriques (par rapport aux autres jeux de figurines).

Le gros inconvénient de Dystopian, c'est que c'est loooooooong :s

Pour moi, warmahordes permet la meilleure progression dans l'investissement. On peut tout à fait commencer par des parties courtes mais intéressantes avec les battle group, et monter très progressivement jusqu'à la limite de point/temps qu'on veut jouer.
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If you play to win, you're going to lose a lot.
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Re : Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #7 le: 09 janvier 2014 à 13:14:29 »
Note: Si vous êtes sur Paris, passez un vendredi à la Ludothèque de Boulogne pour parler du jeu. Demain, il y aura aux alentours de 15 joueurs par exemple.
Juste pour ajouter qu'en plus de Warmachine, si tu peux passer nous voir tu pourras rencontrer des joueurs de plusieurs des autres jeux citer plus haut (Infinity, Malifaux, DUST, Hell Dorado, ... c'est assez varié).
Mais pour ne pas polluer ce thread sur W/H, passe par si tu veux venir nous voir un vendredi ;)

Hors ligne Lasanis

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Re : Association ANTRE, lancement activité wargame
« Réponse #8 le: 10 janvier 2014 à 08:28:03 »
He bien merci pour toutes vos réponses!

Avec ca, je devrais pouvoir bien étoffer mon dossier wargame a présenter à nos membres!

Dans tout les cas, j ai recup une info en or : la ludothèque de Boulogne à 2 pas de mon boulot!
Du coup, allan et tinkou, je vous remercie de votre invitation et je serais des votre se soir ^^
J en profiterais pour compléter mon dossier sur les jeux que vous m'avez cité ;)
« Modifié: 10 janvier 2014 à 11:35:24 par Lasanis »