Auteur Sujet: Remise à niveau, tiers et questions multiples  (Lu 6166 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne unknono

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Remise à niveau, tiers et questions multiples
« le: 14 janvier 2014 à 20:44:21 »
Salutations à tous !

je me remets à Warmachine depuis peu avec les gars de mon club (l'arrivée de la version française :) + un raz le bol généralisé de GW >:( aidant bien).

J'avais des menoths (vite revendu) et un embryon de Khador (que je remonte tranquillement autour de la vieille  ;D). Je me suis rapidement constitué une force rhulic et lorgne déjà sur une armée troll... bref je suis super content du retour de ce jeu dans la langue de Molière ainsi que tout mes potes (ça slam dure depuis 2 mois !!). Chaque vendredi et dimanche nous redécouvrons des règles et des cas de figures complexes.

Mais j'aime tellement ce jeu que je voudrais à moyen terme aller en tournoi, sans pour autant me faire rouler dessus comme un hérisson sur l'autoroute un matin de départ de vacances
Il faut donc que je monte une force (qui me plaise et qui ne soit pas clé dans le dos) et que je la maitrise ! ce qui pose plusieurs questions quand à mes futurs achats:

1) Les armées à tiers sont elles jouées en tournoi (sont elles acceptées par les orgas?, sont elles compétitives?)
2) Certaines compos/figurines/combos sont elles interdites ?
3) Quels est le formats standards ? 25pts? 35pts?
4) Existe t ils des conventions de règles ( spécifiques à certains tournoi) ou une FAQ et errata officielle ?
5) Sur certains sujets, j'ai vu des doubles listes :o est-ce un format spécifique?.

Enfin bref pouvez vous m'aiguillez un peu pour qu'un jour on se croise en tournoi  ;)

Merci d'avance !

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #1 le: 14 janvier 2014 à 20:57:59 »
Citer
1) Les armées à tiers sont elles jouées en tournoi (sont elles acceptées par les orgas?, sont elles compétitives?)

Les armées à tiers sont légales en tournoi. La plupart du temps elles sont moins efficaces qu'une armée "normale", mais parfois un tiers est tellement compétitif qu'il surpasse ses limitations.

Citer
2) Certaines compos/figurines/combos sont elles interdites ?

Non, et elles ne le seront jamais (En respectant les règle d'assignation des mercenaires aux armées bien sûr).

Citer
3) Quels est le formats standards ? 25pts? 35pts?

Le format le plus joué (et non pas standard  ;)) est de 50 points. 25 points et 35 points sont jouables, même si personnellement je ne suis pas fan du 35.

Citer
4) Existe t ils des conventions de règles ( spécifiques à certains tournoi) ou une FAQ et errata officielle ?

Il y à des F.A.Q, et quelques erratas, trouvable sur la page de garde de Privateer Press. Voici le lien pour le 2013, sachant qu'un petit changement pour les 'jack khador est en cours et pas encore affiché dedans (en gros les clamjack, les jack avec armure 25 peuvent désormais trample et slam sans ouvrir les bras et réduire leurs armure) :

http://privateerpress.com/files/WM%20MKII%20Rules%20Errata%20Dec%202013.pdf

Citer
5) Sur certains sujets, j'ai vu des doubles listes :o est-ce un format spécifique?.

Eh non, ça pour le coup, c'est le format Standard! Les tournois ont lieu avec deux listes d'armées, parfois trois, et parfois y'a des timbrés à qui on n'a pas mis de limite au nombre de liste qui viennent avec 7 listes d'armées différentes...

La plupart des tournois sont en baseline avec deux listes (Tu joue deux lsites d'armée, tu ne peut pas jouer le même warcaster deux fois, et les character de même nom de peuvent pas être présent dans plusieurs liste à la fois).

Au plaisir de te croiser en tournoi!
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

dragoonvano

  • Invité
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #2 le: 14 janvier 2014 à 21:04:30 »
sachant que les erratas ont étés inclus dans le bouquin français. (en tout cas jusqu'à...novembre 2013 ? un truc comme çà)

SHWTD

  • Invité
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #3 le: 15 janvier 2014 à 03:31:42 »
Decembre :)

Hors ligne kansen

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 184
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #4 le: 15 janvier 2014 à 09:51:19 »
A noter aussi, que pour les tournois et conventions "standards" nos amis de PP pondent un document tous les ans, dans lequel tu retrouves les différents modes de tournoi dont parle Eloi.
Tu trouveras le dernier par là:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=11562.0
K

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #5 le: 15 janvier 2014 à 10:07:01 »
Mais j'aime tellement ce jeu que je voudrais à moyen terme aller en tournoi, sans pour autant me faire rouler dessus comme un hérisson sur l'autoroute un matin de départ de vacances

Tu vas te faire rouler dessus comme un hérisson. Pour la simple raison, qu'a ce jeu tes erreurs se paient trop chère pour qu'elles soient rattrapées par le niveau de ta liste.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Kaelis

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2423
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #6 le: 15 janvier 2014 à 10:24:02 »
Mais j'aime tellement ce jeu que je voudrais à moyen terme aller en tournoi, sans pour autant me faire rouler dessus comme un hérisson sur l'autoroute un matin de départ de vacances

Tu vas te faire rouler dessus comme un hérisson. Pour la simple raison, qu'a ce jeu tes erreurs se paient trop chère pour qu'elles soient rattrapées par le niveau de ta liste.
Je confirme!

Kaelis, cuillère de bois de l'UC avec une liste "Starpu Approved" ;)

P.S. pour développer: le jeu nécessite une connaissance approfondie de tes réfs et des réfs adverses. Typiquement, sur les associations où je tourne, je sors mes blagues que les gens peinent encore à contourner là où en tournoi, la plupart connaissent déjà ça depuis un bout de temps et possèdent des contres. Le soucis quand tu commences avec tout le monde dans ton asso (c'est mon cas sur Montluçon) et que tu arrives en tournoi, c'est que tu te rends compte de la différence de niveau énorme entre ceux qui pratiquent depuis plus longtemps et de façon plus poussée et puis toi (ou moi, rien de péjoratif là-dedans), le p'tit nouveau qui joue depuis un an. Par contre, c'est hyper formateur (clin d'oeil à Rem qui me KTC en 10 minutes montre en main), et la communauté est vraiment sympa avec les p'tits niveaux (ou éternels débutants  ;D).
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

Hors ligne SunHunter

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
    • GUILD Gradignan - Warmach' à Bordeaux!
    • E-mail
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #7 le: 15 janvier 2014 à 10:38:28 »
Les copains ont déjà répondu, je me contente de répondre de mon coté pou t'apporter un autre son de cloche.

Citer
1) Les armées à tiers sont elles jouées en tournoi (sont elles acceptées par les orgas?, sont elles compétitives?)
Sauf cas spécifique, elles son acceptées. Peu sont compétitives cela dit, mais certaines apportent vraiment quelque chose.

Citer
2) Certaines compos/figurines/combos sont elles interdites ?
On n'est pas chez GW !  ;D Aucun besoin d'interdire une ref.

Citer
3) Quels est le formats standards ? 25pts? 35pts?
50pts, double listé. C'est le format Roi, l'objectif final.
L'affluence de nouveaux joueurs fait qu'on trouve maintenant régulièrement des formats 25pts et 35pts (double listés aussi), qui ont leur place dans le jeu pour ceux d'entre-nous qui ne peuvent pas prétendre au statut de "vétéran".

Citer
4) Existe t ils des conventions de règles ( spécifiques à certains tournoi) ou une FAQ et errata officielle ?
En bref : documents Steamroller. C'est le format de tournois officiel + options, et c'est le format de jeu ordinaire de tout le monde. La version 2014 vient d'être balancée en ligne lundi, et arrivera en VF dès que VG aura bouclé sa traduction.
Bienvenu hors GW : pas besoin de convention "maison". Les orgas d’événements font évidement des choses à leur sauce parfois (bien sûr !!), mais c'est dicté par leurs envies, et pas par le jeu.
Une compilation d'errata est mise en ligne une fois par an, les copains t'ont passé le lien.

Citer
5) Sur certains sujets, j'ai vu des doubles listes :o est-ce un format spécifique?.
Nope, format standard. Bienvenu hors GW, une bonne partie des autres systèmes utilisent du multi-liste pour éviter les aberrations de métagame.
L'idée est clairement d'avoir une chance face à n'importe quoi.

Citer
Mais j'aime tellement ce jeu que je voudrais à moyen terme aller en tournoi, sans pour autant me faire rouler dessus comme un hérisson sur l'autoroute un matin de départ de vacances
Alors commence ta préparation dès maintenant !  ;D
Organisez-vous des journées à un format qui vous convient (sans doute 25pts pour commencer), et enchainez quelques parties entre-vous, en suivant le Steamroller (temps limité, scénarios, conditions de marquage).
Pour ne pas se faire rouler dessus à ce jeu, il n'y a qu'une seule méthode : l'expérience. Le reste ne compte pour ainsi dire pas.

SunHunter -

Hors ligne unknono

  • Apprenti
  • ***
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #8 le: 15 janvier 2014 à 21:33:51 »
Tout d'abord merci pour vos si nombreuses réponses !! ça me confirme dans l'idée que j'ai bien fait de me remettre dans ce jeu !

Citer
Une compilation d'errata est mise en ligne une fois par an, les copains t'ont passé le lien.

un errata par an  :'( c'est tellement beau que je crois que je vais pleurer...

Citer
    Citation de: unknono le Hier à 21:44:21

        Mais j'aime tellement ce jeu que je voudrais à moyen terme aller en tournoi, sans pour autant me faire rouler dessus comme un hérisson sur l'autoroute un matin de départ de vacances


    Tu vas te faire rouler dessus comme un hérisson. Pour la simple raison, qu'a ce jeu tes erreurs se paient trop chère pour qu'elles soient rattrapées par le niveau de ta liste.

Je confirme!

Kaelis, cuillère de bois de l'UC avec une liste "Starpu Approved" ;)

P.S. pour développer: le jeu nécessite une connaissance approfondie de tes réfs et des réfs adverses. Typiquement, sur les associations où je tourne, je sors mes blagues que les gens peinent encore à contourner là où en tournoi, la plupart connaissent déjà ça depuis un bout de temps et possèdent des contres. Le soucis quand tu commences avec tout le monde dans ton asso (c'est mon cas sur Montluçon) et que tu arrives en tournoi, c'est que tu te rends compte de la différence de niveau énorme entre ceux qui pratiquent depuis plus longtemps et de façon plus poussée et puis toi (ou moi, rien de péjoratif là-dedans), le p'tit nouveau qui joue depuis un an. Par contre, c'est hyper formateur (clin d'oeil à Rem qui me KTC en 10 minutes montre en main), et la communauté est vraiment sympa avec les p'tits niveaux (ou éternels débutants  ;D).

Pour avoir fait des tournois avec d'autres systèmes de jeu, je m'attend à me faire poutrer dans les premières sorties, mais c'est pour pas avoir l'air trop ridicule. C'est pour cela que j'ai précisé à moyen terme. De plus il faut se décrotter des anciennes règles mk1 et connaitre sur le bouts des doigts les mk2 avant de tenter quoi que se soit, ce qui n'est pas encore mon cas ;)

vous êtes tellement cool que voilà une nouvelle série de questions  ;D

1)Pour le format standard (donc avec 2 listes si j'ai bien compris, les 2 listes doivent elles êtres de la même faction (ex: khador old witch/ khador zerkova) ou peut on mixer les factions et même les systèmes de jeux?  :o (ex: khador old witch (oui encore elle, mais je l'aime trop ma mamie caster  ::)) et trollbloods grim angus)

2) Choisit on la liste que l'on joue ou la tire t on au dé ( et c'est quoi une "killbox" j'ai lu ça dans un sujet et je ne sais pas ce que c'est  :-[ )
3) Les minions sont des mercenaires ? si oui sont t-ils recrutable par les mercenaires ?
4) Jouant khador et Rhulic ( et bientot troll) que me conseillez vous d'acheter ?
Attention j'ai bien compris que la fig (et ses stats) ne me fera pas gagner et que c'est bien moi qui devrai bien la jouer !
Cependant il existe forcément des "must have", que je pourrais caler dans beaucoup de listes des factions que je joue!
 (si cette questions est trop vaste ou mal placer dans le forum, toutes mes excuses, dites le moi et j'ouvrirai un sujet ailleurs)

Merci d'avance !!

Ps: "Je ne suis pas un hérisson !! je suis un être humain !! ;D

Hors ligne Renan

  • Membre
  • *****
  • Messages: 454
  • Polyavatar, polyfaction. Logique.
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #9 le: 15 janvier 2014 à 21:47:44 »
1 : réponse dans le steamroller
Citer
Players can bring a second army list if they choose. All lists
must be led by warcasters or warlocks from the same faction.
Mercenary players can use different contracts or Theme
Forces for their lists. Minion players can use different pacts
or Theme Forces for their lists. Players cannot include the
same version of a model or unit with FA
C in more than one
list. The original and epic incarnation(s) of a character do not
count as the same version of a model. Any player-determined
model relationships (attached, client, marshaled, etc.) must
be specified in the list and cannot change between rounds

2 on choisit. Et la kill box est une règle du steamroller


3 les minions ne sont pas des mercenaires.


Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #10 le: 15 janvier 2014 à 21:52:43 »
Citer
3) Les minions sont des mercenaires ? si oui sont t-ils recrutable par les mercenaires ?

Je développe un peu la réponse car mêmes si les minions ne sont pas toujours des mercenaires, ils le sont parfois...
Regarde la disponibilités des minions pour les armées : Si ils peuvent uniquement jouer pour une faction Horde, ils sont minions et ne peuvent jouer avec aucun contrat Mercenaire. Si ils peuvent jouer pour une faction warmachine, ça les fait rentrer automatiquement dans les contrats mercenaires qui acceptent les contrat de la dite faction.

Citer
4) Jouant khador et Rhulic ( et bientot troll) que me conseillez vous d'acheter ?

C'est un peu trop vague comme question. Que possède-tu? Y-a-t'il des warcasters que tu tient à jouer dans le futur? Tu veux une liste optimisé à fond les manettes ou un truc un peu générique dans quoi piocher?

La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #11 le: 15 janvier 2014 à 22:45:13 »
1)Pour le format standard (donc avec 2 listes si j'ai bien compris, les 2 listes doivent elles êtres de la même faction (ex: khador old witch/ khador zerkova) ou peut on mixer les factions et même les systèmes de jeux?  :o (ex: khador old witch (oui encore elle, mais je l'aime trop ma mamie caster  ::)) et trollbloods grim angus)

Tout de la même faction c'est tout l’intérêt du truc.

2) Choisit on la liste que l'on joue ou la tire t on au dé

En fait ce jeu a un tel effet pierre/feuille/ciseau. Que pour pas se retrouver dans des cas ou l'on peut rien faire, on est obligé de jouer avec 2 listes qui, dans la logique, doivent être complémentaires. Bien entendu, pour que ça est un sens, tu choisis ta liste en début de partie, en fonction de ton adversaire.

3) Les minions sont des mercenaires ? si oui sont t-ils recrutables par les mercenaires ?

Les minions et les mercenaires sont toutes les 2 des factions mercenaires, de façon général les minions jouent pour les factions hordes, et les mercenaires pour les factions warmachine, mais bien entendu il y a un tas d'exception.

4) Jouant khador et Rhulic ( et bientot troll) que me conseillez vous d'acheter ?
Attention j'ai bien compris que la fig (et ses stats) ne me fera pas gagner et que c'est bien moi qui devrai bien la jouer !
Cependant il existe forcément des "must have", que je pourrais caler dans beaucoup de listes des factions que je joue!

En khador, achète en priorité les pikemens et les winterguard avec UA et solos qui vont bien, c'est le genre d'unité qui sert de base a une liste. Pour les nains, abandonne pendant qu'il est encore temps, les forgeguard sont indéniablement la meilleur unité, mais tu te prendras des roustes quand même.
Mais avant tout achète ce qui te fait plaisir, tu perdras de toute façon, tu auras bien le temps de voir ce qui manque a ton style de jeu.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Eloi De Murphy

  • [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • **********
  • Messages: 2587
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #12 le: 15 janvier 2014 à 22:51:46 »
Citer
Pour les nains, abandonne pendant qu'il est encore temps, les forgeguard sont indéniablement la meilleur unité, mais tu te prendras des roustes quand même.

Je rebondis sur ça, autant commencer par n'importe quelle faction pourquoi pas, autant commencer par du Mercenaire/Minions faut être prévenu : c'est globalement moins fort que le reste en tournoi, et si en plus tu te limite à jouer uniquement des nains, tu va souffrir. Attention à ne pas te dégoûter du jeu!
La modération... sans modération.
           -Rafin 2015

Eloi est swag
           -Manu 2016

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #13 le: 16 janvier 2014 à 09:32:16 »
Mercenaire n'est pas moins fort, c'est juste infiniment plus compliqué à jouer. Ça demande une synergie de fou dans la liste pour que ce soit un minimum efficace. Mais en ce qui me concerne c'est la meilleur école qui soit. (faut juste ne pas avoir peur de prendre des roustes)

Pour les minions c'est pas moins fort, mais en dehors de quelques listes très stéréotypées le game play est vite rébarbatif.

Pour ce qui est du full nain ce n'est, en ce qui me concerne, tout simplement pas viable (ça n'engage que moi).
« Modifié: 16 janvier 2014 à 10:18:52 par Starpu »
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne Alris

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1645
    • Voir le profil
Re : Remise à niveau, tiers et questions multiples
« Réponse #14 le: 16 janvier 2014 à 09:50:57 »
Citer
(ça n'engage que moi).

[HS on] Bah vu la persévérance dont tu as fait preuve pour tenter d'en faire un truc, je donne du crédit à ta pensée ;) [/HS off]