Joss et Starpu ont donné tout mes arguments pour les Mercenaires, plus grand chose à dire...
Pour moi, l'extension a apporté deux choses:
- des lourds intombables à part si on a une liste faite pour (genre Gorman + Ragman + Ayana dans la même liste), qui ne peuvent pas être bougés. C'est ce qui fait que quand je tombe contre un Colossal/Gargantuan, à l'heure actuelle, je joue une défaite les 3/4 du temps. J'ai récemment fait une partie avec un joueur elfe qui m'a posé Kaelyssa/Hyperion, j'ai empoché les 4 premiers points de contrôle via des tricks classiques (Gun Mages, Mule,...) avant de voir l'Hyperion s'imposer et me faire un doigt dans ma zone. Et de là, je comprends la frustration d'un Orboros ou d'un autre Merco qui va chercher à la sueur de son front un plan pour pousser tel ou tel pièces, tuer à coup sûr celle-ci pour contrôler la zone, pendant qu'en face, le type pousse son Colosse et rigole.
- un super 'jack. Tout le monde dit qu'on vit plus sans Galleon. Moi-même, je vais en acquérir un sous peu, effectivement, alors que les grosses pièces m'ont jamais trop tenté. Mais est-ce que vous avez vu le fossé entre le parc à warjack mercenaire et le Colosse? Galleon, c'est un Mangler qui tape à POW+4 de base sur toutes ses armes, avec un équipement de Mule et qui a le "drag" qu'on avait pas! Et en plus il ne bouffe maxi que 3 focus par tour! Et puis c'est pas comme si on avait pas tout ce qui faut pour le booster, et désormais via la huge base, sans devoir exposer nos solos 14/12: Ragman, MacNaile,...
Est-ce que pour autant il enterre le reste de nos warjacks? Je ne le pense pas. Rocinante vivra toujours bien avec Ashlynn, Gallant aura de l'attrait pour une liste avec Precursors, pMagnus gagne à jouer un Mangler pour l'Iron Agression, etc...
Bref, dormez tranquille brave gens, c'est pas demain que les Mercos (du moins les miens) vont sombrer dans la liste "random 'caster + Galleon".