Auteur Sujet: Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta  (Lu 14002 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Salut salut,

Je lance un petit débat sur les Colosses et les Gargantuans histoire d'animer un peu le forum qui manque de sujets polémiques en ce moment :p.

Blague à part, le but est ici de comparer les réactions vues des différentes chapelles.

Les questions sont donc les suivantes:
_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?
_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?
_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?
_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?
_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?

A titre perso, en temps que joueur Circle occasionnel, les Colosses / Gargantuans me paraissent limiter un aspect que j'aime beaucoup dans ma faction : le contrôle. L'insensibilité des colosses aux KD, aux place effects et aux power attacks, impacte beaucoup (dans le mauvais sens) la variété des manips à ma disposition.

De plus, la haute ARM+grand nombre de damage boxes à la disposition de ces pièces conditionne l'utilisation d'un grand nombre de points dans mes compos orientés obligatoirement vers l'Armor cracking. Cela rend beaucoup moins jouables certaines refs qui tapent le moins dur (Woldwarden ou Shadowhorn Satyr par exemple).

Concernant l'équilibre en termes de points, je dirais que ça dépend des figs et du support qui sortira dans Exigence. Certains Gargantuans sont pour l'instant beaucoup trop chers pour ce qu'ils apportent (Woldwrath, voir Mountain King, qui pourraient être 2 points moins chers sans choquer grand monde) alors que d'autres sont à un juste prix (voir peu cher pour le Stormwall).

Au global, à titre perso, je pense que les Colosses ont apporté un certain nombre de réponses pour certaines factions (Stormwall, Conquest, Mammoth) mais j'aurais préféré que cela vienne par un autre vecteur que par des huge bases qui conditionnent énormément (trop à mon goût) le méta et rendent le jeu amha moins intéressant.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #1 le: 17 février 2014 à 15:02:42 »
Et l'Archangel hein !

Ce que je trouve dommage moi c'est qu'il y a eut clairement un design à deux vitesses et que ça se ressent dans les modèles qui ont été fournis. Quand on compare la puissance de certains colosses par rapport aux autres ça relève limite du scandale. De manière générale, il était évident que warmachine allait plus bénéficier d'un super jack que les factions hordes. De la même manière, les factions "brute force" risquaient également d'avoir plus d'affinités avec ce genre de modèles que les factions basées sur des mouvements hors activation comme Circle ou Blight.

Néanmoins, je ne pense pas que les colosses soient une mauvaise chose pour le métagame en général. Finalement ça a poussé les joueurs à s'éloigner du spam d'infanterie et de la dépendance à la haute def. Il est vrai qu'il est un peu risqué de sortir en tournois aujourd'hui sans avoir une liste capable de tuer un colosse en un tour. Je suppose cependant que c'était le cas avant lorsqu'il fallait absolument pouvoir gérer de la haute def sous peine de se faire engluer.

Je ne pense pas que l'arrivée des colossaux nuise à la diversité des listes plus que ça. Investir dans un colossal, c'est quand même mettre beaucoup d’œuf dans le même panier. Comme toujours, il n'y a pas que la force brute pour gérer un colosse, certains spell/capacités sont beaucoup plus efficaces lorsqu'il y a un colosse/gargantuan en face plutôt que l'équivalent en jack (Black Oil/Blight Field...). Ca demande de s'adapter un peu mais je ne pense pas que ça soit si néfaste que ça d'un point de vue global.

En fait, c'est probablement ta faction qui te fait avoir cette analyse. Le Circle a toujours été connu pour avoir du mal à gérer les listes avec beaucoup d'armure. Il n'est donc pas illogique que la recrudescence de colossaux perturbe un peu le gameplay d'une faction basée sur le contrôle plus que sur la force brute.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne GRUXXKi

  • [BGT] Administrateur
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 7604
  • Comtois rends toi - nenni ma foi!!!
    • Voir le profil
    • Doubs You Play
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #2 le: 17 février 2014 à 15:08:10 »
Si ça a changé l'équilibre du jeu, pour moi pas du tout.

Si ça a changé le jeu, oui et en bien car tout ce qui donne de nouvelles possibilités sans détruire les précédentes est bon pour le jeu.

Ca impacte pas mal, on le ressent en khador par exemple aussi. Tout le monde est maintenant armé pour casser du lourd afin de gérer un colosse, du coup nos compos sur l'encaisse tiennent beaucoup moins bien la route. Idem ça a fait du mal à nos compos haute def vu que les colosses les gèrent en masse.

Mais globalement, je suis content de l'arrivée des colosses, d'ailleurs j'en ai pris 3 :D
Dans mon monde à moi, il n'y a que des poneys, ils mangent des arcs-en-ciel, et ils font des cacas papillons !

Doubs You Play

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #3 le: 17 février 2014 à 16:38:09 »
_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?

Oui et non, Casser du lourd a toujours été une question récurrente en merco, ça l'est encore plus maitenant.

_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?

Avant en merco on pouvait se permettre de snober les lourdes, en les slammant, les mettant KD, en les repoussant... Avec les colosses, il n'y a guère de solution à part les casser.

_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?

Oui clairement, nous somme maintenant obligé de sortir de quoi tomber du colosse sur une des 2 listes en tournoi. Donc l'autre doit ensuite pouvoir gérer tout le reste. Genre pSkare/pDenny ou pSkare/eAsphy ou bien eCaine/eHalley... les joueurs orboros ne sortent plus sans stalker+gorax+2 pack de pierre, c’était fort avant mais ça devient indispensable, les joueurs merco ne sortent plus sans galleon.
Je me suis mis le defi pour l'APAV de sortir sans colosse, je pense que ça va être très dure contre du colosse en règle général. Donc je te confirmerai ça apres l'APAV, mais je pense que oui, la variété des compos c'est gravement stéréotypé ces dernières temps en grosse partie à cause des colosses.

_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?
Je pense que Galleon est au dessus, il aurai valu 2 points de plus, ça aurai pas été du vol. Le cygnar est fort, mais le problème vient de eHalley amha et la combo avec temporal barrière est complètement breakée. Mais encore une fois je ne pense pas que le problème soit le colosse. Le Cyriss est très balaise sur le papier mais je l'ai jamais affronté. Krakou a l'air d'amener pas mal de chose sympa au cryx sans être trop imbuvable. Pour toute les autres factions je trouve que les colosses ne valent pas leur point. C'est aberrent de voir un conquest à ce prix là par exemple. Le judicator est bien, mais en règle général redeemer + reckonner me font plus peur. Hyperion est sympa, mais pas de quoi s'extasier non plus. En ce qui concerne hordes je crois qu'ils se sont planter a un moment, les concepteurs ont eu peur de quelques chose je pense, genre des combo qu'on a pas vu, mais globalement ils ont aucun intérêt. Y'a juste le mammoth qui vaut ses points amha.

_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?

Je sais pas la question est difficile, ça dépend des points de vues :
-Galleon apporte tellement de solutions à des problèmes ancestraux en mercos que je ne peux pas être contre.
-Par contre en khador WTF? Les brique à base de MOW n'impressionnent plus personne, et les clam jack non plus, vu que tout le monde s’équipe pour ouvrir du colosse, et ceux qui jouent des colosses ont tous quelque chose pour gérer la haute def. Donc le khador perd l’intérêt de ses kayazis/winter guard a 19 de def, et perd l’intérêt de ses jacks à 25 d'armure. Le tout avec leur propre colosse très moyen.  je pense en faire un truc avec strakov pour voir. Mais clairement le khador a beaucoup trop perdu avec l'arrivée colosses.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #4 le: 17 février 2014 à 16:47:30 »
-Par contre en khador WTF? Les brique à base de MOW n'impressionnent plus personne, et les clam jack non plus, vu que tout le monde s’équipe pour ouvrir du colosse, et ceux qui jouent des colosses ont tous quelque chose pour gérer la haute def. Donc le khador perd l’intérêt de ses kayazis/winter guard a 19 de def, et perd l’intérêt de ses jacks à 25 d'armure. Le tout avec leur propre colosse très moyen.  je pense en faire un truc avec strakov pour voir. Mais clairement le khador a beaucoup trop perdu avec l'arrivée colosses.

Ah bon?

Khador la faction qui a la fig qui casse le plus fiablement un colosse ^^ Qui a les piétons qui tapent le plus fort avec weapon master et des choses comme fury, battle lust et le feat du boucher (on a vu que tu petais un conquest au tir avec pbutcher je te rappele).
La fin des kayazis c'est quoi ? deux galettes d'interdiction de stormwall, le tir d'hyperion et des galettes de galleon et mamouth, kraken, bah je suis désolé c'est la même merde pour tous, même mon infanterie mono pv elle saute conter tre ça et elle a les mêmes soucis. C'est marrant c'est pas la fin des nyss hunters on en voit toujours partout...

Le khador peut se plaindre de certaines choses mais les colosses ne sont pas un problème pour eux.

Et ou mon colosse gère la haute def ??? :) Et combien de ref dans une armée peuvent peter un clamjack?? Faut peut etre chercher à les buter avant de faire danser son jack devant ^^
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #5 le: 17 février 2014 à 16:49:52 »
Et toi Q2 comment tu vois l'arrivée des Colosses / Gargantuans de ta chapelle ?
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Allan255

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4793
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #6 le: 17 février 2014 à 17:06:05 »
Du point de vue joueur Everblight :
- le colosse n'apporte rien à la faction, on s'en passe très bien
- dans les listes adverses, les colosses limitent un peu les listes d'assassinat, par contre les listes prévues pour gérer de la haute armure restent efficaces contre des colosses.

Du point de vue Merco :
- l'arrivée des colosses permet aux mercenaires de mieux gérer la haute armure, dans un contexte où ils ont plus de chances d'en rencontrer. On a un peu l'impression d'avoir la nouvelle sortie qu'il faut absolument acheter pour pouvoir gérer les nouvelles sorties ... et ça j'aime pas du tout.

Globalement, j'ai l'impression que les colosses ont été un peu néfastes pour la diversité des listes.

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #7 le: 17 février 2014 à 17:10:07 »
Ah merde faut répondre au sujet et pas charrier Starpu ?

Je les trouve équilibrés, PP a toujours suivi la même politique, ie : certaines refs sont meilleures que leurs équivalent des autres factions.
Ainsi y a des disparités qui choquent Weeskahs par exemple, y a donc des gagnants (Stormwall, Galleon, Mamoth, judicator), des moyennement classés (earthbreaker, conquest, kraken, hypérion) et des perdants (Wolwrath, Mk et Archangel), cependant tous ont un intérêt et sont amusant à jouer.
Et comme d'hab PP a fait ça dans chaque domaine en orboros est apparu un caster A++ sur biquette, un ua sale, blight a récupéré un ua improbable à 2 pts et skornes un solo qui fait le café. Troll n'a eu que des trucs moyens, un caster assez bon ceci dit et les warders sont plutot coriaces, c'est un autre débat mais ça fait 2 bouquins que y a pas de A++ en troll et c'est ce qui fait se plaindre les gens et pourquoi je pense qu'un caster A++ va arriver comme ils ont fait pour les elfes.

Après en terme de jeu c'est ok, j'aimais pas trop le fait qu'un colosse conteste deux zones mais c'est réglé, les seules abbérations sont les mêmes qu'avant EHaley a remplacé 2 stormclads par 1 stormwall par exemple. On atteint des trucs limites par les combos de soutien, arcane shield et la triangulation ça commence à faire beaucoup, galleon bartolo mcnail c'est too much mais c'est pas le fait du colosse en lui même.

Ca reste fort et oriente les listes c'est vrai, ça fait chier orboros mais j'ai envie de dire il faut bien qu'ils aient des match up délicats comme tout le monde. PP ne nerf pas (c'est dommage d'ailleurs, je rejoins Allan),  ils donnent de nouveaux outils, visiblement quelque chose les génaient pour le tough et bcp de sorties sont arrivées pour virer ça, en ce moment c'est le remove from play qui semble être à la mode pour calmer egaspy et emorvi par exemple. Cryx commence à avoir quelque mauvais match up avec les sorties elfes aussi.
Comme dit plus haut, c'était le full piéton le problème, bon il existe encore suivez mon regard vers les trucs à cull soul.

Je pense aussi que PP a assuré les ventes des colosses par les profils et qu'ils vont être révalué en mk3.
Je préfererai une politique du nerf, je veux que tout soit jouable pas qu'un caster eclipse les autres, comme ça devient le cas.
« Modifié: 17 février 2014 à 17:11:38 par Q² »
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Starpu

  • [WTC] 2014
  • Immortel
  • *
  • Messages: 7594
  • Joueur Cryx refoulé
    • Voir le profil
    • Starpu Painting
Re : Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #8 le: 17 février 2014 à 17:23:41 »
Ah merde faut répondre au sujet et pas charrier Starpu ?

Tu peux faire les 2 troud'bal  ;D

Et puis je dis pas que les colosses emmerdent le Khador, je dis que les colosses ont fait évaluer le metagame vers un truc ou le khador ne fait plus peur.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
Ma galerie

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #9 le: 17 février 2014 à 17:28:58 »
Cool y a que des retours intéressants qui vont dans les deux sens. J'aime bien !

Citer
orboros mais j'ai envie de dire il faut bien qu'ils aient des match up délicats comme tout le monde
Je résiste pas au taunt mais Legion et la Harbinger étaient déjà des beaux match-ups assymétriques avant de rajouter des colosses :p.

Citer
Je préfererai une politique du nerf, je veux que tout soit jouable pas qu'un caster eclipse les autres, comme ça devient le cas.
Je pense que le problème est de combler trop de manques à la fois en ajoutant un caster ou une fig très chère (cas des colosse). Ca stéréotype les listes parce qu'en format 2 listes, tu te dois de répondre à des problématiques que seules ces figs peuvent gérer.

C'est un peu le cas en Merco dont les jacks ont des POW un peu faiblards. Du coup, Galleon est un bol d'air mais aussi un élément de lissage des listes non ?

C'est par exemple ce qui me saoulait jusqu'à récemment (pré-Ghétorix et eMorv) avec le Gorax. Tu as 4pts d'auto-include si tu veux gérer la haute ARM. Si tu ajoutes à ça les stones. Tu as déjà 6-7pts de pris et de stéréotypés.
On voit beaucoup d'eMorv aussi du fait du Stormwall + Arcane shield (même si perso je l'ai géré jusqu'à présent autrement). Après eMorv est tellement bien que tu peux jouer beaucoup de choses donc les listes eMorv peuvent être plus variées (perso je suis juste limité par ce que j'ai peint).

Après je ne suis pas un gros joueur donc peut-être qu'avec plus d'XP on a une impression différente.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #10 le: 17 février 2014 à 18:27:47 »
Je vais pas développer des pages et des pages, mais perso, j'étais un des plus réticents à l'arrivée des gros engins, et finalement, je me suis rangé du côté des adeptes : pour moi les colosses n'ont rien déséquilibré, sont tous jouables, même le MK, le Woldwrath ET l'Archangel (qui à part son animus est plutôt bien)

Contrairement à ce qui a été dit, mais c'est peut-être mon côté Cryx, je trouve que les colosses peuvent être gérés autrement que par la force pure. Ils sont relativement lents, et relativement faciles à immobiliser / neutraliser.

Oui, ils sont immunisés aux solutions de base de ce type (stationary/KD/power attacks/disrupt) mais je pense à tout ce qui est black oil, debuff, death chill, shadow bind, mais aussi à des methodes plus vicelardes comme l'empêchement de focus (même void gate de mortenebra devient bien face à un colosse !) ou le rock wall qui empêche au colosse de poser son socle, ça peut être très très rigolo avec le décor déjà présent sur la table.

Et surtout, si une seule de ces solutions permet de neutraliser le colosse pendant un tour, ça fait un tour où il sera assez facile de poutrer le reste de la liste sans crainte de représailles, car une trentaine de points (soutiens inclus) se retrouvent inutile. Bref, ça vient peut-être de ma façon de jouer, mais j'ai tendance à jouer avec un "objectif du tour", donc à me concentrer sur une ou deux figs à neutraliser en face. D'où une certaine difficulté à gérer la masse je pense. Mais du coup, gérer un colosse va bien avec ma façon d'appréhender le jeu : identifier la cible, la neutraliser, trouver un chemin vers le caster / le scénar.
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne vivemoi

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1446
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #11 le: 17 février 2014 à 18:29:30 »
Citer
Je pense aussi que PP a assuré les ventes des colosses par les profils et qu'ils vont être révalué en mk3.
Je préfererai une politique du nerf, je veux que tout soit jouable pas qu'un caster eclipse les autres, comme ça devient le cas.

En gros je pense cela aussi. :)

Un homme qui n'aime ni les femmes ni les enfants n'est foncièrement pas mauvais.

Hors ligne Adrezo

  • Membre
  • *****
  • Messages: 249
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #12 le: 17 février 2014 à 20:39:26 »
A DYP nous nous sommes tous rues sur les colosses. Passées les blagues douteuses et mon sentiment d'injustice quand à la taille du Kraken. Je ne gagne ni ne perd plus qu'avant.

Ça apporte un peu plus de volume sur les tables et une façon de jouer différentes. Dans mes listes colosse si il tombe sans avoir fait sont taff je suis mal. Car c'est est quand même 19 point dans une figurine. Quand je perd mon colosse je perds souvent/toujours la partie ^^

Je n'ai ni le recule ni l'expérience des vieux de la vieille mais hormis un sentiment de déséquilibre que je trouve du à la facilité de jouer tel ou tel colosse je ne me sens pas outre par les colosses :)

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #13 le: 17 février 2014 à 20:49:47 »
 En effet, le Galleon a changé énormément de choses en Merco,  il se joue autant dans une gun line qu'en close.

 Il ne faut pas enterrer trop vite le Earthbreaker, je pense que c'est la ref qui redonne une petite chance de jouer en Searforge. Thor Steinhammer le rend très efficace, Ossrum dispose de Snipe et Gorten gagne un gros truc pour le protéger jusqu'au claquage de feat.

  Pour l'équilibre de jeu, j'ai pas remarqué de gros changements, certains effets sont devenus très puissants pour gérer les colosses, comme Janissa et son muret.

 Rem
« Modifié: 17 février 2014 à 20:55:48 par rem »
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #14 le: 17 février 2014 à 21:51:54 »
Citer
Il ne faut pas enterrer trop vite le Earthbreaker, je pense que c'est la ref qui redonne une petite chance de jouer en Searforge. Thor Steinhammer le rend très efficace,
Comment? Y'a pas une confusion quelconque là?
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.

Hors ligne Ptit Nico

  • Maître
  • *********
  • Messages: 4829
  • Spécialiste en défaite à la clock
    • Voir le profil
Re : Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #15 le: 17 février 2014 à 22:23:08 »
Citer
Il ne faut pas enterrer trop vite le Earthbreaker, je pense que c'est la ref qui redonne une petite chance de jouer en Searforge. Thor Steinhammer le rend très efficace,
Comment? Y'a pas une confusion quelconque là?
Bah non.

Avec autant de tirs, Tune Up c'est du bonheur à tartiner.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Lazy town

  • [WTC] 2014
  • Membre
  • *
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #16 le: 18 février 2014 à 00:00:29 »
Moi j'attends la sortie du gargantuan troll et je me prononcerais après !

Hors ligne balthazarAJSA

  • Membre
  • *****
  • Messages: 423
  • 2016 l'année du satyr
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #17 le: 18 février 2014 à 01:27:37 »
Sujet intéressant, en tant que joueur du Cercle j'ai un peu le même ressenti que Yool

Citer
_ Avez-vous ressenti un changement dans la manière de construire vos listes en fonction de ces nouvelles figs ?
_ Dans quel sens voyez-vous ce changement ?
_ Y a-t-il un impact sur la variété de vos compos ?

Les Gargossals, de par leur nature, ont modifié dans une certaine mesure le jeu, en amenant quelque chose qui n'existait pas avant : masse pv avec grosse ARM, et surtout le coté inamovible de la chose. Forcément, ça gêne plus le jeu de contrôle et impose de trouver des solutions nouvelles.

La variété de mes compos ? Effectivement ça met un peu au placard certaines beasts molles du biceps, et incite souvent à sortir une doublette de warpwolves avec un Gorax. C'est la solution la plus évidente.

Citation de: Starpu
les joueurs orboros ne sortent plus sans stalker+gorax+2 pack de pierre, c’était fort avant mais ça devient indispensable

C'est quand même exagéré, il existe clairement des alternatives, en fait mon vécu personnel est que tout gargossal qui n'a pas reçu un buff d'ARM se casse assez facilement en deux tours pour peu qu'on y mette suffisamment de points dessus (et qu'on aie bien joué le coup tactiquement). Casser en un tour par contre nécessite d'avoir la liste pour, et là ou ça devient difficile (pour Orboros) c'est quand l'ARM commence à flirter avec les 22+

Après comme cela a été dit, il n'est pas obligatoire de casser un gargossal, on peut d'une part le neutraliser, mais pour ça on est pas bien équipé. On peut d'autre part l'ignorer, l'occuper, et jouer l'assassinat, ce à quoi le Cercle Orboros est assez doué. Jouer le scénario reste possible, mais pas toujours (une seule zone à contrôler / dominer et c'est cuit).

Citation de: Q2
Ca reste fort et oriente les listes c'est vrai, ça fait chier orboros mais j'ai envie de dire il faut bien qu'ils aient des match up délicats comme tout le monde.

C'est d'autant plus vrai qu'Orboros a de très bons outils pour gérer le spam d'infanterie, il est quelque part assez normal qu'on galère un peu plus contre les gargossals.

Citation de: Q2
Comme dit plus haut, c'était le full piéton le problème

Tu veux dire, le problème pour les trollbloods ?  :P

Citer
_ Voyez-vous les Colosses/Gargantuans comme équilibrés en termes de points ?

Pour ce qui concerne les colosses, je trouve que oui. Pour les gargantuans, je comprend mal pourquoi ils coûtent plus cher.

Citer
_ Au global, pensez-vous que ces sorties aient été bénéfiques pour le jeu dans son ensemble ?
Probablement oui, bien que mon goût personnel est que je m'en serais volontiers passé. Une référence qui représente grosso modo 35 % des points d'armée (pour un format à 50 pts) dans un jeu d'escarmouche ça me laisse dubitatif. Mais c'est là, alors je fais avec et c'est pas si terrible.

Ce que je sais, c'est que le Woldwrath est la seule référence du Cercle que je ne possède pas et ça risque de durer.
Rien de tel qu'une saine émulsion pour faire monter la mayonnaise

Hors ligne Zoroastre

  • The Illusive Man
  • Immortel
  • **********
  • Messages: 6931
  • Henri Dès Metal
    • Voir le profil
    • Kazmierski Language Services
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #18 le: 18 février 2014 à 08:47:23 »
Je rejoins un peu le sentiment général : là où autrefois je voyais le DPR (Damage per Roll  ;D) de certaines refs comme tout à fait exagéré par rapport à leur utilité en jeu (au pif le Deathjack, mais aussi le Behemoth, le Warpwolf Stalker etc.), je trouve maintenant difficile de faire une doublette de liste sans pinpin tapant à P+S 18 avant les bonus pour casser du gros. En ce sens ça a tendu la conception de liste.

Là où je trouve que Cryx ressort gagnant de cette affaire, c'est d'une part, du point de vue des listes adverses, au niveau des effets permettant de coincer aisément une figurine unique (Pistol Wraith, Crippling Grasp etc.) ; d'autre part, au niveau du Kraken, qui est à mon avis le seul à apporter quelque chose de réellement différent à la faction, au lieu de faire "plus de la même chose en plus gros". Du coup une liste avec un Kraken offre une expérience de jeu sensiblement différente, et ça, c'est kewl.


Z.
O Fortuna, am I but your clockwork hero ?
Ex-cagoule en chef des Illuminati. Ex-résident de paradis presque fiscal.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #19 le: 18 février 2014 à 09:02:54 »
Autant je trouve facile de faire des listes qui marchent avec les colosses, autant c'est à mon avis plus difficile avec les gargants (et encore le mammoth a un fonctionnement similaire aux colosses).

Les 3 autres: MK, Woldwrath, archangel, sont des colosses plus orientés closes. LE woldwrath a un tir qui le mène pas loin.
Le MK va taper et son tir n'est également pas transcendant: faut aller closer. L'archangel... je l'ai jamais vu en action! Le problème est que ce genre de figurine est bien pour faire de l'attrition à distance. Ca tir, ca tir et ca finit en pièce maitresse en fin de partie si c'est bien joué. Les gargan (je sors le mammoth du tas)... ca tire pas plus que ça, ça doit aller closer, ça a moins de PV que des colosses. Au final pour servir de pièces maîtresse en fin de partie on a bien mieux avec l'équivalent en point.

Perso, j'ai déjà joué le woldwrath plusieurs fois avec Pkruger. Il est bien, mais depuis je mets un Megalith et un Ghetorix... et la liste offre nettement plus de possibilité. Du coup, je pense le rejouer avec Emorvahna ou Mohsar sous peu, mais à 20 points, on a envie de mettre d'autres choses avec plus d'attaques.
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #20 le: 18 février 2014 à 09:11:22 »
La modification principale que les gargossals ont amené est de devoir se trimbaler une boite spéciale pour caser leurs miches de 120mm. Franchement, il arrive très régulièrement que je renonce à jouer une grosse base juste pour pas avoir à le transporter si je joue pas à domicile...
Pour le reste, je trouve que PP a bien joué sa carte en apportant des éléments qui ne sont pas indispensables mais qu'on ne peut pas ignorer. Mais comme le disent les collègues, on est maintenant dans un phase ARM-cracking (après le phase DEF-cracking qui avait suivi la sortie des Kayazettes) qui influe largement sur les listes. Et qui explique sûrement pourquoi eMadrak était bien présent chez les Trolls au Pentacle (en tout cas, c'était mon raisonnement : capable de casser de l'ARM et pas trop mal pour gérer de la masse de piétons).
Le BE ont un peu moins de succès, de par leur comparaison encore plus immédiate en points avec des jacks/beasts et leur intérêt pas toujours évident.

Hors ligne Balthazar

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #21 le: 18 février 2014 à 09:47:42 »
Je rejoins totalement ce qui a été dit précédemment et il me semble qu'il y a un manque dans les règles gargossals : la possibilité de modifier leurs stats,ce qui rend certains colosses au dessus du lot (stormwall sous arcane shield pour prendre la star) ou favorise certaines factions capables de casser du gros sans trop se forcer (au hasard  cryx). Je pense aussi que la capacité à soigner les gargans a été un peu surévaluée par PP d'où leur coût un peu moins bien ajusté.

La place donné au contrôle de zone dans le SR favorise également ce type de figurine difficilement délogeable, peut être qu'une diminution de ce type de scénario pour 2015 pourrait modifier légèrement ce méta.
Cryx - Skornes - Cyriss - Cochons - Bientôt Céphalyxs

Comme disait  Porto-riche : "en amour, en peinture, on juge mieux de loin" C'est surtout vrai pour ma peinture !

Hors ligne yool1981

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2494
  • Ralouze Professionnel
    • Voir le profil
Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #22 le: 18 février 2014 à 10:04:59 »
En fait pour le Gargantuans, je me demande s'il ne se prépare pas un support qui les aide. Si on a un truc qui donne ancilliary attack en préparation, je comprends que le Woldwrath n'ait qu'une attaque à distance sinon cela deviendrait imbuvable (en particulier en conjonction avec pKrueger par exemple).

Concernant les coûts en points, j'ai aussi l'impression que la volonté de PP est (ou du moins était à la sortie des Gargossals) de passer le format standard à 75pts. Pour l'instant, je pense que les orgas de tournoi ne sont pas forcément chauds (du moins aux US) car 75pts c'est tout de suite une journée de jeu en plus pour les tournois donc difficile à caser sur le week-end.
Je suis d'accord avec Balthazar AJSA qu'une énorme pièce chère à 20pts fait un peu bizarre dans un jeu d'escarmouche.

Concernant le fait d'apporter de nouvelles options au jeu, c'est très bien mais cela ne détruit-il pas un peu les anciennes options quand même ? Un Stormwall c'est le coût de 2 Defenders ou 2 Cyclones et l'impact sur la table n'est clairement pas le même. Du coup certaines options sont mises au rencart.
Par contre je comprends que Cryx apprécie son Colosse parce que, même dans un méta post-Colossals, les autres options de jeu restent très valables (si j'ai bien compris). Ce n'est donc qu'un outil de plus dans l'arsenal disponible.

A titre très personnel et du haut de ma modeste 50aine de parties en 3 ans, tout ce qui ne dégage pas un POW suffisant, qui ne tarpit pas suffisamment ou qui ne supporte pas bien pour pas cher a tendance à passer à la trappe. C'est peut-être du à une évolution du jeu mais je pense que les Colosses ont contribué à ça en "resserrant" l'espace de points disponible pour les autres options. Je trouve ça dommage pour la variété des listes.
Ce n'est pas tellement un problème de gagner ou pas (mon ratio de victoires n'a pas varié depuis les Colosses), c'est plus un problème d'intérêt des parties.
Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne Portal

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 3111
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #23 le: 18 février 2014 à 10:20:03 »
Je trouve ça dommage pour la variété des listes.

J'ai joué récemment des Bushwhackers contre un Proteus.

Voila. Je vous laisse chercher de vous-même à quelles armées appartiennent ces figurines, il est normal que vous ne le sachiez pas  ;D

Tu soulèves un point très intéressant par la comparaison : le Stormwall, c'est le prix de 2 Cyclones, et cela vaut le coup. Le MtK, c'est le prix de 2 Dire Trolls, et ça ne vaut pas le coup (en simplifiant, hein).
Dans les factions où le gargossal est intéressant, la tentation de l'utiliser fréquemment est donc grande. Or, il monopolise beaucoup de points, laissant d'autant moins de place pour les unités rigolotes ou sous-jouées. On se retrouve donc plus facilement à ne jouer que ce qui marche (alors qu'en configuration normale, tout le monde peut réussir à trouver ce que j'appelle la "caution morale Skinner", en investissant quelques points dans des choses peu optimales).

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Colosses et Gargantuans - Feedback sur leur impact sur le méta
« Réponse #24 le: 18 février 2014 à 10:38:17 »

J'ai joué récemment des Bushwhackers contre un Proteus.

La chance ! Jouer contre un Proteus c'est un peu comme voir le Yeti ou le monstre du Loch Ness ça n'arrive qu'une fois dans une vie...

Moi ce que je trouve dommage c'est qu'ils auraient pu se lâcher un peu sur les gargantuans sans que ça soit totalement abusé. C'était évident pour tout le monde qu'ils allaient être moins intéressants pour les joueurs horde qu'ils l'ont été pour ceux qui jouent warmach. Ils auraient pu donner des animus qu'ils ne donneront jamais autrement parce qu'il vient avec un modèle à 20pts et donc ça limite quand même considérablement le nombre de figurines que tu peux aligner pour viabiliser le combo.

Je rejoins Gamin dans son analyse, les gargantuan souffrent d'avoir des ranged attacks vraiment faibles. Pourquoi le Mamoth s'en sort si bien ? De mon point de vue c'est parce que c'est le seul qui peut tirer à un range correct (avec farstrike). L'archangel est beaucoup trop aléatoire et tir seulement à 10 dans une faction qui ne peut pas augmenter le range de ses guns (la ridebyattack aide mais on est quand même loin de ce que peut offrir un ravagore). Le montain King a un Spray... Sérieusement quand on voit que le judicator, qui est sûrement le plus faible des colossaux, en a deux de base c'est quand même bien ridicule. Je suis pas trop d'accord avec l'analyse sur le Woldwrath qui est plus une pièce de support qu'un beat stick et qui bien qu'un peu cher remplis assez bien son rôle.

L'autre point noir est la résistance qui fait qu'on est quand même assez réticents à les aligner quand on voit à la vitesse à laquelle ils meurent. Ne pas bénéficier de la plupart des bonus de terrain du jeu n'est pas du tout compensé par les 16 boxes supplémentaires dans le cas de l'Archangel.

Perso' je ne pense pas que l'arrivée des Gargolossaux a changé grand chose puisqu'il fallait quand même sortir de quoi casser de l'armure quand on tombait sur des listes troll ou Skorne. Je pense que ça a surtout eut un impact négatif sur certains casters de contrôle mais sans que ça soit si significatif que ça.
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.