Ben je suis d'accord avec le gourou de la Ludo pour le coup.
Mais je suis aussi d'accord avec Portal
Et puis je suis d'accord et pas d'accord avec Q2 (mais ça c'est habituel:p).
Je pense qu'un débutant doit garder à l'esprit plusieurs choses:
_ Une liste bien construite pour répondre à des problématiques ciblées (notion de match-up) aide à gagner (je fais 3/3 à l'APAV en ayant pas joué depuis 2 mois parce que j'ai une liste pour mettre la misère aux Khadors et qu'il y en a 9/40 dans le tournoi).
_ Néanmoins, le niveau de jeu (souvent proportionnel au nombre de fessées que l'on s'est prises par des joueurs meilleurs que soi) reste un facteur déterminant et on peut tout à fait gagner un match-up défavorable. Il faut juste parfois s'arracher mais c'est possible.
_ Un débutant qui serait découragé parce qu'il perd beaucoup doit aussi garder à l'esprit que peut-être il ne joue pas des compos qui sont adaptées à ses adversaires. Et ce, même en format Battlegroup (le BG Troll par exemple est plus difficile à gérer que le BG Circle amha). Du coup, avant d'abandonner parce que l'on pense que le jeu n'est pas fait pour nous, il peut être intéressant de varier les compos pour voir si le problème ne venait pas de là.
_ De base, il vaut mieux partir du principe "it's not the list, it's you" mais il faut quand même garder à l'esprit que certaines références peuvent ne pas nous convenir.