MODÉLISME > Discussions modélismes
Figurine mettalique qui rouille ?
mathieu:
Oui, l'alliage utilisé pour nos pitous s'oxydent. Ça m'est arrivé sur de vieilles figs non peinte restées à l'humidité, ou sur une fig restée trop longtemps dans l'ammoniaque (pour la décaper). Ce n'est pas de la rouille puisque l'alliage ("métal blanc", pas "fer blanc") ne contient pas de fer mais de l'étain et tout un tas d'autres métaux.
La peinture a de bonne chance de tenir sur l'oxyde aussi bien que sur le métal métallique, mais pas sûr que l'oxyde tienne si bien au métal... Nettoyage nécessaire, donc. Un coup de brossage au scotch brite (ou autre abrasif léger) et ça s'en va.
Une couche de peinture acrylique n'est pas vraiment imperméable (c'est d'ailleurs ce qui lui permet de sécher...), mais c'est encore pire pour la peinture ou le vernis mat, qui sont poreux à dessein. Donc si tes figurines sont destinées à passer une partie de leur temps dans des coins humides, il ne serait pas de trop d'y coller une couche de vernis brillant avant de finir au mat. Perso j'irais même jusqu'à passer une couche de vernis brillant Humbrol enamel, ce genre de produit est plus costaud mais aussi imperméable.
skyller:
--- Citation de: Starpu le 19 mars 2014 à 20:34:21 ---C'est pas déconnant, depuis la fin du plomb, les figurines sont en alliage appelé "fer blanc" je crois que c'est du fer avec de l’étain. On peu aisément penser que l’alliage a mal été fait et que le fer s'est mal mélangé et est resté en faisant des "strates"
Bon c'est un peu des suppositions avec les quelques connaissances que j'ai à ce sujet...
--- Fin de citation ---
Erf du coup faut que je fasse quoi pour en venir a bout ? passer de l'antirouille dessus avant ma sous couche ?
@ Mathieu ( j'ai tenté de gratter les tâche noir qui semble vouloir rester "dans le metal"; Je vais adopter la technique du vernis brillant et vernis mat (oui la figurine n'était pas fini donc pas vernis);
mais en general les deux sont passée ( vernis brillant pour certain travaux de lavis ) et ensuite mat.
vernis brillant : marque amsterdam au pinceau et mat : marque prince august a l'aérographe.
je me demande si les sous couche silicone ( prince august par exemple) ne serait pas aussi une option intéressante, plutot que la bombe, pour protéger la peinture au dessus de la sous couche de la rouille du dessous de la sous couche
Morathi:
Effectivement le fameux White métal de nos figs peut s'oxyder un peu, c'est á dire noircir légérement avec le temps, pour les figs non-peintes, pour les figs peintes, la peinture les protége normalement, donc pas vraiment d'oxydation possible et encore moins de rouille sous la peinture...aprés un défaut d'alliage est toujours possible qui sait, mais personnellement je n'ai jamais vu ce phénoméne sur aucune des milliers de figs qui me sont passées entre les mains ces 2 derniéres décennies, et ce meme avant l'arrivée du white métal, quand les figs contenaient encorer du plomb...étonnant ton truc quand meme :)
GRUXXKi:
Tu as utilisé un lavis type devlan mud?
En effet j'ai déjà remarqué que ça moisi dans le pot après un long temps d'ouverture sans utilisation.
skyller:
--- Citation de: GRUXXKi le 20 mars 2014 à 09:44:20 ---Tu as utilisé un lavis type devlan mud?
En effet j'ai déjà remarqué que ça moisi dans le pot après un long temps d'ouverture sans utilisation.
--- Fin de citation ---
Rien de tout cela non.
j'utilise vraiment très très peu de lavis citadel. Les lavis que j'applique je les fait moi même ;) . Sur cette figurine 2 lavis avait été posé a base de pink tentacule et de liche purple. Quand je fait un lavis " glissant" c'est avec du liquide vaiselle et de l'alcool pour hygiène cutanée ;) .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique