Auteur Sujet: Evolve or die.  (Lu 3591 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Evolve or die.
« le: 22 mars 2014 à 19:08:31 »
Intro

Salut,

On me l’a demandé alors je vais tenter le truc, voici comment j’aborde la création d’une nouvelle liste à fort potentiel (enfin pour l’instant lol).
Le but c’est de vous montrer qu’on peut réfléchir par soi même, qu’il suffit de prendre une feuille un crayon, de faire des tests et de corriger ce qu’il y a à corriger.

Comme je fais souvent la leçon et comme on me l'a fait remarqué en mp, ça me paraissait aussi pas mal de montrer comment faire plutot que de traiter les gens de netdeckers et c'est tout :)

J’ai vraiment à cœur de vous montrer que ce n’est pas dur et qu’il ne faut pas se reposer sur les idées des autres, on peut en avoir soi même, pour info je ne lis pas les topics de listes sur le forum ricain (j’ai jamais lu un topic de pagani ou jvm lol, mais ils n’en prennent pas ombrage ils ne lisent pas mes posts non plus^^), si ça a déjà été fait comme liste et bien on aura eu la même idée.

Par contre je vous préviens que c’est pas forcément un truc facile à jouer et qu’on en est aux stades d’idées pas forcement réalistes et réalisables, j’ai déjà des listes qui marchent très bien depuis le temps et si je change c’est parce que j’aime bien jouer des trucs différent et me lancer des défis, et parfois il faut aussi savoir évoluer…

Developpement

Tout d’abord un constat, le meta change au gré des sorties et de nouveaux problèmes se sont ajoutés aux anciens pour les trolls. Deux factions qui étaient des match up ok sont devenus bcp plus dur à affronter, butcher 3 est un fléau pour troll et elfes sont passés dans un style de gunline plutôt effrayant capable de ratiboiser une armée hordes tour 2.

Alors qu’est ce qu’on fait ? On attend que pagani joue troll, beuuuuuhhhh jamais !, on cherche des soluces :
 Il faut faire un truc qui gere un peu de tout mais mieux qu’une brique parce que sinon c’est trop prévisible et pas full piétons parce que ça marche pas terrible, au jeu de la gunline troll n’a aucun atout donc ce n’est pas la soluce.
Si on regarde les listes adverses on a du full tir et un tarpit, alors soit on pete le tarpit fiablement et on tient 2 tours de tirs, on ignore le tarpit, un mix des deux mais dans tout les cas faut occuper les tireurs.
Il faut garder en tete tout les problèmes d’avant, cryx, harbi, blight etc… Mais les gens succombent auxc nouveautés donc bcp de butcher3 et d’issyria vont se pointer, d’ancien fléaux troll comme esorscha par exemple vont rester au placard un moment avant qu’un type ne se rappele que c’est fort comme caster, c’est cyclique.

Alors où j’en étais, on pourrait partir sur du madrak borka brique, mais il faut aussi avoir une chose en tête, il faut surprendre et avoir un coup d’avance sinon on fait milieu de classement en tournoi et ça personne ne le souhaite sauf les gars du fond de classement ^^
Y a des casters trolls sympa mais pas spécialisé, mais leur polyvalence les rends intéressants, Grissel, Cali sont les deux qui viennent à l’esprit.
Je me suis donc attaqué un peu sérieusement à Grissel, je l’ai bcp joué mais jamais à fond, en la jouant tranquillement je me suis vite convaincu de son potentiel cependant elle demande de jouer vite et bien et de faire des choix mais construire une liste autour à toujours été dur. J’en étais arrivé à des listes avec 2 legeres et full piétons, ou une lourde full piétons mais à part surprendre sur certains scenar je ne m’étais jamais convaincu de pouvoir gerer des trucs bien affreux. On est loin de la sécurité d’autres locks qui survivent mieux ou sont vraiments pénibles.

Mais gizele a des arguments : antimagie, antiordre, un feat degueulasse avec du mouvement bonus sans free strike et c’est là qu’elle trouve son intérêt, par contre c’est à peu près tout, ses sorts sont trop chers, si bien que si on veut camper on en jette aucun par tour, elle est en mousse et elle peut pas finir le boulot.

Déjà on a réglé le problèmpe du butcher pas d’inpending doom pas de charge (c’est une unit) on fera pas mieux en troll, le mouvement supp devrait permettre de gerer les armées de tirs.

Si on écoute les joueurs, gizele favorisent les troupes et pas forcement les beasts, que cela ne vous retienne pas d’en prendre en fait. Ce serait cependant dommage de pas prendre de piétons et le but c’est d’être polyvalent.
L’idée serait d’avoir des piétons qui courrent partout en engage des gens et une partie brique capable de survivre au pire et tuer des lourdes voir des colosses, de casser des solos qui aident grissel et des elements de surprise.

A l’heure actuelle j’en suis là :

Grissel :

Mulg : casser du lourd, compenser sa vitesse de tortue par le feat et hallowed avenger le sort qui je cite Feyall : « est vraiment balaise quand on sait le jouer en fait », un animus anti animus et magie gizele a 9 de cd..
Pyre troll : faire chier menoth, avoir une batterie de focus, aider mulg ou grissel au cac et tenter des assassinats de fin de partie à base de feu ou d’animus sur warder ^^
Night troll : eh oui ! alors il a un animus sympa mais c’est une daube, cependant j’ai cherché à en faire quelque chose, avec le feat il peut faire 13 ps donc 5 sans free strike dans le tour et se placer avec son animus et bloquer une unité ou mieux un mamoth ^^ ce qui laisse le temps aux autres de s’amuser. Dans un bon jour il a paralysis.
Janissa : survivre aux gunline, faire chier, gagner au scenar
Whelps : casser des charges, eviter de frenzier, hallowed avenger facilement et s’enfuir du cac.
Fellcaller : pathfinder, +2 mat sont pas forcement utile à cause de grissel et ses fellcalls mais peuvent dépanner, par contre relever des gens peut se révéler salvateur.
Fenn  full ua : semi tarpit, occuper des gens avec 18+reach de mouv dont 6 sans free strike, 23 si veangeance, le tout en filant la terreur, avec ça on effraie le choir et les solos qui se croient loin et on sait tous ce qu’un test de terreur raté peut entrainer comme dégats^^
Warders full : excellent unité de fin de parties, avec hoof it ils avancent decemment, avec une attaque de plus ils deviennent crédibles.
Krielstone min ua : faire chier menoth, les intangible et avec hoof it on la place correctement, ah oui et donner +2 arm à mulg et warder ^^
Le kithkar pour ses 3 attaques sous feat, sa vengeance et le fait de permettre aux autres de se traverser dans la somme de mouvement qu’il y aura à faire avec les fenns.
Chronicler : concealment aux fenns ca vaut le coup, hero’s tragedy y a toujours gars pour se faire avoir, mais là l’idée va être de placer charge of the trolls, quoi le chronicler a 3 chants ?? filer +2+2 à une unit  sur un truc engagé par une bête, ça peut le faire ! or on a un night troll en goguette chargé d’engager des trucs pénibles.
Alors si on fais un peu de maths, et qu’on joue dans le bon sens (et c’est là que le bat blesse pour l’instant), on arrive à warder 10 de force weapon master ok +1 de la pierre facile, +2 si blessée (ça arrive toujours ^^, charge of the troll +2 ok, calamity +2 umh une attaque supp de gizele ca nous fait quoi : 2 att mat 9 pow 17 dans un monde parfait, c’est pas mal on pourrait ajouter +2 encore d’un pyre troll et arriver à 19 sur deux bonhomme, une menace théorique mais que l’adversaire devra prendre en compte à un moment si il doit pas déjà gerer le dossier Mulg qui lui arrive à force 25 dans les memes conditions. Et normalement y a des fenns et un night qui bloquent les mouvements pour nettoyer ces gens là.
Et on peut se retrouver sans ordre, sans charge ouvrir du warder devient plus viril, et sans magie pour tk push ou je ne sais quoi on fait moins facilement de la place.

En pratique c’est pas si évident, il y a bcp de choses à faire dans le bon sens et des choix de chants chaque tour et du hallowed avenger a bien jouer, de plus lancer calamity c’est 4 fury sur 6, mais je me donne un mois pour en faire quelque chose.

Sur le banc des remplaçants : on trouve : l’earthborn pour son amour du mur de janissa, d’hallowed avenger et puis un rift dessus il va tout de suite plus loin que prévu.
Le runebearer, jeter calamity tout seul sur un colosse ça soulage gizele, rifter l’earth aussi.
Le thumper, mettre kd la cible de calamity c’est bien aussi, avec hoof it on peut le placer mieux.
Le sorcerer : avec les warder c pas mal.
Les runeshapers : des galettes et un peu de kd feraient pas de mal à la liste, forcelocker des gens c’est bien avec hoof it on peut les placer de manière plsu intéressante, ça plus le night troll ça commence à etre pénible.
Skinner : ca serait la cerise sur le gâteau mais bon faut pas deconner non plus.

En 75 pts je ferai un truc super comme d’hab !

Conclusion

J’ai pas mal de taf et de parties à faire avec cette lsite, mais je suis plutôt content, qui sait peut etre que ça finira au wtc si son efficacité se vérifie et qu’elle surprendra mes adversaires de par sa nature et de par le résultat final.
Accessoirement j'espère que vous aurez apprécier ma démarche !

Voila, j’ai pris volontairement un ton donneur de leçons et vous me trouverez prétentieux mais  j’espère vous avoir montré comment on peut encore s’essayer à des trucs sympas voir crédibles et qu’il reste du boulot en matière de liste à faire  si on s’en donne la peine !

Ouverture

Le tout c’est de croire en soi !

« Modifié: 22 mars 2014 à 19:10:34 par Q² »
Respect everyone, fear no one.

SHWTD

  • Invité
Re : Evolve or die.
« Réponse #1 le: 22 mars 2014 à 19:31:27 »
Justement, ton ton est moins donneur de leçon. Super lecture. Ça donne envie de jouer Troll et de tester des choses.

Comme tu dis que Giselle a besoin de fury, le runebearer qui est pour le moment sur le banc de touche ne serait pas judicieux ?

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Evolve or die.
« Réponse #2 le: 22 mars 2014 à 20:57:09 »
J'aime beaucoup la démarche et ce que tu en as fait. Cela rejoint un peu m'a demande il y a longtemps d'avoir un mode opératoire pour troll comme d autres factions ont pût avoir.

Tous tes choix sont bien réfléchis et on sent le joueur qui connaît bien de quoi il parle.

Merci et j'attends la suite avec impatience surtout les pour et les contres après tests.

Grissel , je ne l'ai pas encore joué moi même donc je ne ferais pas de commentaire sur les choix l accompagnent car ils ne seraient pas judicieux.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne ozone

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1138
  • chez nous pierro, il est modo !
    • Voir le profil
    • libérez pierro
Re : Evolve or die.
« Réponse #3 le: 22 mars 2014 à 21:43:34 »
Yes c'est ma chouchou.

Effectivement 12 pouces d'anti magie ça peut être drôle.

Contre les cryx, contre les tirs magiques type battle mage ou wsc.

Contre le dernier tp de caine .....

Ça pousse l'adversaire a déjouer.

Le hoof it peux être marrant aussi sur une beast, c'est le refuge du pauvre.

Et pas d'ordre c'est pas de Shields wall.

Enfin dans certains cas le rift place en milieu de terrain peut être décisif si l'adversaire n'est pas équipé.
D.ailleur adieu les mécanismes basés sur la charge type relentless charge puisque pas d'ordre.


Hors ligne kimono

  • Débutant
  • **
  • Messages: 23
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Evolve or die.
« Réponse #4 le: 23 mars 2014 à 16:17:30 »
merci Quentin
un sujet comme je les aime,avec de gros morceaux de réflexion dedans
au plaisir de lire la suite de ton raisonnement  ;)

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Evolve or die.
« Réponse #5 le: 23 mars 2014 à 21:22:27 »
Voilà un beau message comme on les aime ! Merci Quentin !  :)
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne

  • [WTC] 2014
  • Héros
  • *
  • Messages: 2253
  • KTeam !
    • Voir le profil
Re : Evolve or die.
« Réponse #6 le: 24 mars 2014 à 12:52:19 »
3 parties au compteur depuis mon post.

Concernant le runebearer, je vais réussir à m'en passer ça fait 2 pts qui glandouille, grissel ne lance pas de sorts sauf une calamity qui doit plier la game donc j'arriverai à vivre sans.

Je perds de pas grand chose contre feyall et sa faction qui pardonne plus les conneries lol mais c'éait une partie de mise en place.
Contre Lazyfimfim et Wulfkrieg, on joue cool et détendu, ça se passe relativement bien sans que je n'ai à déployer tout l'arsenal de bonus, globalmeent je gagne tranquillement au scenar ces deux parties, bon purif sur l'animus du night c triste et le feat de gorten le coince aussi lol.

Y a quand meme pas mal d'embrouille auxquelles il faut faire gaffe et on est loin d'une liste terminus (smiley)

On va continuer à faire des essais pour l'instant rien ne change.
Respect everyone, fear no one.

Hors ligne Feldun

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1839
    • Voir le profil
Re : Evolve or die.
« Réponse #7 le: 24 mars 2014 à 18:32:54 »
Liste assez sympathique je trouve.

J'ai une construction de liste assez similaire à ce que tu propose ,mais en 35 pts. Deux légères à ce format, je rajoute une lourde à 50 (EBDT dans mon cas, mulg est pris ailleur ;-) ), mais je n'ai pas encore testé.

J'ai fais à peu prés les même constats: Grissel ne lance pas de sort en général ( à cause de la porté le plus souvent), et calamity sur la fin. Rift reste plutôt situationnel.

Ensuite, il est facile de faire de gros dégâts avec des unité avec elle. Facilité de placement et/ou nombreuse attaque. Qui plus est c'est un des rare caster troll qui me donne l’impression d’être rapide.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on la vois si peu, je trouve que c'est un bon caster, qui apporte pas mal à son armée. Peu étre à t'elle trop de mauvais match up?

Continue sur ta lancée, et fais nous un CR avec elle ;-)

Feldun
Road to full peint:
Trollblood: 5 Warlock, 121pts