WARMACHINE/HORDES > Discussions sur le jeu et les rumeurs

De l'équilibrage du jeu.

(1/27) > >>

Conar le Barban:
Alors Q² avait lancé des réflexions intéressantes sur l'équilibrage du jeu (avec presque pas de troll !) dans le sujet sur le lesser circle, mais les gens ont pas trop rebondi dessus, je trouve ça dommage.

Morceaux choisis :

--- Citation de: Q² le 06 avril 2014 à 17:07:30 ---Est-ce que j'en suis content oui, pour la diversité dans le style de jeu et ça apporte quelques possibilités sympas, est-ce que j'aurai aimé qu'ils soient meilleurs (à première lecture) : ouais.
Je les ai comparé à ceux de warmache, c'est kifkif niveau profils mais je suis pas bien certain que ce soit avantageux à hordes d'avoir 2 battlegroups dans une liste alors qu'à warmache déléguer un jack est vraiment avantageux pour tout caster qui n'a pas de sort très axé battlegroup (soit bcp de casters).
De plus je ne comprends pas cette limite à certains beasts pour Una et Horghol, on a sans doute jugé que hot shot sur un bomber etait trop fort alors que sur galleon ça ne pose aucun problème ^^
Ainsi tous les lessers warmach peuvent contrôler un colosse ou n'importe quelle combo de jack intéressante, le skorne peut le faire et c'est son principal avantage je pense, je suis sûr que Hudson et Val vont faire des miracles avec et je suis assez curieux au final.

Cette analyse en nourrit une autre sur la faiblesse de hordes vs warmachine au niveau des sorties. Ce n'est pas du whine mais j'espère vraiment que les sorties d'exigeance seront très fortes. En effet il n'y a aucun doute sur la suprématie de warmache sur hordes au vu des résultats de tournois (sauf en france et je reviendrais dessus mais pas tout de suite car je vais me facher avec plein de gens encore ^^ me faire traiter d'elitiste megalo and so on ^^). Il y a donc un écart à combler et pire, avec vengeance cet ecart s'est creusé à cause des powercasters récent, ebutcher je pense à toi... ainsi que le vaste craquage sur la faction elfe qui est devenu n'importe quoi, je nous prédis une vague de non originalité chez les elfes pour les 2 prochaines années, à base de 2 casters et 2 listes identiques pour chacun...

J'aimerai vraiment des choix utiles et forts pour les entrées d'exigence, mais les news orboros montrent que c'est de l'ajustement de niche entre la lesser et les 2 legères, c'est pas inintéressant mais pas abusé, on ne comblera pas le retard avec ça lol. En troll il va falloir du lourd après un supplément gargantuan où seuls les warders sortent leurs épingles du lot, je crois que je suis le seul à aimer grim2 quant au reste personne n'a été convaincu. La politique de PP semble être le boost par solo et caster, ça me plait moyen d'avoir des casters qui eclipsent les autres (cf elfes, emorvi, ebutcher) mais ce serait bien qu'il y en ai sinon je vois pas comment hordes va se maintenir au niveau de warmache; genre l'écart se creuserait encore plus ? (par solidarité je souhaite que les warbeast units vaillent le coup)

Voila !

--- Fin de citation ---

Il peut être intéressant de discuter de l'équilibrage du jeu en général autour de quelques questions :

-Hordes est-il vraiment en retard par rapport à Warmachine ? (attention aux trolls)

-Que manque-t-il pour équilibrer (encore plus) le jeu ?

-Quel serait un bon moyen d'y remédier ? Sous entendu : est-ce qu'il faut sortir des références craquées pour contrer les autres références craquées ?

Conar le Barban:
Donc je vais commencer par donner mon avis, en essayant d'être constructif :

Pour moi Hordes n'est pas en retard sur Warmachine en général, si il y a des écarts c'est que 2-3 factions sont au dessus et quelques autres sont un peu en dessous, mais ce n'est pas lié au focus ou à la fury.

Je ne sais pas précisément où ce situent les éventuelles déséquilibres ou carences, mais en revanche que ce n'est pas sortir des nouveautés craquées qui vont rendre le jeu plus intéressants : ça ne contribue qu'à rendre un environnement dégénéré (on appelle ça le power creeping) qui ne sera vite bon qu'à être réinitialisé. (Si j'ai bien compris c'est ce qui c'est passé en fin mkI). De plus quittes à choisir entre deux références craqués, je préfère que ce ne soit pas un caster (parce que bon ça veut dire que tout le monde le jouera et c'est chiant).

yool1981:
Lol, un bon sujet qui va être modéré souvent si les gens répondent :p !

Y a une partie de la réponse dans le FAQ de Starpu mais chaque joueur a un peu une opinion différente et personne n'a forcément tort.

Ma vision est que le déséquilibre dépend du niveau des joueurs. A niveau débutant, certaines factions / compos vont être horribles à gérer (Khador, Trolls, Cryx... tout ce qui attritionne bien et qui demande à l'adversaire de bien choisir ses cibles). A niveau intermédiaire, on va dire que Menoth, Legion, Cryx vont poser de sérieux soucis. A haut niveau, il semble que ce soit mieux équilibré même si Cryx est considéré par beaucoup comme un peu au-dessus. C'est aussi la faction contre laquelle tout le monde se prépare donc paradoxalement, c'est parfois moins évident de jouer Cryx que l'on ne le pense au premier abord.
Mine de rien, si je regarde mon dernier tournoi, je perds contre des joueurs qui ont plus de pratique que moi, je gagne contre des joueurs qui en ont moins et c'est tendu contre ceux qui ont le même niveau. Donc quelque part, j'imagine qu'il n'y a pas tant de déséquilibres que ça.
Le problème vient pour moi de quelques refs complètement craquées, notamment chez les casters, qui viennent mettre à mal un équilibre général plutôt satisfaisant.

Ensuite pour le déséquilibre Hordes / Warmachine, pour moi il y en a un dans le sens où les factions Warmachine ont plus d'entrées et souvent plus de réponses disponibles aux différentes problématiques du jeu. Hordes, plus récent, est moins complet et certains factions peuvent encore avoir le feeling qu'il manque des choses. Si l'on ajoute à ça que l'arrivée des Colosses et le SR 2014 poussent vers certaines compos qui ne sont pas forcément toujours gérées correctement par tout le monde et que les Gargantuans sont quand même bien inférieurs aux Colosses (sauf pour Skorne), forcément il y a une impression de déséquilibre.

Je pense que la tendance de PP a régler les problèmes/manques des factions par des casters très forts (comme eMorv/eVayl) ou des pièces très lourdes dans les compos (Stormwall) n'est pas forcément la bonne solution pour l'intérêt et la diversité du jeu en général.
Solos et UA ça me va par contre. Ce qui a été fait pour les Skinwalkers a été nikel.

Starpu:
Je ne pense pas que hordes soit en retard. Je pense que Troll est en retard.

Blight était une faction forte, mais facilement contrable quand on connaissait les blagues. Puis ils ont sorti le Naga et Vayl2
Orboros était une faction puissante difficile a contrer mais elle etait difficile a jouer, puis ils ont sorti les gallows et eMorv
Skorne a toujours été un faction très violente, mais pour quiconque capable d'ouvrir du lourd sans de probleme c'etait pas trop compliqué, puis ils ont sorti le mamoth.

Troll a été pensé pour jouer brique, et c'est peut être les meilleurs dans ce domaine, mais jouer brique a de nombreux inconvénients.
Malheureusement toutes les refs qui sortent sont conditionnées pour ne pas devenir fumé en brique, voilà pourquoi :
-il n'y a rien qui encaisse trop bien : accès facile aux boost d'armure avec la pierre, transmute, et accès facile a la régeneration : snacking, whelp
Les warders vont cependant a contre-courant, et sont donc une bonne sortie dans la logique brique, contrebalancer par leur speed minable.
-Il n'y a pas de grosse MAT, accès facile au boost de MAT : fellcaller
-il n'y a pas de grosse RNG, acces facile a snipe : Impaler

Bref les troll sont coincé dans un style de jeu qui ne plait pas à Q², et qui, de plus devient obsolète avec l’évolution du metagame.

Allan255:
Ce jeu est complètement déséquilibré, c'est presque toujours les meilleurs joueurs qui gagnent :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique