Auteur Sujet: Liste Gorten 35 points: comme une envie de jouer Brique en Mercenaires  (Lu 5675 fois)

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Hors ligne Kaelis

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C'est un peu la question que je me pose ces temps-ci: peut-on jouer une brique viable aujourd'hui en Merco? Pour moi, peu de 'casters s'y prêtent, peu de troupes nous le permettent: beaucoup d'unités comptent sur une haute DEF/basse ARM, une seule unité multi-PV non cavalerie mal aimée,... Bref, c'est pas la fête au village.

J'ai pas mal réfléchi, et je pense que c'est viable avec Gorten. Voir même que le style de jeu optimal de ce caster serait la brique, un peu comme Xerxis1 (va falloir s'y faire à ça ^^). Impression sur le papier, non vérifiée en jeu. En me basant sur les outils à notre disposition, j'ai accouché dans la douleur de ceci en 35 points (mon format actuel):

Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Basher (7pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Horgenhold Forge Guard (Leader and 9 Grunts) (8pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Ogrun Bokur (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)

L'idée, c'est d'avancer groupé tout en encaissant autant que possible. Tour 1, tout le monde court/Gorten balance Strenght of Granite sur le Basher, Solid Ground pour éviter les blasts sur les PK, et charge dans le Bokur qui court devant lui pour lui donner du courage. Tour 2, les Precursors se mettent en Shield Wall et Gorten fait apparaître devant eux le Rock Wall. De mémoire, ça doit leur donner DEF 17/ARM 18, c'est honnête. Au choix en fonction de l'adversaire, soi Carvalo leur donne +1 DEF pour attraper la DEF 18, soi il leur donne Tough avec Solid Ground de Gorten derrière. Les Horgenholds font trois triangles pour profiter de la Defensive Line, avec derrière chaque triangle, B2B, un TAC qui utilise sa Smoke Bomb pour cacher ses potos.

Au centre, Gorten est appuyé par le Basher (pour le cacher) et le Bokur (pour encaisser et prendre). Reinholdt donne un troisième tir à Gorten, Thor booste gratos le Basher, Sylys entretient tout les tours Strenght of Granite et peut arcane secret une Eruption. Eyriss est sur un flanc à faire des blagues d'Eyriss.

Mon analyse du truc: tour 1, je suis hyper vulnérable: les TAC ne peuvent pas smoke bombs, les Precursors ne sont pas en Shield Wall et Gorten n'aura pas utilisé Rock Wall pour les couvrir. Si j'ai le premier tour, ça va, sinon c'est pas folichon. Seconde remarque, je suis très lent. Mais bon, il paraît que c'est ça une brique.

Troisième remarque, j'ai pas de tirs pour temporiser, on dirait une armée Troll sans Bomber ou Pygs. En 50 points, je vire Reinholdt pour le classique Gun Mage + UA + Mule, mais en 35, pas la place.

Quelques pistes de réflexion:
-> le Basher étant économique, je peux potentiellement mettre Gorman à la place de Thor: outre ses blagues habituelles, il peut smoke bomb le 'caster. A la limite un TAC peut le faire une fois son triangle de Horgenhold décédé.

-> En prenant un Driller à la place du Basher (qui devient énorme sous Strenght of Granite), je gagne 1 point pour transformer Reinholdt en Anastasia Di Bray, ce qui peut m'offrir un bon trick de mouvement. Mais dans ce cas, je garde Thor qui est infâme avec le Driller. Je n'utilise par contre que 6 des 7 points de warjacks de ce bon Gorten.

-> J'aurai bien aimé caser Madelyn, toujours pour avoir des tricks de mouvement, mais pas la place.

Voilà, à vos avis messieurs-dames!
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Hors ligne kansen

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La tu tapes en plein dans ma souffrance!
J'ai beaucoup joué Gorten avant de passer à Ossrum, plus...polyvalent.
Gorten a une zone de contrôle et donc un nombre de focus aussi élevé que celui d'une huître (la perle en moins)...sans parlé du speed des nains. Mais bon sang, son feat est jouissif, surtout à ce format!
Par contre sortir un basher avec, je trouve ca dommage. Il a pas de bras, donc pas de chocolat, et ne profite que peu de SOG. Je lui préférerai un Driller comme tu le proposes dans tes réflexions.
Pour autant en restant nain, tu peux kicker l'ogrun et reinhold peu intéressant dans ta config, voir eiryss (mais ca fait toujours mal de se séparer d'elle) pour sortir les points et mettre le basher avec Thor, son alcoolique habituel et prendre ton driller avec Gorten. 
Je suis aussi moins convaincu par le mur devant les précursor. Il ne protège pas de toutes les charges et tirs, et il oblige a tellement les compacter, qu'on se retrouve vite coincé au close avec un truc très haute def ou sacrifié pour te les bloquer un tour...
Par contre, les FG+TAC, je prie tous les jours pour pouvoir le faire, mais mes TAC sont toujours sur l'établis : /

Pour le passage à 50, je ne sorts plus mes nains sans GM+UA+Mule...c'est auto-include.
Mes 2 souxxx.
K

Hors ligne Ptit Nico

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Les nains ont quand même les meilleurs jacks légers du jeu (pas loin), pourquoi ne pas en profiter ? C'est vrai que Gorten a peu de focus, mais les poules sont économiques : un point pour tout booster et c'est parti !
Ensuite, pour profiter vraiment à fond de Solid Ground, j'aurais tendance à mettre une unité qui craint plus les blasts que les Precursors : Kayazi, Nyss, etc.
Clic clac, merci Kodiak !

Hors ligne Conar le Barban

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Moi je comprends pas trop le coup du tac qui smoke les forge guards, pour passer à DEF 12 contre le tir ? C'est pas ça qui les sauvera.

+1 avec Nico sur les poules naines qui sont quand même monstrueuses.
Analysis Paralysis

Hors ligne Joss

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Pas de madelyn ? Quand tu joues hors searforge c'est l'autoinclude pour Gorten.

Tu ne parles même pas du meilleur sort de Horten dans le méta actuel : molten metal ! Ou comment virer 12 pts dans un colosse pour 2 pts. Et vu la def de ses derniers tu peux même le lancer 2 fois. Boum, 24 PV en moins. Et à 12" grâce à Sylys !

Après, vouloir jouer une brique et ne pas mettre boomhowler alors que tu as solid ground... Sérieux ? ;)

Et quand tu parles d'une unité multi-pv mal-aimée, tu parles des TAC ou des Ogrun Assaut Corps ? Pour ces derniers je comprends, mais pour les TAC... Perso je les aime tellement que je réfléchis à une compo Searforge où je pourrais en spammer 3 unités !! ^^

Enfin, je rejoins Nico pour les poules. Jouer au moins un blaster... Parce que franchement, pour 1 FOC, booster tous les jets pour toucher et blesser sous un spray... Miam !!

Sinon, ben y a plus qu'à tester et peaufiner tout ça ! :)

50 Shades of Figs (peindre tout ce qui suit avant d'acheter) :

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Hors ligne Conar le Barban

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Tu ne parles même pas du meilleur sort de Horten dans le méta actuel : molten metal ! Ou comment virer 12 pts dans un colosse pour 2 pts. Et vu la def de ses derniers tu peux même le lancer 2 fois. Boum, 24 PV en moins. Et à 12" grâce à Sylys !
On en avait parlé avec les spoils du junior troll, mais ça marche que sur le côté touché (ou au choix si au milieu), donc seulement 6.
Analysis Paralysis

Hors ligne Kaelis

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Yop!
Je vais essayer de répondre à tout le monde!

Kansen:
L'expert ès Rhuliques ;). Du coup, je sais pas si tu as bien vu mais l'optique est bien de jouer brique et non que du nain.
Pourquoi Gorten plutôt qu'Ossrum: y en a un qui a des sorts drôlement plus intéressant que l'autre, sans parler de son feat. Et faut toujours garder à l'esprit qu'on est dans une optique de brique, où l'un sera plus intéressant que l'autre.
Virer eEyriss qui est ma seule défense contre les sorts à upkeep Cryx, ma solution d'assa et un élément rapide dans une liste qui en manque, j'ai du mal. C'est vrai que Basher + Thor, c'est également un élément rapide... C'est à réfléchir.
Le mur peut être embêtant puisque effectivement ça oblige à rester en formation "Warhammer Battle", mais ça sauve quand même bien des tirs et ça empêche les troupes sans reach de me contacter. A tester sur la table.

P'tit Nico:
Je suis bien d'accord avec toi, mais je n'ai que 5 focus par tour! Un tour classique, c'est Strenght of Granite (Sylys entretient: 0 focus), Rock Wall (2 focus) et faire courir le Driller (1 focus); il nous reste donc 2 focus, qui seront bien mieux sur Gorty pour décourager les tentatives d'assassinat de l'adversaire (parce qu'un petit père à DEF 13/ARM 19, je suis sûr qu'il va attirer tout les tirs de l'adversaire). Après, à voir en test deux choses:
-> puis-je me permettre de garder une-deux poules en retrait, en attendant que le close ait lieu et que le Driller soit détruit?
-> puis-je me balader à poil derrière ma brique?

Pour le Solid Ground, c'est vrai que je passe à côté mais le but étant de faire une brique... C'était pas trop dans le thème.

Conar le Barban:
Je croyais que les smokes donnaient le cover... Une relecture du bouquin de règles semble s'imposer ^^!

Joss:
Comme dit plus haut: pas les points pour Madelyn. On peut éventuellement retirer le Bokur puisque Gorten devrait être au chaud derrière. A réfléchir.

Les 12 colonnes au Molten Metal sur un Colosse, c'est un fantasme:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12176.msg166930#msg166930

Les Boomies c'est cool, moi aussi j'aime bien. Et j'aime bien toucher ma cible aussi. Donc oui j'y ai pensé, et j'y réfléchis encore, mais pour une fois, j'ai préféré valoriser des unités à MAT 7 qui touchent mieux. Mais c'est vrai que dans le concept d'une brique... Ils vont même pouvoir rester derrière le mur et aim pour tirer! Faire une liste sans Nyss et Boomies est vraiment dur en Merco  :'(

Sur la partie sur les unités multi-PV mal aimées, tu n'as pas lu l'ensemble. Je veux bien que tu me montres comment faire une brique avec tes 6 TAC ;). Les TAC, je cherche un moyen de les intégrer mais je n'y arrive toujours pas. Et c'est pas faut d'essayer pourtant! Faudrait que je les joue dans une liste random pour voir ce qu'ils peuvent faire sur le terrain.

On est d'accord que la poule naine, elle fait rêver.

Déjà, merci à tous! je vais réfléchir d'ici ce soir à une amélioration de la liste en prenant en compte vos remarques!
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L'expert ès Rhuliques
ou pas, hein.
Entre mon avis et celui de josstarpu...je pense que tu feras le bon choix!
Je suis d'accord avec eux d'ailleurs, la poule est bonne et j'en joue pas assez souvent, mais je me soigne. D'ailleurs un bokur = une poule...
Eiryss, je reste dubitatif, pas sur son intérêt, mais sur son adéquation avec la compo et le coté "electron libre sur un flanc (et non un flan) d'une brique".
Après j'aime toujours autant l'idée de TAC/FG. Ce n'est peu être pas foufou en def, mais c'est toujours mieux et dans ton idée d'avoir les precursor derrière un mur, ca donne au moins ca aux FG (qui finissent quand même à 12/19, comme ghorten quoi) et ils peuvent toujours prendre un tough au besoin.
K

Hors ligne Kaelis

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On y retourne avec une nouvelle liste. Cette fois, on se base sur Solid Ground et le Rock Wall chaque tour + l'entretien du Strenght of Granite, donc à voir si c'est gérable pour Gorty.

Gorten Grundback (*7pts)
* Grundback Blaster (3pts)
* Ghordson Driller (6pts)
* Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Precursor Knights (Leader and 9 Grunts) (8pts)
* Precursor Knight Officer & Standard (2pts)
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Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)
Thor Steinhammer (2pts)
* Ghordson Basher (7pts)

Oui, y a toujours pas Madelyn, et croyez moi que ça m'ennuie autant que vous. Mais j'arrive pas à tout rentrer à 1 points près. Et entre Rhupert et elle, le choix est assez évident (pour moi).

Gorten, derrière les Precursors, entretient Solid Ground et Strenght of Granit, balance de temps en temps un petit Rock Wall pour soutenir les PK. Ceux-ci gagnent le Tough de Carvalo, en retrait derrière. De chaque côté de la brique Morrow, les Warjacks Rhuliques assurent l'avancée. Dans les 10 ps de Gorten, les Boomies profitent de Solid Ground. Enfin, sur un flanc, Thor et son Basher assurent des pichenettes rigolotes.

Plus ça va, plus ça me paraît bancal. Je vais peut-être attendre de faire des tests avant de vous reproposer quoi que ce soit.
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Pour le Solid Ground, c'est vrai que je passe à côté mais le but étant de faire une brique... C'était pas trop dans le thème.

Joss:
Comme dit plus haut: pas les points pour Madelyn. On peut éventuellement retirer le Bokur puisque Gorten devrait être au chaud derrière. A réfléchir.

Les 12 colonnes au Molten Metal sur un Colosse, c'est un fantasme:
http://www.battle-group.com/forum/index.php?topic=12176.msg166930#msg166930

Les Boomies c'est cool, moi aussi j'aime bien. Et j'aime bien toucher ma cible aussi. Donc oui j'y ai pensé, et j'y réfléchis encore, mais pour une fois, j'ai préféré valoriser des unités à MAT 7 qui touchent mieux. Mais c'est vrai que dans le concept d'une brique... Ils vont même pouvoir rester derrière le mur et aim pour tirer! Faire une liste sans Nyss et Boomies est vraiment dur en Merco  :'(

Sur la partie sur les unités multi-PV mal aimées, tu n'as pas lu l'ensemble. Je veux bien que tu me montres comment faire une brique avec tes 6 TAC ;). Les TAC, je cherche un moyen de les intégrer mais je n'y arrive toujours pas. Et c'est pas faut d'essayer pourtant! Faudrait que je les joue dans une liste random pour voir ce qu'ils peuvent faire sur le terrain.

On est d'accord que la poule naine, elle fait rêver.

Déjà, merci à tous! je vais réfléchir d'ici ce soir à une amélioration de la liste en prenant en compte vos remarques!

Alors en vrac :

Solid Ground dans l'optique d'une brique ça se pose là hein. Ne pas craindre le KO c'est être sûr de ne pas avoir besoin d'un mur pour planquer Gorten (surtout si tu joues les Boomies)

Pour Molten Metal, oui effectivement j'étais passé à côté et ça semble effectivement logique. Reste que 12 cases sur un côté c'est quand même toujours utile.

Pour l'efficacité relative des Boomies... Tu oublies quand même un peu vite le feat de Gorten, qui fiabilise franchement l'unité.

Les TAC, plus je les joue, plus je les trouve cool. C'est certain que 3 unités c'est relou pour les boosts mais en même temps c'est plus mobile. D'ailleurs comme le préconisait Lobster, je pense qu'il vaut mieux 2 unités de 6 Forge Guard qu'une seule de 10, ça évite qu'elle prenne trop la foudre (vu la DEF ridicule des nains... et c'est pas les clouds qui vont changer grand chose malheureusement)
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En fait y'a pas 36 façon de jouer Gorten amha

Il faut sortir des troupes soit a haute def / stealt pour optimiser le "pas de blast" et des trucs costaud pour optimser le "pas de KD"

Pour moi c'est evident, ( pompé sur ferdi )

Gorten
Madelyn
Sylys
Boomies
Kayazis full + UA

Sont le minimum syndical

Après faut un truc capable d'ouvrir un colosse, alors du coup moi je testerai bien avec le colosse nain.
Lobster :Si tu trouve une référence moyenne, mets en deux
Moi : Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier... Perso j'ai prévu de vivre vieux...
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En fait y'a pas 36 façon de jouer Gorten amha

Il faut sortir des troupes soit a haute def / stealt pour optimiser le "pas de blast" et des trucs costaud pour optimser le "pas de KD"

Pour moi c'est evident, ( pompé sur ferdi )

Gorten
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Sylys
Boomies
Kayazis full + UA

Sont le minimum syndical

Après faut un truc capable d'ouvrir un colosse, alors du coup moi je testerai bien avec le colosse nain.

Si tu testes avec le Colosse Nain, voilà un truc que j'ai testé et qui est plutôt fun  ;D

Gorten Grundback (*7pts)
* Ghordson Earthbreaker (19pts)
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Captain Sam MacHorne & the Devil Dogs (Sam and 9 Grunts) (7pts)
* Freebooter (6pts)
* Freebooter (6pts)
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J'aime bien ta liste Joss  :D, mais remplacer un Freebooter par un Driller (marshallé par Thor) ça peut éviter les blagues sur les trucs steady, non ?
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En fait, vu que Thor est dédié à rendre encore plus bourrin l'Earthbreaker, il risque d'être trop loin du driller pour que ce dernier utilise le marshall. Mais ça peut se tenter oui.
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