Auteur Sujet: Changement de style dans le background  (Lu 3472 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Changement de style dans le background
« le: 18 août 2014 à 10:28:05 »
Bonjour à tous,

En re lisant escalation, j'ai eu l'impression que la description des différentes faction était beaucoup plus stéréotypée et éxagérée que dans les derniers livres (vengeance ou colossals), et j'ai ce même sentiment entre la vieille édition du jeu de rôle et la nouvelle.

Pour parler de ce que je connais le mieux, les protagonistes du protectorat dans escalation me paraissent plus intransigeants, plus fanatisés et passant plus de temps en prières qui n'en finnissent pas que dans les derniers livres sortis. Dans le jeu de rôle, c'est pareil, on passe de scrutators loyaux mauvais à des gars qui font le nécéssaire face aux ennemis de la foi.
La même différence s'applique au Khador ou le côté mère patrie me semble plus présent dans les vieux suppléments.

Il est possible que mon niveau d'anglais me joue des tours (je lis escalation et le vieux jdr en vf), ou alors qu'une fois une faction bien marquée dans un genre particulier au début, PP les a fait évoluer en nuances de gris.

Suis je le seul à avoir cette impression ?
Reap mortals what they sow.

Hors ligne rem

  • Organisateurs de tournois
  • Brave
  • *
  • Messages: 1383
  • Imposteur du Critical Fluff
    • Voir le profil
Re : Changement de style dans le background
« Réponse #1 le: 18 août 2014 à 10:52:15 »

 Pour le vieux Jdr Vf, tu as sans doute remarqué les nombreux encarts "la guerre imminente", un truc dans le genre. L'ambiance et les traits de factions étaient alors plus figés. C'est la guerre généralisée dans les Royaumes d'aciers qui va changer la donne et donc faire des évolutions dans le background. J'ai l'impression qu'ensuite, on ne s'intéresse plus vraiment à la "ligne politique" de chaque pays pour se recentrer sur les casters. Et là, l'ambiance est plutôt au durcissement, l'exemple le plus clair étant Stryker.

 Après, j'ai peut être pas assez de recul sur la trame général, mais je trouve que  les stéréotype sont désormais plus véhiculés par les personnages que par la trame générale, et que cela en va pas en s'arrangeant, suffit de voir Reznik pour le Protectorat, plus fanatique tu meurs.

 Rem
Bébé phoque mélancolique amateur de Fluff

Hors ligne Raistlin

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1150
    • Voir le profil
    • Breizh Team
Re : Changement de style dans le background
« Réponse #2 le: 18 août 2014 à 11:29:36 »
Je vois ce que tu veux dire. Reznick effectivement est fanatisée à mort mais son histoire est aussi caricaturale que celle du boucher. Mais à part quelques caricatures, je trouve qu'on ressent moins la marque de fabrique de chaque faction (cygnar : gentil, protectorat : fous fanatiques, Khadors : impérialistes nationalistes).
Peut être est ce effectivement lié à une description plus centrée sur les casters que sur la description d'une nation.
Je me demandais si il y avait eu une volonté des auteurs de lisser un peu les factions aussi.
Reap mortals what they sow.

Hors ligne Cyriss-adept

  • Héros
  • ********
  • Messages: 2819
  • président de la Boîte A Figurines de Chambéry
    • Voir le profil
    • Boîte à figurines
Re : Changement de style dans le background
« Réponse #3 le: 18 août 2014 à 23:52:35 »
Garrick Voyle l'ancien pape était un gros taré aussi! Son influence est palpable à cette époque, c'est quand même la Harby qui a béni l'arme d'un ennemi pour le dérouiller tellement il était vilain. Donc oui l'ambiance au protectorat était plus dark. les paladins qui sont des gentils étaient des quasi parias, plus maintenant car ils forment la garde rapprochée de la poupée Harby, Feora est pas dans le genre mère Thérèsa et son ordre est nettement plus fanatisé que la moyenne, or son apogée date de l'époque Voyle, depuis elle a été mise au pli, mais ça l'empêche pas d'avoir comploté avec vinter.

Pour les autres non c'est pas si caricatural, c'est juste la mise en place, oui les Cryx ont l'air vilains, mais on commence à peine à découvrir les jeux d'influence et les luttes internes de Cryx. Il faut dire qu'il y a encore peu de persos.

Le Cygnar ce sont les bleus et bons, pas prêts pour la guerre tout en pensant que si et ils se font marcher sur la gueule par des adversaires bien plus résolus.

Le Khador à part Vlad qui commence à faire son mariole ça marche dans un seul sens, ce sont des envahisseurs impérialistes et militarisés perçus comme tels par tout le monde, or la campagne focalise sur la mise en place du plan d'invasion des rouges, on parle très peu des gens ici on bâche!

Donc on est dans une approche plus large, avec pas de complots et trahisons en sous trame, parce que c'est pas le moment, les gens ont simplement pas le temps de s'occuper de leurs affaire, c'est la grosse guerre et y'a peu de personnages encore une fois.

Le JDR est nettement plus neutre et nuancé, mais est assez froid à cause d'un aspect Atlas nécessaire pour compiler le max de trucs. C'est pas les monsternomicon avec la verve de Victor Pendrake. La géopolitique du continent n'en est que plus clair e et pertinente.

Franchement la caricature n'a jamais été aussi présente que maintenant avec son lot de persos tout naze, genre Grayle, ou ultra archétypiques comme Naaresh, ou qui servent à rien comme Sloane ou Absylonia ou Constance Blaize. Même pas une histoire de fesse, ils se font des coucous de loin avec Stryker comme des collégiens, c'est nul! Mais PP n'est pas tities friendly.
Pour moi les meilleurs suppléments sont Escalation pour sa densité, la campagne, et l'aspect géopolitique et militaire très développé, et Superiority. Le reste me permet de me moquer des auteurs.

Sauf pour la nouvelle mouture du JDR qui comme l'ancienne présente un fluff nettement plus stimulant, avec la guerre en fond qui offre plein d'opportunités pour des persos qui évoluent en marge de la société. Si les aventuriers sont toujours des marginaux, faut être pas net pour aller visiter des ruines orgoth, des complexes cephallyx ou Cryx et se faire des ennemis dans tout ce que le continent compte de groupuscules chelous allant de dangereux à planétairement dangereux.
« Modifié: 18 août 2014 à 23:55:34 par Cyriss-adept »
A vaincre sans péril on triomphe quand même!
Inscrit le: 24 octobre 2004
Chéqué Varan inside.