Bonjour à tous !
Voilà le tuto promis pour que vous évitiez de gâcher votre nouveau matos avec un coup de cutter de travers.

Ceux d'entre-vous qui ont l'habitude de bricoler, ou ceux qui utilisent leur cutter à longueur de journée (y compris pour tartiner leur beurre et se raser le matin) trouveront sans doute ce tuto très basique et superflu. Mais, hé ! Un tuto c'est pour ceux qui ne sont pas sûrs de leur coups !
Alors bonne lecture à ceux à qui ça servira !
LE MATÉRIELNiveau matos, il vous faudra impérativement :
-
Une surface plane qui ne se renverse pas et qui ne risque pas les coups de cutter. La surface doit faire au moins 30x40 cm, ce qui correspond à la taille des zones rectangulaires à découper. Ici, j'utilise une planche auto-cicatrisante assez grande pour accueillir un kit complet.
-
Un cutter équipé d'une lame neuve. De préférence prenez-en un avec un cran anti-retour, car sinon comme on force verticalement sur la lame il y a des risques que la lame se rétracte, se brise, et vous vole au visage. Je ne vous fait pas un dessin. J'utilise en général 1 cran de lame toutes les ~10-20 zones.
-
Une règle métallique rigide de 32+cm. C'est à dire une règle assez grande pour couper une zone en une fois. J'utilise une règle de 50cm.
-
Une paire de ciseau de qualité. C'est-à-dire grande, lourde, aiguisée et sans jeu. A quoi ça sert d'avoir de belles zones si c'est découpé à la zob avec du matériel pourrave ?!?

LA ZONE RECTANGULAIRELa première chose à faire est de séparer les deux zones. On utilise pour cela la règle métallique et le cutter pour couper la zone rectangulaire
le long de l'extérieur de son contour coloré.

C'est là qu'on ne rigole plus (oui, déjà...).
Prenez le temps de bien positionner votre règle tout le long de votre zone. Les zones sont prévues pour faire 12"x6" à l'extérieur de leur contour coloré. Aussi, si vous coupez dans la couleur, votre zone sera trop petite, et si vous coupez dans le blanc elle sera trop grande.
Dans les deux cas, ça sera moche. Vous aurez soit un manque de contour (et l’œil saute sur ce détail alakon), soit vous aurez un trait blanc à l'extérieur de la zone, et une fois posé sur la table de jeu vous ne verrez que ça. Donc prenez le temps de bien vous aligner, en essayant de découper en restant dans la couleur (pour éviter le blanc) tout en enlevant le moins de couleur possible.
Normalement, mettez 1 pixel de couleur à l'extérieur de votre règle métallique, et la largeur de votre lame de cutter fera le reste. 
Second point crucial, appuyez à fond sur la règle, et surtout (surtouuuuut!) ne forcez pas trop vers vous avec votre cutter, sous peine de voir la règle bouger. Et vous pouvez alors être sûr de devoir repasser commande, parce que vous allez tout de suite bouffer 1 ou 2 cm dans votre zone. Bref !
Forcez de tout votre poids la règle en étalant la force sur toute la longueur de la règle (et pas seulement au milieu !!), puis couper en une fois à l'aide du cutter. Le must est d'avoir une lame neuve et de réussir la coupe en 1 fois
en forçant bien verticalement et pas vers soit, de façon à éviter de faire bouger la règle métallique ou de faire des bavures de coupe.
Une fois la première coupe faite, il n'y a plus qu'à tourner votre zone dans tous les sens, et à recommencer.

Si votre lame n'est plus tout à fait nickel, ou si vous n'avez pas fait une coupe super propre,
vous pouvez avoir un bout de fibre qui ressort le long d'une coupe, comme sur les images qui suivent.
Surtout ne tirez pas dessus !! Sous peine de pouvoir défoncer tout un côté de votre zone...!
La technique est de reprendre votre cutter avec une lame neuve, de sortir une certaine longueur de lame pour gagner en flexibilité, et venir prendre la fibre à contre-sens. Prenez le temps de bien vous aligner sur votre zone en collant votre lame à la bâche et en étant bien parallèle, sous peine de faire un accro dans votre zone. Doucement, vous glissez pour couper la fibre.

On continue.
LA ZONE CIRCULAIRECette fois on remballe le cutter, et c'est parti pour une tendinite du poignet. Je déconne à peine.
Là encore, c'est facile de faire une découpe dégueulasse. On peut trouver mille méthodes pour découper des ronds proprement aux ciseaux (c'est là qu'on voit si vous avez chômé en maternelle les gars !!), mais voilà la technique que j'utilise et avec laquelle j'ai de bons résultats.
Première étape,
il faut se caler la main de coupe ! Les tremblements c'est fini. De mon côté je me mets en tailleur en posant la tranche de ma main de coupe contre ma jambe. Il n'y a que le pouce qui bouge pour ouvrir ou fermer les ciseaux, et je peux alors m'appuyer pour tourner doucement et proprement.

On prend alors la zone circulaire bien à plat,
et on découpe en se rapprochant de la zone avec l'angle d'attaque le plus tangent possible, histoire de pouvoir bien se positionner dès le début. Hors de question de faire un accro au premier coup de ciseau en s'approchant trop vite ! Histoire d'être large, ça me prend en général 1/5 ou 1/4 de tour de zone de bien me rapprocher et me caler doucement, sans prendre de risque de bouffer le contour coloré.

Attention, la suite est technique. Schémas incoming.
La grand difficulté une fois bien calé, c'est de garder un angle de coupe régulier et propre sur toute la circonférence de la zone. On aurait tendance à vouloir y aller en avançant avec la main de coupe le long du pourtour de la zone comme sur la première image, mais c'est une erreur ! C'est pas du papier à lettre qu'on découpe, c'est de la bâche en 450g/m2. Ça résiste, et il faut forcer sans déraper. Il faut donc garder la main de coupe bien calée, elle ne bouge pas.
A la place,
on vient tirer la zone vers soit avec sa seconde main, et on ajuste l'angle de coupe doucement avec le poignet de la main de coupe.L'astuce, c'est de garder une certaine pression du bras sur son poignet pour que l'ensemble soit bien figé et rigide. On peut alors forcer doucement pour ajuster l'angle sans risquer d'à-coup ou de déraper.
Et, avec le pouce seulement, on vient refermer les ciseaux, doucement.
Pour rester précis, il faut rester couper en utilisant le plus possible la partie des ciseaux proche de leur axe. De mon côté, je ne coupe pas plus de 4 ou 5 cm avant de rouvrir les ciseaux pour me rapprocher de l'axe à nouveau. Le résultat obtenu peut être vraiment top si vous prenez votre temps :
LAFINHVoilà !

Bien sûr, pour les éléments des autres kits (décors divers), la précision n'est pas forcément de mise.
Les planches de 10+ tranchées seront bien entendu découpées de la même façon que les zones rectangulaires. Normalement, il n'y a qu'un seul pixel entre deux tranchées accolées, donc une seule coupe bien précise suffit à séparer les deux tranchées ET à avoir des coupes propres des deux côtés.
Quant aux autres décors, c'est de la découpe aux ciseaux à la va-vite. Ce sont des patatoïdes de toute façon, alors si les contours ne sont pas propres l'oeil n'y voit que du feu.
Bonne découpe !
SunHunter -