WARMACHINE/HORDES > Podcast & Vidcast sur Warmachine/Hordes/IK
CN Tuto création de listes (réponse à Feldun)
Kaelis:
--- Citation de: valorel le 25 août 2014 à 16:41:41 ---Je sais pas, tu as l'impression qu'il y avait plus de light avant? Ca vaut aussi pour les jacks pour le coup...
J'ai toujours eu l'impression que les light avaient le cul entre deux chaises et étaient rarement aussi efficaces que l'équivalent point en troupe/lourdes/solos...
--- Fin de citation ---
Complétement d'accord avec ça. Notamment sur les warjacks légers, qui n'ont pas d'animus pour expliquer qu'ils soient pris, ou ne servent pas de "sac à PV" pour le warcaster.
Je pense qu'aujourd'hui, écrire les règles pour rendre intéressantes des légères est devenu très compliqué, et cela passe souvent par les points faibles des 'jacks lourds: une bonne arme de tir (qui ne nécessite pas de mettre 9 points derrière pour taper plus fort au close/être plus résistant), une plus haute DEF ou une carac' très spéciale (arc node, capacité spéciale, etc...). Les exemples que j'ai en tête (Hunter, poules Cryx et Rhuliques, Vanguard, Buccaneer, etc...) confirment cette idée, mais j'ai pas une vision sur l'ensemble des factions.
Gamin:
--- Citation de: Dibbouk le 25 août 2014 à 16:38:02 ---C'est intéressant de voir que certains montent leurs listes autours de leurs casters du moment quand d'autres (comme moi) cherchent (presque uniquement) à contrer/s'adapter à certaines forces en présence du meta.
En général, je ne me dis pas, tiens qu'est ce que je mettrai autours de ce caster mais plutôt quel combo je peux trouver pour contrer telle ou telle force (impliquant le choix du caster).
--- Fin de citation ---
Oui c'était un peu le débat du SBTC des constructions de listes. Certains cherchent à contrer, d'autres cherhent à poser problème.
Cependant, au delà de trouver les meilleurs solutions de la faction pour contrer et s'adapter, tu en arrives forcément à te donner des défis supplémentaires dont un des principaux est de "je veux jouer avec ce caster". Mais tu dois avoir eu la même réflexion avec goreshade3: genre je VEUX jouer cette figurine!
Gamin, JE VEUX JOUER deux RIPHORN!
Dibbouk:
--- Citation de: Gamin le 25 août 2014 à 16:51:23 ---Cependant, au delà de trouver les meilleurs solutions de la faction pour contrer et s'adapter, tu en arrives forcément à te donner des défis supplémentaires dont un des principaux est de "je veux jouer avec ce caster". Mais tu dois avoir eu la même réflexion avec goreshade3: genre je VEUX jouer cette figurine!
--- Fin de citation ---
En effet. Goreshade3 est un coup de coeur du même type que Morty. Pour l'instant, dans la configuration dans laquelle je le sors, il est une réponse à Legion/Cygnar/Circle. L'avantage c'est qu'il permet un nombre incalculable de synergie et peut donc être orienté de façon à gérer des matchups complètements différents.
Disons que de mon côté je ne m'impose pas des casters dont le gameplay ne me plaît pas (ex Terminus, Skarre1, Venethrax, Asphy1, etc.). Par contre, je compose suivant la tendance avec ceux que j'ai.
John McForester:
--- Citation de: Kaelis le 25 août 2014 à 16:48:33 ---Je pense qu'aujourd'hui, écrire les règles pour rendre intéressantes des légères est devenu très compliqué, et cela passe souvent par les points faibles des 'jacks lourds: une bonne arme de tir (qui ne nécessite pas de mettre 9 points derrière pour taper plus fort au close/être plus résistant), une plus haute DEF ou une carac' très spéciale (arc node, capacité spéciale, etc...). Les exemples que j'ai en tête (Hunter, poules Cryx et Rhuliques, Vanguard, Buccaneer, etc...) confirment cette idée, mais j'ai pas une vision sur l'ensemble des factions.
--- Fin de citation ---
Je sais pas si par "poules" tu entends la même chose que moi, mais pour moi nos "poules" ne sont que les 4 avec arc node (4 ou 5 points, close ou tir, ça donne 4 possibilités), qui ne sont là généralement que pour leur arc node. La version à 5 points est souvent là parce qu'on ne sait pas quoi foutre du dernier point :P
Bref, ça reste ce que c'est censé être : on paye 4 points pour un arc node SPD 7 DEF 15, ça les vaut. En bonus on a droit à une arme au choix.
Par contre, même si la plupart des listes Cryx leur préfèrent du full troupe, je trouve nos autres légers très intéressants, et sans avoir les stats je pense que paradoxalement on est la seule faction à n'avoir aucun jack léger complètement absent des tables. C'est d'ailleurs en partie explicable par ce que tu dis : à part le Helldiver (qui compense par son immunité totale à tout jusqu'à ce qu'on décide qu'il passe un tour à la surface) et Cankerworm (cas très particulier), on a à la fois la haute DEF et des capas très spéciales (arc node, finisher+sprint+flight, arcane assa + grievous, armor piercing), et surtout, la SPD de 7, une bonne MAT... Le tout dans une faction qui debuff, et qui en dehors de ces slams n'a pas non plus des millions de façons de mettre au sol.
Tout ça, pour un coût de 4 points. Hors, à part cette daube de Slayer et le Reaper, un jack lourd vaut au moins 8 points, et les plus efficaces au moins 10 (Harrower, Nightmare, Deathjack...), sans pour autant être plus résistant que 2 jacks légers (DEF 13 ARM 17 28 PVs pour les jacks "standards"). Par comparaison, je trouve les jacks lourds de chez Cygnar ou Menoth trop chers (un léger qui vaut plus qu'un lourd ?! WTF ?!)
Fin de mon aparté sur les jacks légers Cryx.
Sympa cette petite vidéo, mais je trouve que pour la durée, ça reste trop descriptif ("j'ai mis ça... j'ai remplacé par ça...") et ne fait pas assez "tuto". Après évidemment c'est difficile de donner des pistes sans dire "il faut jouer ma liste", mais une heure pour au final dire à feldun de jouer la liste qu'il avait proposé même si elle est nulle, c'est un peu long ::)
Fedmahn:
Ouai enfin le léger qui vaut plus qu'un lourd a autant de pv que ton slayer, 12 def et 19 d'arm avec son shield, repousse quand on tape dessus et te colle une mandale en passant, et fait arc node, accessoirement. Heureusement qu'il coûte un peu cher !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique