Auteur Sujet: Listes cygnar WTC  (Lu 32295 fois)

Hors ligne Kaelis

• Héros
Re : Listes cygnar WTC
« Réponse #25 le: 08 septembre 2014 à 09:26:19 »
Comme je l'ai dit à pOp, la version "commerciale traditionelle" n'est pas encore sortie ;). La seule version sortie est la kickstarter exclusive, et même sur eBay pour des prix faramineux, on ne la trouve pas.
Moi ce que j'en retiens, c'est que nahpokt joue des tiers Cygnar qui vont au WTC, donc que c'est un gros bill  ;D. Ce que je trouve amusant, c'est le retour en force d'Haley1 dans le jeu français et international. Complétement boudée l'an passée, cette année elle vient titiller sa version épique... C'est impressionant!
"Rise and rise again, until lambs become lions." Credo du joueur Merco.

Padawan officiel de REM. Nemesis officielle de Manu74.

SHWTD

• Invité
« Réponse #26 le: 08 septembre 2014 à 13:43:17 »
Comme je l'ai dit à pOp, la version "commerciale traditionelle" n'est pas encore sortie ;). La seule version sortie est la kickstarter exclusive, et même sur eBay pour des prix faramineux, on ne la trouve pas.
Moi ce que j'en retiens, c'est que nahpokt joue des tiers Cygnar qui vont au WTC, donc que c'est un gros bill  ;D. Ce que je trouve amusant, c'est le retour en force d'Haley1 dans le jeu français et international. Complétement boudée l'an passée, cette année elle vient titiller sa version épique... C'est impressionant!

Haley 1 c'est un feat à chaque tour. Après, il faut vraiment se méfier de son placement car elle a envie d'aller en avant, et ce n'est pas toujours prudent.

Hors ligne yool1981

• Héros
  • Ralouze Professionnel
« Réponse #27 le: 08 septembre 2014 à 13:57:48 »
Je rejoins SHWTD, les Cygnars qui font des podiums dans les masters ont certaines listes qui sortent des sentiers battus (Keith de MoM gagnent des Iron Gauntlet avec des listes plus classiques mais c'est moins prestigieux).
Le deuxième de la Gencon est venu avec Constance (en Tier), Stryker 3 et Haley 2 (en Tier). Bon... Il avait Haley 2 quand même.

Ceci dit, j'ai joué contre Sechs jouant Sturgis et pHaley et il ne fait pas rire du tout (j'ai encore les fesses rouges de ma partie contre pHaley).

Bi-classé Circle / Cryx.
J'ai donc commencé comme Écoterroriste Psychopathe avant de finir Nécrophile Mégalomane.

Hors ligne nahpokt

• [BGT] Animateur
  • Brave
Re : Re : Listes cygnar WTC
« Réponse #28 le: 08 septembre 2014 à 17:38:19 »

Je te promets KAelis, le jour où je vais au WTC, j'y vais avec un duo Stryker 2/Constance :)
Cygnar : 224/440 pts peints
            7/16 casters peints
Merco: 27/49 pts peints

634 pts en CYgnar Mk3

Hors ligne Alris

• Brave
« Réponse #29 le: 09 septembre 2014 à 09:41:58 »
D'ici là , Constance sera considérée power caster ;)

Pour ce qui est de la répartition, je constate que finalement beaucoup de compatriote sont comme moi et joue énormément les Stormblades malgré leur fragilité et que les Stormlances confirment leur statut de star des cavaliers (à mon sens la meilleure cavalerie du jeu).

Sturgis est un bon choix de deuxième liste, avec une force thématique forte aussi. Mais je crois que peu de joueur Cygnar le maîtrisent vraiment.

Ben pour ceux qui, comme moi, n'ont pas kickstarté, Sturgis n'est qu'une preview. Pour moi, il n'est toujours pas sorti.

Pour les remarques de Nahpokt, je suis effectivement d'accord qu'il n'y a rien de surprenant:
- le squire : honnêtement, qui ne le joue pas systématiquement sauf avec Nemo3 ? Même si au final on joue sans, il a forcément fait partie de la compo finale à un moment ou un autre de sa création.
- Les gun Mages + UA : Tout simplement l'une des meilleures unités du jeu. Ils répondent à tout : mvt, bonne à très bonne rat, ignore le stealth, arme magique de série, peuvent jouer le scénar, haute déf,  marshall de jack énorme pour "seulement" 8pts. En ce qui me concerne, j'ai toutes les peines du mondes à ne pas les inclure dans au moins des 2 listes.
- Les long gunner : 10 à 12 pts qui ne jouent pas le scénar et qui volent à la première galette .... comme beaucoup j'ai tenté mais c'est clairement loin d'être les premiers choix dans le contexte steamroller. Le pire, c'est que je ne voie pas comment les remettre sur les tables car, objectivement, leur profil est honnête et correspond à leur taf. Le problème provenant du fait que le camping font de cours n'est plus compatible steamroller.
- Les trenchers : A mon sens un profil mal aimé sans véritable raison si ce n'est qu'on trouve généralement mieux à prendre. Comme le cyclône, le problème en ce qui me concerne est qu'il s'agit d'une troupe de soutien et que cela représente beaucoup de points à investir dans quelque chose qui n'a pas de rentabilité directe. C'est mon sujet de réflexion actuel ^^
- Les Stormblazers : Cela s'est vu également dans les tournois français. Ils sont justes énormes avec la plupart de nos casters.(et bizarrement, leur limitation à "seulement" 5 cavaliers n'est pas trop pénalisants.

Pour l'absence de minuteman, etc ... il y a effectivement un sacré effet Stormwall (il a complètement éclipsé le thunderhead par exemple). De plus, il s'agit quand même de jack plus subtile à jouer et la plupart des listes proposées ne sont pas des listes à risque.
En conclusion, et c'est "normal" pour ce genre d'événement, on est clairement dans des listes éprouvées qui se jouent toutes seules (en majorité, il y a bien 1 ou 2 original). A quoi bon se prendre le choux à réfléchir alors qu'on sait déjà le type de liste qu'on va affronter, on prends ce qui marche et c'est humain.

Hors ligne Titi

• [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
« Réponse #30 le: 09 septembre 2014 à 09:50:02 »
Bin oui, hein ?

Les gaillards vont au WTC pour... gagner leurs parties ! Pas pour participer au concours de la liste la plus originale.
C'est le problème de la compétition pure : elle ne valorise que l'efficacité.
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Kaelis

• Héros
« Réponse #31 le: 09 septembre 2014 à 09:58:44 »
- Les trenchers : A mon sens un profil mal aimé sans véritable raison si ce n'est qu'on trouve généralement mieux à prendre. Comme le cyclône, le problème en ce qui me concerne est qu'il s'agit d'une troupe de soutien et que cela représente beaucoup de points à investir dans quelque chose qui n'a pas de rentabilité directe. C'est mon sujet de réflexion actuel ^^
J'ai un ami qui les joue souvent, avec Haley1 notamment. Ben sincèrement, en tant qu'adversaire, je trouve ça mou, et j'en suis rarement inquiété. Pour une unité à 1 point/fig', ça envoie pas du rêve. Ils tirent? Ouais à RAT 5 RNG 10 POW 10. Et ils ne voient pas le Stealth. Ils font du close? Ouais à MAT 5 ou 6 et une POW minable. Ah mais y a un solo pour les booster. A 3 points, non-stealth. Heureusement qu'ils ont les smoke grenads, qui vont les protéger des gun lines avec dig in. Résultat: mon pote joue 15 points (Unit full + UA + Finn) qui peinent à faire des choses, et se font démonter par des unités à 8-10 points (Kayazys, Nyss Hunters,...). En fait, je comprends pas que cette unité ne soit pas 5/8, et sans les smokes grenads, 4/6 comme la Winter Guard.

Donc si tu bosses dessus, mon pote sera surement preneur de retours de ta part, hésites pas à poster ;)

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
« Réponse #32 le: 09 septembre 2014 à 10:37:06 »
Moi, les Gun Mages sortent de moins en moins souvent dans mes compos... mais bon, c'est normal, je suis dans une période plus "électricité" que tir classique. Du coup, ils se retrouvent soit remplacés par des Tempest Blazers quand je veux un minimum de tir magique, soient par des trucs qui tirent avec des e-leaps (ma compo actuelle de "tir" se basant sur Nemo3).

Et idem pour le Squire, je le ne sors plus systématiquement.. il y a certains casters avec qui j'arrive à m'en passer... et maintenant, pour 2 pts, on a des solos qui poutrent comme le Stormblade Captain, ou des solos mercos que je trouve très efficaces (Harlan, Lanyssa)... donc, le squire n'est plus un auto-include pour moi.

Pour les Trenchers, j'ai juste la fig de Finn parceque je la trouve sympa, et le cannon crew, mais c'est tout... pour les mêmes raisons que Kaelis : je les trouve pas assez rentables pour leur coût, par rapport aux autres options proposées.

Par contre, je partage le consensus général sur les Stormlances : c'est une unité excellente dans notre arsenal.
Cygnar & merco : 1011 pts (99% peint)

Citation de: Nicoco à Titi
Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Alris

• Brave
« Réponse #33 le: 09 septembre 2014 à 11:01:12 »
J'ai un ami qui les joue souvent, avec Haley1 notamment. Ben sincèrement, en tant qu'adversaire, je trouve ça mou, et j'en suis rarement inquiété. Pour une unité à 1 point/fig', ça envoie pas du rêve. Ils tirent? Ouais à RAT 5 RNG 10 POW 10. Et ils ne voient pas le Stealth. Ils font du close? Ouais à MAT 5 ou 6 et une POW minable. Ah mais y a un solo pour les booster. A 3 points, non-stealth. Heureusement qu'ils ont les smoke grenads, qui vont les protéger des gun lines avec dig in. Résultat: mon pote joue 15 points (Unit full + UA + Finn) qui peinent à faire des choses, et se font démonter par des unités à 8-10 points (Kayazys, Nyss Hunters,...). En fait, je comprends pas que cette unité ne soit pas 5/8, et sans les smokes grenads, 4/6 comme la Winter Guard.

Je pourrais te parler de Val qui apparemment arrive à en faire des choses ;)

Plus sérieusement : Ils tirent rat5 POW 11 (ça a son importance) et ont déploiement avancé donc la portée n'est pas vraiment un problème. Ils ont également accès au tir combiné et avec dig-in ils ne se gênent pas les un les autres, donc ils peuvent mettre une petite pichenette qui va bien si besoin. Le soutien avec Maxwell est également facile à obtenir grâce à dig-in encore une fois (alors qu'avec mes commandos, c'est quasi mission impossible de bénéficier du bonus de Maxwell, mais eux c'est plus desperate pace qu'ils veulent).
L'UA coûte un peu cher pour ce qu'elle fait, mais la cautious advance en tant qu'ordre c'est quand même plutôt pas mal (car, clairement, leur but est de rester dig-in le plus longtemps possible).
Leur problème, c'est que des tireurs POW11 avec déploiement avancée et qui s'auto-booste, on en a déjà des très bons : les rangers.
De plus, leur dig-in les protège contre les tirs / blast mais pas les effets et force est de constaté que les "simples" blast ont quasiment disparu (même chez nous), maintenant c'est juste une excuse pour mettre le feu/corroder des mecs intouchables sinon. S'ajoute effectivement à cela leur position en première ligne qui fait que l'adversaire aura tôt fait de les engager.
Reste donc leur fumigène (et c'est en ça que je parle d'unité de soutien), qui est la piste que je veux creuser. La question étant : est-ce rentable de dépenser 6pts pour m'assurer de la survie des mes précieux Stormblades ? Je suis quasiment persuadé que oui, mais cela ne marchera pas contre blight (qui est mon adversaire régulier) et c'est 6pts d'autres soutiens en moins dans mes listes habituelles.

En conclusion : je vous tiendrais informé de mes avancées dans le domaine ^^ (je réfléchis également sur les commandos, que je trouve pourtant très bien niveaux profils mais que je n'arrive pas encore à utiliser)
Fin du HS.

Hors ligne Titi

• Immortel
« Réponse #34 le: 09 septembre 2014 à 11:55:37 »
Perso, j'utilise les Trenchers de deux façons :
- en min (pour 6 points) : ils me servent à faire un écran de fumée et à mourir devant. Dans cette configuration, je considère qu'ils ne feront aucune perte (alors si ils arrivent à tuer quelque chose, je suis foufou...) et qu'ils n'ont qu'une valeur tactique. Si j'ai une armée ou un caster qui n'avance pas vite, je les remplace maintenant parfois par une Tactical Arcanist Corps.
- en max total avec UA, WA et des Grenadiers voire m'sieur Finn : principalement avec Brisbane, parfois avec Kara, là ils ont une bonne capacité de nettoyage d'infanterie. Il suffit d'ajouter de quoi cogner ce qui encaisse.

Ça fait quelques temps que je ne les ai pas sortis, alors ils devraient bientôt revenir sur les tables (surtout que je me suis enfin peint 2 mitrailleuses...).

Pour les Gun Mages, comme Booggy, je suis tiraillé entre les sortir ou les remplacer par des Tempest Blazers. Mais en fonction du reste de la liste, ils arrivent encore à sortir.

Pour le Squire, j'ai plus de mal à m'en passer (j'aime beaucoup sa relance sur les sorts offensifs) et quand je le fais, c'est que j'ai sorti un Sylys...

Les Storm Lances : je suis fan ! J'ai beaucoup de mal à m'en passer.

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
« Réponse #35 le: 09 septembre 2014 à 15:50:12 »
Tiens, je m'amuse à utiliser cette url, pour ceux qui connaissant un peu le SQL... ça permet de faire apparaître des stats assez facilement ^^

Hé bien figurez-vous que Sechs est le seul joueur cygnar à aligner une liste sans Squire ni Sylyss... l'autre liste existante présentant cette particularité étant la liste Constance T4 qui n'autorise pas le Squire ni Sylyss. Voilà la classe à la française :P

Pour info, voilà les listes de notre représentant Cygnar :

Captain Allister Caine (*5pts)
• Stormwall (19pts)
Black 13th Gun Mage Strike Team (4pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 9 Grunts) (10pts)
• Captain Jonas Murdoch (2pts)
Rangers (5pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)
Journeyman Warcaster (3pts)
Reinholdt, Gobber Speculator (1pts)
Stormblade Captain (2pts)
Stormsmith Stormcaller (1pts)
Taryn di la Rovissi (2pts)

Captain Victoria Haley (*5pts)
• Stormwall (19pts)
• Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
• Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Storm Lances (Leader and 4 Grunts) (11pts)
Tempest Blazers (Leader and 2 Grunts) (6pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)

Avec des mecs comme toi, on vendrait plus de fleurs que d'armes. Et moi, je suis allergique au pollen!

Hors ligne Conar le Barban

• [BGT] Modérateurs de section
  • Héros
  • [WTC] 2016 ou pas
« Réponse #36 le: 09 septembre 2014 à 16:12:05 »
D'ailleurs, je suis plutôt curieux de la raison de son choix : un focus de plus pour le feat de Caine 2, ça change pas mal de chose quand même. Autant pour certains casters je pense qu'on peut s'en passer si on a besoin de 2 points, autant pour eCaine c'est quand même pas anodin.
Analysis Paralysis

Furios

• Invité
« Réponse #37 le: 09 septembre 2014 à 16:23:31 »
Merci pour l'URL.
Je suis DBA dans la vie alors le SQL je maîtrise.
Du coup je vois qu'il y a une liste Nemo quand même chez les américains.
Elle m'intrigue car c'est mon caster de coeur.
est ce que vous pouvez m'aider à la décrypter?

Commander Adept Nemo (*6pts)
• Thorn (8pts)
• Stormwall (19pts)
• Sylys Wyshnalyrr, the Seeker (2pts)
Lady Aiyana & Master Holt (4pts)
Tactical Arcanist Corps (4pts)
Tempest Blazers (Leader and 4 Grunts) (10pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Eiryss, Angel of Retribution (3pts)

Pas de squire mais un Sylys.
Je vois bien le but des 10 focus par tour avec toutes ces mlagic ability mais qu'un seul arc node.
Je me pose des questions de comment il la joue.

Hors ligne Nicoco

• Héros
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
« Réponse #38 le: 09 septembre 2014 à 16:37:52 »
Je pense que pour interpréter cette liste, il faudra sa deuxième liste.

Je pense qu'il part sur de l'assassinat avec ça. Il doit avoir une liste davantage attrition (une avec haley en fait).
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Furios

• Invité
« Réponse #39 le: 09 septembre 2014 à 16:38:51 »
oui sa deuxième liste c'est un Haley:

Major Victoria Haley (*5pts)
• Lancer (6pts)
• Stormclad (10pts) Bonded
• Squire (2pts)
Arcane Tempest Gun Mages (Leader and 5 Grunts) (6pts)
• Arcane Tempest Gun Mage Officer (2pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
• Stormblade Infantry Officer & Standard (3pts)
• 3 Stormblade Infantry Storm Gunner (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Professor Victor Pendrake (2pts)
Rhupert Carvolo, Piper of Ord (2pts)

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
« Réponse #40 le: 09 septembre 2014 à 16:49:04 »
Ben, un Arc-node suffit en général, avec nos casters lanceurs de sorts.. du coup, autant prendre Thorn, qui est le meilleur arc-node du jeu (et le plus cher). Avec Nemo1 et Locomotion, pour 1 focus, Thorn peut avancer de 4" hors activation avec son Reaction Drive. Locomotion au max + Disruption Field + 5 focus = charge en zig-zag à 15" + 2" d'allonge, et assez de focus pour tuer un caster/lock.

Sinon, 5 focus sur le Stormwall, c'est toujours bon à prendre... ^^ avec Disruption field et 5 focus, il peut one-shot un colosse adverse (57 dégâts en charge sur une ARM 20).

Aiyana et Holt pour tirer sur les jacks Menoth avec le Stormwall.
Les Tactical Arcanist pour protéger Nemo derrière leur nuées, et filer les 3 power tokens/tour. C'est un auto-include aussi pour moi avec les Nemo.
Les Tempest Blazers, pour avoir un truc très rapide qui peut faire très mal à distance en mode harcèlement... et probablement entièrement autonome.

Sylys est un choix qui se discute par rapport au Squire... mais j'imagine que le joueur préfère avoir un "dé fantôme" sur une attaque magique (et sur ces dégâts) pour fiabiliser une chaîne d'éclair, plutôt qu'une zone étendue de 2".

Bref, ça peut faire beaucoup de choses...

Hors ligne Titi

• Immortel
« Réponse #41 le: 09 septembre 2014 à 17:04:53 »
Voilà, Booggy a déjà tout expliqué.  ;)
Mais j'en profite quand même pour une précision...

Sylys est un choix qui se discute par rapport au Squire... mais j'imagine que le joueur préfère avoir un "dé fantôme" sur une attaque magique (et sur ces dégâts) pour fiabiliser une chaîne d'éclair, plutôt qu'une zone étendue de 2".
Surtout que ce bon vieux Nemo peut augmenter sa zone de contrôle en claquant du focus : le Squire se justifie moins. Et la réserve de focus qu'il apporte est moins vitale quand on a des "power tokens". Et puis Sylys augmente la portée de la chaine d'éclair de 2", au cas où l'arc node n'est plus utilisable.

SHWTD

• Invité
« Réponse #42 le: 09 septembre 2014 à 17:06:07 »
La liste Nemo est l'application pure de l'article de Battle college sur le caster. Des profusions de focus, un colosse et un arc node qui court à l'autre bout de la table chargés comme des mules et droit devant.

Pour les Trenchers, je joue des commandos en ce moment et ça pique.
J'ai mon module de poutre avec Jakes/Grenadier/Canon Crew/Master Gunner qui permet de nettoyer proprement l'infanterie.
Les Chains guns vont très bien avec Sturgis, vraiment très bien.
Les Trenchers classiques vont bien avec Nemo pour le couvrir, avec Siege, j'ai une idée stupide mais je dois encore y travailler. Avec Stryker 2, ils font de grosses blagues pour protéger les forces de frappe.

Il faut aussi penser en effectif minimum.
Typiquement, les Commandos sont aussi bons en full effectif qu'en mini avec trois soutiens d'armes.
Pareil pour les Trenchers avec Soutien d'unité et d'armes. :)

Furios

• Invité
« Réponse #43 le: 09 septembre 2014 à 17:11:16 »
Merci je comprends mieux.
Pour moi une liste assassinat pNemo c'était 2 arc node et 11 focus.

Hors ligne Booggy

• [WTC] 2015
  • Héros
  • *
  • B-O-O-G-G-Y
« Réponse #44 le: 09 septembre 2014 à 17:28:44 »

Oui mais non... Nemo1 n'a qu'un sort offensif qui fait des dégâts, c'est sa Chaine d'éclairs.... sauf que à POW 10, ça assassine que les warcasters fragiles et à poil. Pour moi, son vecteur d'assassinat, c'est un jack de close envoyé 3" plus loin et gavé de 5 focus.

SHWTD

• Invité
« Réponse #45 le: 09 septembre 2014 à 19:07:16 »

Oui mais non... Nemo1 n'a qu'un sort offensif qui fait des dégâts, c'est sa Chaine d'éclairs.... sauf que à POW 10, ça assassine que les warcasters fragiles et à poil. Pour moi, son vecteur d'assassinat, c'est un jack de close envoyé 3" plus loin et gavé de 5 focus.

+1. Le coup de marteau dans la tête, c'est un très bon sort. :)

Hors ligne Loholt

• Débutant
  • **
« Réponse #46 le: 10 septembre 2014 à 13:41:52 »
Bonjour  :)

Question de néophyte aux mestres d'ici bas.

Je remarque l'absence (totale je crois) de pStryker au milieu de la profusion des Haley et autre warcasters.

Ce personnage est-il une tanche à ce point ou estampillé warcaster-de-starter pour être boudé comme ça ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !

Hors ligne Nicoco

• Héros
  • L'important c'est de participer (mais sans SoT)
« Réponse #47 le: 10 septembre 2014 à 13:45:34 »
Bonjour  :)

Question de néophyte aux mestres d'ici bas.

Je remarque l'absence (totale je crois) de pStryker au milieu de la profusion des Haley et autre warcasters.

Ce personnage est-il une tanche à ce point ou estampillé warcaster-de-starter pour être boudé comme ça ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières !

C'est un bon caster (de bon sort de base et un super heartquake). Je pense qu'il est juste moyen mais que l'effet starter ne change rien. Son feat est souvent sous estimé (+5arm). Malheureusement, avec l'arrivée des colosses, les autres armées se sont équipées en armor craking et du coup le pStryker n'est plus trop à la fête.

Ce n'est que mon avis.
Arrête Nicoco, j'ai le droit qu'à 300 caractères dans ma signature ... je peux pas consigner toutes tes blagues !

Hors ligne Titi

• Immortel
« Réponse #48 le: 10 septembre 2014 à 13:53:49 »
C'est un caster que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas "clé dans le dos" (quand j'ai débuté, je le trouvais tout naze...). Comme dit Nicoco, les grosses ARM n'inquiètent plus grand monde donc son Feat n'impressionne pas. Et enfin, il ne fait pas de sales surprises à l'armée adverse et n'a pas de gros points forts.

Hors ligne Kaelis

• Héros
« Réponse #49 le: 10 septembre 2014 à 14:04:58 »
warcaster-de-starter pour être boudé comme ça ?
Le fait que Deny1, Sorscha1, Kreoss1 et Kaelyssa soient autant joué prouve que les joueurs n'ont pas de soucis à jouer un 'caster de la boîte de base s'il est suffisamment compétitif. Du coup, je pense qu'il n'y a pas d'effet "caster pour n00b" à Warmachine.