WARMACHINE/HORDES > ARCHIVES
Ruling officiel sur les obstacles non linéaires
Ptit Nico:
Non, les piliers de sel sont des obstructions, pas des obstacles. Ils ont une hauteur infinie, on ne peut pas monter dessus.
azoxystrobin:
Oui c'est un coût forfaitaire de 2" pour monter. (Rulebook p87) Il n'y aucun mention de pouvoir payer juste 1" pour monter.
Tout ce qui n'a pas flight doit le payer pour leur advance.
Le truc avec pathfinder c'est que ça permet de charger "vers le haut" là ou une figurine qui n'a pas pathfinder ne peut pas.
Les obstacles donnent cover en effet, si un obstacle ne le donne pas, on se demande ce qui le donne ;)
Alors le trucs pour le bonus de def, c'est s'il y a une partie de la figurine (any portion of its volume) qui est caché par l'obstacle, donc si le model est en haut, et il se attaquer par un model en contrebas, il y a de grandes chances qu'une partie de la figurine soit cachée, donc bonus de def en mêlée aussi. (Rulebook p87)
Les obstacles donnent elevation lorsque la figurine se trouve à 1" ou plus de haut que les autres figurines (Rulebook p78) enfin, ce n'est pas l'obstacle qui donne elevation mais le fait d’être plus haut d'au moins 1"...évidemment.
Je n'ai pas vu ou c'est écrit qu'on ne peut pas place un model sur un obstacle, ceci dit je n'ai pas trop cherché non plus.
Conar le Barban:
--- Citation de: azoxystrobin le 07 octobre 2014 à 16:19:36 ---Les obstacles donnent elevation lorsque la figurine se trouve à 1" ou plus de haut que les autres figurines (Rulebook p78) enfin, ce n'est pas l'obstacle qui donne elevation mais le fait d’être plus haut d'au moins 1"...évidemment.
--- Fin de citation ---
Sauf qu'un obstacle doit faire moins de 1" de haut, donc pas d'élévation. (Less than, il me semble bien que c'est strictement inférieur en anglais).
Macallan:
Théoriquement quand on est sur un obstacle on a l'intervening terrain contre les attaques de close et le cover contre le tir ; on n'a pas l'élévation. En pratique je joue moi exactement le contraire : elevation et pas d'autre effet, mais je sais que c'est against the rules.
On peut place une figurine sur un obstacle.
Les règles de terrain ne sont pas exhaustives et c'est bien de faire un topo avant le tournoi.
John McForester:
--- Citation de: macallan le 07 octobre 2014 à 22:23:08 ---Théoriquement quand on est sur un obstacle on a l'intervening terrain contre les attaques de close et le cover contre le tir ; on n'a pas l'élévation. En pratique je joue moi exactement le contraire : elevation et pas d'autre effet, mais je sais que c'est against the rules.
On peut place une figurine sur un obstacle.
Les règles de terrain ne sont pas exhaustives et c'est bien de faire un topo avant le tournoi.
--- Fin de citation ---
Mouais, perso j'ai tendance à jouer "quand tu es sur l'obstacle tu n'as rien du tout", c'est pas plus réglo que ta version, mais ça correspond à comment j'imaginerais que les règles de terrain devraient être corrigées : en gros la logique d'avoir le cover parce que l'arrière du socle de la cible est cachée par la caisse sur laquelle elle se tient si on regarde depuis le pied gauche du tireur, tout ça à cause de cette histoire de volume qui complique plus qu'elle ne clarifie ::) bah moi je remettrais tout "à plat" (hahaha) : comme sur vassal, on fait les LoS en 2D, de socle à socle, et on n'utilise les volumes que pour gérer le terrain qui bloque réellement la LoS (c'est à dire si de socle à socle ça passe pas on vérifie qu'en fait le décor de 15mm de haut ne bloque en fait pas la LoS de volume à volume, et là il y aurait cover (car la LoS "2d" socle à socle passe par le décor)
Bref, le plus important est de ce mettre d'accord, et effectivement de faire un topo "ruling" avant un tournoi. Finalement la convention qui était appliquée sur Vassal (élévation sur un obstacle, avec l'obstacle virtuellement de pile 1" de haut mais moins d'1" quand même) n'est pas plus bête qu'autre chose, tant que tout le monde se met d'accord (et que personne n'essaye d'imposer son "habitude" aux autres en cours de partie sans discussion préalable, genre "si si on fait comme ça sur Vassal c'est la vraie règle" "ouais mais moi dans mon club on applique pas ça" "ouais mais au WTC ils faisaient autrement" etc.)
--- Citation de: macallan le 07 octobre 2014 à 22:23:08 ---On peut place une figurine sur un obstacle.
--- Fin de citation ---
Ouf, car celle-là, elle me paraissait bien bien absurde ! ;)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique