COMMUNAUTÉ > Tournois & Manifestations
[WTC 2014] Debrief (team 1)
Joss:
--- Citation de: Gamin le 08 octobre 2014 à 16:08:47 ---
--- Citer ---Cette année, comme celle d'avant d'ailleurs, la période de préparation assez longue a très peu été mise à profit par les participants.
--- Fin de citation ---
Juste je relève ceci Bastien. Je crois que des gens comme Sechs, moi, Feyall ou Quentin ont bouffé leur liste WTC depuis quasi mars. Il faudrait demander à Quentin pour l'équipe 1 mais en équipe 2, on a passé beaucoup de temps à s'entrainer avec nos listes. D'ailleur, je suis surement sans prétention le meilleur joueur français pour EKruger tellement j'en suis arrivé à des assassinats de fond de cours avec lui à base de double TK de cailloux, megalith, stalker.
--- Fin de citation ---
L'année dernière je me souviens de Ben qui a joué je ne sais plus combien de parties (150 ? 200 ?)avec ses 2 compos Skornes. Il en avait marre à la longue tellement il ne jouait plus QUE ça :)
Il me semble qu'aucun sélectionné (même les remplaçants) n'est parti la fleur au fusil et la bouche en cœur (tu me diras si je me trompe).
Weeskahs:
--- Citation de: Gamin le 08 octobre 2014 à 16:08:47 ---Juste je relève ceci Bastien. Je crois que des gens comme Sechs, moi, Feyall ou Quentin ont bouffé leur liste WTC depuis quasi mars. Il faudrait demander à Quentin pour l'équipe 1 mais en équipe 2, on a passé beaucoup de temps à s'entrainer avec nos listes. D'ailleur, je suis surement sans prétention le meilleur joueur français pour EKruger tellement j'en suis arrivé à des assassinats de fond de cours avec lui à base de double TK de cailloux, megalith, stalker.
--- Fin de citation ---
Je suis tout à fait conscient que certains on joué le jeu. Ce n'était pas du tout mon intention de dire que tout le monde s'était tourné les pouces. C'est juste un constat que j'avais fait avant les WTC et que je maintiens : il y a quelque chose qui cloche avec la période de préparation. Je ne pointe personne du doigt et je n'essaye pas de stigmatiser qui que ce soit. Mais je trouve que ça serait bien de le reconnaître pour essayer de faire quelque chose de plus adapté.
Mon post était avant tout là pour insister sur le fait que le problème était complexe et qu'on le règlera pas avec quelque chose d'aussi simple que 'faire des tournois à l'étranger'. Non pas que ça soit stupide ou inutile mais ça ne fera pas tout.
--- Citation de: Joss le 08 octobre 2014 à 16:12:44 ---Il me semble qu'aucun sélectionné (même les remplaçants) n'est parti la fleur au fusil et la bouche en cœur (tu me diras si je me trompe).
--- Fin de citation ---
Cette année c'est quand même particulier. Personnellement, je n'ai pas joué autant que je l'aurais fait si j'avais été sélectionné d'office. Après, je pense que personne n'a pris ça à la légère. C'était pas du tout mon intention de donner cette impression.
C'est juste que je pense que pour que 3 personnes décident d'abandonner la même année, il y a d'autres explications que 'ces personnes là ne sont pas fiables'. C'est un peu trop facile de mon point de vue.
Après, si le concensus est que tout c'est bien passé et que 'faire plus de tournois à l'étranger' est la meilleure façon de régler le problème. Très bien, ne changeons rien.
Joss:
Loin de moi l'idée de dire que c'est la solution miracle. Juste qu'à mon avis il me semble que c'est plus une option à explorer en plus du reste.
Ça m'étonnerait de toute façon que la solution réside dans une seule façon de faire, ni même que ça pourra se faire sur une seule année.
Feyall:
Bonjour à tous,
Je viens juste de rentrer en France, je m’excuse du temps mis pour faire un compte rendu. Markus, Sechs_07 et moi avons passé une semaine entière de folie en Pologne, mais nous avons suivi les encouragements et débats dès qu’un Wifi nous le permettait.
Je tiens à remercier tous mes camarades de l’équipe : Q², Val, Markus et Cheveu. Le résultat est décevant, certes. Mais nous avons fait au mieux pour représenter notre pays et notre communauté. Je suis fier d’être allé en Pologne défendre nos couleurs à vos côtés. J’espère que malgré tout les gens avec qui l’on partage le plaisir de jouer toute l’année ne seront pas trop durs et comprendront qu’à aucun moment nous n’avons lâché.
Personnellement, je finis à 2 victoires pour 4 défaites. Autant dire que c’est plus que moyen. Je débrieferai les parties un peu plus loin, mais les chiffres auraient pu être inversés à peu de choses prêt.
Le niveau mondial a clairement augmenté, c’est indéniable. Pour ma part, je ne suis pas plus mauvais que l’année dernière, plutôt légèrement meilleur. Mais je ne suis pas assez habitué à la manière de jouer ailleurs. Que ce soit au niveau de la construction des listes tant qu’à la table. Je prends l’exemple de ma liste Harbinger qui fait couleur de l’encre… Je n’ai perdu qu’une seule fois en tournoi avec cette année. Pour ici, elle était parfaite durant toute l’année, là bas elle était trop forte en scénario et pas assez défensive. En y réfléchissant au calme, une des grandes différences entre les joueurs français et ceux que j’ai affronté ce weekend est simple : ils savent quand la partie est finie au scénario, ils arrêtent d’y penser et foncent au caster-kill en mode all-in (20mn de réflexion etc).
Un autre problème a été la méconnaissance de certains matchs. Je n’avais joué qu’une seule fois contre la Xersis T4, 3 ou 4 fois en deux ans contre eVayl. Mais j’ai heureusement un bon bagage théorique, seulement rien ne vaut la table. Et c’est le plus grand enseignement même si cela paraît banal… Il va falloir jouer plus, s’entraîner plus efficacement et aller jouer à l’étranger.
Concernant l'équipe, il y avait une bonne ambiance. Tout s'est bien passé entre nous. On a bien rigolé ! Entre les rondes, chacun se parlait pour évacuer la frustration/pression. Certaines choses sont à améliorer (je bosse déjà sur d'autres solutions d'appariement que mon équipe va tester au Pentacle), et on aura le temps d'en parler tous ensemble.
Allez passons aux parties ! Je ferai un résumé et rentrerai plus en détail sur la section Menoth.
Première partie contre Germany Black. Je joue contre le Blight et il choisit la table qui sera filmée (on devrait pouvoir la voir sur page5.de). Je lui dis qu’il n’y a pas de problème et on y va : Harbinger vs eVayl. Je décide de fumer Typhon en premier et le laisse à 1 ou 2 PV. Mon placement ne me permet pas de le finir, je m’attaque au Seraph et le laisse à quelques PVs aussi… La contre-attaque est violente mais je m’accroche. Je me fais avoir par un token Admonition placé derrière sa beast ce qui me fous vraiment dans la merde (c’est ma faute, je le savais). Je m’accroche, mes choirs tuent un Raek lol. Je perds au caster-kill quand je n’ai plus rien sur la table.
Le meilleur adversaire que j’ai affronté, je suis déçu car cela aurait pu être encore plus accroché.
L’équipe perds 5-0, l’Allemage est clairement dans un autre monde que nous.
Deuxième ronde contre la République Tchèque. J’affronte à nouveau un blight et encore Harbinger vs eVayl. Malheureusement pour lui, je viens de jouer contre largement meilleur : je le bats facilement.
L’équipe gagne, c’est cool !
Troisième ronde, on joue contre l’Autriche. Je me retrouve appareillé contre un Menoth qui joue le même duo de liste. Harbinger contre Reclaimer.
La partie se passe très bien pour moi, je prends très vite l’avantage au scénario, mon BE est placé dans la zone que j’ai dominé et un repulse permettra que je gagne au tour suivant. Il décide donc d’aller all-in au caster kill. Un mauvais ruling de juge l’aidera à faciliter cela, mais ce serait passé sans vu les jets au final.
Défaite au KTC, manque de prudence de ma part, j’ai trop enfoncé le gars au scénario et pas assez protégé mes fesses.
L’équipe perds et c’est une déception.
Quatrième ronde, le Portugual. Je me retrouve contre Sechs_07… On joue ensemble tout le temps. Bref je gagne avec Harbinger contre Rashet au caster-kill après une partie plus disputée que Kevin ne l’aurait pensé.
L’équipe gagne, c’est cool !
Cinquième ronde, deuxième équipe d’Autriche. Décidément, l’Axe est venu nous sortir de Pologne ahah. Je me retrouve contre un joueur Skorne qui joue Xersis T4, je sors High Reclaimer (j’ai joué le vendredi soir contre Val et on pense que c’était mon meilleur choix). La partie est très très tendue, mais le scénario (Close Quarter) ne m’aide pas. On se renvoie la balle au scénario mais je craque petit à petit à l’attrition à cause de la doublette de Cetratii. Je tente un gamble pour aller le KTC au tour suivant mais il arrivera à tuer mon caster qui campait 10 focus après avoir pu enfin tuer Orin et ainsi lancer Fury :( Dommage mais belle game, mais le joueur le moins propre du tournoi.
L’équipe perds… On se ressaisit pour la 6ème, on veut vraiment faire 3-3.
Sixième ronde contre le Canada. Je joue encore contre un blight qui joue eVayl lui aussi. Au terme d’une belle partie sur Process of Elimination (décidément le meilleur scénario SR14 à mon sens), je réussi à prendre l’avantage 3-2 et il ne peut rien faire pour m’empêcher de scorer au prochain tour (enfin si, mettre deux lourdes déjà abimées et espérer que mes deux reckoners, mon BE, quelques errants et Harby se ratent), il pose donc ses dés, réfléchit 20mn et réussit à passer au travers de mes défenses pour un assassinat au feat : cela passe au PV près… Bien joué de sa part, c’était très bien trouvé, il a réussit à se calmer et trouver une solution.
Défaite, et défaite d’équipe. Grosse déception mais le Canada était clairement au dessus de nous vu le résultat.
Je n’ai pas le temps d’écrire plus sur les parties, mais je le ferai dans la partie Menoth.
On pourrait écrire des pages entières de debrief, mais cela suffira. Mon leitmotiv pour l’année à venir, que je participe à l’édition 2015 ou pas, va être d’améliorer ma façon de m’entraîner et de réviser ma construction de liste.
A+ !
Titi:
Merci Feyall pour ton retour ! :)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique