Bon j'arrive après la bataille... Suis un peu perplexe sur l'évolution de ce thread, ça part de la performance d'un top player Orboros en Australie, il joue une fois Bradigus sur 4 parties, il a un match up très favorable en finale, et puis ?
J'ai peu d'expérience avec Bradigus, je n'ai joué que 2 parties avec lui, je suis d'accord que sa theme force est très efficace, mais de là à faire couler autant d'encre, ça me laisse perplexe.
Je vais pas m'étendre sur ce qui fait la force du tiers, pour moi l'élément prépondérant est la possibilité de jouer une 3ème unité de shifting stones. Pas pour une histoire de triple TP, ok ça fait planer une menace certaine sur le caster adverse, mais ça ne punira que des adversaires inattentifs ou inexpérimentés. Les stones apportent deux éléments essentiels pour que la liste tourne : le management de la furie et la possibilité de soigner des wolds. Sans ça, ça peut vite tourner au vinaigre.
Maintenant, quelques remarques pour essayer de casser un peu le mythe Bradigus.
Le coup du rideau de forêt, faut ouvrir les yeux, c'était déjà possible avant. Mais pourtant pas tellement utilisé. Suivez le truc :
> Avec le Tiers la Sentry stone paye une furie T1 pour se TP vers l'avant, T2 elle repasse à 3 furies et repopent tes 3 mannikins qui ont fait 3 forêts, et tu es prêt pour l'alpha strike T3.
> Sans Bradigus, tu utilises tes sets de shifting stones pour TP tes sentry stones, T2 elles passent à 2 furies et repope 2 mannikins sur les 3, T2 les shifting stones se placent en vue de l'alpha strike T3. Bon ok c'est légèrement moins bien.
Le coup des pièces inamovibles, c'est un abus de langage. Les stones sont inamovibles, ça ok, elle ne peuvent pas être déplacées mais uniquement placées. Les watchers sous earth blessing ne peuvent pas être push, KD ou stationnaires, ce qui signifie qu'elles peuvent être slammées ou lancées, et même placés (mais c'est rare). Ca peut sembler anecdotique, mais ça fait quand même une différence.
La génération de forêt au tir par les watchers, c'est pas auto non plus, RAT 5 pow 12, faut généralement choisir entre le boost à la touche ou au dégat car on préfère quand même faire aussi stone form derrière, au final tous les watchers sont full furie, et c'est franchement pas gagné de tuer un zigue par watcher. De plus, tu peux moyennement compter sur tes watchers pour déblayer le chemin avant feat, parce que ce faisant tu peux te boucher des lignes de vue ou ralentir le push de ta lourde qui doit aller astropoutrer le lourd adverse.
C'est une liste qui est très compacte. Comme toutes les briques, ça se gave bien sur les scénarios mono zone. S'il faut s'étendre, genre sur outflank, ça devient un peu plus compliqué. La liste est également très lente hors tour du feat, et paradoxalement craint aussi les décors. Vous avez un obstacle linéaire à disposition ? Mettez-vous derrière avec du multi-pv, c'est pas des wolds survitaminés qui viendront vous chercher, ils n'auront jamais reach.
Avec ma faible expérience, je pense pas que ça aime beaucoup le jam, ni les unités rapides de contournement.
Après, je comprends bien que selon les listes adverses, ça peut entrainer des matchs à sens unique tout à fait inintéressants. Mais c'est pas nouveau dans l'univers de warmachine. Essayez donc de jouer eKaya contre Zaal T4 (premier exemple qui me vient à l'esprit, mais pour le coup je suis sur qu'on peut trouver beaucoup de set up désastreux).
Ne croyez pas que je pleure sur Bradigus, au contraire, je le redis, sa theme force est très forte. Mais je crois simplement qu'il faut remettre certains élements en perspective.