Bonsoir à tous, c'est donc mon tout premier post dans cette section.
Je suis un joueur débutant, environ 6 mois de jeux (une quinzaine de parties à mon actif seulement), ayant commencé avec du Skorne.
Après je suis un joueur vétéran avec plus de 15 ans d'expérience dans la gurine sur de très nombreux jeux et pas mal de tournoi à mon actif.
Bref, appréciant de plus en plus ce jeux, je me suis dit que ça pourrait être sympa de commencer une faction warmachine, histoire de mieux comprendre le système quelque peu différent, pour changer de style de jeux à l'occasion, et probablement également pour faire des initiation avec les deux armées/systèmes de jeux. J'étais pas mal tenté par les elfes, et finalement en tombant sur un petit lot d'occaz, j'ai craqué.
Je me retrouve donc à construire ma première liste avec nos amis des bois.
Visuellement, je suis beaucoup plus tenté de jouer tout le penchant Mage Hunter, et jouant déjà du Skorne, commencer par une liste qui tape à coups de sentinel n'est pas trop ce que je recherche. L'optique serait donc plus une gunline restant suffisamment polyvalente pour affronter la majorité des listes avec un match up pas trop défavorable.
J'ai lu tout ce que j'ai pu, de ci de là, principalement le sujet de cyriss-adept et les explications de battlecollege.
Il en ressort que Kaelyssa est la casteuse qui me bote le plus, déjà pour la figurine, et la thématique d'armée auquel elle est associée, ensuite pour sa polyvalence. L'idée pour le moment étant d'avoir une liste pouvant gérer pas mal de choses en changeant seulement quelques solo.
Je travail donc sur la liste suivante (qui reste le plus possible dans le thème mage hunter/ pas de troupes lourdes) :
- Kaelyssa (+7)
- Banshee (10)
- Phoenix (10)
Un BG qui reste de ce que j'ai de l'ultra classique pour Kaelyssa. Le Banshee pour le tir qui Slam/KD principalement; le Phoenix pour l'arc node et la force de frappe, tout en gardant une option de tir. La possibilité serait de remplacer éventuellement le Phoenix par deux Chimera pour développer le coté Arc node au détriment de la force de frappe (par contre je ne vois pas pour le moment contre qui cela serait une meilleur option).- MHSF max (

- UA MHSF (2)
Le classique chez les elfes, et c'est comme beaucoup mon unité préférée au niveau visuel. De quoi dégommer du solo, de l'infanterie, voir du Jack et utiliser le Backslash. Ceux là ne bougeront pas.- MHI max (

- UA Eiryss3 (3)
Mon unité de contrôle, de corps à corps; qui avec Eiryss semble capable de pas mal de prouesses et m'amène une bonne arme contre du horde. J'ai longtemps hésité à mettre des hallebardiers à la place; plus polyvalents, plus facile d'utilisation. Cependant, j'avais quand même très envie de mettre la deuxième unité de mage hunter, de plus ils peuvent vraiment rendre le backslash redoutable. Et enfin, ils sont moins joués, donc moins connus (chez les débutants/ initiés), et les rendre le plus efficace possible est un défi qui me botte bien. Ils ne sont pas indéboulonnable de la liste, mais je ne vois pas en quoi les hallebardiers (+UA + Thane) ferait beaucoup mieux.- Stormfall Archer (5)
Ils sont là pour sniper du solo pas planqué, à longue portée; aider Kaelyssa à gérer les stealth, et surtout permettre de casser du lourd à distance. Couplés au KD du Banshee ou des battle mage, ou au disrupt de Kae, ils touchent plutôt facilement.- Battle Mage (5)
Encore un peu de monde pour renforcer la gunline. Ils sont là surtout pour déplacer des pièces gênantes et générer des KD supplémentaire pour permettre au reste de la liste de détruire plus facilement une menace. Ils sont aussi une arme supplémentaire pour gérer les incorporels sans Ayana & Holt (je n'ai pas trop envie de jouer des mercenaires non affiliés Retribution).Enfin on arrive à la question des solos, et c'est là que tout se complique. Tel quel, la liste me laisse 6 points pour les solos. En sachant que je peux encore grapiller quelques points si je remplace le phoenix par deux chimera (+2 points), ou en passant les MHI en min (+3 points), mais dans les deux cas ça me semble être un gros sacrifice.
Donc voici les solos qui me sembleraient adaptés à ma liste et à la façon dont j'ai envie de la jouer :
- Sylys (2)
Pas grand chose à dire sinon qu'il me semble quasi indispensable avec Kaelyssa. Il reste relativement bon marché (comparé à Aptimus Markeh par exemple).- Narn (3)
La fig est génial; oui oui c'est un argument valable. Et sinon il permet des assassinats de solo, voir de caster, plutôt difficile à tout le temps éviter, et il peut toujours ne pas être trop ridicule face à du lourd. Est ce qu'il vaut vraiment ses 3 points, et ne vaut il mieux pas prendre un MHA ?Mage hunter assassin (2)
Tape fort, très fort. A utiliser quasi uniquement sur des ennemis KD histoire de pas trop jouer sur la chance. Semble tout de même beaucoup plus fragile que Narn, et prévisible. Possibilité d'en mettre un duo.Magister (2)
Là encore de l'utilitaire. Là principalement pour déplacer de 3 pouces une figurine, ou pour mettre des Slam/KD au cac. Particulièrement utile si je met des MHA ou Narn. Il me semble moins indispensable dans le cas où je n'utilise aucun assassin.Arcanist (1)
Semble tellement dispensable, et indispensable à la fois. J'hésite entre 0, 1 et 2. Bien sur je peux les prendre en même temps, et il n'a pas tout à fait le même rôle en dehors de faire gagner du focus à Kaelyssa, mais théoriquement, il vaut mieux prendre sylys, ou deux arcanists ?Voila, la liste principale se veut surtout polyvalente (comme Kaelyssa) et non orientée sur la poutre pur ou l'assassinat. Elle me semble globalement pouvoir travailler dans les trois directions (Attrition, KTC, Scénario). De la gunline principalement (les seuls non tireurs sont les MHI), mais capable d'avoir pas mal de répondant au corps à corps, tout en ayant également plusieurs options de contrôle.
J'aimerai donc connaitre votre avis sur le corps de la liste, ainsi que sur les solos que vous lui ajouteriez de préférence.
Merci de m'avoir lu.