Auteur Sujet: Bearka "on the rocks"  (Lu 4816 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Bearka "on the rocks"
« le: 07 janvier 2015 à 17:01:10 »
Bon, j'ai fait ma première partie (virtuelle) en troll, donc vu que Bearka fait parler de lui sur le forum en ce moment, je vous partage la liste et son résultat.

D'abord la liste. Un des trucs qui me faisaient envie chez trolls, c'est le délire "brique light élémentaires" : entre leurs PVs (22), et leur armure naturellement élevée de base (16, voire 17), et les buffs facilement accessibles (avec Transmute + Protective Aura on monte facilement à +4, soit 20/21), il y a facilement moyen de déclencher leurs règles "si tu me tues pas d'un coup, tu vas souffrir !" (It burns! / Vitriol / Rime - qui est moins bien car le mec a toute son activation pour détruire / electrostatic - qui est carrément moins bien car beaucoup plus situationnel)... Restait à trouver un caster pour profiter de ce thème !

Inutile de faire du suspense, puisque je l'ai dit au dessus, j'ai choisi eBorka. Pourquoi ? Car il apporte à son BG (et une unit !) une immunté élémentaire supplémentaire, ce qui fait qu'avec seulement 2 beasts, on est immunisable à 3 types d'attaques, ce qui s'avèrera utile dans certains match-ups.
Son feat est également intéressant avec cette stratégie masochiste : la combinaison stealth + contre-charge immunise totalement aux tirs qui n'ignorent pas Stealth, donc on force les gens à taper au close sur les beasts, et donc subir feu/corrosion/disrupt ET stationnaire !

La difficulté était de remplir la pierre en fury, car Bearka n'en a que 5, a 2 upkeeps intéressants (ok l'un d'eux ne sert quasiment qu'à faire fonctionner le feat), et peut être amené à lancer des animi (Transmute sur les lights ou +2 dmg sur l'Earthborn)... donc je me suis dit que Moïse était obligatoire.

Comme dit dans l'autre sujet, j'aime bien les burrowers sous son feat + Hero's Tragedy (toujours dans le thème "effets qui se déclenchent si tu me tapes !), donc hop, full burrowers + Fellcaller + Chronicler.

Avec les points qui restent, il me fallait quelque chose qui cogne suffisamment fort, donc en voulant resté dans le thème "brique dissuasive", j'ai opté pour les Warders (qui deviennent plus forts si on les tape).

Vu mon utilisation des beasts, je me vois mal me passer de Whelps.

Reste pas beaucoup de points, j'ai donc opté pour les 2 élémentaires qui aident à gérer l'infanterie, et un Fennblade Kithkar, qui a une pseudo-vengeance (tu le vois le thème "brique dissuasive" là ?!), et peut apporter son CMD aux pygs si Bearka ne le fait pas lui-même. Notons que je n'ai pas jugé le witch doc obligatoire, car au pire, des pygs en fuite, si l'adversaire les tue, il finit quand même gelé+au sol, s'il ne les tue pas, ils finiront bien par revenir dans la partie :D

Ah oui, j'ai du mal à imaginer jouer Bearka sans les comiques pochtrons de l'hiver  ::)

Voilà donc le résultat :

Citer
Borka, Vengeance of the Rimeshaws(*6points)
* Earthborn Dire Troll(10points)
* Pyre Troll(5points)
* Storm Troll(5points)
* Trollkin Runebearer(0points)
Troll Whelps(2points)
Stone Scribe Chronicler(2points)
Janissa Stonetide(3points)
Northkin Fire Eaters(4points)(3models)
Pyg Burrowers(6points)(10models)
Fell Caller Hero(3points)
Trollkin Warders(8points)(5models)
Krielstone Bearer & Stone Scribes(3points)(5models)
* Stone Scribe Elder(1points)
Fennblade Kithkar(2points

J'ai donc fait ma première partie en troll avec cette liste, contre un match-up que je jugeais pourtant difficile : pButcher en tiers 4 Heart of Darkness :

Citer
The Butcher of Khardov (*6pts)
* Devastator (9pts)
* Juggernaut (7pts)
* Kodiak (8pts)
* War dog (1pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 2 Grunts) (5pts)
Man-o-war Shocktroopers (Leader and 2 Grunts) (5pts)
Widowmakers (Leader and 3 Grunts) (4pts)
Winter Guard Infantry (Leader and 9 Grunts) (6pts)
* Winter Guard Infantry Officer & Standard (2pts)
Manhunter (2pts)
Manhunter (2pts)
Widowmaker Marksman (2pts)
Yuri the Axe (3pts)

Vu qu'il joue en premier et gagne Advanced Deployment sur ses jacks, il arrive vite dans la zone, et je commence à avoir peur de ne pas être capable d'ouvrir autant d'armure.

J'avance donc assez prudemment (je n'avance même pas Bearka, malgré la killbox, où j'espère rentrer pendant mon feat, car il lance Battle-Charged pour 1 -merci Moïse- et jète les 4 autres points dans la pierre), j'enterre mes pygs, et je tente des assaults avec 2 des 3 Northkin, avant de me rendre compte que c'est SP6 et pas 8 (ça aurait été broken !), ne laissant en arrière que le Pyg qui a subi la touche directe du Pyre et quelques PVs malgré l'aura de la pierre. Je tue quand même un widowmaker et je fais quelques PVs au Jug (que je visais en espérant choper les winter guards derrière, mais SP6 c'est trop short...) pendant ce temps là j'avance le Storm sous Transmute avec l'EBDT et Jeannie Longo qui met son mur de manière à offrir +2 ARM à la fois au Storm et à l'earth tout en laissant une place de contre-charge pour l'earth si quelqu'un venait à attaquer le Storm au close.

Vient ensuite un tour prudent du Khador, qui se contente d'avancer et tuer les 2 Northkin imprudents.

A partir de ce tour, Moïse s'activera systématiquement après Bearka. Pour rattraper la boulette, c'est Moïse qui lancera Snow Shroud à ce tour.

Les pygs sortent, et reçoivent une pelleté de bonus (Snow Shroud pour le feat, War Cry, Hero's Tragedy) et, après que le Storm ait savamment snipé Yuri avec un e-leap sur le Kodiak) foncent dans le tas. Je sais très bien qu'ils ne tapent pas assez fort, et ils ne font que quelques dégâts au Kodiak et aux Man-o-War. Malin, j'avais mis e-leap sur le plus proche du Devastator pour tuer un Winter Guard. Bêtement, je charge le winter guard à la place et ne touche pas sa DEF 17(le winter guard et le pyg prendront ensuite une déviation du Pyre... bien fait...). Les 2 qui attaquent un Manhunter ne font rien non plus...
Pendant ce temps là à Vera Cruz, le reste de l'armée s'avance, fait un vague rempart de Warders devant Borka, et on attend de voir.

La faille dans ce plan, c'est que tous mes effets ne se déclenchent que sur des attaques de melee, et Nico trouvera plein de façons de tuer des cibles engagées sans avoir à en faire : sous feat de pButcher, les MoW de gauche et le Manhunter tuent quelques (2 ?) Warders, les winterguard font des sprays qui déblaient les pygs (mais endommagent des MoW, en tuent un, et endommagent le Kodiak), le Kodiak fait sa *action steam vent qui dégage encore 3 ou 4 pygs, etc. Ca laisse la place aux deux shocktroopers survivant à droite pour charger et découper ce pauvre Stormy. Ils gèlent --> seul effet réel du feat, avec les snipers qui se mindfuckent et tentent de tirer sur la krielstone stealth.
Le manhunter de droite se fraye un chemin entre les free strikes des pygs et atteint mon earthborn. La contre-charge de Bearka le rate ( :'( ) et il obtient un énorme jet de dégâts avec que des 5 et des 6, ce qui vide plus de la moitié de la grille de la bête ( :'( :'( :'( ), heureusement, ça me permet de spawn un whelp qui m'évitera de frenzy (je l'ai dit que c'était ma première partie avec la faction ? :P ), et gèle sans faire sa deuxième attaque (ouf !)

Ca devient dur pour moi... Bearka joue en premier (oui oui, avant Moïse, du coup, pas de flaming fists lancé par le patron >:( ) et ride-by pour crit-slammer le Devastator sur un winter guard, le jugg, et un shocktrooper, avant de reculer loin des menaces... Ca me permet des manips un peu tordues pour que l'Earth se défoule sur le Devast au sol (avec la POW d'un shocktrooper + flaming fists lancé par le pyre + le bonus de +1 de la pierre j'atteins P+S 20, ce qui me permet de casser tout juste les 2 bras du Devastator en plusieurs dégâts boostés), puis un Warder sous charge of the trolls (overkill ? ::) ) le finira pendant que l'autre survivant tuera un Shocktrooper. Les pygs encombrent la ligne de charge du Kodiak vers l'earth, Janissa met son mur entre l'Earth et elle+Borka, et quelqu'un (le fell caller ?) tue le manhunter surgelé.

Tour suivant je perds un des 2 derniers Warders (l'autre survit avec 1 PV !), le Kithkar, mes pygs sauf 1, plusieurs grunts de la Krielstone, et ces idiots de Winter Guards me donnent l'occasion de pop un whelp sur la ligne de charge du Kodiak, que le dernier Shocktrooper du coin éliminera (de justesse). Même comme ça, le Kodiak sans Fury ni feat ne tape pas assez fort, et finit par lancer mon earthborn sur la pierre, touchant ainsi mon dernier whelp (ce qui me forcera à faire un test de frenzy) et mon pyre.

Je réussit mon test de Frenzy, Bearka crit-slamme le Jugg à 5" (bon débarras !) puis recule et donne flaming fists à Janissa qui va Armor Piercing le Kodiak, en compagnie de l'EBDT, mais en commençant le tour avec 4 Fury (3 non leachés + shake effect) il ne suffira pas à le finir (4 pvs je crois...)
Les quelques survivants de gauche (warders et fell caller vs. shocktrooper et snipers) s'amusent ensemble pendant que le Pyre crache des AoE partout.

Il réussit à me tomber mon Earth, mais rate une charge avec le Butcher (donc pas d'Iron Flesh qu'il voulait lancer après !) à cause d'un couloir de charge encombré, et le Jugg vient tuer un warder, m'offrant une contre-charge qui lui fera de gros dégâts mais surtout placera Bearka à portée de Butcher !

Tectonic Shit, Flaming Fists, je charge, j'obtiens même l'attaque d'impact que je boost pour le critical brutal damage (EDIT : c'est pas légal de booster une attaque de mount... mais bon, avec ce même point de fury j'avais une dernière attaque pour le finir de toute façon), puis à la fin de mes coups de marteau, malgré un double 1 sur l'attaque de charge (MAT 10, j'allais pas booster !!), je finis par le tuer. P+S 17 ça aide (contre ARM 20)

Pour l'anecdote je réalise maintenant que ce casterkill a réussi grâce au sacrifice du fell caller, qui en voulant sprayer les winter guard a accidentellement retiré 5 des 20 PVs du Butcher ! :D

Autre anecdote, Click'n'Feat ne connait visiblement pas le war dog, qui n'a pas été importé et du coup oublié par Nico :P De toute façon avec le tectonic shift j'aurais pu faire en sorte d'éloigner butcher de son chien pour lui retirer le bonus de DEF, donc ça n'aurait rien changé.

Bilan : malgré une partie difficile où je n'ai pas réussi à profiter de mon concept masochiste, c'est assez plaisant à l'attrition, et je confirme qu'en fin de partie Bearka peut facilement se salir les mains !

J'hésite quand même à remplacer le Storm (utile pour la gestion de la troupaille) par le Slag, plus résistant, avec un effet "masochiste" plus intéressant, et éventuellement efficace pour poutrer du jack au tir. Le défaut c'est que son animus fait doublon avec celui du Pyre... Dans ce cas là le Kithkar laisserait la place à un Feralgeist (pour servir de cible pour la galette du Pyre quand il faut enflammer les Northkin, pour rendre les beasts encore plus difficiles à tuer, pour gérer le scénario...

D'ailleurs, heureusement pour moi qu'il s'agissait d'un scénario "poutre au centre" (supply and demand 2014), car je pense que ça serait difficile de s'étendre pour couvrir plusieurs fronts...
« Modifié: 07 janvier 2015 à 17:29:48 par John McForester »
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #1 le: 07 janvier 2015 à 17:41:37 »
Eh ba j'ai retenu ma respiration durant toute la lecture, c'est de l'écriture passionné là !

T'en fais pas pour Moïse, au bout de quelques parties c'est le mec que tu activera en premier pour faire son action et après tu commencera à réfléchir sur ton tours ;)

Je ne vois pas vraiment l'intérêt du Kitkat (Fenn Kithar) dans la compo, j'aurais largement préférer mettre un Witch Doctor (quoique sa se discute vu que EBorka sera normalement pas très loin des pygs pour faire ton fameux combo).

Et du coup tu rempli la pierre presque full tours 1 sans trop de problème ! :)
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #2 le: 07 janvier 2015 à 17:46:41 »
Le Kitkat c'est vraiment parce que je trouvais rien à 2 points... c'était ça ou Skinner ;D
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Largoo

  • Spécialiste
  • ******
  • Messages: 886
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #3 le: 07 janvier 2015 à 17:49:28 »
Mouis sa peut se tenir, puis les pygs seront contents d'avoir un commandeur pas loin !
A.K.A Tec Junior et Monsieur Jus d'Orange
#jretourneaujusd’orange

Hors ligne trollito

  • Membre
  • *****
  • Messages: 365
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #4 le: 07 janvier 2015 à 18:05:15 »
belle première macfo, bien joué

Hors ligne Minsuk

  • Membre
  • *****
  • Messages: 300
    • Voir le profil
Re : Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #5 le: 07 janvier 2015 à 18:10:50 »
Le Kitkat c'est vraiment parce que je trouvais rien à 2 points... c'était ça ou Skinner ;D

C'est mon avis (Et il est complètement sans fondement vu que je ne le joue pas) mais le Kitkat n'est pas loin du skinner pour moi. C'est vraiment pour le cas où tu as besoin de commandement et que tu ne peux vraiment pas récupérer un point pour mettre un champion. ::)
Vu ta liste, je te recommanderai plutôt Lanyssa ; Elle peut te donner 2" de plus occasionnellement lorsque tu voudras charger ou slammer avec tes beasts. ;)
Tough !

Hors ligne John McForester

  • [WTC] 2015
  • Immortel
  • *
  • Messages: 6379
    • Voir le profil
Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #6 le: 07 janvier 2015 à 18:30:03 »
Lanyssa je me suis posé la question, j'aime bien son look "rock star des Iron Kingdoms", et effectivement les 2" de plus pourront toujours servir... mais je me dis que ça ne sera pas toujours facile à placer, et qu'elle n'apporte que ça... Je testerai probablement quand même... Mais pour le moment je préfère aussi apprendre à utiliser la faction ;) Déjà que j'oublie mes TOUGH, si je rajoute des figurines qui ne l'ont pas, je suis cuit :P

Par contre le Kitkat est quand même loin d'être comparable au Skinner je trouve, 2 attaques reach pow 13 et ARM 19 dans une situation idéale, c'est pas mal je trouve... En le plaçant un peu mieux, Righteous Vengeance peut aussi être super (moi je n'ai pu m'en servir que pour me repositionner et charger après, la deuxième fois j'étais KO suite à un tough :P )
Ah oui mais s'il faut lire les règles maintenant, où va le monde ?



Steam Powered Dukes

Hors ligne Titi

  • [BGT] Modérateur Global
  • Immortel
  • ********
  • Messages: 13012
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #7 le: 07 janvier 2015 à 18:57:06 »
... mais je me dis que ça ne sera pas toujours facile à placer, et qu'elle n'apporte que ça...
Moi, j'aime aussi beaucoup son Winter Storm... ça me sert même plus souvent que son bonus de mouvement en charge ! (bin oui, vu que je suis éminemment capable de rater sa cible avec Hunter's Mark... :'()
"Bon bin, plus qu'à attendre de voir à quoi va ressembler le futur Cygnar..."

Hors ligne Feldun

  • Brave
  • *******
  • Messages: 1839
    • Voir le profil
Re : Bearka "on the rocks"
« Réponse #8 le: 08 janvier 2015 à 22:16:23 »
J'aime bien ton optique de jeu avec Borka.

En relisant ton post, je me suis rappelé que les fire eaters etais immune cold  ;D. Je comptais les jouer avec lui juste car il sont cool, là c'est une haubaine   ;)

Sinon, je suis un inconditionnel de Lanyssa avec les trolls, pour hunter mark uniquement ( le reste, bonus, tout ça...)
Road to full peint:
Trollblood: 5 Warlock, 121pts