WARMACHINE/HORDES > Légion d'Everblight
2 listes a choisir sur 4 qui me plaise
Thyamath:
Le tarpit, c'est le goudron, les petit truc chiant qui viennent t'engluer, ou les gros trucs (enfin moyen avec reach) qui t'empêchent de passer. Si c'est des gros, effectivement les warspears feront le boulot aussi bien, voir mieux que les mongers. Si c'est du mono pv, et bien gaspiller une attaque de warspear dessus c'est gâcher, surtout si t'es déjà engagé et que par conséquent ils n'en ont plus qu'une.
Le warchief donne le même bonus à tout le monde, mais le donner aux spear, c'est juste cool, le donner aux mongers c'est important et plus facile. Parce que MAT 7 c'est bon. Mais c'est pas assez pour avoir une touche fiable. Et une attaque de warmonger qui touche pas un mono pv, c'est un mec qui ne meurt pas. Et un mec qui ne meurt pas, c'en est trois de plus qui ne sont même pas inquiété. Une attaque de warspear qui rate, bon, pas grave. Les warmonger vont permettre de virer tout type de tarpit (enfin sauf les errant, et autres blague du genre ... :-\), et donc de permettre au spear d'aller chercher le colosse qui se trouve derrière. Souvent un warmonger pourra tuer 3 voir 4 mecs, voir plus s'il y a une defensive line. Donc avec deux monger tu peux potentiellement libérer une ligne de charge, ce qui veut dire que tu encombreras potentiellement moins le passage si besoin. Et qu'il te restera un tarpit potentiel, même si tu prévoies de perdre tous ceux qui se sont engagé. Les warspears tueront au mieux deux mec, si ils sont en mesure de charger, ce qui veux souvent dire qu'il faudra au moins deux spear par pôle de shield wall/defensive line (enfin disons un et demi). Avec les warmongers l'adversaire qui joue groupé à deux choix, soit il fait un shield wall, et là c'est un joli carnage, soit il s'écarte, mais avec une ou deux lesser bien choisie toutes fraîches sorties des pots, la ligne sera quand même en partie dégagée. le seul truc c'est que les warmonger tueront quand même leur 3-4 bonshommes en prime, même si ce sera peut-être un peu plus casse tête pour le placement. Donc il doit choisir entre sacrifier à coup sûr toute son unité et peut-être bloquer quelques lignes de charge, et sacrifier 80% de son unité en ayant quand même perdu sa première ligne. Dans tous les cas tu gagnes. Avec les warspear, et bien le choix est simple, on reste groupé et tu mobilises au moins une unité pour nettoyer les lignes de charge Et ton placement sera galère. Tout bon pour ton adversaire.
Et au passage une unité de warspears ne tombe aucun colosse seule (en moyenne). en effet avec 6 POW 15, ça nous fait du -4 sur la plupart (je considère que tout touche, ce qui est assez exagéré sur 12 attaques, mais ne chipotons pas). On a donc 3,11*6 (les tirs) + 6,5*6(attaques de charge)=57,7. Pas de bol les plus fragiles ont 58 points de vie (bon oui je pinaille sur un bon jour il le tombe). Je ne parle même pas du conquest, de l'unité sans UA, ou du cas où une attaque raterais (bon contre les gargants c'est autre chose). A contrario, avec POW 17 (grouper proie et Bénédiction) on en vient à 4,03*6+7,5*6 soit 69,2 contre de l'armure 20, ce qui nous donne un conquest plié et même un peu de rab. Tout ça pour dire non pas que des POW 15 c'est minable, mais qu'il faut te préparer à changer ton fusil d'épaule et à relancer la bénédiction sur une cible qui profite de la proie en cas de besoin, et que le papier à musique c'est bien joli, mais seulement si ton adversaire (et les dés) joue la même partition... Ce qui est rarement le cas. La POW 17 ça fait des trous. Tu peux plier 3 lourde avec une seule unité (déjà fait, mais il faut des lourde un peu fragile quand même, genre everblight). L'adversaire pleure. Puis tu cycles. (bon évidemment s'il t'a offert 3 lourde, c'est probablement qu'il avait déjà fait une erreur majeure).
S'il faut choisir entre l'angelius et le carni avec Thagrosh, je prends le carni. Comme l'as dit Manu ça synergise plus, mais d'un autre côté être bon partout en défense ne serait peut-être pas pas mal non plus, surtout s'il s'agit de le faire sortir du commandement. L'un comme l'autre pourront être plié si un vrai monstre vient leur mettre des claques (une def 15 c'est bien, mais une attaque boostée touchera quand même). Cela dit il plie difficilement une lourde. Il a reach ce qui est bien, mais cette liste ne manque pas vraiment de force de frappe avec reach. Il est rapide, mais pas beaucoup plus que le carni, et il vole. Le carni n'a pas reach, mais si on ne le tue pas, lui pourra plier à peu près n'importe quoi en face (d'autant que ça a de bonne chance d'être déjà entamé). On peut le mettre KO, mais globalement il ne fallait de toute façon pas compter que l'adversaire booste pour toucher une def 11. Il a souffle. RAT 4, mais boostable et assaut. Ce qui signifie qu'il est extrêment difficile d'abriter quoi que ce soit d'un tant soit peu fragile (et par fragile j'entend moins de 15/17) pour l'adveraire, à moins de rester plus de 10" de sa première ligne. Il a également deux mains libres, ce qui veux dire lancer à deux mains, ce qui est situationnel, mais très efficace, car ça permet de mettre un caster KO assez loin, et même si on ne peut pas lui tirer dessus. Il peut aussi slammer (pareil, mais sans jet d'attaque en prime), piétiner (donc s'il a vraiment besoin de passer par dessus les lignes, il pourra, et sans free strike, contrairement à l'ange). Autre point de détail, ça énerve plus l'adversaire quand tu ramènes 11 poins (cher) que 9 (pas cher) (mais avec cette logique il faut jouer des Archangels ^^'). D'un autre côté c'est vrai que ça lui offre plus de points s'il tue les deux. Du coup le carni fait beaucoup plus office de couteau suisse ici, et pourra profiter du fait d'être capable de survivre à une charge lourde, ce que l'angelius ne fera probablement pas.
Et normalement avec 9" de marge, tu peux mettre ton carni à portée de charge (par manque de choix) sans mettre Thagrosh dans la même situation. Ne serait-ce qu'en étant derrière (6" c'est bien, ça permet de lancer l'animus du gros gratuitement sur la bestiole en question ; mais c'est un peu juste s'il y a du reach en face), ce qui veut dire que s'il veut venir tuer Thagrosh, il faudra d'abord venir tuer Carni (à 22 d'armure, qui picotte quand on tape dessus, il a intérêt à vraiment avoir amené ce qu'il avait de plus lourd). Et il n'y a pas grand monde qui est capable de faire les deux dans le même tour sur la même portion de table, je pense (j'ai déjà vu Thagrosh survivre à un Death Jack avec seulement deux points de furie, alors certes ça reste un caster, et il faut donc le protéger, mais il peut se permettre de manger quelques baffes).
Mais bien sûr comme dit plus haut, joue ce que tu veux, ce ne sont que des avis (et celui-ci d'un débutant qui, plus est). Et comme tu l'as dit toi même l'effet de surprise peut jouer en ta faveur également (cela dit ne pas remarquer qu'il y a 17 gars plutôt que 12 ... surtout s'ils sont différenciés dans leur style... Il faut vraiment les avoir pris pour partie négligeable).
skyller:
En tout cas merci les gars pour vos avis clair.
Oui je sais que vousne me forcer pas a jouer ce que je veut pas ^^, mais les échange qu'on a eut me permet d'y voir beaucoup beaucoup plus clair, surtout au niveaux des monger.
Le coup du carni c'est pas faux. Il faudra que je test les deux variante de liste voir laquelle me convient le mieux au final.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique