WARMACHINE/HORDES > Mercenaires
vers un tactica céphalix?
umibozu:
Salut à tous.
Les cephalix sont sortis il y a quelques mois et il n'y a toujours pas de tactica sur le forum. Ne serait il pas temps de mettre à jour le tuto ?
Franchement, déjà que les merco sont difficiles à prendre en main, je trouve que les muppet master le sont encore plus, vu qu'ils sont au premier abord un hybride entre horde et warmachine.
Je pense qu'une collecte d'avis serait intéressante pour former un semblant de tactica, pour les nouveaux joueurs puisque notre jeu est de plus en plus populaire et dans certains endroits converti des joueurs GW, qui ont l'habitude d'avoir des tacticas de présentation.
Qu'en pensez vous?
Damien:
Je vais tacher de mettre en forme mon experience de la faction... et te donner le tout. ;)
umibozu:
Je viens de faire ma première partie en 15pts avec eux. Je suis conquis, cependant je dois dire qu'il est difficile de les prendre en main car ils ne laissent aucunes place à l'erreur.
- exulon texus: une bête de sexe (faut quand même avoir des gouts chelou) on dirait un mixe entre nemo (stats) et Ehaley. Heureusement qu'il dispose de psychurge pour tenir ses monstruosity debout. Même bien amoché sur un 3+ elles sont aussi d'attaque qu'une beast à 3pv. Le feat change un peu tout et pouvoir contrôler les autres c'est marrant, une beast qui se retourne contre son maitre ou qui se retrouve de dos et à portée de charge c'est pas mal.
- les monstruosités: elles ne fonctionneraient qu'en spam par 3 voir 4 pour maximiser les sorts de texus et combler le manque de punch et ont une optique précise:
- le subduer: la plus pourri au premier abord mais pas tant que cela. Je m'explique , elle a son filet et sa rat de 4 (mes pov kador je vous comprend à présent), elles ne sont pas là pour bugner mais pour entamer les cibles et les rapprocher des drudges qui vont faire des attaques combinés dessus, suite au KO. Juste après un coup de TK pour rapprocher de 2ps par exemple....
- le warden : une bête avec 3 patates pow14 et une targe qui ne casse pas. Elle a un grand slam et suit sa cible. Elle peut chopper les pognes d'une beast ou un jack pour l'empêcher de taper et continuer à lui d'aller des coups de boules (ça c'est le truc pas très constructif). Je me demande si pour le prix elle est pas la meilleur du lot puisqu'elle compense son manque de grosse patate par 3 de base.
- le wrecker: un mini sythean pour 7 qui a une mat pas top pour rentabiliser le balaillage avec un agitator pourquoi pas mais encore faudrait-il qu'il survive à l'avancée.
- les mind Bender ans drudges: pour 6pts ils sont résistant. Un gros problème, sans leur maitre c'est des billes ils n'ont plus de tatanes combinées qui les rend pas mal. Sinon il manquerait un mini feat pour le chef. Histoire de donner un tour où ils tapent plus facilement, genre +2mat ou soyons fou perce armure .
- l'agitator: indispensable pour que cette bande de moule se sorte les doigts du cul et soit à la hauteur des autres jacks et unités des autres factions. Surtout i!s ont influence qui permet de faire taper un ennemi sur ses copains et c'est marrant sur un gros toto comme les cetrati skorne qui applate sa lance sur le warlock.
Pour les tiers: pour l'instant seul le t2 me parait utile puisqu'il permet un attaque de flanc par les slavers.
Les alliés cryx : une belle aide pour faire de la gestion de masse, les briques et des menaces iminentes.
Ce ne sont que deux sous, issus de 2 mois de réflexions à partir de ma courte expérience du jeu et des profils et cette partie en 15 pts.
Kaelis:
Quelques pistes de réflexion:
- le terme de tactica me semble floué dans le sens où ça nécessiterait un peu d'expérience hiérarchisée, avec des idées nettes et structurées plutôt qu'une flopée d'idées comme ici. Je verrai plutôt ça comme des retours sur Exulon Thexus. Et dans ce cas, il existe déjà un très bon sujet que je vous invite à lire:
http://www.battle-group.com/forum/index.php/topic,13093.0.html
Du coup, peut-être réfléchir à continuer ce sujet pour faire centralisation plutôt qu'en ouvrir un nouveau au risque de dire exactement la même chose.
- Autre chose: si vous souhaitez mettre en place un tactica, il faudrait aller au-delà de la lecture des cartes. Oui, Exulon Thexus fait ça, ça, et ça. Il a ça comme capacité. Okay, mais n'importe qui peut le dire/lire. L'idée d'un tactica, ou même de faire des retours, c'est d'apporter quelque chose en plus: avec qui/quoi on peut faire des combos? quels sont les pièges dans lesquels ne pas tomber? Etc...
- Un dernier point, c'est de prendre le temps de la rédaction. Il y a certains de tes passages qui ne sont pas très français Umibozu, je suis sûr qu'une bonne relecture aurait tout remis d'aplomb :)
Par rapport à ce qui a été dit:
--- Citation de: umibozu le 14 février 2015 à 00:23:09 ---- exulon texus: une bête de sexe (faut quand même avoir des gouts chelou) on dirait un mixe entre nemo (stats) et Ehaley.heureusement qu'il dispose de psychurge pour tenir ses monstruosity debout. Même bien amoché sur un 3+ elles sont aussi d'attaque qu'une beast à 3pv. Le feat change un peu tout et pouvoir contrôler les autres c'est marrant, une beast qui se retourne contre son maitre ou qui se retrouve de dos et à portée de charge c'est pas mal.
--- Fin de citation ---
Psycho Surgery: Il suffira de faire un 2 sur le d3 pour être pleinement opérationnel. On gagne ainsi 1 point dans le Brain + Left + Right et la Monstruositie peut aller castagner.
Rampager: Il me paraît plus important de signaler que le sort reste très circonstanciel, comparé aux autres.
Peut-être plus détailler Hex Blast qui peut permettre aux Drudges de mieux toucher/casser une unité ennemie, ou de Deceleration qui permet d'encaisser un peu mieux les tirs, qui sont des sorts bien plus importants de son livre de sorts.
--- Citation de: umibozu le 14 février 2015 à 00:23:09 ---- les monstruosités: elles ne fonctionneraient qu'en spam par 3 voir 4 pour maximiser les sorts de texus et combler lemanque de punch et ont une optique precise
--- Fin de citation ---
Pourquoi? Détaille un peu plus les idées que tu mets derrière. De mon côté j'en joue 2 et je trouve ça largement suffisant en 35 points. Explique le fond de ta pensée.
--- Citation de: umibozu le 14 février 2015 à 00:23:09 ---- les mind Bender ans drudges: pour 6pts ils sont résistant. Un gros problème, sans leur maitre c'est des billes ils n'ont plus de tatanes combinées qui les rend pas mal. Sinon il manquerait un mini feat pour le chef. Histoire de donner un tour où ils tapent plus facilement, genre +2mat ou soyons fou perce armure .
--- Fin de citation ---
Les Mind Benders n'ont pas d'attaques combinées. Lorsqu'ils perdent leur Officer, ils perdent ses pouvoirs et son Cd, c'est tout.
Ce sont les Mind Slavers qui ont la Combined Attack, mais tu semble les avoir oublié ;)
Pour 6 points, ils auraient été craqués avec en plus un mini-feat ;). Les pouvoirs du Cephalyx sont déjà une sorte de mini-feat par tour, que tu adaptes en fonction de la situation. Noter les combos avec l'Agitator me semble plutôt pas mal là dessus.
--- Citation de: umibozu le 14 février 2015 à 00:23:09 ---Pour les tiers: pour l'instant seul le t2 me parait utile puisqu'il permet un attaque de flanc par les benders.
--- Fin de citation ---
Non, ce sont les Slavers qui gagnent la possibilité de faire des attaques de flanc.
Pour reprendre rapidement: le Tiers 1 est quasiment sans restriction, on joue directement sans solos Cryx. Donc plutôt libre.
Le Tiers 2 apporte peu, je suis pas fan des Drudges en Ambush, mais ça peut donner des choses sur un malentendu. La restriction est pas compliquée, on aura forcément plein d'unité dans la liste et les Benders ne sont que FA:2.
Le Tiers 3 apporte un Agitator, et les Agitators, c'est la vie. On peut avoir potentiellement 2 Agitators qui lance Instigate chaque tour sur la ligne de front, avec un copain derrière prêt à prendre sa place. Avoir 4 unités, c'est vite fait: 2 Benders, 1 Slavers, 1 unité Merco sous Dominator. C'est selon moi le plus intéressant, à voir avec le T4 pour ceux qui aiment les Overlords.
Le Tiers 4 apporte une solution pour ceux qui hésitent sur les unités merco avec Dominator. Notamment les couples défensifs (TAC) et offensifs ou attrition (Nyss Hunters, Alexia). Mais faut aimer jouer les Overlords. A noter que ce sont des unités et donc qu'ils remplissent le tiers 3.
--- Citation de: umibozu le 14 février 2015 à 00:23:09 ---Les alliés cryx : une belle aide pour faire de la gestion de masse, les briques et des menaces iminentes.
--- Fin de citation ---
Les menaces imminentes?
umibozu:
OK pour les Bender et slaver je me suis gouré, je voulais bien sur parler des slaver.
Pour ce qui est des monstruosités, je disais par 3-4 car il faut l'avouer, elles sont pas top en terme de combat (encaisser et taper), la mat de 5 ne les rend utile seulement contre des jacks. Sur de la def 14 et plus, c'est vraiment la mort pour toucher quoi que ce soit. Avec un spam on pourrait peut être multiplier les attaques des monstres pour faire des dégâts plus facilement... Ou encore étendre la zone de menace de Texus puisque ce sont des relais, il suffit, avec deux créatures, d'en mettre une dans un CàC pour que Texus soit moins menaçant et et le forcer à avancer pour combler le vide. Ce qui peut pousser à la faute sur un mauvais placement. Autre chose, il en faut une pour chaque agitator histoire qu'ils ne meurent pas trop vite...
Les sorts de Texus sont super bon, il n'y a rien d'inutile au premier abord c'est ça le pépin. J'ai trop peu de d'expérience pour en faire une bonne analyse. j'ai un peu de mal à choisir que faire sur le moment.
--- Citer ---- Un dernier point, c'est de prendre le temps de la rédaction. Il y a certains de tes passages qui ne sont pas très français Umibozu, je suis sûr qu'une bonne relecture aurait tout remis d'aplomb :)
--- Fin de citation ---
c'est ma tablette qui fait des corrections et j'étais un peu hs hier soir quand j'ai écris le message (c'est toujours le cas)
Alexia & the risen, j'y ai pensé pour les premiers tours, j'ai l'impression que contre une gunline, ils peuvent faire écran pour les drudges qui vont prendre cher. Au pire, on peut commencer à gonfler les éffectifs des risen si on perd des drudges...
Autre chose on fait quoi contre des très hautes def, type une winter Gard.... On change de contrat?
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