Auteur Sujet: Cassius 35pts en Tiers  (Lu 2972 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Baron

  • Membre
  • *****
  • Messages: 226
    • Voir le profil
    • Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Cassius 35pts en Tiers
« le: 22 avril 2015 à 11:11:24 »
Bonjour,

j'aime beaucoup Cassius, tant pour les figs que pour le profil et son BG. Il parait être un warlock relativement peu joué sans que je comprenne pourquoi pour l'instant.

J'aimerai bien le faire tourner avec sa Tiers list du NQ 44 en 35 points.

Cassius - Giants of Stone (NQ44)
Points: 35/35
Tiers: 4
Cassius the Oathkeeper (*6pts)
* Scarsfell Griffon (5pts)
* Woldwrath (20pts)
Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)
Blackclad Wayfarer (2pts)
Gallows Grove (0pts)
Gallows Grove (0pts)

Cette version T4 me parait pas mal mais ne me transcende pas car le griffon coûte 5 points pour me donner 2" de déploiement en plus. Et il me parait pas intéressant.

Une version T3 qui me parait plus sympa en remplaçant le Scarfell par le Rotterhorn Griffon qui peut être sympa pour le coup avec le Blackclad ou même les Druids.

Des avis? des retours?
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!

Mon petit blog de fig : http://desserte.canalblog.com/

Hors ligne pinto

  • Compagnon
  • ****
  • Messages: 181
    • Voir le profil
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #1 le: 22 avril 2015 à 12:02:03 »
Cassius n'est pas très joué car il est difficile à maîtriser. Il demande une notion du placement et une vision de jeu très poussées par rapport aux autres casters, donc il est bien plus simple d'apprendre ces notions de jeu par des références plus "rookie".

Grosso modo, son gros défaut que je lui trouve mais qui en fait aussi une partie de sa force, c'est d'avoir ce satané arbre. Un gros socle sans défense et une armure légère. Donc en dehors du tour du feat il semble compliqué de l'abriter en plus de Cassius. De plus la mécanique de soul token nécessite de placer l'arbre assez proche de la ligne de front... Bref, une petite erreur de placement et c'est fini pour l'arbre et son caster. Et puis une control range de 12 c'est pas énorme pour un caster qui agit beaucoup par la magie, même si lui donner plus aurait était peut-être trop fort additionné aux  soul tokens.

Cependant, outre Atlantique, il est considéré comme une très bonne réponse au spam d'infanterie Cryx via Hellmouth.

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #2 le: 22 avril 2015 à 12:15:08 »
Cassius c'est pas simple!  ;) Alors en tier, je ne te le conseille pas si tu n'as pas au moins 20-30 parties dans les jambes avec Cassius.

1. Tes ressources pour faire du dégat sont très limitées. Il s'agit de ton woldwrath et à la limite des bloodweavers.
2. tu risques de te tirer les cheveux pour le placement.

Je serais toi, je sors mes figurines sur la table et je fais des répétitions de tour 1 et 2 à blanc. Parce que le placement entre colosse, druides et arbre va être assez compliqué. Surtout si tu veux jouer sur l'animus du colosse.

Après il y a des choses magnifiques à faire avec le colosse, son tir avec AOE persistantes, les druides et Cassius. Rien que de tracter les troupes adverses avec hellmouth dans les AOE du colosse c'est fun...
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #3 le: 22 avril 2015 à 12:35:12 »
Un peu comme les autres, je déconseille vivement de choisir Cassius comme caster pour débuter. Il a un fort potentiel, c'est idéniable. Mais ses faiblesses (principalement Wurmwood) ne laissent pas vraiment le droit à l'erreur.

Ceci étant dit, j'ai toujours eut du mal avec ce tiers. Je comprends l'attrait du Woldwrath qui permet à Cassius d'avoir ses sorts boostés sans avoir à dépenser sa fury. Mais pour moi le fait d'avoir un colosse dans sa liste nullifie presque le feat de Cassius. Je m'explique : le feat de Cassius est un feat de denial. Si l'armée adverse ne voit pas à travers les forêts, elle ne peut pas charger ni même tirer. Ca permet de gagner un tour sans risquer une quelconque représaille. C'est pour moi sa principale force (le point auto sur les tough est assez anecdotique). Avec un Gargantuan (qui ne peut pas être caché par la forêt), tu permets à ton adversaire d'ignorer la composante blocage de LOS du Feat. Comme en plus il est très gros, il est assez aisé de charger le Gargantuan pour aller taper autre chose (au hasard l'arbre).

Deuxième faiblesse que je vois dans ta liste c'est l'absence de soul tokens. Comme l'a dit pinto, Cassius est un hard counter à Cryx (il bouffe eGaspy au petit dej' par exemple). Or, pour fonctionner efficacement, Cassius à besoin de Soul token. A 6 de fury, il ne servira pas à grand chose. Pour que ta liste soit optimisée et donc compétitive, il faut pas que tu reposes sur ton adversaire pour t'apporter des soul tokens. Et franchement, sacrifier des Druids ou des Bloodweavers pour ça, c'est quand même du gâchis.

Pour finir, j'ai aussi des doutes sur la capacité de ta liste à casser de l'armure. Le woldwrath ça tape modérément fort. La curse of shadow aide ainsi que la Hunter's Mark du Blackclad. Mais je pense que tu vas tout de même avoir beaucoup de mal à réussir à charger avec une huge base. Il y a finalement peu de chances que tu parviennes à avoir l'alpha avec un gargantuan et c'est encore moins sûr qu'il survive à l'alpha adverse...

Tout ça pour dire que ce tiers est rigolo sur le papier mais pour moi il ne fait rien efficacement.  Je ne sais pas dans quelle optique tu es après. Si ton objectif c'est de t'amuser, ce tiers est tout à fait viable. Par contre, si tu recherches l'optimisation pour une liste Cassius, il n'est pas très approprié et il y a beaucoup mieux à faire en sortant de ce tiers.
« Modifié: 22 avril 2015 à 12:50:13 par Weeskahs »
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.

Hors ligne baldur59

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5672
    • Voir le profil
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 14:00:08 »
Idem que les copains.

Cassius seul c est déjà pas simple alors en tier avec les restrictions qui en découlent c'est un challenge énorme et ou il te faudra 20 parties d entraînement avant de faire quelque chose d'intéressant.

Essayes cassius seul en 35pts plusieur fois et on en reparle après.
de scheerder david 
Membre du club l alliance ( lallaing 59167 )
ecole Leclerc
( hordes/warmachine;battle;40k;confront;anima tactics;alkemy , bolt action )
http://alliance.forumsfree.org/

Hors ligne Le Baron

  • Membre
  • *****
  • Messages: 226
    • Voir le profil
    • Journal de bord d'une desserte figurinistique suédoise
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #5 le: 22 avril 2015 à 16:31:03 »
Alors oui l'idée est de m'amuser c'est vrai en premier.

La Tiers list me paraissait intéressante par les avantages mais avec de fortes contraintes.

Cassius est un warlock que j'aime beaucoup sur le papier et en BG.
Mon xp de jeu est essentiellement autour des Baldur et pKrueger en Orboros.

Pour les soul-tokens, c'est vrai que pas évident et hors tiers, les bonegrinders sont assez sympas (en plus de l'allongement de la portée des sorts)

En sortant totalement de la Tiers list, cette liste me parait pas mal, de mon niveau et point de vue :

Cassius the Oathkeeper (*6pts)
* Ghetorix (11pts)
* Warpwolf Stalker (10pts)

- Druids of Orboros (Leader and 5 Grunts) (7pts)
* Druid of Orboros Overseer (2pts)
- Farrow Bone Grinders (Leader and 3 Grunts) (2pts)
- Swamp Gobber Bellows Crew (Leader and 1 Grunt) (1pts)
- Tharn Bloodweavers (Leader and 5 Grunts) (5pts)

- Blackclad Wayfarer (2pts)
- Gallows Grove (1pts)
A vaincre sans périls on triomphe sans gloire!

Mon petit blog de fig : http://desserte.canalblog.com/

Hors ligne Gamin

  • Immortel
  • **********
  • Messages: 5979
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #6 le: 22 avril 2015 à 18:24:40 »
Sans une unité de cailloux pour téléporter l'arbre, la vie est dure.
Pas besoin de swamp gobbers quand tu as des druides.
Le gorax parce que hellmouth te promet des beaux assassinats avec Ghetorix/Stalker.

Perso je vire les druides et le blackclad)... je rajoute un gorax, deux unités de pierre, des bone grinders au max (pour les tuer gratos au début de la partie) et un gallow (et je laisse les swamp gobbers).
Mes albums photos

Prochain défi: faire 0-6 aux qualifs et être qualifié quand même.

Hors ligne Weeskahs

  • [WTC] 2014
  • Brave
  • *
  • Messages: 1219
  • Je couine donc je suis
    • Voir le profil
Re : Cassius 35pts en Tiers
« Réponse #7 le: 22 avril 2015 à 18:34:36 »
Deux souls pour 1 pt c'est carrément rentable les swamp gobbers. :D

Moi j'aime bien les druides avec Cassius. Mais j'avoue qu'à 35 pts c'est difficile de les faire rentrer...
Weeskahs dit Weeskhas ou Oui-Oui

Etoile filante d'Everblight à la retraite et membre de la Team Jacob d'Orboros.