WARMACHINE/HORDES > Cygnar
Qui veut sortir avec Caine ?
Booggy:
J'adore ta liste Kraye ;) :D
Guided Fire là-dedans, ça doit être jouissif !
Par contre, dans je ne sais pas si elle ouvre du lourd comme les autres.. ?
Alris:
Je dirais que ça dépend du nombre de lourd en face. Ol'Rowdy et Dynamo, ça gère quand même
Titi:
Pouf pouf... enfin chez moi. Je vais donc pouvoir développer et pondre un pavé indigeste ! ;D
Tout d'abord, j'aime tellement ma liste eCaine que je compte évidemment l'utiliser comme liste principale (genre Metz... ah pardon ! c'était le plan initial et finalement j'ai joué 4 fois Stryker3... :-X). Ce qui veut donc dire qu'il faut que je trouve une liste à lui associer qui la complète bien. Alors ? Contre quoi ma liste eCaine a-t-elle du mal ? Bin, l'accumulation de grosse ARM (c'est-à-dire une liste qui colle du ARM 20 minimum partout) et les petits malins qui se cachent derrière des nuées ou des forêts (l'ami Lynch de la Black 13th est rarement suffisant pour contourner le problème :'().
A partir de ce constat, je me suis aussi posé la question du contexte : tournoi solo ou tournoi en équipe ? Dans le cas d'un tournoi en équipe, je peux supplier mon capichef de me faire éviter les grosses briques. Et dans ce cas, je peux sortir une seconde liste vicieuse d'assassinat pour faire peur à l'adversaire et essayer de forcer son choix ("tu sors un casterlock tout mou ? t'es sûr ?" 8)). Dans un tournoi solo, je dois pouvoir gérer tout ce qui va se présenter ("et merde, encore du Trollblood..." >:() et donc être capable de casser de la briquasse, ce à quoi Cygnar est réputé être bon, bien sûr...
Fatalement, devoir pouvoir flinguer à travers des nuées ou des forêts implique : MAGE SIGHT !!! Et boum, le choix dans les warcasters se réduit tout de suite. Voyons voir, il y a... Brisbane et Kraye et... heu, c'est tout. Bon, ça tombe bien, j'aime jouer les deux. Alors je commence par Kraye parce que c'est mon chouchou ("tu sais, Jerry, tout le monde disait qu' t'es tout nul mais c'est pas grave, je t'aimais bien, moi... même avant qu'on te donne droit au Stormwall...").
Donc Kraye "barrière de plomb" !
C'est quoi l'idée ? Bah, maximiser Guided Fire. Et avoir de quoi claquer des beignets le tour du Feat quand l'adversaire en a marre de se faire allumer et qu'il s'est rapproché. Mais comme au Cygnar, on ne veut pas que l'ennemi vienne trop vite... on met des petites zones d'interdiction. Ok, ça n'arrête que les freluquets. Mais c'est déjà ça. Autre aspect rigolo : il va falloir se lever tôt pour venir récolter des âmes dans cette liste ! ("Qui a dit enfoiré de Terminus ?") Le but est donc de la sortir pour les tournois solos.
--- Citation de: Alris le 13 mai 2015 à 17:28:14 ---Ol'Rowdy et Dynamo, ça gère quand même
--- Fin de citation ---
Je suis plutôt d'accord ;). Il me fallait quand même de quoi cogner fort pour les petits malins qui se cachent et qui en plus rigolent quand on leur tire dessus... ("Qui a dit enfoiré de Bradigus ?") J'espère que cet apport de violence sera suffisant.
Bon. Je n'ai pas encore testé donc je confirmerai (ou non) tout ça plus tard.
--- Citation de: galhadar le 13 mai 2015 à 15:34:46 ---Dans la Liste kraye , pourquoi 2 goblin tinker et pourquoi ne pas prendre.a la.place des mecanos cygnar?
--- Fin de citation ---
Très bonne question. En fait, je ne me la suis pas posée. J'avais juste envie de sortir mes 2 Goblin Tinkers. Hem... Cela me permet surtout de ne pas avoir tous mes mécanos au même endroit et de pouvoir sacrifier des mercos (dédicace à Kaelis :P) pour aller contester si besoin.
--- Citation de: SHWTD le 13 mai 2015 à 16:22:50 ---Voire même 2 Stormsmith Stormcallers
--- Fin de citation ---
Là j'avoue que j'ai beaucoup hésité :). Finalement c'est l'absence de Stormwall qui a fait pencher la balance.
Ensuite Brisbane "chasse à courre" !
C'est quoi l'idée ? Bin oui, c'est une liste d'assassinat. Mais pas que ! Les Nyss Hunters sont là eux aussi pour dire "rin à fout' des forêts !". Des dadas avec Relentless Charge (merci Captain !). Deux troupes qui peuvent à la fois faire du tir et du corps-à-corps. J'aime bien. Et contrairement à la liste eCaine, cette liste peut envoyer des trucs au milieu du terrain pour tabasser et espérer ne pas mourir aussitôt. Histoire de ne pas être complètement démuni face à ceux qui font des bras d'honneur au tir... ("Qui a dit enfoiré de Barnabas ?") J'ai quand même peur d'être un peu court pour les vraies grosses listes blindées alors je pense ne sortir ça qu'en tournoi par équipe.
Et là, Stryker3 "campagne forestière" !
C'est quoi l'idée ? Après avoir fait la liste juste au-dessus, ça m'a quand même fait envie ces beaux Nyss et ces gros dadas... de pouvoir leur coller du Fury. J'ai déjà essayé mais j'avais toujours tendance à vouloir trop optimiser le Feat. Résultat : l'adversaire t'empêche de charger, te rase tes pimpins et il n'y a plus personne pour profiter du Feat... Hop, changement de plan : quand on ne peut pas charger, et bah, on tire ! Et quand on ne peut pas tirer, et bah, on charge ! Ça me parait imparable comme plan ! (pas à vous ? :o) Avec toute cette testostérone, je peux me permettre de sortir ça en tournoi solo. ;D
--- Citation de: SHWTD le 13 mai 2015 à 16:22:50 ---J'aurais mis un jack de plus dans le BG... genre Défender.
--- Fin de citation ---
J'ai déjà fait de multiples essais avec plusieurs warjacks et j'arrive toujours au même constat : pas assez de focus ! Au final, là où ça marchait le mieux, c'est quand je ne mettais que le Stormwall dans son battlegroup. Mais fidèle à mon sevrage, j'essaie avec Dynamo ("je l'adore ! enfin un lourd qui sait faire à la fois du tir et de la mêlée !"). Et puis 2 warjacks, ça ne laisse plus assez de points pour rentrer le reste... ;)
Enfin Brisbane "chasse au gros" !
C'est quoi l'idée ? J'ai pu essayer "chasse à courre" hier soir... en étant claqué après la journée de boulot et je n'ai gagné que parce que mon adversaire a oublié de déclencher le Feat de Vayl1 (sinon j'aurai été bien dans la merde, j'avais déjà perdu les Rangers et presque tous les Nyss). J'ai donc eu l'impression que je pouvais faire mieux pour dégager du gros au tir avant l'inexorable contact. Ce sera rigolo à jouer mais jumelée à la liste eCaine, la paire de listes aura des trous dans la raquette. A réserver donc aux tournois par équipe. Ou aux tournois solos où je n'en ai rien à battre de mon classement final. ("comment ça, c'est tous les tournois solos, ça ?")
Si je suis motivé, je vous ferai des comptes-rendus de mes parties de test.
Bravo ! Vous avez réussi à lire jusqu'au bout. :-*
Titi:
Premier test...
Brisbane "chasse au gros" contre Madrak1 (joué par Minsuk) sur Outflank
"Comment ça ? Il faut que j'intercepte des trollkins en maraude ? J' viens juste de rentrer ! Même pas l' temps de prend' une douche ! Et... j' vous ferai remarquer que toute la garnison a l'air d'être sortie en patrouile...
Ok ok, j'allume les warjacks disponibles, j'emmène mon chouchou Triumph que j'ai amené avec moi, je me traine la journeyman en formation qui est en train de zoner et je vais engager ces mercenaires à oreilles pointues qui se saoulent à l'auberge. Ça va encore être bourré de panache, cette mission !
...
Grmbl... juste un pauvre Defender rouillé et un Hunter. J' vais aller loin avec ça. Bon, on dirait qu'ils nous ont repéré à la façon dont ils déboulent en braillant comme des sauvages. En première ligne, les monteurs de vachettes. Forcément. Bon, c'est un boulot pour moi et les 'jacks. Allez, on défouraille ! Pas si mal. Trois dégommés et un par terre. De l'autre côté, les elfes foncent à la rencontre des piétons trollkins et lardent de flèches les plus impudents, façon entrainement de Murdoch. Mouais, pas très concluant. Houla, un gros gros troll avec un gros gros bâton... Va falloir le stopper celui-là. Allez, j' lâche tout ! P'tain, il encaisse ! Allez les 'jacks, perforez moi ça ! Merde, il est encore debout ! Bon, les elfes ont enfoncé la ligne trollkine... mais ce sont les plus gros qui ont survécu. Et ces foutus trimballeurs de roche gravée arrivent par le milieu. Gloups ! Le gros gros troll écrabouille un Ranger... mais il est dopé !?! Il rejoint et écrabouille mon Squire ! Merde, il s'approche !!! Argh ! Argh ! Argh !"
(bruit de crachat de dents teintées de sang)
"C' qu'y m'a mis, l'enfoiré... Tiens, prends çaaaaa ! Heu... il est vraiment tombé en un seul coup d' marteau ? Un p'tit coup d' pied pour s'assurer... Ah ouais, il a vraiment eu son compte. Bon ! On continue le nettoyage... Ah merde, je n'ai plus d'elfes à gauche ! Bon, mes 'jacks ont fumé le troll plus p'tit avec une hache. Houla, je vais me faire déborder par les piétons restants... et on dirait que leur chef reste bien planqué derrière un muret sorti de nulle part...
Bon, faut savoir reconnaitre quand ça craint. Je vais ramener les 'jacks au hangar..."
Défaite au scénario 0 à 5
Ok. Une liste Madrak1 pleine de piétons avec uniquement 2 warbeasts, ce n'était pas vraiment la rencontre idéale pour ma liste. Mais cela a bien mis en exergue ses défauts : le manque d'occupation du terrain et le faible volume d'attaques. Côté attrition, ça a bien bossé : j'avais encore mes 3 warjacks et il ne restait en face que 3 Warders, les porteurs de caillou et Madrak. Mais qui gagnent au scénario... d'un autre côté, nous avons joué sans horloge et je pense que j'étais de ce coté largement plus économe en temps.
J'ai pu constaté que Mulg ne peut pas être tombé même avec le Feat avec si peu de tirs puissants. En plus j'ai merdé ma charge de deux Nysses dessus qui se sont retrouvés hors formation parce que j'avais oublié que ce n'était pas Cylena qui commandait mais Murdoch... pouinpouinpouin...
Le moment héroïque de la partie a été quand il restait 4 PV à Brisbane après le Feat de Madrak grâce au dernier jet calamiteux de dégâts de Mulg et qu'il réussit à finir son agresseur d'une seule attaque (avec un beau 17 aux 3d6 !). Mais ça n'a pas suffi.
Conclusion : c'est rigolo à jouer mais à réserver aux adversaires sortant au moins trois warbeasts... et même comme ça, je me fais sans doute déborder. Ce qui m'a bien convaincu de mon impression première : Brisbane "chasse à courre" me parait bien plus adaptée pour jouer le scénario et couvrir un plus large éventail d'adversaires.
Je vous redirai ça après mes prochains tests !
Titi:
Hop, hier soir, tests en réel de la liste qui me fait penser que je joue "vraiment" à Warmachine...
Kraye "barrière de plomb" contre Butcher3 (joué par Rawr) sur Close Quarters
"Bien, bien, bien... les traces des pillards indique plus d'une vingtaine d'hommes à pied, un 'jack lourd et... trois chiens !?! On va tirer ça au clair. En avant, compagnons ! Oui, ils ne sont pas nombreux et oui, je peux aussi bien leur dire dans la tête à mes warjacks.
...
Ho merde. C'est le Boucher. Bon, un Minuteman envoyé en sacrifice pour calmer un bon coup les Widowmakers postés au milieu dans le bois. Les Cyclones, faites moi un barrage de plomb pour empêcher les Kayazis d'approcher ! Dynamo et Ol' Rowdy en couverture devant moi. Hé, junior ! N'oublie pas l'Arcane Shield sur ma couenne ! Y a des Nyss qui rêvent de me trouer la paillasse là-bas. C'est ça ! On maintient la pression, flinguez moi tous ces piétons qui osent approcher !
Oups... on a dégommé un chien bicéphale. Le Boucher a l'air de péter un boulon... Il fonce droit sur mes 'jacks, ce timbré ! Héééé... c'est quoi ce sort complètement craqué !?! Après les avoir rapprochés, il défonce mes robots à vapeur !!! Il vient de bousiller tous mes lourds !?! Hoho, il me regarde d'un sale air... Et Ruin vient de finir de s'acharner sur mon second Minuteman..."
Défaite par abandon (arrêt de la partie d'un commun accord, ma seule chance étant de tuer un Butcher3 full focus après son Feat... j'aurai pu m'amuser à lancer les dés pour le principe mais j'ai préféré enchainer sur une autre partie)
Forcément... affronter Butcher3 sur un scénario à Kill Box quand on a rien pour le contrôler, ça sent le sapin. Je n'avais pas grand espoir mais il fallait que j'essaie ma liste. Je pouvais aisément aller chercher le Butcher au tir mais comme il campait son focus, je ne pouvais pas lui faire grand mal. Enfin, Ruin avait quasiment la même menace qu' Ol' Rowdy sous Full Tilt. Je n'ai pas su me dépêtrer de la situation et j'ai subi. En résumé, rencontre désavantageuse ou en plus, j'ai joué comme une merde en n'osant pas sacrifier certains de mes lourds pour éviter de tout me faire choper en même temps. En plus, avec un meilleur placement lors de sa charge, Butcher3 aurait pu choper Kraye dans son Impending Doom... (notre étoile montante bisontine est compatissante avec les vétérans séniles, hein Rawr ? ;))
Kraye "barrière de plomb" contre Krueger2 (joué par Fedmahn) sur Close Quarters
"Ok, j'ai été retrouvé en sang sous mon cheval au milieu de ses viscères. Oui, ce maniaque de Butcher m'a laissé en vie. Il n'a sans doute même pas vérifié si j'étais vraiment mort. Et là, je me sens parfaitement remis. Paré pour repartir en patrouille ! Hmm ? Une mission d'enquête ? Ha, sur un village dévasté en bordure de forêt. Ok, c'est mon rayon.
...
Mouais. Des traces d'animaux sauvages géants. De la végétation qui a poussé au milieu des débris sans raison... Ça sent le sale coup en provenance des druides en cape sombre, ça. Évidemment ces salauds ne laissent pas de traces. Heureusement leurs sales bestioles sont moins douées.
...
Gagné ! On les a rattrapés mais ils nous ont entendus arriver. Ces saletés de druide reviennent vers nous en se cachant dans leurs nuées à la con. Ok. On reste prudent, on ne s'avance pas trop et on profite du terrain. Ils continuent à avancer, mais ils ont l'air moins pressés maintenant. C'est quoi, ces vents hurlants !?! Oh merde ! Krueger, évidemment... Bon, les Minutemen, vous pouvez remballer vos canons. Les Cyclones, vous ne tirez que quand vous voyez le blanc des yeux. Dynamo ? Oublie le tir, ces saletés de druides sont immunisés aux éclairs.
Hein ? Un corbac ? Et merde ! Ce sauvage cornu vient de bousiller mon Squire et de buter un rafistoleur gobber. D'où qu'il vient, lui ? Pourtant, il n'était pas dans le triangle des cailloux runiques... Hééé... Il est courageux, junior ! Il vient de charger le cornu. Et Arlan aussi ! Et bin... ils l'ont eu... même pas eu besoin de les aider.
Foncez-sautez-foncez, Minutemen ! Dégagez moi quelques druides à coups de shrapnels à bout portant ! Houla, ce qu'ils prennent en réponse mes pauvres petits warjacks... Bon, je m'éloigne des gros louloups et un petit Mage Sight sur le caillou qui se cache. Allez, Cyclo2... tu le vois bien maintenant, arrose le ! Ouaiiiis ! Plus de téléportation ! Allez, Cyclo1 ! T'es assez près, allume ce gros louloup avec sa grosse hache ! Et bin, t'es motivé... les gros trous que t'as fait dans sa paillasse ! Allez, je claque le Feat ! Vas-y, Ol' Rowdy, finis le ! Ouais, bon, la charge a suffi... tout ce gaspillage de bon focus... En face, tout le monde s'y met - Krueger y compris - pour bousiller ce bon vieux warjack. Stryker va me faire la gueule... Bon, je nettoie ce que je peux. Houla, je me fais pousser par la tempête, comme mes 'jacks... Dynamo vient d'être retourné tout seul. On dirait les blagues de Haley. Un gros louloup avec sa grosse épée vient de me péter Cyclo2. Dynamo refait la girouette. Ça commence à sentir le roussi...
Bon, je retourne à la garnison faire mon rapport."
Défaite au scénario 0 à 5
Là, c'est moi qui ai demandé à jouer contre Kruegy pour voir si Kraye s'en sortirait mieux que Caine grâce à Mage Sight. On dira que ça n'a pas été concluant mais qu'il n'est pas démuni. Une partie vraiment intéressante où chacun a du soigner son placement et où on n'a pas fait les foufous. On a commencé par bien se regarder en chiens de faïence. Ensuite, j'ai claqué inutilement mon Feat de peur que Ol' Rowdy soit trop loin et il était à 13,5" de Ghetorix (à qui il ne restait plus que 5 PV, je crois... vu les tirs de malade faits juste avant par le Cyclone). Si je l'avais gardé, j'aurai pu contrer les retournements à coups de Telekinesis par la réorientation apportée par le Feat. Je suis un gros boulet.
Conclusion : Toujours aussi fan de Kraye ! Il va falloir que je me réhabitue à mesurer à l’œil les grandes distances de menace. J'ai constaté que je manquais de distance de menace au tir (tout tire à 10" max à part le warcaster) et je l'ai bien cruellement senti face à Krueger. De plus, mes warjacks doivent rester plus ou moins en paquet pour rester dans la zone de contrôle de Kraye. Ce qui limite mes options pour jouer le scénario. Enfin, je n'ai quasiment jamais l'occasion de réparer (comme souvent... vu que soit mes warjacks se font péter en un seul tour, soit j'oublie de réparer). Je vais donc modifier ma liste comme suit pour compenser ces faiblesses :
--- Citer ---Captain Jeremiah Kraye (*6pts)
* Hunter (6pts)
* Hunter (6pts)
* Minuteman (5pts)
* Minuteman (5pts)
* Cyclone (9pts)
* Dynamo (10pts)
* Ol' Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Captain Arlan Strangewayes (2pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
--- Fin de citation ---
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