WARMACHINE/HORDES > Mercenaires
Most Wanted Odissey
Kaelis:
Maintenant que les Masters sont passés et qu’on s’est tous bien mesuré l’engin, je me permets de faire une pause dans la recherche de la roxxxxitude avant de repartir pour le Pentacle en grande pompe, afin de me consacrer à une tier liste d’un ‘caster que j’ai longtemps joué et qui reste mon premier amour : Most Wanted de Magnus1.
Ce sujet de construction et de réflexion autour de cette tier list sera également doublé d’un sujet dédié en modélisme, avec les avancées de mon armée sur les prochains mois. Certains d’entre vous ont d’ailleurs déjà vu mon Magnus alternatif sculpté avec talent par Sechs !
Les unités accessibles :
Warjacks:
On est quand même très large, seuls Rocinante et Gallant ne sont pas sélectionnables donc on peut raisonnablement prendre ce qui nous semble bon. Je note pour ma part :
* Mangler – Un des rares cas où le Mangler est plus intéressant que le Nomad pour 2 gros points de plus. Sous Iron Agression, il sera la terreur aux troupes d’infanterie sans coûter de focus, c’est plutôt cool.
* Renegade – Avec le temps, je trouve que le Renegade reste bien, mais que 5 points c’est plus valable que 6 pour lui. Il a un super tir one shot, donc on attend de le placer durant les 3 premiers tours, pendant ce temps, il ne fait rien. Et jouer avec 6 à 12 points de moins dans les premiers tours, c’est compliqué.
* Buccaneer – La raison pour laquelle Magnus1 est l’un des meilleurs ‘casters Mercenaires contre les armées de tir (notamment Cygnar et Everblight). On en prend un, on lui file chaque tour un focus (pas la peine de camper sur Magnus1 ou alors 2 maximum), il est de dos par rapport à Magnus, il forfeit son mouvement et tire son filet à RAT 8 + 3d6 contre DEF 12.
Après, je rajouterai quelques mentions honorables tel que le Nomad, peu cher et qui fait toujours son taf, les Vanguard et Rover, bien rigolos sous Temper Metal, ou même le Galleon, toujours très fort mais meilleur sans la tier list pour accéder aux solos de soutiens essentiels tel que MacNaile.
Units:
Beaucoup de choses pour une seule tier list. L’intérêt vient notamment du fait qu’on débloque 3 nouvelles unités et que le tier ne force pas les doublons (après, si vous jouez deux fois les Steelheads Riflemen pour remplir les tiers, vous êtes maso et faut vous faire soigner, mais ça c’est votre soucis). Or avec Blur et Snipe, Magnus peut s’avérer être un excellent ‘caster de soutien des troupiers, même sans pouvoir sélectionner Sylys.
* Idrian Skirmishers – Une des raisons principales de jouer ce tier. L’unité à full coûte 13 points, mais qu’est-ce qu’elle envoit en termes de tirs/close avec tout combiné + prey + assaut & battery. Ne parlons même pas de sa capacité à encaisser les tirs avec Go to Ground + Camouflage et/ou Blur. C’est l’unité qui profite le mieux de Blur et Snipe de Magnus1. Grosse faiblesse : les corps-à-corps (DEF 13/ARM 12, ça vole très vite) et les unités Stealth.
* Steelheads Units – Je ne suis pas fan des Steelheads avec Magnus. De manière générale, je ne suis pas fan des Steelheads en fait. C’est du carton pâte et Magnus n’a qu’un seul upkeep défensif jouant sur la DEF. Mais bon, atteindre le T4, c’est plutôt intéressant. J’écarte de suite les Riflemen, je préfère les Long Gunners sous Snipe, moins mobile mais plus efficaces. Du coup, deux possibilités à explorer : la doublette de Halberdiers en min et en AD grâce au T2 qui va jammer les troupes adverses (= se mettre dans leurs pattes et faire la glue) ou un combo Haberdiers/Cavalry pour taper fort.
* Boomhowler & Co – Une tier list donnant accès à la meilleure unité de tarpit du jeu ne peut qu’être une bonne tier list non ? Boomies + Magnus1, c’est une combinaison vraiment pratique que j’aime employer même hors tiers. Sous Blur, ils sont relous, ils peuvent gêner les charges de ‘jacks ennemis après mon feat, etc… Une unité vraiment balaise qui va bien se marier aux Idrians.
* Croe’s Cutthroats – Rah les Croe’s, c’est compliqué. Dans une compo typée anti-hordes ou multi-PV, avec de l’aide pour toucher, pourquoi pas. Mais honnêtement, pour 3 points de plus, je préfère 12 Idrians. Faudra quand même que je les joue un de ces 4!
* Long Gunner Infantry – Avec Snipe, en combinant deux par deux et avec le aiming bonus dès le T2, c’est 10 tirs RAT 9 POW 12 ou 20 tirs RAT 7 POW 10. Le gros défaut, c’est le 1 point/figurine et l’absence de mobilité de l’unité, qui force à avoir d’autres unités/solos pour contester/tenir l’adversaire à distance. Bien sûr, ça ne voit pas le Stealth ! Pour l'UA, je suis partagé, même si je pense qu'il y a vraiment des choses à faire avec.
* Trencher Infantry – Au début, j’étais vraiment chaud patate pour les Trenchers. Avec Blur et Snipe, il doit vraiment y avoir moyen de monter une Deathstar honnête! Problème : l’unité coûte vite cher, et pas forcément pour une qualité qui suit son prix. Il m’est venu ensuite l’idée de déployer les Trenchers sous Blur devant le reste de l’armée en balançant du cloud sur deux rangs de 4, avec l’UA pour être relou contre les blast damages et monter DEF 20. Et derrière, mettre des choses fragiles genre Steelheads et Long Gunners pour poutrer ensuite. Mais entre 6 et 9 points de compo… A étudier.
Solos :
Il faut avouer que pour les solos, Magnus accède au dessus du panier. Si certains vont nécessiter un certain niveau pour être joués correctement (Midwinter, Verendyre, Stannis), d’autres sont plus faciles à prendre en main (Gorman, Bailoch, Saxon).
* Gorman Di Wulfe – On ne présente plus Gorman « Je fais tous sans les mains » Di Wulfe je pense. Ce serait dommage de s’en passer.
* Kell Bailoch – Prowl, deux tirs magiques à 14’’, et une figurine trop petite par rapport au reste de la gamme. Je joue très peu Kell d’habitude, j’essaierai de le recaser dans mes listes pour me le rendre plus sympathique.
* Orin Midwinter – J’ai pris l’habitude de jouer Orin avec MacBain pour lui laisser une chance de survivre un tour mais l’expérience m’a prouvé qu’un solide mur de troupiers ou quelques clouds peuvent out aussi bien lui sauver la vie. Je pense donc le sortir à l’occasion, notamment si je fais mon château de Trenchers sous Blur.
* Saxon Orrik – Saxon Orrik est le seul moyen d’accéder à Pathfinder dans cette theme force, d’où son importance. J’aurai tendance à le faire prévaloir sur Kell Bailoch justement pour cette capacité spéciale, en plus d’apporter un solo hyper solide pour contester/sniper un ennemi.
* Steelheads Solos – Le nouveau solo, Nicolas Verendyre, apporte énormément à l’ensemble des troupes Steelhead et me paraît être un auto-include pour les fiabiliser. Stannis Brocker est quand à lui bien pratique, mais j’aimerais voir si je peux m’en passer. Payer 4 points pour juste Tactician, c’est short.
Les paliers de la Theme Force:
Palier 1 -> Sans aucun doute le plus important puisque c’est lui qui impacte le plus la liste en passant le Renegade à 5 points et en débloquant 3 nouvelles unités. Il est « de base » donc on ne s’étendra pas dessus.
Palier 2 -> Dans mon optique, jouer deux unités de Steelheads n’est pas forcément ce qui m’intéresse, c’est pourquoi beaucoup de mes listes restent en T1. Maintenant, en analysant de près, en prenant 2x Halberdiers en min avec l’Advance Move pour aller se coller à l’adversaire, ou 1x Halberdier et 1X Cavalry pour aller casser des trucs en face, y a moyen de moyenner. De manière générale, le « benefit » se recoupe bien avec le « requirement » donc c’est pas mal. Par contre, le T2 oriente vers du Steelhead très tôt.
Palier 3 -> Fournir Magnus en Warjack est un faux problème, il peut facilement en gérer 3 à la fois donc c’est assez facile à mettre en place. Je joue souvent Mangler/Renegade/Renegade/Buccaneer à 50 points et ça se gère facilement. A voir aussi pour jouer un second Mangler pour le late game. On en parlait il y a peu sur un topic « maisjesaispluslequel », ce que l’on gagne en contre-partie n’est pas affolant. Mais il y a toujours moyen de rentabiliser, genre en créant une barrière de wreck markers à 10’’ de vos Long Gunners/Steelhead Riflemen qui iront courir mettre un doigt de pied dedans tour 1, histoire de rappeler que DEF 17 au tir, c’est quand même bien relou.
Palier 4 -> Jouer 2 Renegades est un choix que je fais fréquemment en Most Wanted, notamment parce qu'ils sont à 10 points les deux au lieu de 12. Et c'est peu cher pour obtenir un avantage énorme: tous les upkeeps posés tour 1 sur la table. Ce qui signifie pouvoir courir avec tous les warjacks tour 1, et entretenir les sorts/charger les warjacks/jeter Obliteration ou Arcantrik Bolt les tours suivants. C'est énorme sur un warcaster à 6 focus!
Mes test de ces temps-ci:
Ce que je teste en ce moment en 35 points (format pour tester avec des joueurs plus récents) et 42 points (préparation du tournoi d'octobre):
System: Warmachine
Faction: Magnus - Most Wanted
Casters: 1/1
Points: 34/35
Tiers: 1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Renegade (5pts)
* Renegade (5pts)
* Mangler (8pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
System: Warmachine
Faction: Magnus - Most Wanted
Casters: 1/1
Points: 41/42
Tiers: 1
Magnus the Traitor (*6pts)
* Buccaneer (3pts)
* Renegade (5pts)
* Renegade (5pts)
* Mangler (8pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 9 Grunts) (9pts)
Idrian Skirmishers (Leader and 9 Grunts) (10pts)
* Idrian Skirmishers Chieftain & Guide (3pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)
Saxon Orrik (2pts)
vivemoi:
Pour moi le freebooter avec ses 2 poings et le sort iron agression est auto-inclus comme warjack pour Magnus quand tu as à la possibilité de mettre au sol c'est du gâchis de pas le mettre.
Les Skirmishers sont trop chère et font trop peu de dégâts et vont mourir au corps à corps au tour 2.
Pour leurs points je préfère largement prendre 20 Steelhead Halberdiers même s'ils ne font pas grand chose.
Il faut des pions à sacrifier de toute façon en mercenaire il n'y a pas de puissance de frappe hormis le Galleon et donc viser le scénario en priorité.
Si on utilise les Boomhowler avec le sort Blur posé dessus, il ne faut mettre d'autres unités qui ont nécessairement ce sort pour survivre.
Le buccaneer n'est vraiment pas le plus utile le seul truc rigolo c'est la règle feign death de Magnus à jouer contre des factions de tirs uniquement donc.
galhadar:
hello
ta presentation du tier de magnus est bien sympa. des que j'ai mis la main sur des hallebardiers je comptes bien tester le tiers 4 . et du coup j'attend aussi la sorti de nicolas avec impatience. ;D
umibozu:
Je trouve aussi pour les adrian. Je préfère largement les trolls. Après les steelheads c'est peut-être du carton mais ne devrait-on pas les voir comme des temporisateurs? Ils coûtent 6ptsmais font le taff en charge... Après on peut envoyer une beast/jack ou une unité laissant ainsi les mains libres au reste de l'armée (un peu à la mode garde impériale 40k, on est pas fort mais tout plein pour compenser).
Pour Stannis, j'en parlais sur l'autre topic. Il est pas terrible et surtout n'excuse pas les erreurs de placement avec une unité de cavalry...
Kaelis:
Merci à vous pour vos réponses ;
--- Citation de: vivemoi le 24 mai 2015 à 12:39:42 ---Pour moi le freebooter avec ses 2 poings et le sort iron agression est auto-inclus comme warjack pour Magnus quand tu as à la possibilité de mettre au sol c'est du gâchis de pas le mettre.
--- Fin de citation ---
C'est rigolo, pour moi il est viable mais sans plus. Le Freebooter, c'est un chassis merdique (DEF 12, ARM 17) qui a pour seul intérêt par rapport au Nomad d'avoir deux gantelets pour faire des blagues. La combo KD + baffes n'a pas un impact considérable en jeu: POW 14 + 3dés = POW 17 + 2dés. Au contraire, le Mangler peut gérer grâce à son reach et tresher aussi bien l'infanterie que la lourde (en ignorant les boucliers, ce qui est énorme!). Donc on va dire que si les cibles à mettre KD sont nombreuses, pour que le Freebooter aille défoncer le truc derrière, il est égal au Mangler.
Mais deux choses:
-> Quel intérêt de payer Iron Agression sur un 'jack qui touche auto ses cibles (KD) si ce n'est de ne pas payer la charge (mais avoir dépensé 3 focus pour le lancer plus tôt dans la partie)?
-> Mes Renegades tirent leurs roquettes tour 3/4 généralement, parce que c'est vraiment de la be-bom psychologique pour éviter que le 'caster vienne à 20" d'eux (pour rappel, sur de l'ARM 18, deux tirs de Renegades font 18 PV en moyenne à 3 dés de dégâts), du coup les premiers tours, le 'caster ennemi doit camper un minimum (et donc lancer moins de sorts, lolilol) et le 'lock doit garder de quoi transférer (la même). Du coup, sur les tour 2/3/4, j'i besoin d'un 'jack qui fasse le taf tout seul, notamment avec les unités rapides qui veulent engager mes Boomies/Idrians. Et là, le Mangler est bien au dessus du Freebooter.
--- Citation de: vivemoi le 24 mai 2015 à 12:39:42 ---Les Skirmishers sont trop chère et font trop peu de dégâts et vont mourir au corps à corps au tour 2.
Pour leurs points je préfère largement prendre 20 Steelhead Halberdiers même s'ils ne font pas grand chose.
--- Fin de citation ---
Pour l'instant, même contre du joueur expérimenté, j'ai trouvé que ça tourne très bien. Les Boomies passent devant et se font savater à leurs places pendant que les Idrians abusent de Snipe ou de Assaut & Battery pour abattre les figurines ennemies choisies comme proies. S'ils avaient vu le Stealth ou Hunter, ils seraient incontournables, c'et vraiment la seule chose qui leur manque. Pour le moment, des types qui tirent à 14" RAT 7 POW 13 en bougeant ou RAT 9 POW 13 en forfeitant, c'est très rentable, sans parler de la possibilité de combiner pour faire des trous dans le multi-PV/la haute DEF.
En 35/42 points, les Boomies suffisent à les couvrir, à plus je rajoute deux unités min de halberdiers qui vont aussi jouer à la glue. Qu'est-ce-qu'on rigole!
--- Citation de: vivemoi le 24 mai 2015 à 12:39:42 ---Il faut des pions à sacrifier de toute façon en mercenaire il n'y a pas de puissance de frappe hormis le Galleon et donc viser le scénario en priorité.
--- Fin de citation ---
Quand tu as deux Renegades, des troupes qui combinent au tir et Snipe, tu peux viser l'assassinat en cours de partie si les étoiles s'alignent. Sinon, le reste du temps, c'est clair que ça reste le plus intéressant, même si les Idrians sont une excellent troupe d'attrition.
--- Citation de: vivemoi le 24 mai 2015 à 12:39:42 ---Si on utilise les Boomhowler avec le sort Blur posé dessus, il ne faut mettre d'autres unités qui ont nécessairement ce sort pour survivre.
--- Fin de citation ---
Grosso merdo, les Boomhowlers ont Blur dans les 2 premiers tours, puis je switche sur les Idrians vu qu'ils sont engagés par les unités rapides ennemis alors que les Idrians en seconde ligne se baladent dans les cover/couverts. Si l'adversaire n'a pas de tir longue portée pour choper mes Idrians, je laisse Blur sur les Boomies ou je ne l'upkeepe plus. Les Idrians ont eux Snipe les 2 premier tours.
--- Citation de: vivemoi le 24 mai 2015 à 12:39:42 ---Le buccaneer n'est vraiment pas le plus utile le seul truc rigolo c'est la règle feign death de Magnus à jouer contre des factions de tirs uniquement donc.
--- Fin de citation ---
La vie m'a démontrée que 14/17 comme stats défensives, c'est vraiment de la daube, tu te fais arracher par la première CRA qui passe. Magnus a en plus besoin de s'avancer pour rester à portée de tous ses warjacks au fur et à mesure que le format augmente. Se faire mettre KD demande une certaine connaissance des réfs adverses pour éviter qu'un truc arrive au close avec ou de se manger du blast, mais la contre-partie est énorme: impossibilité de se faire casterkill au tir ou à la magie. C'est pas tous les jours qu'on dit fuck à eLylyth, Ravyn et consorts, non? Et de manière générale, ça évite les tirs à deux balles qu'on peut se prendre toute la partie, qui vont pas te KTC mais qui t'entament petit à petit. Récemment, ça m'a permis d'éviter:
- Tharnette Bloodtrackers
- Raptors
- Assassinat au sort par Deny1
- ...
Du coup, je t'avoue que ça tend à l'auto-include pour moi :)
--- Citation de: galhadar le 24 mai 2015 à 23:59:18 ---hello
ta presentation du tier de magnus est bien sympa. des que j'ai mis la main sur des hallebardiers je comptes bien tester le tiers 4 . et du coup j'attend aussi la sorti de nicolas avec impatience. ;D
--- Fin de citation ---
Merci :)
Nicolas est prévu pour début 2016 de ce que j'en sais. Pareil, je pense l'utiliser en proxy avec la Cavalry, le +2 en ARM est juste énorme pour son coût, sans parler qu'il peut facilement donner tough à une rangée d'Halberdiers. Par contre, dommage que le T2 ne fonctionne pas sur les solos small base =/
--- Citation de: umibozu le 25 mai 2015 à 13:50:48 ---Je trouve aussi pour les adrian. Je préfère largement les trolls. Après les steelheads c'est peut-être du carton mais ne devrait-on pas les voir comme des temporisateurs? Ils coûtent 6ptsmais font le taff en charge... Après on peut envoyer une beast/jack ou une unité laissant ainsi les mains libres au reste de l'armée (un peu à la mode garde impériale 40k, on est pas fort mais tout plein pour compenser).
Pour Stannis, j'en parlais sur l'autre topic. Il est pas terrible et surtout n'excuse pas les erreurs de placement avec une unité de cavalry...
--- Fin de citation ---
Attention, Trollkins et Idrians n'ont pas le même rôle sur la table de jeu. La première encaisse pendant que la seconde grignotte l'adversaire à l'attrition. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'unités qui puissent remplir le rôle des Idrians dans la Tier List. Les Halberdiers chargent et meurent sans faire grand chose. La combo Halberdiers/Cavalry fonctionne le temps d'une charge, si t'as pas nettoyé toute la liste adverse, tu te fais défoncer tes troupes en carton-pâte. Les Trenchers? Lol.
Pour avoir fait une liste "Garde Impériale" ou plus historiquement "rouleau compresseur de l'URSS", cf. ma liste MacBain des Masters, envoyer du péon mourir dans les lignes ennemies ne suffit pas à l'arrêter. Il faut un bon mécanisme de défense pour contenir l'armée adverse, genre Tough à 4+, haute ARM, récursion, etc... Les Halberdiers eux n'ont rien. Mais quand je dis rien, c'est vraiment rien. Ils meurent à la POW 10, on les touche facilement, ils encaissent pas, se font trample dans tout les sens, etc... J'attends de tester en 50 points, mais à mon avis, c'est pas 10/12 Halberdiers qui vont faire tarpit ou tuer des figurines ennemies. Ou alors mon adversaire aura oublier de Bob & Weave et lancer Iron Flesh sur ses troupes ;)
Stannis, je suis comme toi. J'ai la fig', je vais le monter et le tester mais pour 4 points, c'est un peu un abusé un solo à peine moins en carton qui a heureusement de meilleures statistiques de base, mais ne profite pas de Flank, n'est pas Dragoon (Darragh vaut 4 points hein, et ne parlons pas du Drakhun sans Dismount, lui aussi à 4 points). A voir si Tactician vaut autant le détour que ça ou pas.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique