-Hey salut Starpu, t’as vu la dernière saloperie de PP?
-Comment ça?
-Bradigus, un caster complètement péter.
-Ha bon?
-Caster affinité cailloux
-Mouais ça vend pas du rêve.
-Une tier liste complètement pétée!
-Ouais si les wold watcher étaient si fort on les verraient plus
-Oui mais il a synergie!!
-Youpi miaou, on disait pareil d’epic vyros full griffon et puis il est pas si fort.
-Oui mais il a un feat de porc!!
-Mouais l’alpha strike avec des woldwatcher, c’est la fête, en plus t’es obligé de reculer après, bien moins flippant que eKaya.
Ça, c'était moi en découvrant Bradi sur le papier, sauf que depuis je l’ai affronté, et pas qu’une fois.
Du coup je vais faire un petit sujet pour expliquer à tout les joueurs qui ne le l’ont pas encore affronté, pourquoi ce caster, ou plutôt cette tier liste, est complètement débile.
Attention quand je dis débile, je ne dis pas que c’est incontrable, je dis juste que le résultat de la partie dépend beaucoup trop du match up. 80% des listes vont juste pouvoir rien faire contre cette liste, 15% vont se balader sans forcer, et 5% des listes vont jouer en 50/50. (ces chiffres sont complètement arbitraires et subjectifs ils sont estimés dans le cas de 2 joueurs moyen+)
A quoi ressemble une liste Bradi T4 ?
Bradi
6 Woldwatcher
2 Wold guardian
3 Pack de piere (sans UA)
2 Sentry stone + manekins
A quoi ressemble un tour typique avec Bradi T4 ?
Tour 1
Tout le monde coure, Bradi lance Synergie.
Les autres tours.
Tout le monde avance, les pierres enlèvent la fury sur les woldwatcher.
Les woldwacther utilisent une fury pour faire un tir boosté et utilisent l’autre focus pour se mettre en stone form (21 d’rmure) l’animus est gratuit (pas de push/KD/stationnaire)
Bradigus entretien Synergie, se lance l’animus des wold watcher ou du wold guardian (-1D aux dégâts de tirs) et mets de la fury sur les sentry. Les mannequin pop des forets pour bloquer les lignes de charges.
Concrètement ça veut dire quoi?
Concrètement ça veut dire qu’on a un mur de cailloux qui avance de 5 par tour à 21 d’armure, ils ne peuvent pas etre push, ni KD ni stationnaire,
Si on essaie de casser les trucs stratégiques au tir = shield guard
Si on essaie de peter un Wold watcher au tir (faut du gros tir quand même) = Shield guard
Si on tente un caster kill au tir = Shield guard + fury + animus de wold guardian
Si on essaie un caster kill au sort = mistic ward empeche les sorts
Si on essaie de tomber du wold watcher au cac, on a des forets qui bloquent les lignes de charge.
Si on essaie de jamer les wold watcher = les wold guardian montent la synergie avec des push puis les wold montent vite a de grosses MAT, si bien qu’ils tombent des nyss sans booster.
Et comment ça gagne?
Bah en fait ce caster a un vecteur d’assassinat très puissant et relativement prévisible, mais très difficile a éviter tout de même. Pour tenter de gérer l’armée on se retrouve à être obligé de s’exposer pour marquer au scenar ou placer un sort/feat. Même bien caché on est vulnérable, les wold s’activent et montent la synergie à bloc, brad se fait TP de 10 grace aux pierres, puis il feat et avance de 5, ensuite il chope ce qu’il veut parce reach + beat back, ensuite c’est la fête sur le caster adverse vu qu’il tape MAT 12 POW 20, autant dire qu’il peut faire moult attaque vu qu’il boost pas.
Comment on gère ça?
Ce que j’ai essayé :
-du gros tir qui tache : Tir de demolisher boosté sous feat du boucher (4xpow15 +4D) plus tir de WG POW 14 3D, avec le shield guard, 3 woldwtcher entamés.
-Du close pas degueu 2 hulans sous feat du boucher (les autres pas de LDV a cause des forets) 1 Wold watcher entamé.
-Du close pas dégueu, 8 nyss sous fury et feat du boucher (POW 12 5D) ils ont hunter mais ne peuvent pas se mettre a + de 2 par woldwatcher a cause du phénomène brique = 3 Wold entamé une sentry cassée.
Bref le boucher offre ce qui est de pire en force brut, que ce soit au tir ou au close, et ça ne passe pas. Autant dire que la liste est impossible a ouvrir en puissance pure. Même ce qui se fait de pire en lourde (Mulg?) si il tue un ou 2 wold, ne survivra pas à la suite.
Conclusion, si le boucher ne peux pas ouvrir, si on ne peut pas les mettre KD, si on ne peut pas les rendre stationnaire, je pense qu’une bonne partie de caster sur la centaine disponible ne peuvent rien faire.
Du coup c’est fumé?
Pas forcement, le problème vient de plusieurs petites chose qui à la fin font beaucoup.
Synergie + hordes? Aucune difficulté a monter la synergie vu que les beast peuvent se forcer (pour toucher plus facilement ou tout simplement faire des push) sans pour autant enlever de la fury sur le caster qui pourra tranquillement assassiner.
Synergie plus gestion de la fury? Monter la synergie ne coûte rien vu qu’avec cette tier list, on enlève gratuitement 9 fury de la table au début du tour.
Reach + beat back ? Pour un caster qui peu sans forcer parcourir 15” a MAT 12 POW 20, je me demande si reach + beat back c’est pas un peu trop, vraiment. En plus de gagner des pouces, ça permet aussi d'atteindre de caster caché derrières d’autres models.
Wold watcher plus tier list ? Le wold watcher est une très bonne beast, elle apporte énormément à une liste, de part sa résilience, son utilité sur les scenarios, son shield guard, et son animus pour soutenir le caster, heureusement cette beast est très médiocre au combat malgré un tir plutôt utile qui fait de poper des forets quand elle tue quelqu’un. Un wold watcher est très pénible dans une liste, mais en général il coûte trop cher pour son impact dans le jeu. Avec cette tier liste, il devient redoutable au combat et peu tuer n’importe quoi, et surtout il coûte 20% de moins.!!!
Qu’est il possible de faire?
-Étrangement je pense que Damiano (le power caster merco) est une bonne idée : 2 critiques de mule par tour devrait virer les pierres rapidement, de plus c’est un des rares moyen de ralentir les cailloux sans exposer ni le caster ni les pièces maîtresses. Reste plus qu’a marquer au scenar.
-Les caster à purif se démerdent aussi. Le fait de purifier à tout les tour la synergie oblige bradigus à relancer synergie en début de tour ce qui l'empêche de tenter un caster-kill a base de feat en fin de boucle de synergie.
-Les caster qui caster kill au sort peuvent tenter des trucs, Genre eVayl, rahn, ou certains caster cryx(je vois bien le coven) L’animus du wold ne marche pas, et le shield guard non plus, brady est sur gros socle. Mais avec mystic ward va falloir feinter pour placer le caster kill. Et il lui reste sa fury pour transférer.
-Ensuite il semblerai que le spam de troupier qui tapent comme des sourds arrive a passe.
Boucher 2 full doomies? pSkare full bane?
-En ce qui me concerne je vais essayer un karchev full clam jack, si ça semble pas deconnant, je sais pas ce que ça donnera contre les autres matchup. Sinon il y un arkevitch/pvlad double conquest que je tenterai bien si j'avais des sous.
Voilà mon analyse rapide, j'espère avoir donné suffisamment d’eau à votre moulin pour vous faire une vraie opinion.