WARMACHINE/HORDES > Cygnar

Questions d'un débutant (encore!) et suivi de ses pérégrinations en bleu

(1/27) > >>

Niko74:
Bonjour à tous!

Débutant ou presque à Warmachine, j'ai commencé le jeu cette année en jouant Menoth mais pour diverses raisons, j'ai finalement décidé de rejoindre les rangs des bleuzébons!

J'ai récemment acquis une boîte de Battlegroup et un Squire et ai commencé à potasser les différentes références via War Room ainsi qu'à lire différents sujets ici et là mais avant d'établir une liste d'achat ou même une liste tout court, j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête :

- Stormblade Infantry ou Stormguard, quelles est le rôle de chacune de ces unités et laquelle me conseillerez-vous de jouer en premier?
- Squire : est-il un indispensable dans une liste pStryker?
- J'aimerai amortir le Battlegroup aussi pensez-vous qu'il est possible de jouer un Lancer et un Ironclad en proxy Ol'Rowdy avec pStryker ou cela fait-il un Warjack de trop?

Parmi les unités, j'ai cru comprendre que les Long Gunners fonctionnaient plutôt bien avec Stryker grâce à Snipe. Par contre je ne sais pas si l'UA ajoute un gros plus. Idem pour les Stormblades.

En fonction de vos réponses j'essayerai d'établir une première liste à 25 pts qui sera la base de la discussion qui suivra et qui dictera donc mes futurs achats. L'idée étant de monter par la suite à 35 points tout en conservant un maximum de références entre les deux listes.

J'essayerai par la suite de revenir régulièrement pour vous narrer mes exploits" sur le champs de bataille et effectuer les ajustements nécessaires à ma(mes) liste(s).

A vous les studios!

Niko74:
Bon... Je vais poster une liste à 25 pts en expliquant mes choix pour chaque figurine/unité. Peut-être que ça fera plus réagir :

System: Warmachine
Faction: Cygnar
Casters: 1/1
Commander Coleman Stryker (*6pts)
* Ol'Rowdy (9pts)
* Squire (2pts)
Long Gunner Infantry (Leader and 9 Grunts) (10pts)
Stormblade Infantry (Leader and 5 Grunts) (5pts)
* Stormblade Infantry Officer and Standard(3pts)
Stormblade Captain (2pts)

Alors tout d'abord le battlegroup :

pStryker parce qu'il est dans le starter de base et Ol'Rowdy (proxy à base d'Ironclad dans un premier temps) pour apporter de la puissance contre les lourds tout en utilisant la figurine de l'Ironclad lui aussi inclus dans le starter de base. Enfin le Squire parce qu'étendre la zone de contrôle d'un warcaster dont le feat affecte les figurines amies qui sont situées dedans limite la casse lors des premières parties due à un mauvais positionnement. D'autre part, apporter du Focus supplémentaire à un caster qui en consomme je pense beaucoup n'est pas non plus négligeable.

Pour les unités :

Les Long Gunners apportent une zone de menace confortable avec Snipe qui leur permettra sûrement d'utiliser au mieux leur capacité spéciale tout en ayant pratiquement toujours le bonus de visée. Et puis l'effectif max pour que les attaques à distance combinées puissent même inquiéter les figurines les plus lourdement armurées. 

Les Stormblade Infantry + UA pour occuper le terrain car les Long Gunners n'ont pas vocation à ça. Dans un premier temps ils bénéficient de Blur et Arcane Shield pour contacter l'ennemi sans avoir subi trop de perte. Une fois ce dernier engagé, feat puis contre attaque.

Le solo :

Un Stormblade Captain pour pas trop galérer avec mes mouvements des Stormblade Infantry (je débute) et faire office de petit missile enquiquinant pour l'adversaire.

Maintenant, je me pose surtout les deux questions suivantes :

- Le Lancer semble être tout indiqué pour balancer des Earthquake mais à 6 points ça me fait virer pas mal de choses...
- Je me tâte à échanger les Stormblade Infantry par des Stormguards surtout pour l'allonge de ces derniers qui me permet d'engager plus rapidement l'adversaire.

Qu'en pensez-vous? Je vise pour le moment une liste plutôt polyvalente pouvant répondre le plus possible à toute sorte d'adversaire car dans mon cercle de joueurs, toutes les factions WarmacHordes ou presque sont représentées.

riowen:
alors pour ma part je vais te répondre sur mon ressenti car je joue presque la même chose à 2 3 truc près.

ta base est bonne mais au début j'ai jouer la combinaison stormguard + long gunner car les long gunner peuvent tirer a travers les stormguard et que les knight protège les tireur. par contre il faut absolument mettre un arcane shield sur les stormguard sinon pouf ^^.
Pour moi les stormblade sont la 2eme vague, celle qui vas tout casser.
Pour les UA celui des Stormblade est indispensable pour la règne Assaut.
Celle des Long Gunner moi je la joue pour qu'il ne se gène pas mutuellement principalement et dissuader une charge sur les Stormguard au premier tour.

Le problème est qu'a 25pts il faut faire des choix et les tiens sont plutôt pas mal.

Mes confrère Cygnar me rectifieront si je dit des conneries xD

Booggy:
Quitte à prendre les Stormguards (pour les raisons citées par Riowen), je les prendrais en Silverline. Avec Blur/Flou, ils ont une défense correcte contre le tir, peuvent être inchargeables, et avec le Feat ont une ARM respectable. Et ils sont bien pour protéger tes Longgunners, qui une fois engagés ne feront plus rien.

Après, il faut aussi accepter qu'on ne peut pas tout gérer avec une seule liste en 25 pts. Par exemple, tu n'as pas grand chose contre le furtif ou l'intangible dans cette liste.... mais c'est pas grave, c'est normal en 25 pts.

Niko74:
Je vais suivre vos conseils et jouer dans un premier temps une unité de Stormguards en lieu et place des Stormblades.

Etant donné qu'on joue entre amis, pas de problème de proxy, je vais donc pouvoir tester les classiques et les Silver Line pour me faire une idée. Par contre si je sors avec l'effectif max (ce qui est sûrement le plus judicieux pour occuper le terrain), je vais devoir trouver un point quelque part.

3 solutions :

- Je vire le Squire
- Je vire le Stormblade Captain
- Je change de Warjack

Dans les deux premiers cas, il me resterait un point à dépenser que je pense investir en recrutant Reinholdt pour son Lucky Charm voire son Reload qui peut être amusant contre du Warmachine avec le pistolet qui disrupte de Stryker..

Par contre dans le second cas, je ne vois pas quel autre "lourd" je pourrai recruter... La règle Agressive d'Ol'Rowdy me plaît bien pour un caster qui à mon sens a besoin de warjack focus efficient.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique