World Team Championship > Discussion Générale
Système de sélection des équipes de France WTC 2016
maolmordha:
Salut à tous et merci pour l'existence de ce topic !
J'aimerai vous partager quelques réflexions histoire peut être de faire avancer le truc. Face à un problème j'aime progresser étape par étape, ça permet d'avancer même si l'obstacle parait immense.
La première étape qui me semble se dessiner en lisant les pages de ce sujet c'est :
Le besoin de plus de transparence et de visibilité.
Et si on commencé par résoudre cette étape avant de penser au mode de qualif de 2016?
Car être intéressé par le WTC et vouloir y participer ça implique de s'investir mais tout les participants à ce projet ne doivent pas forcément être des joueurs compétitifs : il peut s'agir d'un fan dans son coin soucieux d'aider la communauté de son jeu favori pour faire avancer son pays. Ce fan serait sans doute ravis de pouvoir aider à sa façon, peut être en faisant un petit don pour l'hébergement du site, voir en proposant ses services pour la réalisation du site. Etc...
Avoir quelque chose de représentatif d'une communauté implique de tout mettre en œuvre pour permettre à cette communauté de participer au projet. Et c'est souvent là qu'on se rend contre de la puissance du nombre... Car on aura réussi quand les gens se diront : << l'équipe de France c'est les 5 pinpins qui poussent les bonhommes sur le tapis vert mais c'est aussi tout les mecs derrières qui par leur bonne volonté, leur temps et leur implication aident et je peu en faire partie !
Un forum n'est pas suffisant, il est parfois difficile d'y trouver les informations rapidement et les interactions sont limités. C'est un outil pratique qui à fait ses preuves. Voyons plus grand..
Apparemment certains d'entre vous on commencer à se pencher sur la créations d'une association. C'est je pense une idée à creuser.
Pourquoi ne pas créer l'association WTC FRANCE ?
Elle pourrait regrouper toutes les personnes intéressées par le WTC. Le status social et le cadre juridique d'une association impose un minimum de transparence. De plus une association à tout les outils nécessaires, elle peut lever un budget via des dons, des frais d'adhésions etc. Elle peut permettre des élections etc.
Donc qu'en est il de l'état de votre projet Gamin? Je ne serai pas à La Garde malheureusement mais il y aura pas mal de gars du coin (sud-ouest). Ou peut voir l'état d'avancement de ce projet? Comment vous aider?
Une fois créer cette association pourrait dans un premier temps utiliser une section bien défini de BG, puis proposer aux gens d'adhérer pour un somme restant à définir. Avec ce budget et cette masse de personne il lui faut ensuite viser la création d'une vitrine, un site internet autonome pour éviter tout amalgame à tel ou tel groupe déjà existant. Ce site pourrait permettre dans un second temps :
- de communiquer sur l'activité WTC et sur les décisions prisent
- d'enregistrer publiquement tout les adhérents et d'encaisser des dons.
- de créer une newsletter gardant informer les adhérent et leur permettant de réagir efficacement et avec réactivité aux différentes propositions.
Ce n'est qu'une première pierre mais c'est la base, la fondation d'un projet solide et ambitieux.
Pour les autres étapes et surtout celle concernant les qualifications, voici mes convictions et mes propositions :
1. La parole à la table. si tu es bon tu gagnes plus que tu ne perds et donc tu fais des résultats sur la durée.
Donc tournoi qualificatif
2. La meilleure équipe c'est la somme des meilleurs individualités, au WTC c'est pas du 5vs5 c'est 5 fois du 1vs1 avec le pairing comme particularité. Mais dans les faits 5 joueurs solides sur un maximum de match up te donne un maximum de choix pour ton pairing non? Donc il s'agit bien d'un jeu individuel.
Donc tournoi qualificatif Individuel
3. Warmachine c'est aussi un jeu de dès et une performance doit s'inscrire dans la durée. Un seul tournoi ne peut être suffisant.
Donc Plusieurs Tournois qualificatifs Individuelsl
Avec notre asso et son site il sera facile de référencer les tournois qualificatifs, parmi les grands tournois qui existent déjà dans les différentes régions. Le site peut ensuite permettre d’enregistrer les performances individuel des différents participants sur les différents évènement puis de sortir le classement final. On prend les 5 premiers et on a nos 5 joueurs.
Il reste un point à définir qui est l'un des plus importants. Le capitaine. Les 5 joueurs désignés par leur performances élisent leur capitaine.
Et voilà on a un système juste, représentatif et compétitif.
Si on choisi ce cap il restera bien sur plein de choses à définir : comme le choix des tournois qualificatifs. Mais je pense que si vous avez tout lu vous avez compris l'esprit de ce post.
Kevina:
--- Citation de: maolmordha le 16 juillet 2015 à 13:44:44 ---2. La meilleure équipe c'est la somme des meilleurs individualités, au WTC c'est pas du 5vs5 c'est 5 fois du 1vs1 avec le pairing comme particularité. Mais dans les faits 5 joueurs solides sur un maximum de match up te donne un maximum de choix pour ton pairing non? Donc il s'agit bien d'un jeu individuel.
--- Fin de citation ---
Ça c'est une énorme erreur amha. ;)
Solkiss:
--- Citation de: sechs_07 le 16 juillet 2015 à 17:47:09 ---
--- Citation de: maolmordha le 16 juillet 2015 à 13:44:44 ---2. La meilleure équipe c'est la somme des meilleurs individualités, au WTC c'est pas du 5vs5 c'est 5 fois du 1vs1 avec le pairing comme particularité. Mais dans les faits 5 joueurs solides sur un maximum de match up te donne un maximum de choix pour ton pairing non? Donc il s'agit bien d'un jeu individuel.
--- Fin de citation ---
Ça c'est une énorme erreur amha. ;)
--- Fin de citation ---
Pas mieux ... le "par équipe" change quand même beaucoup la donne et rend possible l'intégration de pairing de casters qu'on ne verrait pas en individuel (genre un paring qui présente des MU très positifs et quelques-uns très négatifs qui le rend useless en indiv ... et on peut étendre ce raisonnement à la faction). Et ça la qualif individuelle ne le mettra jamais en avant ...
Après, faut quand même raisonnablement dire qu'une équipe de grosbill explosera une équipe de noobz, voir même moyen +, mais elle n'explosera pas une équipe de bons joueurs avec un meilleur méta ...
SunHunter:
--- Citation de: sechs_07 le 16 juillet 2015 à 17:47:09 ---Ça c'est une énorme erreur amha. ;)
--- Fin de citation ---
L'argumentaire serait bienvenu. :)
SunHunter -
Feyall:
--- Citation de: SunHunter le 16 juillet 2015 à 17:59:02 ---
--- Citation de: sechs_07 le 16 juillet 2015 à 17:47:09 ---Ça c'est une énorme erreur amha. ;)
--- Fin de citation ---
L'argumentaire serait bienvenu. :)
SunHunter -
--- Fin de citation ---
L'argumentaire est simple pourtant. Prenons un random joueur de la faction X qui n'a simplement pas de pairing stable dans le méta en cours.
Ce joueur aura des résultats bien meilleurs en equipe puisqu'il a une faction avec des matchs très tranchés, ce qui est nécessaire en equipe (en complément de factions dites 50/50 capable de presque tout affronter, type Menoth/Troll).
Autant une qualif par équipe je comprends le raisonnement, autant une qualif solo, non.
La somme des meilleurs joueurs solos ne donneraient pas la meilleure équipe. Ça se voit constamment dans le sport "collectif" (c'est le mot qui me tient à coeur).
Pour certains, les aspects que j'essaie de mettre en avant cette année dans l'équipe WTC que je capitaine (l'esprit d'équipe, de sacrifice, le travail, etc) devraient donc passer après une "meilleure" performance à 1 ou 2 tournois (quelle difference de niveau entre le joueur classé X et le X+1? Quasiment rien, alors qu'humainement et collectivement la différence peut-être abyssale).
Pour moi, la solution est mixte. Une équipe se construit , elle ne peut être créé de toute pièce par des résultats. Il faut une âme, donc un minimum de sélection par un capitaine (et c'est le cas dans la manière actuelle de procéder ainsi que dans la sélection par équipe).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique